Difficultés universitaires et manque de soutien : Besoin de conseils

Réalisée par test · 3 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour
Je souhaite obtenir des conseils car je traverse une période difficile à l'université. Mes résultats scolaires sont en baisse depuis que j'ai découvert récemment que ma mère fumait en secret depuis plusieurs mois, ce qui n'était pas le cas auparavant. Je ressens un grand vide en l'absence de ma psychologue entre les séances, car je tiens énormément à elle.
Merci beaucoup par avance .
Bonne journée.

Meilleure réponse 4 MAI 2024

Bonjour,
Merci pour votre partage c'est courageux de venir exprimer vos difficultés.
Depuis l autre côté de mon écran je pourrais sentir qu'il y a de l insécurité qui se joue là pour vous. Vous nous parler de votre maman qui fumé en cachette, qu est ce que cela vous fait ressentir? Il y aurait-il comme un sentiment de trahison,ou d'abandon pour vous? Est ce que cette affection pour votre psychologue s est amplifié depuis que vous avez découvert que votre maman fume en cachette?
Pour moi il serait interressant d'aller visiter ce qui se joue là dans votre relation à l autre. Maman n étant pas n importe qu elle autre les effets d'un changement dans votre relation peut avoir des impacts dans les différents ponts de votre vie tel que vos études par exemple.

Je m explique, bébé nous nous connections à notre mère emotionnellement, à travers son regard, ses gestes, le son de sa voie. La mère sait décider les pleirs de son enfant, quelque chose de non visible, non palpable se passe entre le bébé et la mère. Et c est indispensable pour la survie de l enfant. Un lien fort et vital. Plusieurs études démontre qu un nourrisson privé de se lien à la naissance peut se laisser mourir. Ce qui a amené à mettre en place dans les services de néonatalogie des personnel pratiquant le peau à peau et le regard croisé avec l'enfant.

Ce que vous pourriez regarder là c est comment est ce que cette découverte concernant votre maman vous impact, quelle est l émotion prédominante et qui active votre corps. C est possible que cela vienne entacher votre capacité à fonctionner seul et que vous ayiez développer un attachement amplifier auprès de votre psychologue pour essayer de recréer un espace sécurisé pour vous.
Je vous conseil d'en parler avec votre psychologue, c est important de parler de se qui se passe entre vous et votre psychologue ou thérapeute. Se sont en general des séances où ont chemine énormément.

En Gestalt c est le principal outil thérapeutique. Le lien client-therapeute est un processus de guérison et de transformation avec lequel on vas le plus avancer, indépendamment de ce qui est deposé lors des séances.

Je vous souhaite de retrouver votre équilibre.
Et si le cœur vous en dit vous pouvez combiner l'accompagnement psychologique à un accompagnement thérapeutique pour avancer dans votre cheminement.

Avec bienveillance,
Marion Eloi-Adolphe

Marion Eloi-Adolphe Psy sur Choisy-le-Roi

2 réponses

12 MAI 2024

Bonjour,

Pourquoi êtes vous inquiet(te ?) pour votre mère ? Est elle malade, fume-t-elle beaucoup ?
Vous pouvez tout simplement lui dire que vous êtes déçu(e) qu’elle s’est remise et inquiet(e) pour elle.

Il est triste que cela vous affecte au point d’avoir des répercussions sur vos résultats scolaires : vous êtes probablement très anxieux(se).

Si vous ressentez le besoin de parler avec votre psychologue notez ce qui vous soucie et, dans l’attente de la revoir essayez d’utiliser des techniques de relaxation pour faire baisser votre anxiété. Par exemple, les exercices de respiration de cohérence cardiaque pratiqués pendant 5 minutes et trois fois par jour peuvent bien vous aider.

Pensez à parler à votre psy des sentiments que vous avez pour elle et la sensation de vide ressentie entre les séances : travailler sur cela vous aidera à avancer petit à petit vers plus d’autonomie affective.

Je vous souhaite de trouver la bonne distance par rapport à votre mère (et votre thérapeute) et de faire vite remonter vos résultats universitaires.
sp

4242 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,
Quelle est la peur qui se cache derrière le fait que votre mère fume ? Craignez-vous pour sa santé ?
Et d’ailleurs en tant qu’adulte responsable pourquoi a-t-elle eu besoin d’en faire un secret ?
Cela montre probablement que la dynamique de votre relation est à travailler. Vous semblez dépendant d’elle. Et attention à ne pas endosser le rôle du parent envers elle.

Par ailleurs, il est normal que les périodes où vous ne voyez pas votree psychologue vous paraissent plus difficiles car vous vous sentez probablement en grande confiance avec elle dans cet espace bienveillant qu’elle met en place lors de vos séances. Il ne faudrait cependant pas que vous deveniez aussi dépendant de cette relation… parlez-en avec elle dès son retour.

Je reste évidemment à votre disposition si besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

6 MAI 2024

Bonsoir,

Comme vous l'indique mes collègues il est normal de s'inquiéter pour la santé de votre mère, par contre le pourquoi semble lui appartenir pour le moment, quelle en est la raison profonde ? Fumait t elle avant (il y a longtemps) ? Qu'est ce qui a changé dans vos vies ? - Pourquoi ne pas lui dire gentiment que vous le savez cela évitera des non dits qui pourraient alourdir une situation et vous rendre plus libre dans votre tête.

Pour ce qui est de votre relation avec votre psychologue, elle semble être très proche de vous, quel vide comble t elle ? Comment la voyez vous ? (professionelle, amie, famille ?), lui avez vous dit ?

N'hésitez pas si vous avez des questionnements
Bonne soirée

RIVERAIN Marie-Claude Psy sur Audenge

11 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,
Avez vous communiqué vos observations à votre psychologue ?
La fréquence de vos rendez-vous correspond elle à vos besoins ?
Il me semble important que vous fassiez le point avec elle et puissiez mettre en place quelque chose qui puisse vous permettre de vous apaiser.
Vous pouvez peut-être lui écrire également en attendant votre prochain rendez-vous, écrire edt apaisant également.

Bon courage à vous
Elisabeth Meiller

Elisabeth Meiller Psy sur Didenheim

191 réponses

6 MAI 2024

Bonjour
Est-ce que vous pouvez rapprocher les séances avec votre psychologue? N'hésitez pas à le faire, vous pourrez ainsi avoir la possibilité d'être soutenue plus intensément durant cette période compliquée et de pouvoir parler à cette psychologue qui est un point de repère essentiel pour vous actuellement.
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

5 MAI 2024

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période difficile à l'université .
Il est compréhensible que la découverte du secret de votre mère ait pu avoir un impact sur vous, émotionnellement!
surtout si cela a eu des répercussions sur votre concentration et votre bien-être général.

Puis- je vous suggérer de trouver des moyens de vous soutenir pendant cette période?
Tout d'abord, je vous encourage à discuter de vos sentiments et de vos préoccupations avec votre psychologue dès que vous le pourrez.
Vous pouvez également envisager de trouver d'autres ressources de soutien, comme des amis proches, des membres de la famille ou des groupes de soutien sur le campus. Même sur cette plateforme, comme vous le faite, si cela est plus accessible.

En ce qui concerne vos résultats scolaires, il peut être rassurant de parler à vos professeurs ou à un conseiller pédagogique de ce que vous traversez. Ils peuvent être en mesure de vous fournir des conseils ou des ressources supplémentaires pour vous aider à gérer vos études pendant cette période difficile.

N'oubliez pas de prendre soin de vous en prenant du temps pour faire des activités qui vous détendent et vous ressourcent. Cela peut inclure des choses comme l'exercice physique, la méditation, ou simplement passer du temps à faire ce que vous aimez.

Sachez que vous n'êtes pas seul(e) dans cette épreuve et qu'il est tout à fait normal de ressentir des difficultés face à des événements comme celui-ci.
Continuez à chercher du soutien et à prendre soin de vous, et les choses finiront par s'améliorer.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période difficile à l'université. Découvrir un secret familial peut être perturbant, surtout lorsqu'il concerne quelqu'un que l'on aime beaucoup. Il est tout à fait normal que cela ait un impact sur votre concentration et vos résultats scolaires.

Il est encourageant de voir que vous avez déjà entamé un processus de soutien en consultant une psychologue. Il est important de pouvoir parler de vos sentiments et de vos préoccupations, surtout en période de stress. En attendant votre prochaine séance, peut-être pourriez-vous essayer de vous exprimer par écrit, cela peut aider à soulager certains sentiments de vide ou d'anxiété. Je propose de l'art thérapie et de l'art coaching pour apprendre à être autonome dans la gestion de nos émotions, et de nos pensées;

Prenez soin de vous, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez cette approche vous parle!
Cordialement,

Muriel Gravouil
Art thérapeute

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,
Il semble que votre psychologue joue un rôle important dans votre vie et qu'elle vous apporte un soutien précieux. Entre vos séances, il peut être utile de trouver des moyens de gérer votre stress et vos émotions. Vous pourriez essayer de pratiquer des activités relaxantes comme la méditation, le yoga, ou simplement prendre du temps pour vous-même en faisant quelque chose que vous aimez.

Parler de ce que vous ressentez avec des amis proches ou des membres de votre famille en qui vous avez confiance peut également vous aider à soulager le poids que vous portez.

Si vous le souhaitez, vous pourriez envisager de parler à un conseiller scolaire ou à un responsable de l'université pour obtenir un soutien supplémentaire concernant vos difficultés académiques. Ils pourraient être en mesure de vous fournir des ressources et des conseils pour vous aider à gérer cette période difficile.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

129 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile à l'université. La découverte que votre mère fume en secret peut certainement être perturbante, surtout si cela contredit ce que vous pensiez être vrai jusqu'à présent. Le mensonge, en particulier lorsqu'il vient de quelqu'un en qui nous avons confiance, peut avoir des répercussions profondes sur notre bien-être émotionnel et notre capacité à faire confiance aux autres.

La confiance est un pilier essentiel des relations, qu'elles soient familiales, amicales ou professionnelles. Lorsqu'elle est brisée, comme dans votre cas, cela peut entraîner un sentiment de trahison et de confusion. Vous vous retrouvez à remettre en question non seulement la fiabilité de votre mère, mais aussi peut-être votre perception du monde qui vous entoure.

Dans le contexte de votre relation avec votre psychologue, le sentiment de vide que vous ressentez en son absence peut également être amplifié par cette découverte. Vous aviez construit une relation de confiance avec elle, et maintenant vous vous retrouvez confronté à la possibilité que d'autres personnes en qui vous avez confiance puissent également dissimuler des choses.

Il est important de reconnaître que la confiance peut être reconstruite, mais cela nécessite du temps, de la transparence et un engagement sincère à réparer les torts causés. Si vous vous sentez prêt, une discussion honnête avec votre mère pourrait être un premier pas vers la guérison et la reconstruction de la confiance entre vous deux.

En attendant, je vous encourage à chercher du soutien auprès de vos amis, de votre famille ou d'autres personnes de confiance pour traverser cette période difficile. Et bien sûr, votre psychologue sera là pour vous guider et vous soutenir lors de votre prochaine séance.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à demander de l'aide chaque fois que vous en avez besoin.

Bonne journée.

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Il est complètement normal que vous vous inquiétiez pour la santé de votre mère. Pour autant il n'y a pas de raison morale pour que cela rejaillisse sur votre propre vie et sur vos résultats scolaires. Votre mère est adulte, elle a peut-être besoin de soutien, mais en aucun cas vous ne pouvez vous même la guérir. C'est seulement elle qui peut se prendre en charge. Vous n'avez aucune raison de culpabiliser. D'ailleurs cela n'arrange rien.
Il faut probablement travailler sur votre lien de dépendance à votre mère qui s'est construit tout au long de votre histoire. Restez en soutien pour votre mère mais soyez suffisamment fort pour ne pas vous empêcher de construire votre propre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,
Votre demande est tout à fait normale.
Je vous conseille de parler de cette découverte avec votre psy.
Votre esprit pourrait s'alleger, se libérer et se concentrer sur autre chose, comme vos études par exemple.
Bonne journée
Gaia Morisani-psychothérapie

Gaia MORISANI Psy sur Montélimar