Ma femme est hypersensible et gère mal ses émotions

Réalisée par André · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Ma femme avec qui je suis depuis 4 ans et demi est hypersensible. Elle a fait des tests récemment qui ont été positif. Suite à cela, une thérapie lui a été proposé, qu'elle a refusé. Et je dois avouer que lorsqu'elle m'a évoqué la proposition de l'institution je n'ai pas bien compris l'intérêt non plus.

Pour en venir aux faits, je considère qu'elle gère mal ses émotions et qu'elle se laisse submerger par celle-ci. Un rien peut la mettre dans une colère forte au point de me hurler dessus tout en m'insultant (ce qui est le cas le plus extrême et assez rare).
De manière plus courante, un détail peut donc la faire chavirer et outre l'énervement, elle va se renfermer sur elle-même, ne plus me regarder, ne plus me parler, ne plus me toucher etc. Je suis toujours à ouvrir la discussion (je déteste le conflit) mais on tourne en rond puisqu'elle ressasse inlassablement le moment ou la phrase qui l'a vexée, énervée etc. Pour laquelle je lui explique que mon intention était bien souvent différente que ce qu'elle a compris.
Ces comportement me consument énormément d'énergie et de bien-être.
A tel point, qu'il y a plus de 2 ans, je lui ai clairement dit que c'était trop et qu'à ce stade, je ne pouvais plus la voir se transformer et me (mais surtout se) faire du mal. Je sais que ce n'est pas elle et qu'elle en souffre beaucoup. Suite à cela, on avait pu avancer mais depuis l'arrivée de notre fille il y a 9 mois, beaucoup de craintes, d'angoisses, d'anxiété remontent. Elle a besoin de présence, pas nécessairement d'une aide matérielle mais que je sois très présent. Ce que je fais au mieux selon mes besoins professionnels (je suis en déplacement 1 nuit / semaine). J'ai le sentiment de faire beaucoup ou au moins de faire : j'ai mis en place un planning hebdomadaire pour que chacun puisse aller voir ses amis / au sport / qu'on ait du temps à 2. Je rentre autant que possible tôt du travail pour m'occuper de ma fille le soir quitte à retravailler après le dîner. Ceci dit, il est indéniable qu'elle fait plus (elle était en congé maternité).

J'envisage de lui proposer une thérapie de couple afin que l'on puisse avoir un intermédiaire ou à défaut consulter moi-même. J'aimerais notamment au vu de son hypersensibilité d'avoir des méthodes pour gérer ses moments (et qu'elle en ait également) afin de ne pas exploser.

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire ? Comment améliorer notre relation ?

Merci pour vos éventuels retours.

DETAIL : ma femme a déjà suivi de nombreuses thérapies. Ca a notamment débuté suite au décès de sa mère lorsqu'elle avait 10 ans (elle en a 35 désormais). Et le "vide" qu'elle pouvait ressentir adolescente est plus ou moins revenu à la naissance de notre fille.
DETAIL 2 : être présent pour ma famille est ma priorité 1 mais qui peut être en contradiction avec mes obligations professionnelles. J'essaye de gérer les 2, ce qui n'est pas toujours évident comme dit plus haut.

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour André,
Vivre au quotidien avec une personne qui est hypersensible, qui est débordée par ses émotions très régulièrement, et, de ce que je comprends, dont l'émotion qui la déborde le plus est la colère est extrêmement difficile et couteux en énergie et en émotion. Je comprends que vous faites tout pour arriver à être le plus aidant possible, à garder votre famille comme priorité et à tenir quand même votre engagement professionnel.
Bravo pour tout ça ! Quand une personne est en grande difficulté émotionnelle, on a souvent tendance à se focaliser sur ses besoins à elle, et à ne pas tenir assez compte des situation des aidants. Or vous êtes exactement un aidant, et ce rôle est difficile.
Votre femme aurait sûrement intérêt à consulter pour trouver comment être moins polluée par ses émotions, mais tant qu'elle n'est pas moteur de cette demande, vous ne pouvez rien faire.
Par contre, vous pouvez vous consulter quelqu'un pour faire bouger votre système familial de l'intérieur, vous soulager au quotidien et peut-être même la faire bouger en réaction et qu'elle fasse le demande de se faire accompagner.
Je travaille beaucoup avec des gens hypersensibles et par conséquence je travaille aussi avec les proches de la personne. Et des fois seulement avec les proches parce que c'est ce qui sera le plus efficace pour soulager la situation.
En tant que systémicienne, je travaille de manière pragmatique sur le comment et le maintenant. C'est à dire : comment fonctionne le problème, qu'est-ce qui serait un mieux et comment arriver à l'atteindre.
N'hésitez pas à m'appeler ou m'envoyer un message si vous voulez en discuter.

Barbara Liano Psy sur Paris

95 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour André

Le premier détail évoqué est le plus important à mes yeux. La naissance de votre fille est venue réactivé le traumatisme de votre femme. En devenant mère, c'est l'absence de la sienne et peut être la crainte de mourrir aussi en vous laissant vous et votre fille seule peuvent réapparaître.
Vous ne pouvez pas faire + au niveau organisation il me semble mais faire comprendre à votre femme, que vous méritez tous les deux de surmonter ces épreuves et d'être conseillés peut être une bonne approche. Le tout est de ne pas la vexer.
Je suis à votre écoute si besoin
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / couple / famille
* Rendez-vous en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt