Déprimée depuis 1 an

Réalisée par L.A · 16 févr. 2022 Dépression

Bonjour,
J’ai bientôt 20 ans, je me sens seule et je suis déprimée.
J’ai essayé de faire un travail sur moi même et je pense détenir la totalité des éléments qui me dépriment, cependant je ne sais pas comment aller mieux.

Ce qui me déprime :
-mes études qui me stressent énormément ( exams, organisation )
- le corona ( j’ai l’impression que cette pandémie gâche ma jeunesse )
- le déménagement de ma sœur ( on était proche et depuis qu’elle a déménagé je ressens un petit vide par moment)
- je n’ai jamais été en couple, jamais eu de flirt, absolument rien, et je ressens un gros manque d’affection niveau amour, ce manque je le ressens absolument tous les jours sans exception ( j’ai l’envie d’être aimée et d’aimer en retour, et j’ai l’impression de plaire à personne, c’est très très frustrant )
- j’ai un léger manque de confiance en moi qui grandit de plus en plus ( un peu physique +l’impression d’être inutile, de moins en moins sociable et de plus en plus méfiante avec les gens )
- tous les soirs, notamment au moment de me coucher, j’ai des scénarios angoissants qui surgissent dans mes pensées que je ne contrôle absolument pas, comme par exemple des explosions ( je ne sais pas d’où ça vient et c’est très récent, cependant je n’ai pas vécu d’expérience traumatisante dans ma vie ).

Parfois, quand je me sens trop stressée et triste il m’arrive de pleurer d’un coup.

Voici tous les éléments qui me stressent et qui me dépriment, cependant j’aurai besoin de conseils/techniques pour essayer de vaincre mon stresse quotidien, reprendre confiance en moi et aller de l’avant.
Il n’y a pas un jour ou je ne me sens pas déprimée. Je me sens comme ça depuis maintenant 1 an et 5 mois.
Les 2 éléments me pesant le plus étant mes études qui me stressent ( je suis en droit et j’aime ce que je fais ) et le célibat car j’ai de l’amour à donner et j’aimerais me sentir aimée, recevoir un compliment de la part d’un garçon, vivre une histoire romantique etc… Je n’ai pas encore connu ça, je ressens un manque d’affection et j’y pense tous les jours ).

Merci.

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si vous êtes ainsi, vous ne pensez pas que c’est simplement parce que vous ne vivez pas la vie qui vous souhaiteriez.

C’est très difficile de vivre une vie à contre cœur.

Il est peut être temps de réfléchir à ce que vous souhaitez pour l’avenir et de penser à votre épanouissement. Je ne pense pas qu’une relation vous apportera ce que vous souhaitez, oui au début seulement de manière très illusoire et éphémère.

Je vous laisse prendre le soin d’y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous dites avoir un léger manque de confiance en vous et en même temps, toutes les choses qui vous stressent sont en lien direct avec ça.

La confiance en soi est souvent un terme un peu vague qui recouvre pour moi plusieurs notions : l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi.

L'estime de soi est la relation à soi, la manière dont on s'aime, dont on se connaît, aussi bien sur le plan des émotions, que de ses modes de fonctionnement et dont on s'accepte pleinement, sans jugements ou dévalorisations, sans comparaisons, etc.
Vous avez un certain nombre de croyances sur vous-même qui vous empêchent sans doute d'avancer : votre image de vous, le fait que vous croyez ne pas plaire, mais aussi les histoires que vous vous racontez sur votre propre état émotionnel.

La confiance en soi est la relation à l'action, c'est la manière dont on se positionne ou se repositionne en permanence face à l'environnement, en lien avec ses compétences, ses qualités, pour poser des actes et construire une vie qui a du sens, donner corps à ses projets, s'accomplir. C'est aussi ce qui est en jeu dans les projections sur le futur : quand on n'a pas confiance, on se fait sans cesse des scénarios du pire, on se fabrique du stress, alors que quand on sait qui on est et ce qu'on vaut, on sait que quoi qu'il puisse se produire, on sera en capacité de réagir, de s'adapter, de trouver des solutions (ce que vous faites et avez toujours fait en réalité, sauf que vous ne le voyez pas).

C'est ce qui est en jeu dans la relation que vous avez avec vos études, les exams et l'organisation du travail est la sphère du Faire, avec le corona : en quoi vous empêche-t-il de vivre votre jeunesse ? Que vous reste-t-il pour exprimer votre jeunesse et de quelle manière agissez-vous en ce sens ? Les scénarios angoissants avec explosions sont une métaphore de votre impuissance.

L'affirmation de soi, pour finir, est la relation aux autres, c'est à dire la manière dont on ose être soi-même dans un lien, sans avoir peur de décevoir, d'être jugée, de déranger, mais aussi sans utiliser l'autre comme un rempart contre la solitude.

Le vide lié au déménagement de votre sœur est en lien avec l'enjeu existentiel de solitude. Et votre quête d'amour est une fuite en avant car vous conditionnez votre bien être à la présence de l'autre. Ca marchera pendant un temps, jusqu'à ce que cette illusion s'effrite et vous renvoie à votre responsabilité : celle de votre propre bien être.

Je vous invite à commencer par là, parce que vous méritez de vous aimer.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Je peux vous offrir un temps pour faire le point sur ce qui est en jeu pour vous dans votre situation actuelle et vous aider à appréhender les solutions. Si le courant passe entre nous et si vous pensez que je peux vous aider, je serais ravi de vous accompagner. Dans le cas contraire, notre échange vous aura apporté de la clarté qui vous sera utile pour poursuivre votre chemin, quoi que vous décidiez. Qu'en pensez-vous ?

Belle fin de journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez essayé de travailler sur vous, c'est très bien mais vous avez maintenant besoin d'être accompagnée pour opérer en vous la transformation nécessaire à votre épanouissement.
Vous êtes confrontée à vos blessures d'enfance, bloquée par vos systèmes de défense.
Je peux, dans le cadre de mon programme de soins, vous aider à sortir de vos schémas.
Cela ne peut se faire qu'en consultant, pas au travers de conseils sur cette plateforme.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,

La bonne nouvelle, c'est que vous avez une conscience accrue des éléments dont vous estimez qu’ils vous pourrissent la vie, des conditions auxquelles vous réagissez mal. L’autre bonne nouvelle, c’est que vous n’y êtes pas condamnée, des solutions et des méthodes existent et fonctionnent si vous décidez de les faire vôtres.

En revanche, aucun « conseil technique » ne saurait suffire à résoudre quoi que ce soit. Ça se saurait et toute l’histoire de la philosophie, des religions et de la psychologie seraient un luxe inutile de l’humanité. Vous m’avez compris… le meilleur conseil que l’on portait vous donner serait de consulter un.e thérapeute pour véritablement entamer un travail sur vous pour au cours duquel vous pourrez analyser les causes profondes de vos troubles émotionnels, distinguer entre vos manques structurels et conjoncturels, leurs évolutions, et surtout vous apportez des outils de gestion et de transformation de tout cela, pour accéder à une autre version de vous-même, capable de s’aimer, de s’honorer et de traverser sereinement même les événements qu’elle ne peut contrôler. Une TCC serait un bon point de départ par exemple.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour.

Il est urgent de retrouver les émotions que vous connaissiez il y a 1 an et 5 mois.
Avant cette période, vous avez connu d'autres sentiments, perceptions, ... donc ayez en tête que c'est possible de les retrouver et d'en développer d'autres bien plus positifs encore. ✨

Plusieurs "techniques" sont envisageables pour vous aider à faire le point.

Je note que les deux éléments qui vous "pèsent" le plus sont vos études même si vous aimez ce que vous faites, et votre vie sentimentale.

Et qu'est-ce qui est beau autour de vous ? Qu'est-ce qui vous fait du bien ?
Posez-vous ces questions pour commencer. Posez les vous en prenant le temps.

Aussi, l'envie d'être aimée est parfaitement légitime.
Et vous, comment vous aimez-vous ? Qu'est-ce que vous aimez en vous ?
Je pense que pour être aimée comme on en a envie, il est important de s'aimer dejà soi-même de cette manière. Où en êtes vous ?

Le stress peut être intéressant à certains moments de notre vie, mais il a surtout une influence négative sur nos pensées et sur notre état physique car il peut abaisser notre niveau d'énergie et nos défenses immunitaires.
Chercher ce qui est source de stress et parvenir à trouver le moyen de les éliminer est aussi une piste.
Nos pensés conditionnent nos intentions, puis nos actions ... Il est important d'y prêter la plus grande attention.

De la même manière, derrière le stress se cachent sans doute d'autres émotions.
C'est en échangeant avec un ou une professionnel.le que vous pourriez y voir plus clair. Ne restez pas seule, je vous invite à faire un petit pour de chemin avec une personne de confiance qui saura vous accompagner vers votre mieux-être, et en tout cas être votre soutien durant cette période.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous semblez effectivement très préoccupée par tout cela.
Que vous apporte le fait de tout mentaliser ? Une réassurance ? Un sentiment de contrôler vos pensées ? Et si vous décidiez de laisser aller les choses ? Quel risque pensez vous avoir ?
En ce qui concerne l'amour, il est important de s'aimer SOI avant de pouvoir se sentir capable d'être aimée ou d'aimer l'autre.
Le travail se porte donc l'estime que vous portez de vous et cette peur panique de l'avenir à priori qui font de vos pensées un réel enfer quotidien.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Je suis touchée par votre lucidité. Vous savez ce qui vous stresse. C'est un bon début pour aller mieux!
Vous avez besoin de reprendre confiance en vous, de prendre soin de vous, de vous aimer.... Vaste programme!
Faites des activités qui vous font du bien. La personne la plus importante pour vous, c'est vous!
N'allez pas chercher à l'extérieur ce que vous avez à l'intérieur de vous. Quand vous serez en lien avec la belle personne que vous êtes, que vous serez épanouie, vous attirerez la personne qui vous correspondra.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien à vous,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez en effet fait un travail de repérage des symptômes qui participent à votre état dépressif, à votre mal-être. Mais le vrai travail commence à partir de cela:
- Qu'est-ce qui bloque à l'intérieur de vous pour ne pas vous laissez aller à rencontrer un garçon que vous aimerez?
- Qu'est-ce qui provoque ce peu de confiance en vous?
- Qu'est ce qui provoque ces explosions que nous pourrions envisager comme des symboles de colère?

Il est difficile de faire ce travail sur soi seul car nous ne sommes pas très objectif. Je vous conseille donc de chercher une aide thérapeutique qui vous permette de travailler sur vos émotions, vos incertitudes existentielles

Je reste à votre écoute et à votre disponibilité pour répondre à votre questionnement,

Edith Entringer - Psychothérapeute

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous souffrez et vous avez envie que les choses changent, c'est très positif.
Vous avez bien noté tous les éléments qui contribuent à votre déprime et cela vient questionner ce qui faisait sens pour vous, dans votre vie jusqu'à aujourd'hui.
Vous êtes à une croisée des chemins, lequel prendre ? celui auquel vous avez toujours pensé ? un autre ?

Je vous invite à vous faire accompagner d'un thérapeute afin de trouver votre chemin vers l'épanouissement et de mettre à nouveau du sens dans vos choix et vos actions.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

17 FÉVR. 2022

Merci de nous adresser votre témoignage.

Pour l'affection, et les compliments, allez sur les applis de rencontre.

ça vous redonnera de l'estime car les garçons viendront vous parler.
C'est pas dit que vous viviez une histoire d'amour non plus. protégez votre coeur ! Mais pour regonfler l'estime ça peut faire son effet.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour
Que s'est-il passé il y a un an et 5 mois, qui ait provoqué ces symptômes? Ne restez pas comme ça et faites appel à notre aide pour retrouver confiance en vous et vous libérer de ce stress et ces angoisses, par la parole
Pour ma part je vous y accompagne bien volontiers dès que possible
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,
Quand nos besoins fondamentaux ne sont pas nourris, nous ressentons de l'insatisfaction et un vide intérieur. Vos études, la pandémie, l'éloignement de votre soeur et votre rêve d'un amoureux qui tarde à venir, vous ont fait vous replier sur vous-même. Et votre besoin d'amour a pris le dessus sur tout et vous envahit. Mais vous n'osez plus aller vers les autres. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre d'exprimer vos peurs, de comprendre votre fonctionnement relationnel, et de découvrir vos ressources intérieures pour développer votre confiance en vous et votre estime de soi afin de vous sécuriser intérieurement. Vous seriez ainsi capable de vous ouvrir et aller vers les autres sans peurs.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour,

Oui vous avez besoin d'aimer et d'être aimée ! Et vous ne savez pas comment vous y prendre...

Vous dites aussi que vous avez "essayé" de faire un travail sur vous même et "pensez" détenir la totalité des éléments qui vous dépriment, cependant vous ne savez pas comment aller mieux.

Vous semblez avoir beaucoup fonctionné avec votre mental. Vous connaissez les causes de votre mal-être, vous êtes en capacité d'analyser, de comprendre peut-être ? Et après ?...

C'est là que l'intervention d'une personne extérieure prend tout son sens. Quelqu'un qui aura une vision plus large, du recul, l'absence d'émotions sur votre situation, pourra vous apporter un éclairage différent, vous permettre de faire un pas de côté et regarder autrement à quoi sont reliées vos difficultés.
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'entrer dans ce processus de guérison.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro