Angoisse et stress

Réalisée par ML · 13 févr. 2023 Crise de panique

Bonjour, vous saurez certainement m'aider. Depuis mon adolescence, j'ai des angoisses/crises de panique. J'ai 27 ans et j'apprends à gérer tout ça. Mais il reste un blocage, je stagne. Ma principale peur/cause d'angoisse est de partir loin, voyager. Pour moi loin veut dire à plus de 50 kms de chez moi.. Je suis en total insécurité, loin de chez moi, de mes repères..
Cela me pose problème lors de certains déplacements professionnels comme des formations à plus de 100kms de chez moi.. Heureusement ma compagne m'aide beaucoup et apaise mes douleurs.. Mais ces angoisses me rongent petit à petit. Lorsqu'on voyage, je ne suis plus moi même, j'ai du mal à profiter de l'instant.
Je pense avoir eut un choc post-traumatique suite à certains décès dans ma famille. J'ai peur de la mort.
Mais j'ai besoin que l'on m'éclaire plus et trouver des solutions.
Merci d'avance

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2023

Bonsoir,
Vous souffrez d'un trouble assez classique dont vous devriez pouvoir vous remettre en quelques semaines. Bien entendu, les thérapies comportementales, l'hypnose et la relaxation sont indiquées. De plus, votre rapport au risque et au lâcher-prise est à travailler en parallèle.
Je peux conjuguer toutes ces techniques pour vous libérer de ces blocages. N'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous,
Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

29 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour ML,

"Choc post-traumatique", "peur de la mort", vous avez déjà entamé votre introspection, et le message que vous nous livrez montre que vous voulez vous sortir de ces angoisses.
Il serait profitable pour vous de poursuivre ce travail avec un thérapeute, afin d'examiner les causes originelles de ces peurs, puis de vous permettre d'effectuer les changements nécessaires.
Quand ces angoisses sont-elles nées dans votre adolescence ? Quels événements se sont produits à ce moment là, ou avant ? Quelles étaient vos relations avec les membres de votre famille que vous avez perdus ?
Je pense que des thérapies brèves seraient appropriées pour que vous trouviez vos solutions. A votre disposition si vous souhaitez poursuivre les échanges.
Très belle journée !

Joël Mouzimann.
Coach en gestion du stress, PNL et hypnose.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
Derrière cette peur de s'éloigner, la peur de la mort, se cache la peur originelle de l'abandon. Contractée dans l'enfance, elle se réactive tout au long de la vie si on n'en prend pas conscience et si on ne la guérit pas.
Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour ML
Si vous avez peur aujourd'hui c'est que votre cerveau a déjà connu la peur physique et pour vous protéger il met en place des stratagèmes d'évitement en vous faisant à nouveau ressentir des peurs et des angoisses... ce trauma relativement enfoui peut se retrouver si vous le souhaitez et toutes les émotions liées à ce trauma partiront...
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner si vous le souhaitez car la technique que j'utilise libère de l'angoisse et de la peur...
Bien à vous
D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

15 FÉVR. 2023

bonjour

Il est tout à fait possible que les angoisses et les crises de panique que vous vivez soient liées à des événements traumatiques de votre vie, comme la mort de membres de votre famille. La peur de partir loin de chez vous peut être un symptôme de l'anxiété de séparation, qui est une forme d'anxiété courante chez les personnes ayant vécu des événements traumatiques.

Je vous recommande de consulter un psychothérapeute qui pourra vous aider à comprendre les causes profondes de vos angoisses et de votre peur de la mort. Il pourra également vous aider à trouver des techniques de gestion de l'anxiété pour vous aider à surmonter vos blocages et à vous sentir plus en sécurité lorsque vous êtes loin de chez vous.

Parmi les thérapies qui pourraient vous être proposées, il y a la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui vise à changer les pensées et les comportements qui contribuent à l'anxiété. La thérapie d'exposition est également une option, qui implique une exposition progressive et contrôlée à des situations qui vous causent de l'anxiété pour vous aider à vous y habituer progressivement.

N'hésitez pas à demander de l'aide professionnelle pour vous aider à surmonter vos angoisses et vos peurs.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous pouvez commencer par demander à votre médecin traitant un anxiolytique à prendre pour aller en formation à plus de 50km de chez vous : il est important de faire face à vos obligations professionnelles.
Ensuite vous avez de toute évidence besoin d’une thérapie qui vous permettra de soigner petit à petit vos angoisses et les dépasser, en comprenant leurs causes et en affrontant au fur et à mesure les situations qui vous posent problème.
La thérapie sera l’occasion de parler et de comprendre aussi votre peur de la mort…, et d’arriver à « vivre avec »…

Je vous souhaite de trouver comment vivre plus sereinement, sans évitements et en profitant de tous les voyages que vous pouvez faire seul ou avec votre compagne.
sp

4200 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour ML,

Votre compagne vous soutient, c’est une force et une sécurité dans l’espace de votre chez vous.
Vous faites un lien entre un décès dans votre famille, et ces attaques de paniques. Sont elles survenues suite à ce choc ?

A la lecture de votre message je ne peux que vous encourager à trouver sur ce site, ou ailleurs, un·e psychothérapeute pour vous accompagner et amplifier votre espace des possible qui est devenu contraint à un périmètre de 50 kilomètres. Cela n'est pas une fatalité. Votre champ d’action les dépasse amplement !

En vous souhaitant de trouver l’aide que vous cherchez,

Cdt,

Astrid Jullien
Psychologue, Psychothérapeute

Astrid Jullien Psy sur Paris

15 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour ML,

La méthode EFT de libération émotionnelle pourrait peut etre vous aider a mieux vivre avec ses émotions envahissantes qui vous empechent de vivre votre vie comme vous le souhaiteriez.

Je reste à votre écouté pour un premier échange téléphonique si vous le souhaitez.

Cordialement

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonsoir, vous êtes jeune et vous avez toutes les raisons d'espérer dépasser vos angoisses. Il semblerait que vous souffriez d'un trouble anxieux très important, bien sûr, si dans votre famille sont survenues des morts soudaines, cela a certainement dû intensifier vos angoisses.
La mort représente l'inconnu et partir loin est en quelque sorte affronter l'inconnu, même si vous vous déplacez pour les vacances ou pour un stage professionnel, donc un retour est programmé vous associez le fait de partir au risque de ne plus revoir les gens que vous aimez, perdre vos repères, comme lorsqu'on perd un être cher, cela demande toute une réorganisation de la vie, la mise en place de nouveaux repères, de nouvelles habitudes.
Il serait souhaitable déjà de mettre du sens sur ces pertes que vous avez connues et mettre en mouvement toutes vos ressources pour transformer ces angoisses en potentiels de liberté et d'épanouissment avec l'aide d'un professionnel.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

179 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je suis interpelée par vos dernières lignes, "peur d'avoir eu un choc post-traumatique", "peur de la mort"...
Vous ne précisez pas quels étaient les liens de parenté avec les êtres décédés ni à quand remontent ces moments si douloureux mais un fait est sûr, vous n'avez pas passé le cap, vous êtes restés figé, sidéré dans votre souffrance et les angoisses que vous énoncez ke reflètent parfaitement.
Lorsque vous sortez de votre zone de confort, pour vous au-delà de 50 kms, vous vous sentez en mode "danger", vos crises de panique surgissent et vous stipulez avoir ces symptômes depuis l'adolescence? Que s'est-il passé à cette période clé ou antérieurement, dans votre enfance? Quels ont été vos liens avec vos figures parentales?
Vous ne trouvez pas cela troublant que la présence de votre épouse lors de vos déplacements vienne vous apaiser?
Il y a réellement une partie de vos interrogations dans vptre récit, Monsieur. Du moins, c'est très évident.

Je suis spécialisée sur la grande anxiété et le stresse post-traumatique, vous pouvez jeter un oeil sur internet sous mon prébom et nom, vous verrez que mon site met en exergue vos thématiques et que mes patients sortent de cet état de souffrance invisble si difficile.
Je peux vous aider avec plaisir si vous vous sentez porté par vos ressentis. Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec grande empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,

D'après moi, vous déclenchez un mécanisme de défense lorsque vous vous éloignez de chez vous.
Cela est très anxiogène et vous y laissez beaucoup trop d'énergie qui entraine de la fatigue morale et physique.

Tout l'enjeu du travail analytique consiste à comprendre la stratégie mise en place par votre inconscient de façon à créer un évitement des situations d'éloignement du foyer.
C'est une expérience unique qui se réfère essentiellement à la petite enfance et aux traumatisme vécus ou imaginés.

Vous trouverez des informations sur mon site internet et n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement
Catherine cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

197 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal de ressentir une certaine appréhension de la mort. L'être humain angoisse dès qu'il se retrouve face à quelque chose qu'il ne connaît pas ou ne peut maîtriser.
Avez-vous déjà consulté ? Vous parlez de votre adolescence, le décès auquel vous faites référence, est-il intervenu à ce moment-là. Il semble que plusieurs symptômes se mélangent, de l'angoisse, de l'anxiété, de la panique, qui vous mène vers une phobie sociale.
Votre compagne vous soutient, et son aide est précieuse.
Il existe des méthodes et outils qui peuvent vous soulager, je pratique la thérapie intégrative, c'est-à-dire que j'utilise plusieurs méthodes associées comme la thérapie analytique afin de comprendre l'origine de votre mal-être, il y a des éléments refoulés qui s'expriment à travers vos angoisses et les TCC qui vont se focaliser directement sur les symptômes, comme les crises de panique, votre anxiété et la phobie sociale.
Je vous recommande de prendre contact avec un professionnel de la santé mentale.
Je reste à votre entière disposition si vous avez besoin d'un accompagnement.
Mon cabinet se situe à l'Isle-sur-la-Sorgue, les consultations se font en présentielles, possibilité du distancielles.
Bien à vous,

Mélodie CONSTANT
Thérapeute spécialisée Thérapie analytique, TCC, TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)
Sexothérapeute
Coaching Guidance Parentale

Mélodie Constant Psy sur L'Isle-sur-la-Sorgue

10 réponses

14 FÉVR. 2023

bonjour,
A l'origine l'angoisse est là pour nous protéger, pour nous alerter d'un danger mais dans certains cas le cheminement de pensée est faussé et le cerveau se met en alerte suivant certains évènements ou situations qu'il interprète mal. Le comportement qui s'en suit n'est donc pas adapté. Le travail a effectué est un travail de fond sur vos pensées.
La thérapie cognitive comportementale permet de remettre des cheminements de pensée plus réalistes et donc de faire baisser cette angoisse. (la peur de la mort fait partie de cette angoisse de base qui vous envahit)
Si vous êtes motivé vous n'avez plus qu'à prendre rdv pour aller vers un mieux-être durable
Je reste à votre écoute,
Prenez soin de vous

Stéphanie roux
Praticienne en psychothérapie et en thérapie cognitive-comportementale
cabinet, visio, par téléphone ou à domicile

Stephanie Roux Psy sur Baratier

11 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour

Vous apportez des pistes de réflexion quant à l'origine de vos peurs. C'est déjà une très bonne chose de tenter de comprendre ce fonctionnement pour en sortir. Hélas, vous constatez que cela a des limites et vous exprimez d'ailleurs très bien cette question de blocage.
En effet, le deuil peut revêtir plusieurs formes et se différencie d'une personne à une autre notamment sur la question de la temporalité.
Pour autant, il pourrait y avoir d'autres hypothèses à ces peurs incontrôlables. Une partie du cerveau enregistre les informations et une autre les traite faisant ressortir certaines émotions. Il serait bon de vous aider à reconfigurer ces informations pour qu'elles puissent "s'archiver correctement" et éviter les effets telles les angoisses décrites.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Au plaisir d'échanger

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute
consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous avez bien fait de vous confier ici et de rechercher des solutions.

Vous évoquez plusieurs points importants:
- la peur de vous éloigner de chez vous
- la peur de la mort
- un choc traumatique

Il serait en effet très judicieux de comprendre l’impact de vos traumas vécus hier sur votre quotidien aujourd’hui. Il est très courageux de votre part d’affronter vos peurs et de faire vos déplacements. L’évitement n’est pas la solution, vous avez bien raison.

Je vous propose mon aide (cf mon profil) et je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,

Tout cela ne ressemble pas vraiment à un choc post-traumatique. Sur fond de tempérament angoissé ces deuils ont sans doute réactivé une angoisse ancienne qui a du coup ressurgi et généré le symptôme que vous décrivez qui s'apparente à un symptôme d'agoraphobie.
C'est sur vos angoisses qu'il faut travailler, leur origine. Puis on peut vous aider à les gérer durablement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est courant de ressentir de l'anxiété et des crises de panique suite à des événements traumatiques tels que les décès dans votre famille. Les troubles anxieux peuvent limiter votre vie et vous empêcher de profiter pleinement de vos expériences. Cela peut être très difficile à vivre.

Je vous encourage à envisager de consulter un professionnel de la santé mentale tel qu'un psychologue ou un psychiatre pour obtenir un soutien et une aide spécialisée. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à identifier les causes de vos angoisses et de vos crises de panique, et à développer des stratégies pour y faire face.

Il est également important de communiquer ouvertement avec votre compagne et de lui demander son soutien pour gérer votre anxiété. Elle peut être un soutien important dans la gestion de votre stress et de vos angoisses.

Enfin, rappelez-vous qu'il n'y a pas de solution rapide ou facile pour surmonter l'anxiété. La guérison peut prendre du temps et nécessite souvent de la patience et de la persévérance. Mais avec le bon soutien et les bonnes stratégies, il est possible de retrouver une vie plus paisible et plus satisfaisante..
N hésitez pas si besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,

Pour imager ce que vous ressentez, effectivement vos peurs sont des alarmes de votre cerveau pour vous indiquer qu'il y a un danger. Mais bien entendu cette alarme n'a pas lieu d'être. Elle est déclenchée par une "mauvaise interprétation" de votre cerveau par rapport à des situations vécue, conscientes mais aussi inconscientes.
Rassurez vous c'est ainsi que nous fonctionnons tous.

Cependant quand nos peurs nous bloquent nous devons travailler à retrouver les comportements normaux pour la situation.
Les TCC (thérapies comportementales et cognitives) ont été mesurées et reconnues pour ces troubles.
Elle vous permettront de travailler en profondeur pour que ces réactions ne soient pas réactivées autrement.
Vous allez retrouver l'origine et comprendre votre fonctionnement actuel pour rééduquer vos pensées , vos émotions et vos comportements.

Je vous propose de faire ce chemin ensemble.
Contactez moi par téléphone ou mail ( voir mon site Neuracosme), l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval