comportement Psy

Réalisée par Lafilledu12eme · 26 mars 2023 Analyse des pratiques

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis concernant le comportement de mon psychologue.

Je m apprete à entamer une icv et mon therapeuthe m a demandé de faire une liste de souvenir que nous avons regardé ensemble.
Il m a dit qu au vue des évenements de ma vie je m en etais bien sorti.

Il m a egalement dit qu il fallait etre un tres bon psychothérapeuthe pour aider des gens comme moi. Je suppose que cela est du au fait que je me suis debrouillé tout seul pour me sortir de toutes les situations.

Est ce que certains psy vous ont deja dit ca? Est ce une manière d assoir sa toute puissance ou pour que je l admire?
Est ce un comportement normal?

Merci par avance

Meilleure réponse 27 MARS 2023

Bonjour,

Difficile d’avoir un avis objectif à travers une séquence racontée par vous même…, puisque nous ne pouvons pas savoir dans quel contexte et à propos de quoi il a parlé de lui même en des termes élogieux…

Le fait est qu’il vous a félicité pour votre pouvoir de résilience, et peut être qu’il a voulu vous rassurer sur le fait qu’il peut vous aider à aller encore mieux.

Le mieux c’est de lui parler à lui des doutes que ses paroles ont fait naître en vous, et de décider ensuite de continuer ou pas avec lui.

Vos doutes peuvent d’ailleurs nous amener à nous et à vous poser la question suivante : ne seriez vous pas un peu trop méfiante (ceci étant dû à votre vécu) ?! À réfléchir…

Sachez aussi que vous ne pouvez pas penser que votre psy est vraiment très compétent et vous ne lui faites pas confiance il vous sera difficile d’avancer avec lui /elle…

Je vous souhaite de dépasser complètement les conséquences de votre passé difficile.
sp
-

4189 réponses

31 MARS 2023

Bonjour

Felicitations pour votre parcours qui semble avoir ete difficile
Il est normal de se poser des questions quant à son thérapeute.
puisque c,est un bon thérapeute alors je vous suggère de lui poser la question : qu,est-ce une personne comme vous et comment il définit un bon thérapeute
Vous pouvez aussi lui demander sa formation et s'il est supervisé et comment il travaille.
Nous sommes aussi là pour répondre à ce genre de questions et en plus vous donner une chance à la relation de s'inscrire dans un climat où vous vous sentirez mieux.
Nous pouvons parfois être maladroits en tant que thérapeutes et quand une personne dit que quelque chose ne lui convient pas chez nous, ça nous donne l'opportunité de nous repositionner plus justement.
Si le thérapeute insiste alors dans une position que vous trouvez oppressante, il vaut mieux alors chercher quelqu'un qui vous convient mieux.
En effet, parfois ça ne matche pas, c'est comme ça.

Bon courage pour la suite de votre cheminement
Bien cordialement,
Laurence Boudin
Psychopraticienne
Coach Thérapeute Humaniste
Facilitatrice en Constellations Familiales
Praticienne EFT

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

28 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends votre questionnement concernant le comportement de votre psychologue. Il est difficile pour moi de me prononcer sur ses motivations et ses intentions sans connaître davantage de détails sur votre relation thérapeutique.

Cependant, je peux vous dire que les psychothérapeutes ont pour responsabilité d'être des professionnels respectueux, bienveillants et compétents. Ils doivent être en mesure d'aider leurs patients à comprendre et à surmonter leurs difficultés, sans chercher à s'imposer ou à démontrer leur toute puissance.

Si vous ressentez que le comportement de votre psychologue vous met mal à l'aise ou vous donne l'impression qu'il cherche à vous impressionner, il est important d'en parler avec lui pour clarifier les choses et s'assurer que votre relation thérapeutique est constructive et respectueuse.

Je vous invite donc à aborder ces questions avec votre psychologue lors de votre prochaine séance et à exprimer vos préoccupations. Si vous avez des doutes quant à la qualité de votre relation thérapeutique, il peut être utile d'envisager de chercher un autre thérapeute qui pourrait mieux répondre à vos besoins.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous souhaitez discuter davantage de cette situation avec moi ou avec un autre professionnel de la santé mentale.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

28 MARS 2023

Bonsoir

A mon sens ce n'est pas une réflexion que nous avons à faire. C'est au patient de juger si nous lui apportons quelque chose. Le reste n'a aucune importance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4010 réponses

27 MARS 2023

Bonjour
Vous avez choisie de faire de l'ICF ( Thérapie brève ) dans cette forme de travail les souvenirs ont leurs importance . Combien de fois avez vous vue ce thérapeute ?S' il se prétend être un bon psy c'est étrange et un peu prétentieux de sa part . A vous de voir quel travail vous pouvez faire avec lui et s'il est sérieux .
Cordialement .
Mme Roux Odette Pychanalyste

Odette Roux Psy sur Valence

149 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
Si votre psy vous à répondu cela, c'est peut être qu'il n'est pas à même de vous aider... Ou alors qu'il fait du zèle...
Perso, ce n'est pas une réflexion à faire de la part d'un psy.
A vous de voir le crédit que vous lui accordez.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5310 réponses

27 MARS 2023

Bonjour
À partir du moment où vous vous posez ce genre de question, ne cherchez pas à le comprendre, et arrêtez votre travail avec lui, ou elle.
Vous êtes légitime de le faire, je dirais même c'est l'objectif de la thérapie : agir en fonction de ses propres ressentis, besoins et envies
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
Vous vous interrogez sur ce que votre psychothérapeute a pu vous dire. Vous le vivez comme une manière d’assoir sa toute puissance ou de créer de l’admiration.
En dehors du contexte, cette question va créer de l’interprétation et une forme de jugement. Ce qui va nourrir chez vous un manque de confiance vis à vis de votre thérapeute.
Lorsque vous êtes en thérapie, toutes les émotions et les sensations que vous vivez sont un support de travail. Je vous invite vraiment à exprimer votre ressenti à votre thérapeute lui même.
Cela vous permettra d’ajuster votre lien, de cheminer.
Je vous y encourage vivement. Sinon, vous risquez de saboter tout le travail que vous êtes en train de faire.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
je peux comprendre que vous vous sentiez confus ou préoccupé par le comportement de votre thérapeute. Il est important de se rappeler que les thérapeutes sont des êtres humains et qu'ils peuvent parfois commettre des erreurs ou dire des choses qui peuvent être perçues comme étranges ou inappropriées.

Ceci étant dit, il m'est difficile de fournir une réponse définitive sans en savoir plus sur votre thérapeute et sur le contexte de la conversation. Il est possible que votre thérapeute ait essayé de reconnaître et de valider les progrès que vous avez faits dans votre vie, ce qui peut être un aspect important de la thérapie.

Toutefois, si vous vous sentez mal à l'aise ou incertain du comportement de votre thérapeute, il est important d'en parler lors de la prochaine séance. Discutez ouvertement et honnêtement de vos préoccupations avec votre thérapeute et voyez s'il peut vous fournir des éclaircissements ou répondre à vos questions. Une partie du processus de guérison s'appelle le transfert, c'est-à-dire la relation entre le patient et le thérapeute. Si quelque chose vous a particulièrement dérangé, il est très important que vous travailliez sur ces sujets, généralement là où il y a un malaise à propos des commentaires du thérapeute, ce sont les nœuds à travailler. Il se peut qu'ils provoquent une certaine résistance.
Je vous encourage vivement à faire part de cette gêne lors de votre prochaine séance, c'est un point sur lequel il faut travailler.
La thérapie prend du temps et la résistance est une partie nécessaire du processus de guérison.

Néanmoins, si vous avez l'impression que cette situation perdure au-delà de plusieurs séances et que vous ne vous sentez pas en sécurité, dans un environnement favorable ou que votre thérapeute utilise sa position de pouvoir pour vous faire sentir inférieur ou mal à l'aise, il est peut-être temps d'envisager de trouver un nouveau thérapeute qui corresponde mieux à vos besoins et à vos valeurs.

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
C'est difficile de vous donner une réponse sur le sens des remarques de ce psy qui manque peut-être un peu d'humilité. Le succès d'une thérapie ne dépend pas seulement de la compétence du psy : cela compte beaucoup bien sûr mais il existe d'autres paramètres tout aussi importants comme la motivation du consultant, sa capacité de résilience, sa persévérance et le lien de confiance qui doit s'établir. J'ai le sentiment que ce dernier fait maintenant défaut : peut-être devriez vous réfléchir à vous adresser à un autre professionnel ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

En effet, c’est un message très étrange que de s’autocongratuler ainsi. J’ai l’impression que ce professionnel oublie que c’est vous qu’il faut aider et non lui-même.
Surtout si vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui, trouvez-en un autre. Rappelez-vous que c’est un service que vous payez. Vous êtes donc libre de choisir de rester ou non.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

27 MARS 2023

Bonjour
Commenter les commentaires que votre psychothérapeute vous aurait fait est difficile. Nous n’étions pas présent à la session et les éléments de contexte manquent.
Cependant vous dire que « vous vous en êtes bien sorti » est une forme de reconnaissance sur le travail sur vous même que vous avez accompli jusqu’à ce jour.
Vous dire qu’il est un « très bon psychothérapeute » est très discutable puisqu’il porte un jugement sur sa propre pratique en se mettant en avant. C’est une remarque inutile et probablement contre productive à en juger par votre réaction.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce thérapeute rien ne s’oppose à ce que vous en changiez.
La confiance dans la relation psychothérapeutique est primordiale dans la cure.
Vous avez le droit, et même le devoir de choisir votre psychothérapeute.

Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
Ce que vous rapportez à propos de votre thérapeute semble en effet un peu étrange et peut être mal reçu de votre part en effet. La formulation de ce qu'il vous a dit est indélicate et peut mettre mal à l'aise. Si vous n'êtes pas en confiance avec votre psychothérapeute alors vous risquez de ne pas pouvoir ressentir de bénéfices dans la mesure où il ne s'installera pas d'alliance thérapeutique avec ce dernier. Il est donc très important de ne pas négliger son ressenti lorsqu'on démarre une thérapie, et de choisir un professionnel avec qui vous puissiez vous sentir bien, en sécurité, et en confiance.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous le souhaitez. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver en vous les ressources qui vous soutiendront et vous permettre ainsi d'avancer.
Prenez soin de vous. Je vous souhaite de trouver votre trajectoire et de vous épanouir.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
Il est difficile de juger avec certitude le comportement de votre psychologue sans connaître davantage les détails de vos sessions et votre relation avec lui.
Lorsque votre psychologue vous a dit que vous vous en êtes bien sorti malgré les événements de votre vie, cela peut être une forme d'encouragement pour vous aider à reconnaître vos forces et à vous sentir mieux dans votre peau. Cependant, si cela est utilisé pour vous manipuler ou vous faire sentir redevable envers lui, cela peut être un comportement inapproprié.
Tous les psychothérapeutes ont leur propre style et leur propre manière de travailler. Cependant, la plupart des bons psychothérapeutes reconnaissent que leur rôle est de vous accompagner dans votre processus de guérison plutôt que de se concentrer sur leur propre ego. Si votre thérapeute se concentre beaucoup sur lui-même ou essaie de se faire passer pour un sauveur, cela peut être un comportement inapproprié.
Dans toute relation thérapeutique, il est important de se sentir en sécurité, respecté et entendu. Si vous ressentez que votre psychologue ne vous traite pas de manière appropriée ou que vous ne vous sentez pas à l'aise avec lui, il est important d'en parler et de considérer la possibilité de changer de thérapeute.
En fin de compte, si vous avez des préoccupations concernant le comportement de votre psychologue, il est important de les exprimer ouvertement avec lui. Une bonne communication est la clé d'une relation thérapeutique réussie. Si vous ne pouvez pas résoudre vos préoccupations avec votre psychologue actuel, il peut être utile de chercher un nouveau thérapeute avec lequel vous vous sentez plus à l'aise.
Thalia Inna praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux