Crises d´angoisse post partum

Réalisée par Gaelle · 1 sept. 2022 Crise de panique

Bonjour j ai accouché il y a maintenant 1 mois et demi tres heureuse de devenir a nouveau maman mais depuis deux semaines je fais des crise d angoisse je me suis retrouver seule à la maison avec bébé et là mes peurs et angoisses sont revenus..
Peur de faire un malaise peur de la mort peur qu il m arrive quelques choses quand je suis seule avec... enfin des tas de peurs que je ne comprends pas.

Meilleure réponse 2 SEPT. 2022

Bonjour Gaelle,

Félicitations pour cette naissance !

Le bonheur d'être mère peut amener ou réveiller certaines angoisses du passé. Cela n'est pas anormal et arrive parfois.

Vous dites que cela est revenu. Il arrive que des émotions cristallisées par des évènements du passé ressortent fassent à un nouvel environnement comme la naissance d'un enfant.

L'essentiel est d'être écouté, entendu et comprise sur vos craintes, vos angoisses.

Je suis à votre ecoute si vous en ressentez le besoin.

Stephanie PLA

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

7 SEPT. 2022

Bonsoir Gaelle,

Est ce que l'angoisse était arrivée egalement lors de la naissance de votre précedent enfant?
Avez vous parlé de ces angoisses a votre entourage ?

Il est important que vous ne vous isoliez pas dans ce que vous traversez actuellement.

Je vous encourage à vous faire accompagner afin de pouvoir identifier ce avec quoi cette angoisse et ces peurs sont en lien.
De comprendre et de faire des lien sera un moyen pour vous apaiser et vous en liberer progressivement.

Je reste à votre écoute pour un premier échange.

je consulte en cabinet sur Paris et également en vision.

Bien à vous

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

4 SEPT. 2022

Bonjour Gaelle,

Pouvez-vous faire une séance de microkinésithérapie ou de kinésiologie? Il semble que vous avez besoin de respirer et de vous aérer. Vous doutez de vos capacités à pouvoir bien réagir en cas de difficultés: savez-vous à quels évènements cela vous amène dans votre vie ?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 SEPT. 2022

Bonjour
Exprimez-les auprès d'un, une psychothérapeute, et elles vont se calmer. N'hésitez pas, même avec un rdv en visio
Bien à vous
Inès AVOT

6325 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour,
En complément de ce que mes collègues vous ont déjà répondu, je vous invite dans l'urgence à essayer de vous détendre:
- écouter une capsule de relaxation (sur You tube)
- marcher dans la nature
- voir des personnes qui vous font du bien
N'hésitez pas à vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Gaëlle,

Comme vous l'a écrit une de mes collègues, la grossesse et l'arrivée d'un bébé entraine de très grands changements, sur divers plans :
- Tout d'abord physiologique. Vos hormones ainsi que vos neurotransmetteurs sont bouleversés, il peut y avoir des carences qui peuvent à elles seules induire un état déprimé ou anxieux.
- Ensuite, votre bébé peut accaparer beaucoup de votre temps, et vous pouvez avoir l'impression d'en manquer pour vous-même, surtout pour pouvoir récupérer. Dans ce cas, l'entourage (père de l'enfant, grands parents, oncles et tantes...) peuvent s'avérer très précieux pour vous permettre de récupérer. C'est une particularité de nos sociétés modernes d'élever les enfants seuls, alors que dans bien des civilisation et il n'y a pas si longtemps la tribu ou les membres de la famille sur plusieurs générations s'occupaient de l'enfant à tour de rôle.
- Vos peurs sont à comprendre comme le signe de votre désir de protéger votre enfant. Cependant, compte tenu de votre état de fatigue le niveau de peur est dérèglé et excessif, ce qui vous amène fabriquer des sketches anxieux improbables. Un peu de repos vous permettrait de rééquilibrer les neurotransmetteurs qui permettent relativiser...
- Par ailleurs, il peut arriver que la maternité réveille d'anciennes blessures, en lien avec les relations que l'on a eu enfant avec ses parents, et plus particulièrement avec sa propre mère.
-Enfin, il s'agit aussi de regarder comment se sont passé votre grossesse et votre accouchement.

je vous invite à considérer toutes ces pistes et à mettre en place ce dont vous avez besoin pour soit poser des mots (en vous faisant accompagner par une thérapeute) sur vos souffrances le cas échéant, soit vous organiser pour vous redonner du temps pour récupérer, souffler, respirer...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)
Caroline GORMAND

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Gaëlle,
l'accouchement avec l'arrivée d'un bébé est une grande joie, mais c'est un véritable tsunami sur plusieurs plans : hormonal, familial, organisationnel, émotionnel, ...
Est ce que quelqu'un de confiance peut être présent avec vous ces prochains temps : une soeur, une amie...
Est ce que le papa peut se rendre un peu plus disponible pour vous accompagner.
C'est important que vous puissiez également parler de vos peurs, de vos angoisses. Cela va beaucoup vous apaiser.
Vous pouvez également consulter un médecin pour faire un bilan.

Je suis à votre écoute,

Bon courage, vous allez retrouver l'équilibre et savourer à nouveau la joie d'être mère.

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour Gaëlle,

Félicitations!

Je pense que vous devriez en parler à votre sage femme et commencer par un bilan auprès de votre médecin également. Vous avez peut être besoin d’un soutien psychologique, dans ce cas, on procédera par étapes selon les avis médicaux obtenus.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste