IL M’A QUITTÉ APRES 4 ans

Réalisée par Ismaane · 27 févr. 2021 Aide psychologique

Ça fait 4 ans qu’on est ensemble , il etait un mec parfait ,on parle tout les jours, il m’aime trop et il a tout fait pour moi, mais avec le temps c normal qu’on se met en colère et qu’on n’acceptent pas les comportements de chacun, dernièrement l’idée de rupture vient toujours de sa part( plusieurs fois en 2020) , ca me blesse et j’en peux plus , il est parti maintenant et il m’a dit qu’il n’est plus heureux avec moi et qu’il fait des efforts mais je suis toujours insatisfaite ( moi personnellement je pense que c pas le cas ) , je lui ai dit que ce sont des raisons illogiques, il m’a bloqué partout, ça fait 2 jours qu’il m’a pas parlé, je l’aime toujours , je sais pas quoi faire ( pour plus de clarification , cette année il a changé soit mentalement, physiquement et ainsi sa vie professionnelle , genre il est indépendant maintenant et proud of himself) ++ on a le meme age : 23 ans

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2021

Bonjour Ismaane,
Visiblement, c'est la colère qui a fait changer quelque chose dans votre couple. Ou plus exactement, l'impossibilité de nommer sa colère.
Pour autant la colère est une émotion comme une autre, tristesse, joie, peur... Par contre, la colère est souvent connotée négativement. En effet s'il est impossible pour une personne de faire la différence entre colère et violence, même la colère devient insupportable, alors qu'elle peut être constructive et saine.
Tous les mouvements dans le couple peuvent être sujets à ajustement, à discussion.
Je reste à votre disposition par visu ou en visio.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

1 MARS 2021

Bonjour
Au bout de quelques années de vie commune, les caractères apparaissent plus clairement : les émotions, les comportements . Certaines situations déclenchent des émotions et nos propres réponses sont plus ou moins bien ajustées cela dépend de nos apprentissages. Nous comprenons les messages que nous envoyons à l’autre par la réception qui en est faite, là aussi tout doit s’ajuster pour ne pas blesser ni être blessé. Un couple se construit autour d’une communication réussie sinon les efforts pour satisfaire l’autre, lui apporter de l’amour et « être bien ensemble » ne sont pas reconnus. L’un est insatisfait , l’autre incompris.
Vous êtes séparés depuis peu, il est difficile de savoir ce que deviendra votre histoire cependant quelqu’en soit la suite, vous gagnerez à comprendre pourquoi certains comportements déclenchent chez vous une émotion telle que la colère . La colère se manifeste quand une part de notre intégrité, une de nos valeurs est menacée. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

1 MARS 2021

Bonjour Ismaane,

Je comprend que cela peut être vraiment dur pour vous de vous retrouver confrontée à cette situation. J'imagine que vous devez être en colère, triste, déçue voire même dégoutée. Je pense cependant qu'il faut accepter sa décision, même si elle vous semble stupide, c'est celle qu'il a prise. Justement vous n'en pouviez plus de ses reproches et de ces disputes. Parfois quand l'autre ne correspond pas à ce que l'on attend d'une relation, il vaut mieux s'en aller. Vous méritez quelqu'un qui ne vous fait pas vivre ces évènements complexes.
Vous allez pouvoir passer par les différentes étapes afin de faire le deuil de cette relation, cela va être difficile pour vous dans les prochains jours. Mais dans quelques temps, vous vous sentirez mieux et pourrez recommencer à vivre.
Au plaisir,
Mathilde Gardin

Mathilde Gardin Psy sur Lyon

31 réponses

28 FÉVR. 2021

Ismaane bonjour,

C'est normal d'être en colère quand on accepte vraiment pas les comportements des autres et en même temps c'est une réaction extrême qui dit à mon sens que quelque chose de très sensible a été touchée. Si cet homme n'aime pas vivre dans le conflit, recevoir de la colère alors qu'il a l'impression de faire des efforts (ce que vous reconnaissez puisque vous dites qu'il a tout fait pour vous) il n'est pas surprenant qu'il est choisi de s'éloigner de vous et de couper toutes relations. C'est sa stratégie pour se mettre à l'abri.
Il serait intéressant de comprendre votre colère, qu'est ce qui est vraiment important et si sensible pour vous, qu'est ce qui a besoin d'être extrêmement protégé. La colère est votre stratégie pour vous mettre à l'abri et c'est le nœud à mon sens de cette rupture.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour,
De ce que vous nous écrivez, d'une part il avait changé et vous n'en pouviez plus d'être blessée par ses nombreuses ruptures en 2020, mais d'autre part vous l'aimez toujours.
Il semble que vous aimez celui qu'il a été, celui du début, avec lequel tout se passait harmonieusement.
C'est souvent comme ça après une rupture, les bons souvenirs remontent, la tristesse, et la confusion.
C'est un passage difficile à traverser.
Si vous avez besoin d'en parler, je vous reçois en présentiel ou distanciel.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vivre un amour nécessite que l'on soit deux à éprouver des sentiments : or, les sentiments peuvent se transformer ou disparaître, il n'y a pas forcément de "raison" à cela, et l'amour ne doit pas être confondu avec l'attachement. Il n'est pas possible de forcer quelqu'un à aimer ou de s'obliger à maintenir une relation qui se termine. Vous dites que votre compagnon avait déjà évoqué une rupture possible en 2020, mais il semble que vous ne l'ayez pas entendu et que vous ayez du mal ç admettre que des difficultés étaient déjà là. Vous n'êtes coupable de rien, lui non plus, mais comprendre votre personnalité, celle de l'autre, vos systèmes de défense respectifs vous aiderait certainement à éviter une reproduction des schémas à l'avenir. Même si c'est toujours compliqué pendant quelques temps, vous ferez le deuil de cette histoire. Ce serait moins inconfortable si vous vous faisiez aider.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 FÉVR. 2021

Bonjour Ismaane

A travers votre récit je ressens que vous êtes perdue.

La personne que vous aimez est partie et vous semblez être en désaccord avec son choix.

Vous ne dites pas ce que vous souhaitez par rapport à cette situation.

Cependant, si vous le souhaitez, nous pouvons travailler ensemble pour comprendre ce qu'il s'est passé, quels sont vos besoins, vos envies par rapport à cette histoire.

Cela vous permettra de faire toute la lumière sur les zones d'ombres qui persistes et de savoir vers quels horizons vous souhaitez aller.

Bon dimanche à vous

Myriam- Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

27 FÉVR. 2021

Bonjour Ismaane,

Quelle est votre demande exactement ?
Il n'y a ni questionnement ni remise en question dans votre texte, seulement une plainte. Difficile de vous aider dans ces conditions...
Qu'êtes-vous prête à changer pour améliorer votre situation ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, ,sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault