Je suis seule depuis maintenant 1 an

Réalisée par Perrine · 17 sept. 2021 Aide psychologique

Je suis seule depuis maintenant 1 an et je pensais avoir remonté la pente mais apparement non.
Je suis un compte sur Instagram, elles se sont mariées la semaine dernière et depuis je ressens une grande tristesse en moi, de la jalousie envers ses deux jeunes femmes tellement c’était beau, tellement elles respirent l’amour, j’aimerai tellement vivre la même chose.
Ce sont deux personnes que je ne connais pas mais je ressens cette grande tristesse en moi, je vais tjrs voir le profil pour regarder des vidéos d’elles etc…
Je ne sais plus quoi faire pour être triste de ça

Meilleure réponse 19 SEPT. 2021

Bonjour Perrine,

Je pense que vous vous faites quand même un peu de mal en suivant de trop près ceux qui vous paraissent connaître le bonheur. D'abord vous ne savez pas ce que cela va donner et d'autre part le bonheur des autres n'est pas un gage que nous ne puissions connaître le nôtre.
Vous êtes seule depuis un an et cela est difficile pour vous. C'est un peu comme un deuil. Il faut savoir donner du temps au temps.
Je pense à cette phrase de Gustave Thibon :" souffre, lutte et patiente au-dessus du désir, tout vient à point à qui n'attend plus"
Je vous conseille de vous occuper et le temps fera le reste.

Si vous souhaitez en parler je suis à votre disposition

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour Perrine,

Première chose à faire : arrêtez de regarder ce(s) compte(s)..., et coupez vous des images idylliques que les réseaux font circuler. Ceci n'est pas la "vraie vie".

Ensuite, donnez vous les moyens pour avoir des activités et une vie agréable, pour rencontrer des personnes avec qui vous vous sentez bien (des ami-e-s qui vont bien) et, en étant bien avec vous même vous finirez par croiser celui qui saura vous aimer.

Au préalable il serait bon de vous interroger sur votre vision de l'amour : n'idéalisez vous pas trop certaines images et situations qui ne sont peut être pas vraiment un gage de "bonheur" (le mariage, les apparences...) ?!

Je vous souhaite de sortir vite de la déception et tristesse actuelles.
sp

4158 réponses

20 SEPT. 2021

Bonjour Perrine,

Regarder les autres est souvent plus facile que de se regarder soi même.
Pourtant la tristesse que vous ressentez, c'est bien la votre.

La tristesse comme toutes les émotions que nous ressentons ont des messages à vous transmettre.
Ces messages sont reliés à votre histoire et à aucune autre

Votre solitude, votre jalousie, votre désespoir n’appartiennent qu'à vous.
Alors, vous seule pouvez reprendre les rennes de votre vie.
C'est un choix à faire. Un choix qui peut faire peur, celui de se faire aider.

Entreprendre un travail d'introspection peut vous révéler les nœuds , les blocages qui vous empêchent d'être heureuse,
qui vous empêchent de trouver votre propre bonheur et non pas celui des autres.

De plus l'idée que vous vous faites de ces vies de rêve ne sont que des projections.

Reprenez les rennes de votre existence, c'est tellement plus existant.
Vous découvrir, mieux vous connaitre, faire de nouveaux choix, vous assumer et ne plus subir.

Je serai heureuse de vous aider,

Contactez moi, nous pourrons ainsi discuter de tous cela ensemble.

S. Filleul
Psychanalyste et bienveillante

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour Perrine,

Vous évoquez ici la frustration de ne pas pouvoir vivre un amour "beau". Cela vous permet de vous projeter personnellement au travers de leur histoire: vous nourrissez alors la belle part en vous. Je vous conseille de pouvoir lâcher cette tristesse qui cache probablement des situations encore traumatiques afin de libérer l'énergie suffisante pour développer confiance et foi en la vie.

Je vous propose de me répondre à ce message ou de m'appeler si vous le souhaitez pour que l'on puisse discuter d'un accompagnement vous permettant d'éclaircir vos questionnements actuels.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour Perrine

L'élément qui ressort de votre message c'est votre profonde tristesse. Je ne sais pas ce qui s'est produit il y a un an, et qui vous a affecté et c'est certainement le point qu'il faudrait aborder auprès d'un professionnel. Mettre des mots sur votre blessure passée permettra de comprendre vos émotions actuelles.
Il est légitime de ressentir à la fois du bonheur et/ou de la tristesse face aux photos ou vidéos de personnes telles que vous le décrivez, cela doit certainement faire écho à vos désirs.

Sachez que je suis à votre écoute si vous souhaitez en parler.

Prenez soin de vous

Laure Noharet

Laure Noharet Psy sur Toulon

8 réponses

19 SEPT. 2021

Bonjour Perrine,

En lisant votre message, on sent à quel point vous souffrez de cette situation.

J'ai l'impression que parmi les causes de cette souffrance il y a aussi le fait de vous mettre la pression d'être en couple, d'idéaliser le mariage et de considérer le célibat comme une situation anormale, à laquelle il faut mettre un terme au plus vite. Or, il me semble que vous pourriez vous donner du temps, réduire cette pression que vous vous mettez. Les choses se feront à leur rythme. Un an c'est ni court, ni long. Chacun a son rythme pour se remettre des ruptures et retrouver quelqu'un. Essayez plutôt de profiter de cette période pour vous recentrer sur vous, pour explorer vos besoins dans un couple et essayer peut-être de mieux comprendre pourquoi votre dernière relation s'est terminée, afin de partir sur des meilleures bases. Un psychologue pourra vous y aider.

Enfin, vous savez qu'Instagram ne reflète pas la réalité telle qu'elle est. Cette relation que vous suivez est certainement loin d'être parfaite aussi. Mais je vous conseille vivement de travailler avec un psychologue ou même seule pour arrêter Instagram, car il a visiblement un effet très nocif sur vous.

En attendant, ne restez pas seule avec votre mal-être, vous arriverez à le dépasser.

Je reste à votre écoute.

Letitia Trifanescu
Psychologue à Paris et en ligne

Letitia Trifanescu Psy sur Paris

12 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour Perrine,
Cessez de vous comparer aux autres ! Vous avez vous-même déjà vécu des histoires sentimentales et peut-être que d'autres vous enviaient alors.
Je vous invite à prendre ce temps de "latence" comme une opportunité : celle de vous recentrer sur vous pour comprendre ce qui vous bloque. Déjà, quand vous vous focalisez sur ces jeunes femmes, vous ne vous rendez pas disponible pour l'amour.
Je vous conseille de vous intéresser à la loi de l'attraction (capsules sur You Tube, Gabin Bellet par exemple) : vous comprendrez que nous créons notre réalité en fonction de ce que nous sommes. Vous auriez donc un travail à faire sur l'estime de vous-même et cela passerait par un retour sur votre passé lointain pour comprendre comment vous vous êtes construite et en quoi ce que vous "vibrez" peut constituer des freins à votre épanouissement relationnel.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour Perrine,

C’est justement le drame des réseaux sociaux. Les gens ne montrent généralement que le beau, le positif, la joie dans ce qu’ils publient sur internet. Cela semble par contraste rendre nos vies bien tristes et bien ternes à côté. Cependant, il ne faut pas se faire berner par ce miroir aux alouettes, personne ne vit dans un monde idyllique et que comme vous ces personnes ont aussi des hauts et des bas.
Je vous conseille plutôt de ne plus vivre à travers ces images artificielles provenant d’internet et de vous concentrer sur votre vie réelle. Ce n’est en effet pas en surfant sur le web que vous améliorerez votre vie sociale, bien au contraire. Je vous recommande fortement de sortir, de voir du monde, de vous oxygéner le cerveau. Vous verrez que des rencontres se produiront sans que vous les cherchiez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3259 réponses

18 SEPT. 2021

Bonjour Perrine,
Déjà est ce que vous avez besoin d'être avec quelqu'un ? Est-ce le moment ?
Pour être heureux à deux il faut commencer à être heureuse seule.
Est-ce la solitude qui vous fait envier ces deux personnes ou est-ce la peur de vivre la même chose ou de le vouloir et de ne pas réussir ?
Envier est toujours vouloir ce que l'autre a, mais attention aux réseaux sociaux qui ne montrent que ce qu'ils veulent montrer et c'est souvent très loin de la réalité.
Si vous voulez le bonheur alors pourquoi ne pas aller le chercher dehors ?
Vous avez probablement beaucoup de choses encore à vivre avant d'accepter la résignation.
Mon conseil serait de plonger en vous pour trouver ce que vous voulez faire et de commencer à tenter de l'appliquer et de ne plus être simple spectatrice de la vie des autres mais d'essayer d'agir dans la vôtre et je suis persuadée que bientôt ce sera vos photos que vous prendrez plaisir à regarder.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve