Comment Soigner douleurs chroniques lorsque on est pas réceptif à l’hypnose ?

Réalisée par Alexandre · 14 nov. 2019 Hypnose

Douleurs chroniques au niveau des nerds allant du haut de la tete, au bras jusqu’au jambe. Aucune anomalie d’ordre physique détecté malgré tous les examens médicaux.

Meilleure réponse 15 NOV. 2019

Bonjour,
L'hypnose en soi n'est pas une thérapie, elle permet l'accès a votre inconscient.
Si le praticien n'a aucune technique pour explorer l'origine du problème, l'hypnose ne sera d'aucun secours (voir mon profil).

Voici un article que j'ai écrit qui pourrait vous éclairer
https://www.psychologue.net/articles/la-somatisation-est-un-signal-dalerte-et-si-vous-lecoutiez

Restant a votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique a Clichy

5299 réponses

31 JUIL. 2020

Réponse avec corrections...

Bonjour Alexandre,

Tout d'abord il est effectivement important, en premier lieu, d'explorer les pistes médicales ou ostéopathiques pour valider que tout va bien sur le plan physique.

Ensuite, j'aimerais simplement vous dire que l'hypnose est un état de conscience particulier naturel. Tout le monde fait de l'hypnose spontanément chaque jour de sa vie plusieurs fois par jour. C'est ce que Milton Erickson et Ernest Rossi appelaient la "transe commune quotidienne".
La question n'est donc pas de savoir SI vous êtes réceptif à l'hypnose? mais plutôt COMMENT y êtes vous réceptif ? Chacun sa sensibilité, chacun découvrira donc l'hypnose par des méthodes différentes.
Pour utiliser une analogie simple, nous sommes tous sensibles à la musique mais chacun à notre manière. Chacun son style musical.

Le principal travail d'un hypnothérapeute est de découvrir comment une personne fonctionne, comment elle entrera le plus facilement en transe hypnotique et comment l'en faire profiter au mieux. En hypnose c'est ce qu'on appelle la synchronisation.
La ou les expériences que vous avez faites par le passé ne sont simplement pas les bonnes parce que le praticien que vous avez rencontré n'a simplement pas trouvé la bonne manière de procéder avec vous.

Pour conclure rien n'est perdu et tout est à découvrir pour vous! L'hypnose est un formidable outil de changement et de prise en charge des aspects psychologique d'une problématique. La douleur est une information générée automatiquement par votre cerveau pour raconter "quelque chose" à votre corps (encore une fois si, sur le plan physique tout est en ordre) l'hypnose est tout indiquée pour la traiter.

En vous souhaitant de trouver du soulagement, je reste, si besoin, disponible pour plus d'informations sur ce sujet.

Bien à vous,
Clément Smolinski

Clément Smolinski Psy sur Mirepoix

13 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour Alexandre,

Tout d'abord il est effectivement important d'explorer en premier lieu les pistes médicales ou ostéopathiques pour valider que tout va bien sur le plan physique.

Ensuite j'aimerais simplement vous dire que l'hypnose est un état de conscience particulier et naturel. Tout le monde fait de l'hypnose spontanément chaque jour de sa vie plusieurs fois par jour. La question n'est donc pas "est-ce que je suis réceptif à l'hypnose?" mais plutôt "comment suis-je réceptif à l'hypnose?" Chacun a ses sensibilités et chacun découvrira l'hypnose par des méthodes différentes.
Pour utiliser une analogie simple, nous sommes tous sensible à la musique mais chacun à notre manière. Chacun son style musical.

Le principal travail d'un hypnothérapeute est de découvrir comment une personne fonctionne, comment elle entrera le plus facilement en transe hypnotique et comment l'en faire profiter au mieux. En hypnose c'est ce qu'on appelle la synchronisation.
La ou les expériences que vous avez faites par le passé ne sont simplement pas les bonnes parce que le praticien que vous avez rencontré n'a simplement pas trouver la bonne manière de procéder avec vous.

Pour conclure rien n'est perdu et tout est à découvrir pour vous. L'hypnose est un formidable outil de changement et de prise en charge des aspects psychologique d'une problématique. La douleur n'étant qu'une information générée par votre cerveau pour raconter "quelque chose" à votre corps (encore une fois si, sur le plan physique tout est en ordre) l'hypnose est tout indiquée pour la traiter.

En vous souhaitant de trouver du soulagement, je reste, si besoin, disponible pour plus d'informations sur ce sujet.

Bien à vous,
Clément Smolinski

Clément Smolinski Psy sur Mirepoix

13 réponses

18 NOV. 2019

Il n'y a pas de frontière entre le corps et l'esprit : c'est une même entité pour deux mots...
Alors, j'aimerais demander de quoi vous souffrez, ce qui vous fait mal, en général.. .
Il faut mettre à profit le fait qu' "aucune anomalie" physique ne foit détectée, mais user des prolongements fins du corps : le langage...pour vous confier, ici ou en ville...
Là, dans un échange psychothérapeutique, ce qui signifie " pour libérer l'imagination" et sortir de la pensée logique,
vous découvrirez d'où viennent vos douleurs, c'est-à-dire de quoi elles sont le symptôme....
Tout fait sens, tout a un sens...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour Alexandre,
Comment savez vous que vous n’êtes pas réceptif a l'hypnose ?
Vous regardez la télé par moment, ou lisez , ou même écoutez de la musique ou encore avez une phase d'endormissement le soir ? Nous avons tous dans la journée des phases hypnotiques nous sommes tous réceptifs.
Si vous avez isolé toutes anomalies d'ordre physique, ces douleurs peuvent effectivement être d'ordre psychologique.
Quand surviennent vos douleurs? C'est quelle genre de douleur? Depuis quand?
L'EFT est efficace sur les douleurs liées au mental et aux émotions qui les réveillent.
Vous en dites trop peu pour qu'il soit possible ici de vous donnez des pistes de réflexion.
Que ce soit en Hypnose, EFT ou PNL une anamnèse précise et détaillée permettra a votre thérapeute de vous aider.
Mais pour que cette accompagnement soit efficace, Il faut que vous le vouliez vraiment.
Vous demandez peut être dans un premier temps : Qu'est ce que vous gagnez à rester avec vos douleurs chroniques ? ( il y a toujours un bénéfice à un comportement) Qu'est ce que vous perdriez à voir votre probleme disparaître ?
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

17 NOV. 2019

Alexandre bonsoir,

Je suis étonnée que vous associez absolument l'hypnose et le soin des douleurs chroniques!
Il est vrai que l'hypnose, par le biais de la régression en âges, peut permettre de revisiter des mémoires cellulaires et de les soulager par la suite ( en venant solliciter le subconscient et non l'inconscient!!!!) mais d'autres méthodes thérapeutiques peuvent être beaucoup plus pertinentes, selon les personnes et en fonction de la problématique rencontrée.
La psychothérapie est, dans votre cas, la première méthode à explorer: il s'agit alors de comprendre la "mal à dit " qui se joue chez vous, tout simplement dans ce que vous n'avez jamais dit mais que votre corps vous pousse à dire…

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

16 NOV. 2019

Bonsoir,

je rejoins l'analyse de Madame Sylvie Protassieff.
Sur le plan physique je vous inviterai à prendre l'avis d'excellents ostéopathes même si apparemment vous avez effectué tous les examens nécessaires . Je précise que votre intuition sera toujours la bonne.
La sophrologie pourra atténuer les douleurs physiques en complément d'un suivi parallèle. Cependant même si la sophrologie est une thérapie brève, une méthode psychocorporelle, elle sera toujours plus longue que l'hypnose.
Effectivement, si sur le plan physiologique, il n'y a aucune "réponse viable", je vous invite à suivre une psychanalyse avec un psychologue pour dénouer ce "mal" qui pourrait dévoiler un "pourquoi" psychique. La sophrologie sera complémentaire à un suivi physiologique et/ou psychologique afin de vous reconnecter à vos sens et retrouver un bien-être physique , mental, émotionnel.
"Le coeur donne la direction ; le cerveau la solution et le corps la concrétisation."
Luis Fernandez

Bien à vous
JJamaux .

Jamaux Jane Psy sur Paris

18 réponses

16 NOV. 2019

Bonjour,

La situation est embêtante, apparemment c'est le corps qui souffre, mais en fait c'est d'une autre nature ! L'hypnose n'est qu'une méthode parmi d'autres, pour trouver celle qui vous convient, consultez un psy.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour Alexandre,

Vivre des douleurs au quotidien, c'est vraiment usant. Surtout quand on explore à la fois le continent médical ou le versant psychologique, et que rien ne semble aboutir.

Pour autant, votre corps vous parle. Et tous les jours à travers ce symptôme, il trouve de bonnes raisons de s'exprimer.
J'irai donc pour ma part, visiter quelles sont toutes les émotions (même les plus petites) que vous vivez au quotidien, et j'irai m'en occuper en les régulant définitivement.
Pour moi cela ne fait nul doute que lorsqu'on ne s'occupe pas de nos émotions (et une émotion c'est un ensemble de sensations physiques, donc le corps qui parle), et bien le corps parle encore plus fort et somatise.

La régulation émotionnelle est une formidable capacité du corps, que nous possédons tous, et qui permet de se libérer définitivement des perturbations émotionnelles qui nous encombrent. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Bonne continuation
Laurine Sévenier

Laurine Sévenier Psy sur Castelnau-le-Lez

29 réponses

15 NOV. 2019

Du côté médical, avez-vous essayé un ostéopathe, un chiropracteur, l'acupuncture ? Ces méthodes savent faire parfois ce que la médecine traditionnelle occidentale ne sait pas faire, ni détecter.
Si ce n'est que psychique, faites un travail sur vous-même, psychothérapie ou psychanalyse. Et acceptez que cela soit long.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour,
Comme vous le pressentez dans vos propos, une méthode ne peut en elle-même vous soulager.
Ces douleurs physiques sont le reflet de vos douleurs psychiques.
Parler de vous chez un psychothérapeute, vous permettra "d'ex-primer" ce qui est à l'intérieur, et vous aidera à aller mieux dans votre vie.
Cordialement
Inès Avot
Psychothérapeute nord et pas-de-calais

6321 réponses

15 NOV. 2019

Bonjour Alexandre,

Parfois certaines maladies sont plus difficiles à diagnostiquer que d'autres.
Dans votre cas, cherchez un bon neurologue et demandez des examens complémentaires et un traitement adapté pour soulager vos douleurs.

Ceci étant... sachez que certains antidépresseurs aident à faire baisser le ressenti douloureux.
Voyez tout cela avec votre médecin traitant.
...et demandez lui s'il pense que parler à un psychothérapeute peut vous aider à aller mieux, au cas où vous avez aussi des souffrances psychologiques qui peuvent "entretenir" les douleurs physiques.

Je vous souhaite de trouver comment apaiser et faire cesser vos douleurs.