Comment sortir de ce stress ?

Réalisée par Sacha · 31 mai 2022 Stress

Je suis toujours stressée pour rien. Ma jambe ou mes mains se mette à tremblé seule et si je suis très stressée je me mets à me gratter jusqu'au sang. J'aimerais un moyen d'arrêter d'être dans cette état. J'ai essayé la méditation mais cela ne marche pas. Sa Empire de jour en jour jusqu'à être extrême.
Merci pour votre attention.

Meilleure réponse 1 JUIN 2022

Bonjour Sacha,
A vous lire, effectivement votre niveau de stress est important jusqu'à déclencher un grattage intensif...
La méditation ne fonctionne pas aux personnes souffrant d'un trouble anxieux généralisé. Il est nécessaire de pratiquer d'autres techniques que j'utilise (voir mon profil). Et faire un travail de fond pour comprendre et traiter l'origine de ce stress.
Sachez qu'il existe des thérapies psychocorporelle efficace pour se gérer émotionnellement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour Sacha
Ce que vous décrivez est la manifestation visible d'émotions générées par des événements douloureux passés.
Par un travail collaboratif nous pouvons enlever cet état de stress en entendant ce que vos émotions sont en train de vous dire. Elles se manifesteront de plus en plus sous différentes formes jusqu'à ce que vous preniez le temps de les écouter...
Bien à vous
Mme D.A. Graf Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour Sacha,

Merci de rapporter ici votre situation.

Différents facteurs peuvent être à l'origine de votre stress, en effet des facteurs exogènes comme votre rythme de travail, les informations quotidiennes, etc. peuvent être la source de votre état. Mais il y a aussi les facteurs endogènes, ceux qui vous sont propres, des causes internes qui sont susceptibles de vous mettre dans cet état, au point même de vous mettre à vif en blessant la barrière qui vous protège de l'extérieur, votre propre peau.

Il serait utile, à mon sens, d'aller creuser dans votre vie personnelle, dans vos diverses relations et dans votre vécu afin d'identifier la cause de cette situation. Dans votre cas, la méditation ne joue qu'un rôle superficiel... La rédaction de votre message prouve qu'il est peut-être temps d'aller chercher plus loin pour tenter de comprendre et tenter de retrouver un certaine sérénité.

Avec toute ma bienveillance.

Restant à votre écoute

Ludovic Mattei, Psychopraticien analytique

Ludovic Mattei Psy sur Marseille

4 réponses

20 JUIN 2022

Bonjour Sacha,

Votre stress est "intrinseque" à votre personnalité actuelle, "construit" de longue date je suppose. Les techniques de relaxation permettent un mieux temporaire mais ne guérissent pas hélas.

Au travers de deux techniques psychocorporelles que je pratique, je vous propose :
- 1 - de réduire drastiquement votre état de stress (thérapie mosaic) en très peu de séances
- 2 - de vous psychoéduquer sur les émotions et sur votre manière de les percevoir
- 3 - de rechercher ces causes si le besoin s'en fait sentir (stress résiduel, besoin de comprendre) via une méthode dérivée de l'IFS (Internal Family System) qui permet de remonter aux émotions génératrices de stress et de les réhabiliter pou qu'elles prennent positivement part à votre présent.

Je vous souhaite de trouver un chemin vers l'apaisement.

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

11 JUIN 2022

Bonjour,
je me permets juste un petit rappel, avant toute démarque avec un thérapeute quelque soit son orientation : vous devez vérifier du côté médical s'il n'y a aucune cause physique à ce stress permanent. Je pense notamment à l'hypertension, ou à un dérèglement de la thyroïde. Ne passez pas à côté d'une évidence physiologique. Et croyez-moi, je me méfie des médecins pour qui tout est biologique, mais il faut tenir compte du fonctionnement du corps et de ses (possibles) dérèglements.
Ensuite, vous pouvez interroger le psychique. Et là, évidemment, les raisons de stress sont multiples. Il me semble que vous devez passez en revue tout votre parcours de vie, personnel, professionnel, relationnel, intérieur et extérieur. Il y a une raison à votre anxiété permanente, et une thérapie vous aidera plus certainement qu'un médecin qui peut lui se contenter d'un "désolé, on ne trouve rien", pour vous laissez à votre désarroi.
Je me tiens à votre disposition
Bien à vous. Bertrand VEYNE
Praticien en psychothérapie analytique brève

Bertrand Veyne Psy sur Briançon

11 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Sacha,
ll est essentiel d'identifier contre quoi, ou qui, quelle injustice, ou quelle colère, ou quelle frustration s'exprime de manière aussi prononcée ; elle est peut être ancienne ?
Les événements non résolus , non apaisés peuvent continuer à vous travailler , même inconsciemment.
Faites vous aider pour trouver l origine , et un professionnel saura vous aider pour agir sur la cause, et ainsi calmer les effets .
Courage

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

7 JUIN 2022

Il serait intéressant de mieux définir le stress que vous vivez : quand intervient-il ? dans quel contexte ? quelles émotions sont présentes ?
Pour rappel, le stress est un terme qui sert à rendre compte de l'adaptation d'un organisme à des sollicitations appelés stresseurs. En définissant plus précisément ce que vous vivez, vous avancez d'un pas.
Il y a plusieurs moyens de réguler votre vécu : sport, cohérence cardiaque, relaxation, etc . C'est la micro-régulation qui a une vraie importance .
Quant à la macro-régulation, elle s'intéresse aux racines du problème. Il s'agit de mieux connaître ce qui vous met en état de stress et de mettre en place des changements profonds (intérieurs ou environnementaux) pour empêcher les réactions excessives de se déclencher.
Bon courage

Stéphane Béraut Psy sur Redon

21 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Sacha,

merci pour votre partage concernant cette situation de stress qui semble envahissante. J'entends que vous dites être stressée toujours et pour rien, avec un sensation de permanence du phénomène de stress. Dans un premier temps, je vous invite à vérifier si cette sensation se produit bien "toujours" et "pour rien". Observez tous les jours, quand? ou? avez qui? et l'intensité des symptômes (tremblements, se gratter..), et à quel moment ils s'arrêtent ou faiblissent à nouveau. Avec ces observations il vous sera plus facile de bien documenter votre difficulté au thérapeute que vous aurez choisi.

Vous pouvez aussi identifier des exceptions, c'est à dire des moments ou endroits ou ces symptômes de stress n'apparaissent pas. Cela peut donner des pistes de ressources que vous auriez pour mieux gérer ce stress.

Par ailleurs, vu le coté aigu de ce que vous vivez à vous gratter jusqu'au sang, consulter un.e hypnothérapeute ou un.e sophrologue semble judicieux. Testez plusieurs options et voyez ce qui vous convient le mieux, vous procure le plus d'effets positifs.

Bien à vous,
Bernard

Bernard Hasson Psy sur Paris

30 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Sacha,
Je suis thérapeute neuroscientifique et je suis instructeur de méditation. J'ai fait de ma passion la compréhension du cerveau.
Le stress que vous vivez a un effet d'acidité sur votre corps. Cela peut créer du psoriasis. Cela indique qu'il y un excès de cortisol dans votre corps. La méditation, si elle est mal enseignée, peut augmenter votre stress et donc le cortisol. Il faudrait plutôt vous orienter vers la sophrologie. J'ai mis au point une méthode qui permet de réduire son stress de façon éclaire. Si vous le souhaitez on peut en parler.

Stéphane Cozzo Psy sur Valbonne

6 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Sacha,

Vous êtes très angoissée. La méditation peut vous servir mais encore faut-il connaître un minimum les pensées angoissantes qu'il faut écarter.

Vous avez besoin absolument de creuser avec un professionnel votre histoire personnelle et les causes de votre anxiété. Une fois connues elles pourront être traitées.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4051 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Sacha,

Merci pour votre question et pour votre confiance.
Le stress est directement lié à un manque de confiance en soi et un malaise par rapport à notre environnement ou à l'inconnu que représente le futur.

La méditation est un outil très intéressant et très pertinent mais qui peut s'avérer insuffisant si vous ne vous connaissez pas vous-même. Vous avez besoin d'appréhender votre vie dans sa globalité pour comprendre ce qui vous met dans de tels états.

Il serait intéressant de parcourir tous vos domaines de vie pour cerner exactement ce qui est en jeu dans votre stress. Le Coaching et les approches orientées solutions, avec les outils de thérapie brève, pourraient vous permettre de transformer cela de manière concrète et rapide. Le but n'étant pas forcément de comprendre pourquoi vous êtes comme cela, mais plutôt de savoir ce que vous avez envie de vivre concrètement afin d'identifier ce qui vous en empêche pour le moment.

Nous pouvons en échanger davantage si vous le souhaitez. J'offre une séance bilan qui vous permettra de clarifier ce que vous vivez de comprendre précisément ce qui est en jeu et de commencer à vous apaiser. Si vous vous sentez prête à changer dès maintenant, vous pouvez me contacter directement depuis ma fiche afin qu'on organise cet échange. dans le pas contraire, je vous souhaite sincèrement. tout le meilleur !

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Sacha

En effet le stress engendre des difficultés emotionnelles mentales et physiques.

Dans votre cas il est important de consulter un spécialiste.

Sachez que je peux vous aider à retrouver votre sérénité et ne plus avoir cette envi de vous gratter.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,
C'est dans votre enfance qu'il faut chercher l'origine de ces angoisses : vous n'avez pas pu grandir avec la nécessaire estime et confiance en soi. Faire de la méditation, c'est bien mais cela ne peut que diminuer le symptôme, pas régler la cause profonde. Il et temps de consulter pour faire cette exploration de votre passé, guérir vos blessures, apprendre à vous aimer et dompter votre peur du rejet.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Sacha
La méditation ne marche pas car elle modifie légèrement votre état, mais ce qui va vous libérer de ce stress c'est d'en parler à un professionnel, donc l'un/l'une d'entre nous.
Je vous accueille en présentiel ou en ligne, selon vos possibilités
Avec plaisir
Inès AVOT

6327 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Pourriez vous peut-être vous tourner vers l'hypnose, qui permettrait d'aller changer le blocage inconscient qui crée ce tremblement et le fait de vous gratter qui devient extrême.
Bien à vous
Laetitia

Laëtitia Salomon Psy sur Feurs

23 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Sacha,
Pour évacuer le stress physiquement, avec vous essayé d'aller marcher en pleine nature, de danser, pratiquer un sport de combat ? Votre énergie a besoin d'être utilisée. La méditation est intéressante, mais sans doute trop statique pour vous.
Et d'autre part, avez- vous cherché à identifier les pensées, croyances, peurs... qui pourraient être à l'origine des tensions physiques ?
En d'autres termes, quel est le message envoyé à votre corps par votre cerveau ?
Vous aurez peut être besoin de vous faire accompagner.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Sacha,

Je vous invite à imaginer tout autre chose face au stress que vous vivez (ou qui vit en vous).
Il se manifeste de façon très corporelle. Un travail thérapeutique et centré sur le corps me paraissent indispensables.

Bien sur que vous avez notre attention et ce quelque chose qui est stressé en vous a également besoin de toute votre attention. Et quand vous voulez qu'il parte, il se manifeste plus fort. C'est parfaitement naturel. Il a besoin d'être entendu. Et pour pouvoir faire cela, vous avez besoin d'être accompagnée car cela s'apprend.

C'est contre-intuitif d'accueillir ce stress comme un ami et de prendre le temps d'être à l'écoute de ce qu'il a à vous dire car il n'est pas là sans raison. En fait, il a de bonnes raisons d'être là. C'est en lui accordant votre attention dans un cadre thérapeutique que ce stress pourra se libérer et vous aussi. Pas besoin de vouloir s'en débarrasser. Une fois qu'il aura toute votre attention, l'apaisement viendra de lui-même.

La méditation est un moyen puissant pour apprendre à faire quelque chose de spécial avec son esprit.
Dans votre cas, la méditation ne marche pas, elle ne vous permet pas de vous débarrasser de ce stress car la méditation n'est pas faite pour ça. C'est comme si vous mettiez à la porte quelqu'un qui avait un besoin urgent de vous parler et de vous dire des choses importantes pour vous. Vous restez tranquille chez vous avec de la musique douce pendant que lui est dehors et essaie de rentrer, il va finir par attirer vraiment votre attention.
Si vous méditez avec l'intention "d'arrêter d'être dans cet état" - et c'est tout à fait naturel de vouloir vivre autre chose - alors vous ne faites que renforcer le stress.

Je vous invite à vous intéresser dans un premier temps au Focusing de la Relation Intérieure : c'est un processus puissant pour entrer en contact avec nos parts qui sont stressées, angoissées... les reconnaitre et les apaiser.

Prenez soin de vous et de cette part stressée en vous.

Christelle Croizier
Gestalt-praticienne

Christelle Croizier Psy sur Chantepie

17 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour

Votre esprit est le siege de soucis et vous somatiser.

Je suggere un peu de sport en exterieur, une alimentation equilibree, du sommeil et prendre rdvs pour exprimer ce qui s exprime autrement que par la parole

Le stress à haute dose abîme la Santé

A votre ecoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

1 JUIN 2022

bonjour
derriere votre stress il y a un message. votre corps ne réagirait jamais de cette facon si il ne se passait rien.
qu avez vous accumulé ( emotions peurs blessures epreuves entourage toxique ) et qui serait resté bloqué pour en arriver la ?
il serait necessaire d apprendre a rester calme pour pouvoir vous liberer, briser la carapace...
je vous propose une séance de coaching visio anti stress avec une methode rapide et efficace que vous pourrez utiliser ensuite en toute autonomie et a tout moment si necessaire.
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur FB kevin tournois coach-EFT
a bientot

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour

Le stress semble générer des comportements pulsionnels qui sont liés à une anxiété plus marquée. Avez vous évoqué vos difficultés avec votre médecin traitant?

Une Thérapie Cognitivo Comportementale pourrait être bénéfique pour apaiser cette anxiété et explorer vos ressources.
S'agissant de la méditation, s'agit il de méditation pleine conscience?

Je pense aussi à l'approche narrative qui pourrait être un support favorable dans votre situation à la fois pour décaler la situation anxiogène et vous permettre de vous recentrer sur le présent.
Par ailleurs, l'identification des émotions et de ce qu'elles provoquent semble être une piste à exploiter dans votre situation.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,

Dans quel contexte vous sentez-vous stressé? Qu'est-ce qui déclenche cet état ? Dans quel environnement ? Savez-vous ce qui qui vous stress justement?

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Sacha,

Avez-vous repéré à quel moment votre stress a pris le dessus? Vous dites que "vous êtes toujours stressée pour rien", est-ce vous étiez déjà sujette à l'anxiété enfant ou avez-vous traversé un élément récent qui vous a perturbé?
Il serait judicieux de poser les choses avec un professionnel et de vous faire accompagner car vous semblez être complétement débordée par votre anxiété.
Il existe de nombreux professionnels qui peuvent vous aider à gérer votre anxiété et à gérer de manière plus efficace les situations de stress. Les thérapies cognitives et comportementales notamment ont démontré une bonne efficacité dans ce domaine.

Cordialement

Jennifer GRADT

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour,
Il faudrait tout d'abord comprendre ce qui vous amène à cette réaction corporelle.
Votre corps vous montre quelque chose que vous avez probablement besoin d'évacuer, de digérer ou de comprendre.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Sacha,

Le stress à est un système de défense, votre corps l'extériorise par ces tremblements ou ces démangeaisons.
Mais, il y a toujours une raison, une cause profonde, une source d'où découle votre stress.
Depuis quand êtes vous dans ce stress incessant ?
Des périodes aggravantes ? ou au contraire relaxantes ?

Prenez un peu de recul,
Comment été vos relations à l'école ?
Etiez-vous du genre à passer au tableau ?
La relation avec vos parents ?

Plusieurs questions et choses sont à élucider pour avancer,
En parallèle, je vous conseille d'aller voir un Naturopathe ou votre médecin traitant (selon vos convictions) afin de calmer votre stress.

Je vous laisse y réfléchir et répondre à ces questions et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

1 JUIN 2022

Bonjour Sacha,

Ce stress vous fait vivre l'enfer. La méditation est une très bonne idée, mais il faut avant comprendre pourquoi vous êtes stressée. Quelle est votre histoire pour comprendre l'origine de ce stress.
Je vous invite à vous faire accompagner en thérapie quelques temps pour faire ce travail de libération. C'est important de ne pas vous identifié à votre stress, il met toutefois en lumière votre mal être pour que vous puissiez agir et prendre soin de votre état intérieur.

Je reste à disposition si vous le souhaitez

Belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou