La somatisation est un signal d'alerte, et si vous l'écoutiez ?

Pour les esprits curieux, lisez jusqu'au bout cet article et notamment le chapitre "Message de la somatisation".

28 OCT. 2019 · Lecture : min.
La somatisation est un signal d'alerte, et si vous l'écoutiez ?

Le lien du corps et de l'esprit

Il y a déjà un article qui parle du sujet mais vu que je ne le partage pas, je souhaite apporter un autre angle de vision.

Pour reprendre ce qui a été dit dans cet article : "La somatisation constitue un moyen pour l’organisme de se protéger d’une souffrance psychologique".

Pas tout à fait, la somatisation est une alerte pour exprimer à l'individu un malaise dans sa manière de vivre. C’est-à-dire que l'individu se contraint de manière souvent inconsciente à vivre et à penser de manière erronée. Mais les manifestations physiques (somatiques) vont lui rappeler de manière constante qu'il fait fausse route.

Dans le langage courant, on parle de somatique quand on associe une réaction physique à une situation stressante, angoissante, contraignante,…

Par exemple : Les  tremblements, transpiration, cœur qui bat, lorsqu'on a peur. Ou encore les nausées, vomissements, vertiges, les situations sont nombreuses.

  • L'enfant qui se fait harceler dans son école, peut provoquer ces réactions au moment d'aller à l'école.
  • Ou l'employé qui se sent mal dans son job
  • Ou encore, l'adulte qui doit rendre visite à ses parents avec qui, il est souvent en conflit
  • Etc.

Ce type d'exemple est relativement simple et facile à repérer.

Traumatismes

De manière générale, un traumatisme du passé ou un choc violent émotionnel peut développer chez l'individu une somatisation qui va s'activer à chaque situation réveillant l'intensité émotionnelle de départ et souvent de manière inconsciente.

Il peut s'agir également d'un traumatisme lointain qui se réactive et qui s'amplifie suivant les situations de la vie de l'individu. Car la personne n'écoute pas le message de son corps et continue à vivre d'une manière inappropriée, accepte certaines choses qui ne sont pas bonnes pour elle(*), et cela va dérégler tout son système énergétique et la cohérence du corps/esprit.

(*)Par exemple : une femme n'est plus heureuse avec son mari depuis des années.  Mais son éducation/sa religion ne lui permet pas de penser à divorcer, de plus elle a 2 jeunes enfants à élever. Il est fort possible que cette femme développe une somatisation, comme les troubles du sommeil et des migraines. (Cas clinique traité en thérapie avec cette patiente. Symptômes qu'elle refusait d'associer au départ à sa situation personnelle).

Quelques exemples courant de somatisation

  • Les migraines ou céphalées de tension chroniques
  • Le syndrome du côlon irritable
  • Les douleurs cervicales, dorsales, tensions chroniques
  • La boulimie
  • La fibromyalgie (voir mon article précédent)
  • L'eczéma, le psoriasis
  • Gastrite (brûlures d'estomac)
  • Les cystites ou mycoses à répétition
  • Allergies, asthme

Je rencontre beaucoup de personnes dans mon cabinet souffrant de symptômes psychosomatiques. Il suffit souvent de travailler sur le passé pour dénouer l'impact émotionnel enkysté et débloquer la réaction somatique.

Parfois certaines personnes peuvent s'entendre dire par leur médecin, c'est psychosomatique votre douleur/symptôme,  juste pour leur signaler qu'il n'y a pas de lésion physique organique.

Comme dans l'exemple de brûlure d'estomac, rien à signaler sur la fibroscopie. Ou encore dans des céphalées de tension ou migraine, rien au scanner ni à l'IRM. Les exemples sont nombreux.

Message de la somatisation

Outre ce qui précède, j'ai envie de dire pour ceux qui sont prêt à l'entendre que plus vous serez en accord avec votre mission de vie, que vos pensées seront en adéquation avec vos actes, moins vous aurez l'occasion d'être confronté aux troubles psychosomatiques.

L'esprit et l'âme seront en accord avec votre trajectoire de vie. Le corps (matière) n'est que le véhicule qui  vous permet d'expérimenter la vie. S'il y a dissonance entre l'esprit et l'âme, alors votre corps s'en trouvera affecté.

Exemple : Un enfant élevé par des parents scientifiques, intellectuels, aura peu de chance de faire admettre à ses parents qu'il souhaite devenir acrobate ou danseur classique. Alors il fera les études supérieures pour ne pas déroger à la règle familiale. Mais un jour, adulte, il risque fort de le payer cher en somatisant, même peut être avant.

Thérapie

Pour traiter les symptômes psychosomatiques, il n'y a qu'une approche psychocorporelle/énergétique qui peut arriver à dénouer le rôle de la douleur, quelle signification a-t-elle pour l'individu, que représente-t-elle pour elle ?

L'hypnothérapie que je pratique est une approche des plus pertinentes car il s'agit d'une thérapie pluridisciplinaire qui utilise de nombreux outils thérapeutiques qui permettent de travailler à un niveau inconscient.

Si le sujet vous intéresse, je vous propose de lire : "Les maladies psychosomatiques" de Jacques THOMAS.

De la tête au corps, les chemins de la guérison. Même si encore une fois le savoir ne guérit pas…

L'auteur classifie les troubles psychosomatiques de manière suivante :

  • Psychosomatique et dermatologie
  • Psychosomatique et pédiatrie
  • Psychosomatique et sexualité
  • Psychosomatique et cancer
  • Psychosomatique : Les détraqués de l'appétit
  • Psychosomatique : Bleus de l'âme, maux de ventre, et cœur brisé
  • Psychosomatique : Les enrhumés de l'âme

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 23
  • Ms2a78

    Je vais acheter le livre que vous recommandez merci.

  • Valy 14081967

    Bonjour je somatise suite à un grand choc émotionnel lié à une séparation sans explication au bout de 25 ans. Angoisses et tremblements que j ai du mal à contrôler. Je suis sous anti dépresseurs et sous anxiolytiques mais ça ne passe pas une idée ? Je suis suivi par un psychiatre et j ai fait une séance d hypnose ???? Merci

  • Kiki21490

    Super ce 2ème article c’est exactement cela ! Pour ma part problème de colon et douleurs diverses qui se déplacent j’ai très bien identifié seul depuis des années que tout cela est psychosomatique mais je ne m’en sort pas j’ai tjr quelque chose qui ne va pas

  • Dabo

    Bonjour, je crois que je développe un cas psychosomatique. Pourquoi ? Simple depuis un certain temps j'ai la maladie qu'on appelle "estomac " des douleurs qui remonte jusqu'à la gorge vers les côtes mais le traitement l' adoucit mais ne le guérit pour la Simple raison que si les médicaments finissent le mal revient. Mais les petites réactions sur mon dos et les démangeaisons sur l'arrière cou vers les épaules en disent long. DE QUOI MON CORPS EST IL ENTRAIN DE SE PLAINDRE?

  • Sara

    J'admire vos articles et surtout la page .

  • Sam

    Bonsoir,es que des douleurs aux oreilles pourraient être aussi in symptômes ?infection urinaire ?merci de votre réponse

  • Basilic

    Waw waw waw je prends rendez-vous sous peu

  • PECLEREY74

    Suite à une année particulièrement difficile, divorce, déménagement, j’avais très mal au ventre, sensation d’avoir du poison dans les intestins. Je suis partie sur un coup de tête en montagne dans un village que j’affectionne depuis ma plus tendre enfance, et j’ai fait de très longues randonnées. En deux jours, plus aucune douleur.! Je pense que ma vie est dans ce village de montagne, mais à 54 ans avec une ado il est très difficile de prendre LA décision de sa vie. Merci pour vos articles très précieux

  • Valou

    Bonjour, Très intéressant, merci, je vais bientôt faire de l’hypnothérapie :).

  • Cécile

    Bonjour je n ai pas compris qui aller voir pour dénouer ces maux Merci


Chargement en cours



derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ