Comment s'en foutre du regard des autres ?

Réalisée par mdme.000 · 22 févr. 2022 Confiance en soi

Le regard des autres , être seule , combattre ces peur de voir que par les autres...
bonjour , bonsoir , j'aimerais que vous m'aidiez si cela est possible car j'ai un petit problème et je me sens mal mais je vais pas vous raconter ma vie juste la petite question , comment s'en foutre du regards des autres ? les insultes tout ça ?

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2022

Bonjour,
Et bien il serait nécessaire de travailler sur le fondement de ces peurs, revisiter votre enfance et regarder ce qui est enkysté à un niveau inconscient... La peur des autres, de ce que les autres pensent sur nous, etc... sont des manifestations de nos souvenirs, de maltraitance enfant soit par le père, la mère, les critiques à l'école, etc...
Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour vous aider à identifier et à traiter vos traumas (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

23 MARS 2022

Bonjour mdme.000,

Sache déjà que oui, tout est possible et que tu peux être aider.

Comment se foutre des regards des autres ? Et bien c'est assez complexe sans en connaitre d'avantage sur toi, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent te permettre de t'en libérer, te limiter ou au contraire d'avancer positivement grâce au regard des autres. Cela dépend énormément de tes perceptions et du regard que tu as vis à vis de toi même.

Si tu avais la réponse, que ferais tu pour te foutre du regard des autres, des insultes ? Si tu l'avais, qu'est-ce qui t'empêche d'agir de cette manière ?

Au plaisir de t'aider.
Je te souhaite une agréable journée.

Esteban Kesteloot Psy sur Montpellier

32 réponses

17 MARS 2022

Bonsoir, Bonjour ;-)

Le regard des autres, leurs jugements font référence à un manque de confiance en soi. tout votre être ne souffre pas de cela, mais certaines parties si. Et elle sont des raisons ! des évènements vécus dans le passé qui servent de références pour le futurs même si vous ne vous en rappelez pas de façon clair et précise. votre corps et votre "esprit" s'en souviennent et vous disent "attention".

Pour passer au-delà du jugement des autres l'EFT peut vous aider.
C'est une technique qui donne des résultats rapidement et que l'on peut pratiquer en visio, son avantage c'est qu'elle est sans douleurs, sans molécules et quelle marché durablement.

n'hésitez pas si vous avez des questions
je réponds par mail et au téléphone

cordialement
Céline Blondelot
Thérapeute EFT

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

11 MARS 2022

Bonjour,
Nous sommes des animaux sociaux et cela est difficile pour nous de nous détacher complétement du regard des autres.
Néanmoins nous pouvons apprendre à être plus autonome face au regard des autres car notre psychisme n'est pas tant impressionné par le regard des autres en lui même mais plutôt du regard qu'il prête aux autres. Il s'agit d'une forme d'anticipation générant de l'anxiété qui nous informe plus sur les doutes que nous avons sur nous même que sur l'image que nous renvoyons vraiment.
Souvent les personnes sensibles sont plus sujette à ce type de malaise face au regard des autres mais c'est aussi ce qui les rend parfois extrêmement adaptables car ils savent parfaitement capter les attentes des autres (réelles + des injonctions qu'ils se rajoutent).
Un recentrage émotionnel sur nos besoins fondamentaux entre autre nous permet souvent d'être moins perturbé par le regard des autres. Des outils simples permettent de développer ces compétences émotionnelles.

Bérénice Boulay Psy sur Caen

7 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,

Je commencerais par vous dire que nous vivons avec le regard des autres, car nous vivons avec d'autres, nous serons toujours exposés aux autres. C'est à dire que, si les autres peuvent représenter un certain nombre de problèmes, la solitude et l'isolement entrainent eux aussi un mal-être majeur.

Il me semble que ce que vous cherchez, c'est à vous affranchir de l'impact énorme, voire brutal, que le regard des autres a sur vous et sur votre vie. Je dois vous le dire, mieux vivre avec les autres (ou mieux vivre avec soi même dans un monde où les autres sont présents), cela ne veut pas dire tolérer les insultes. Votre dignité est votre pilier.

Je pense qu'il vous serait utile de pouvoir travailler en psychothérapie. Sûrement, derrière le "petit problème", il y a une histoire. Aussi, des stratégies très concrètes pour soutenir votre estime de soi, votre confiance, votre capacité d'affirmation, ainsi que pour lutter contra la stigmatisation, peuvent vous être proposées.

Bien cordialement,
Ana Ribeiro

Ana Ribeiro Psy sur Marseille

16 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,
Les réflexions que les autres vous envoient, sont comme un miroir. Si ça atteint chez vous une zone de blessure (construite pendant l'enfance), cela vous touche.
D'ailleurs le mot "réflexion" n'est pas anodin puisqu'en Anglais cela signifie : le reflet dans le miroir".

Pour ne plus être atteint, il faut travailler sur ses blessures d'enfance et prendre conscience que la seule personne importante pour vous, c'est vous.
Pour cela, il faut arriver à se débarrasser des "masques" et des fausses personnalités que l'on s'est sois-même construits pour s'adapter au monde extérieur et aux autres.

Pour vous aider, il y a sur le site de psychologues.net un petit atelier/cours pour retrouver la confiance en soi, qui pourrait peut-être vous être utile.
Voici le lien: https://cours.psychologue.net/video-course/retrouver_la_confiance_en_soi-d566/view

Bien à vous

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,
Il y a plusieurs angles d'approche pour se débarrasser en partie ( jamais totalement) de la peur du jugement des autres: un travail sur les blessures de votre enfance, un tri dans les croyances qui sont les vôtres et celles que vous portez en héritage mais qui ne vous conviennent plus. Il y aussi un travail sur l'affirmation,la confiance en vous et enfin un accompagnement pour redéfinir votre zone de contrôle en renforçant le lacher prise. Et puis il y a vous....avec vos particularités qu'on ne peut connaître qu'en thérapie....
Je suis psychopraticienne en thérapie brève, coach ,hypnothérapeute et peux vous accompagner en distanciel ou présentiel selon vos possibilités.

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

1 MARS 2022

Bonjour
Vous exposez «  un petit problème » qui semble en réalité se déplier en plusieurs aspects: combattre ses peurs , voir par les autres, le regard des autres , la parole des autres ( insultes)
Ce qui est menaçant pour vous c’est les autres mais je dirais l’extérieur. Nous pourrons travailler sur cela pour apaiser cette angoisse très forte qui doit beaucoup vous faire souffrir. N’hésitez pas à m’appeler

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,
II 'y a pas de recette miracle, Votre construction et les différents événements de votre vie vous amené aujourd'hui à être méfiante et mal à l'aise vis à vis du regard des autres.

Le but est de comprendre d'ou viennent ces peurs d'$être jugé et le manque de confiance en vous qui vous permettrait de vous positionner clairement face aux éventuels reproches ou remarques désobligeantes.

Si vous le pouvez, prenez rendez-vous avec un thérapeute qui vous aidera à y voir plus clair.

Prenez soin de vous. Courage.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcourones. Doctolib.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour
On a peur du regard de l'autre quand on n'a pas suffisamment confiance en soi!
Quand on est enfant on grandit sur le désir de l'autre, le désir de nos parents, entre autres, et si on a été critiqué, jugé, jamais eu le choix de faire nos choix , on devient très dépendant du regard des s autres , on n'ose plus être soi même et assumer . mais ça se travaille en thérapie., d'ailleurs c'est parmi les problématiques les plus récurrentes. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous le souhaitez pour en parler . bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance
Le regard des autres n'est que le reflet du regard que vous avez sur vous-même.
Pour s'en foutre du regard des autres, il vous est nécessaire de vous aimer vous-même, telle que vous êtes.
Je vous aide à vous accepter avec grand plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour,
Comme vous avez pu le lire dans certaines réponses précédentes, vous ne pourrez jamais totalement vous foutre du regard des autres. par contre, vous pouvez travailler pour que cela ne vous blesse plus.
Et pour cela un coaching peut vous aider à retrouver l'estime de vous même, la confiance en vous et découvrir combien vous
êtes formidable.
Un point sur ce que vous vivez, ce qui vous va ou ne vous convient pas ou plus , trouver vos croyances et vos valeurs, résoudre ou contourner ce qui pose problème, mettre un plan d'action en place, voilà ce que vous propose un coach de vie comme moi, à distance ou en présentiel. N'attendez pas .
Bonne journée

Christine Luro Psy sur Ciboure

10 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonsoir,

Se foutre totalement du regard des autres n’est pas vraiment possible, ni même souhaitable dans la mesure où nous avons tous relativement besoin de nourrir des liens, et donc de considérer certains regards de certaines personnes ou types de personnes comme importants pour nous aider à nous épanouir.

Derrière votre question, il y a plutôt celle de comment ne plus être touché négativement par le jugement des autres, en particulier ceux qui ne sont pas bienveillants. En général, le fait d’accorder une grande importance aux jugements explicites (clairement exprimés) ou projetés (imaginés par soi) au point de se pourrir la vie intérieurement, repose sur un manque profond d’estime de soi qui nous rend particulièrement sensible à la possibilité d’être dévalorisé par autrui. Avoir excessivement peur de ce que l’autre pourrait penser de négatif ou se sentir dévasté par un jugement négatif émis, voire une attaque en bonne et due forme, montre que l’on a d’abord tendance à croire de soi-même qu’on est nul, ou moche, ou bête, imparfait, pas digne d’être aimé et valorisé… ce qui explique notre souffrance intérieure déjà présente qui se renforce et se confirme, se justifie même, lorsque les autres nous jugent ou nous attaquent. La manière dont on est touché par les autres reflète avant tout nos insécurités profondes.

Pour répondre à votre question sur le « comment » ? Eh bien, compte tenu de celui a été dit, il faut faire une travail sur soi, une thérapie et/ou du coaching pour se donner les moyens de bien comprendre ce qui est en jeu et de faire émerger une autre version de soi, qui aura réappris à s’aimer, se considérer digne d’amour, d’estime, de reconnaissance, de valorisation, par soi-même et par les autres. On ne change pas les autres, ou le monde ou notre passé. Par contre, on peut changer notre rapport émotionnel aux autres, au monde, ou notre passé, et ça passe par un changement de rapport à soi. On peut réapprendre à s’aimer et se réinventer dans une identité qui nous fait accéder davantage à qui l’on est, sous un jour plus apaisé, serein, enthousiaste et surtout, confiant ! :)

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra. Peut-être pourriez-vous commencer par consulter un professionnel…?

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,
Pour cela il faut se regarder soi.... car tout part de soi.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,

Tout d'abord merci de vous être livrée ce n'est pas toujours facile et c'est déjà un premier pas vers le changement.

Vous amenez là une problématique représentative de ce que beaucoup de personnes vivent aujourd'hui en 2022 et que l'on retrouve à tous les niveaux : professionnel, personnel, relationnel, et en particulier via les réseaux sociaux. Notre société accorde malheureusement beaucoup trop d'importance à l'image, aux apparences et aux idéaux et par conséquent au regard des autres.

Pour vous détacher du regard des autres et des insultes voici deux pistes que vous pouvez mettre en oeuvre :

1. Concernant le besoin d'être validée par les autres et ne voir que par les autres, vous devez travailler sur votre estime de soi. Fixez vous des buts et des objectifs, définissez vos valeurs et ce qui est vraiment important pour vous dans la vie. Vous n'êtes pas là pour vivre la vie que les autres attendent de vous, vous avez votre propre chemin à suivre alors focalisez vous sur ce qui ce qui compte réellement pour vous, nourrissez vous de cela et il n'y aura plus de place chez vous pour le regard et le jugement d'autrui.

2. Concernant les insultes et les critiques, comme on dit "les chiens aboient et la caravane passe ...". Dîtes vous simplement que le fait d'accorder de l'importance aux insultes des autres c'est comme marcher dans la rue puis à la rencontre d'un chien qui aboie on s'arrête et on se met à aboyer comme lui, vous conviendrez bien que cela n'a aucun sens n'est-ce pas ?

Le secret c'est tout simplement d'être droit dans ses bottes, aligné avec ses valeurs, se respecter soi-même et respecter les autres et enfin se concentrer sur nos objectifs et ce qui compte vraiment pour nous dans la vie :)

Au plaisir d'échanger avec vous davantage,

Bien à vous

Abdelhamid
Coach professionnel certifié
Thérapeute en relation d'aide

Abdelhamid Chalabi Psy sur Athis-Mons

17 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour, bonsoir,
Votre chemin de vie est empreint du manque d'estime de soi, de l'amour de soi; porteurs de la confiance en soi, de se réaliser, peu importe le regard des autres, juste être soi, se dissocier de ce que l'autre pense, peu importe son regard... pour autant, le regard de l'autre peut agir comme un miroir... qui ne renvoie pas toujours ce que l'on voudrait..
Je n'ai pas la connaissance de votre petite enfance mais il serait bon pour vous de travailler sur la cause de votre "petit problème", comment s'en foutre alors que cela vous rend mal...
Parfois, on bâtit toute sa vie sur des croyances qui nous limitent alors que ce qui pourrait tout simplement être vu sous un autre angle nous permettrait de nous libérer..
Je vous souhaite avant tout une bonne vie, celle qui vous permettra de prendre le temps de savourer le sens illimité et heureux de bonjour et de bonsoir; dans leur juste mesure, avec bonheur !

Valérie Genty Marti Psy sur Narbonne

19 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,
Apprendre à se détacher du regard de l'autre, "ne pas en faire une affaire personnelle" comme le dit Don Miguel Ruiz, est un apprentissage. cela nécessite d'avoir confiance en soi et de s'aimer.
Par contre, subir des insultes, ou des agressions verbales est totalement différent. Je vous invite plutôt à ré-agir pour faire cesser ces agressions.
Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour.

Je pense qu'il est avant tout nécessaire de renforcer et d’approfondir la connaissance de soi pour apprendre à s'aimer et acquérir une bonne estime de soi-même.
Au plus nous avons de l'estime de nous, au plus nous renforçons la confiance en nous et en nos capacités et au moins nous nous soucions du regard des autres.

En effet, lorsque nous nous soucions trop du regard des autres, nous utilisons beaucoup d’énergie à tenter de décrypter leurs pensées vis-à-vis de nous, à essayer de leur plaire, à se poser des questions ; ce qui génère beaucoup de stress et de fatigue…

C'est une première piste.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

23 FÉVR. 2022

Coupez vous des gens toxiques. Personne ne vaut mieux que qui que ce soit.

Replongez vous dans votre propre univers, vos activités et oubliez.

Reconnectez-vous à vous-même.

Vous verrez que c'était insignifiant.

Ce sont des personnes qui n'ont aucune valeur et dignité pour dénigrer la valeur d'autrui.

On croit les autres avoir plus de valeur, mais ce n'est pas le cas.

La loi du plus fort n'est pas celle du groupe, du collectif. Mais de la personne qui saura rester intègre à elle-même. C'est sa force intérieure. C'est à dire, vous.

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,
Je lis une grande souffrance due aux regards des autres.
Étant sophrologue et hypnopraticienne je vous conseillerais de vous ressentrer sur vous.
Pourquoi avez vous besoin du regard des autres ?
Pourquoi vous y portez une telle importance ?
Je pense qu il faudrait travailler sur
- la confiance en vous
- Le besoin de reconnaissance
Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter.
Belle journée
Dorothée Rousseaux Sophrologue et hypnopraticienne

Dorothée Rousseaux Psy sur Audincourt

12 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,

Quel âge avez-vous?
Vous semblez être confrontée à des expériences source de beaucoup de souffrance pour vous.

Je vous invite à ne pas rester seule avec cette peur permanente d'être jugée voir insultée par les autres.
Votre entourage ou votre médecin peuvent être premier soutien ou conseil pour vous orienter vers une aide plus adaptée.

Par ailleurs, votre peur du regard des autres peut être liée à la qualité de l'image que vous avez de vous-même et à ce que vous pensez pouvoir attendre des autres en terme de soutien, bienveillance, confiance...

Un thérapeute de votre choix pourra vous aider à améliorer votre regard sur vous même afin de renforcer vos défenses vis à vis du regard des autres.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,
Dans notre société actuelle le regard des autres peut nous valoriser comme nous déprimer, les autres sont qui pour nous juger ? Il faut avoir plus confiance en vous ! vous savez se que vous valez ! les autres ne savent rien de vous, ni de votre parcours de vie, vous devez faire abstraction, se n'est pas facile mais vous pouvez le faire, nous pouvons en parler si vous le souhaitez, cordialement Buono Frédérique.

Frédérique Buono Psy sur Mondeville

39 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,

Nous sommes des être sociaux, nous ne pouvons pas vivre sans les autres (ce qui implique leur regard), la question est donc comment faire pour mieux vivre avec eux, ne pas souffrir de leur regard et pourquoi ce regard est il aussi pénible ?

Pour y commencer à y répondre il faudrait avoir plus d'éléments : depuis quand ressentez vous cela ? Vous parlez d'insultes, de qui émanent elles et dans quel contexte ? Pouvez vous en parler à vos proches, vous protègent ils ?

Même si « l'enfer c'est les autres » nous avons profondément besoin d'eux, il faut parvenir à s'entourer des bonnes personnes et si cela va mal avec tout le monde c'est que le problème est plus profond et qu'il est temps de se poser et d'en parler.

Quoi qu'il en soit vous avez raison de demander de l'aide, il est essentiel de ne pas rester seul et d'être épaulé.

Cordialement.
Yvan Couto

Yvan Couto Psy sur Lyon

14 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il n'y a pas de remède miraculeux pour "se foutre du regard des autres"! Vous êtes probablement très en souffrance pour demander de l'aide de cette façon !

Accepter le regard des autres et ne pas avoir l'impression d'être sans cesse jugée nécessite d'avoir confiance en soi.

Vous ne voulez pas vous attarder sur votre histoire de vie, mais elle est la clé qui vous permettra d'avancer vers les autres sans souffrances.
IL faut se pencher sur votre passé avec l'aide d'un thérapeute qui vous accompagnera dans un changement de votre vie affective et émotionnelle pour regagner en estime de soi et affronter l'autre sans peur!

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour,

Dans le message se ressent, que vous en avez assez et envie de vous libérer.

Nous vivons dans la société et si vous n'êtes pas seule , il y aura forcément un regard sur vous. L'humain vie en comparaison à l'autre. La notion de la normalité est très ancrée dans les mentalités occidentales. D'où vient le jugement. Les gens ont peur de montrer leurs, soit disant, "faiblesses " (que je crois fortement que ce sont vos forces et ce qui vous rend unique)

La clé pour s'en sortir et se libérer - c'est de se retrouver soi-même , faire grandir sa force intérieure et accepter ce que vous êtes avec vos défauts et vos forces. Et nulle ne pourra vous bousculer.

Les insultes vous touchent ? C'est que vous y croyez, à tt ce que l'on vous dit par manque d'acceptation de votre force intérieure et de vos qualités.

Créez votre bouclier en vous disant des mots doux et croyant fortement que "quand la personne parle de moi , en réalité elle parle d'elle même " (4 accords toltèques)

Il serait approprié pour vous d'aller augmenter votre estime de vous-même. Afin d'arrêter d'attirer les gens qui vous confirment ce que vous pensez déjà de vous. Vous portez en vous des vieux schémas et il est utile de les revoir et de lever des éléments qui ne sont plus d'actualité pour vous aujourd'hui. Et vous verrez comme par magie, les gens auront un autre regard sur vous.

À méditer! "La normalité est rassurante mais ce n'est pas la règle "

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance et gratitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy