Dois je quand même aller à ce concert ?

Réalisée par Stéphanie · 6 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une fille dans la 30aine,célibataire sans désir d enfants ,ma vie ne me satisfait pas quelque soit le domaine mais je m y suis habitué ,voilà pour le contexte.

je voudrais votre avis sur mon état.
Depuis 3 jours je sais que je vais réaliser mon plus grand RÊVE !!
Voir mon artiste préféré en concert !!
Sauf que depuis le lendemain de l annonce ça ne va plus !
Parce que en fait je suis DÉJÀ dans l APRÈS concert (qui est dans plus de 6 mois quand même hein….) car souffrant du trouble d anxiété généralisée je me dit /mon ego me dit «attention..après il n y aura PLUS rien de mieux,de plus grand …tu auras réalisé TOUS tes rêves…faut espérer que l avion se crache sinon tu souffrira toute ta vie… »
et donc depuis je me renferme sur moi et « plus rien n as d importance »

Meilleure réponse 7 MAI 2024

Bonjour Stéphanie,

La personne qui croit que ses efforts et ses compétences déterminent ce qu’elle peut réaliser et comment se dérouleront les situations dans lesquelles elle est impliquée, a une forme de contrôle interne. Lorsqu’une personne croit que ce qu’elle peut réaliser ne dépend pas d’elle-même, mais de facteurs externes, elle fonctionne selon un mode de contrôle externe, et vous semblez opérer de cette deuxième manière.

Les personnes qui opèrent avec le contrôle interne peuvent aussi être anxieuses quant à la présentation du scénario futur, mais elles mobiliseront rapidement des ressources et des stratégies pour surmonter la situation et gagneront en confiance en elles et en un sentiment d'efficacité personnelle, de maîtrise de soi. Elles chercheront ainsi à examiner la situation et à se préparer au mieux pour le scénario futur. Ces personnes sont aussi clairement conscientes de ce qui échappe totalement à leur contrôle et n’y mettent pas leur énergie.

Vous pouvez parfaitement intégrer cette conscience et changer votre perception grâce à des approches thérapeutiques spécifiques, qui vous fourniront plusieurs outils. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

494 réponses

17 MAI 2024

Bonjour Stéphanie,

Quelle auto programmation malheureuse vous voulez vous infliger : c’est tellement triste de vous laisser envahir par ces pensées négatives !

Que vous a-t-on transmis en famille pour avoir pu développer ce mode de pensée qui vous empêche de vous réjouir de tout ce que la vie permet de vivre de très agréable ?!

Même si vous idéalisez un peu trop ce chanteur et son concert, allez y en vous disant que vous avez la chance de voir et d’écouter en vrai votre artiste préféré.

En attendant…, décidez vous à soigner vos anxiétés et votre mode de pensée pour vous ouvrir à la joie.

Je vous souhaite d’arriver à profiter de la vie en y trouvant des nombreux petits plaisirs qui font le plaisir de vivre.
sp

4241 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,

Quoi de plus beau que de réaliser ses rêves ? FONCEZ ! Vous vous créez de beaux souvenirs et ne pas y aller serait, au contraire, une source de regrets !

En revanche, puisque vous êtes dans l'action, je vous invite aussi à prendre soin de votre santé mentale et de cet état d'anxiété généralisé dont vous parlez. C'est lui qui vous enferme dans cette lassitude face à la vie et qui vous pousse à fantasmer sur l'avenir (c'est le principe même de l'angoisse : être dans l'anticipation d'une situation avant même qu'elle ne se réalise) ! En démarrant un travail thérapeutique, vous décortiquerez votre histoire et surtout les causes profondes de ce que vous ressentez pour faire en sorte qu'elles ne viennent plus impacter votre quotidien. Rester dans cet état ce n'est pas une fatalité et vous avez la possibilité de reprendre le pouvoir sur votre vie... à condition d'être prête pour partir à la rencontre de vous-même !

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Stéphanie,

Lorsque vous évoquez "tous" vos rêves, il y en avaient donc d'autres avant celui-ci? Il y en aura certainement d'autres après ne pensez-vous pas?

Pourriez-vous essayer de vous réveiller chaque matin en remplaçant l'angoisse par de la joie et de l'excitation?! Quelle chance d'aller à ce concert et de réaliser ce rêve qui en est un parmi d'autres afin de vivre les 6 prochains mois dans un état de bonheur!

Cela pourra également vous aider pour le "contexte" général de votre vie, comme vous le dites l'angoisse est généralisée: elle part d'un petit truc et se diffuse partout mais vous pouvez changer cela grâce à la gratitude. Vous demander chaque soir quelles sont les 3 petites choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante aujourd'hui, il peut s'agir du ciel bleu, d'un bon café, d'une conversation avec une copine, en l'écrivant, en y pensant en vous endormant, c'est le plaisir qui se généralisera et non l'angoisse.

Vous pouvez muscler votre cerveau à anticiper de nouvelles aventures, de nouveaux bonheurs, de nouveaux rêves.
Nous pouvons mettre en place ensemble des exercices de psychologie positive et de mindfullness si vous le souhaitez.
Victoire

Victoire Maçon Dauxerre Psy sur Paris

12 réponses

7 MAI 2024

Bonjour Stephanie,

Merci pour votre partage.

Première chose : évidemment, allez y à ce concert, et les yeux fermés !

Ensuite, les questions que vous vous posez sont uniquement liées à votre anxiété et donc au besoin de tout anticiper pour tenter de la faire faiblir.
Cependant, pensez vous réellement qu'après ce concert il ne se passera plus rien ? Concentrez vous, pour l'instant, sur le plaisir de réaliser ce rêve.

Et si vous avez su vous fixer un rêve, un objectif, n'êtes vous pas capable d'en trouver un autre ? Même "plus petit" ?

De plus, que votre vie ne vous satisfasse pas mériterait peut être un travail auprès d'un.e thérapeute. Pour atténuer ce discours négatif.

Je reste à votre disposition si besoin.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

29 réponses

7 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous avez la réponse : Votre égo vous dit attention...
C'est le rêve de votre égo ! Un rêve est une illusion. Vous désirez vivre cette illusion c'est bien ! mais il y en aura beaucoup d'autres...
Car l'égo ne fait que des projections c'est sont travail !
Sachez que vous avez un coeur également ! lui il crée des sentiments...;
Rien ne s'arrête, tout est en constante évolution... Soyez confiante, la vie continue !
Je vous envoie de la douceur, et de la lumière pour que vous puissiez ouvrir les portes de la compréhension et la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1833 réponses

7 MAI 2024

Bonjour Stéphanie,

Vous êtes une personne très angoissée, cela vient de loin et mériterait d'être approfondi et travaillé.
Comme tous les angoissés vous anticipez toujours le pire comme si cela pouvait permettre de l'éviter.
Vous ne vivez pas sur ce qui vous plait et vous donne des émotions positives mais sur tout ce qui pourrait vous apporter des raisons d'être angoissée. Vous vivez comme si aviez le karma de l'angoisse.
Rien n'est plus faux. Faites vous plaisir et allez à ce concert. Il ne vous donnera que de bons souvenirs.
Mais surtout travaillez sur vos angoisses.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

7 MAI 2024

Bonjour Stéphanie,

Il est tout à fait compréhensible que vous ressentiez un mélange d'excitation et d'anxiété à l'idée de réaliser votre rêve de voir votre artiste préféré en concert, surtout lorsqu'on considère votre trouble d'anxiété généralisée. La réaction que vous décrivez semble être une forme d'anxiété anticipatoire, où la peur de ce qui viendra après l'événement peut paradoxalement gâcher votre anticipation et plaisir actuel.

Pour éviter le sentiment que rien de bon ne restera après le concert, pensez à planifier d'autres activités agréables ou de nouveaux objectifs après l'événement. Cela peut être quelque chose de simple comme un projet personnel, un voyage, ou l'exploration d'un nouveau hobby.

Travaillez à transformer votre dialogue intérieur négatif en affirmations plus positives et réalistes. Par exemple, remplacez des pensées comme "après il n'y aura plus rien" par "ce concert va être un merveilleux souvenir, et je suis capable de créer d'autres moments heureux dans ma vie".

Il pourrait être très bénéfique de parler de vos sentiments avec un thérapeute. Un professionnel peut vous aider à développer des stratégies plus efficaces pour gérer votre anxiété et vous soutenir dans la recherche de nouvelles sources de joie et de satisfaction dans votre vie.

Il est important de se rappeler que même si un grand rêve se réalise, la vie continue de vous offrir des opportunités de trouver du plaisir et du sens. Chaque jour peut apporter quelque chose de nouveau et d'excitant, et il y a toujours de la place pour de nouveaux rêves et aspirations.

Je reste à votre disposition en cas de besoin.

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

7 MAI 2024

Bonjour Stéphanie,

Pensez-vous réellement qu’il n’y aura plus rien après ce concert ? C’est réellement regarder la vie en général à travers un trou de serrure. Vous n’en voyez qu’une infime partie.
N’hésitez pas à vous faire aider pour réussir à retrouver une vision plus globale, à prendre du recul et à mieux comprendre finalement le sens de la vie pour éviter cette anxiété qui vous bloque.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

7 MAI 2024

Bonjour,
Vous dites "n'avoir pas de désir", sauf celui d'aller au concert de votre artiste préféré, comme si cet évènement représentait pour vous, comme si cela "remplissait votre vie".
Je vous propose de porter votre attention non pas sur ce concert (et je trouve merveilleux de pouvoir s'enflammer pour un évènement comme celui-là, et de ressentir de l'enthousiasme et de la joie, c'est génial !), mais plutôt sur le reste autour, ce qui fait actuellement votre vie, à quoi vous passez vos journées, vos week-ends.
Vous dites d'ailleurs que votre vie ne vous "satisfait pas". Qu'aimeriez-vous changer ?
Il serait peut-être intéressant aussi de dater l'état dans lequel vous êtes : depuis combien de temps ? est-ce venu petit à petit ? quelle est la dernière période de votre vie où vous étiez relativement heureuse ou insouciante ?
Je ne vous connais pas, et je vais peut-être interpréter ou extrapoler, mais j'ai l'impression que vous vous protégez, que le fait de vous "renfermer sur vous" correspond plus à une peur (de quoi ? des autres ? d'un danger potentiel) plutôt qu'à une "non-envie" : en effet, dès que l'occasion se présente (un concert), vous sautez dessus et vous enflammez !
Je ne peux que vous inviter à consulter un professionnel, afin de voir ce qui se cache derrière cette "mise en retrait", et voous souhaite une excellente continuation dans votre cheminement de vie.
Pascal HUS

Pascal HUS Psy sur Metz

3 réponses

7 MAI 2024

Bonjour Stéphanie,

Il semble effectivement que vous faites reposez sur ce concert une charge affective extrêmement importante. J'ai l'impression que vous SAVEZ au fond de vous que cette voix intérieure, ce dialogue intérieur n'est pas représentatif de la réalité. Néanmoins, le après peut tout à fait se préparer, car cela indique que peut être dans votre vie actuelle vos besoins ne sont pas comblés (par vous-même) et donc, vous avez peur de ne plus jamais ressentir ce que vous ressentirez lors de ce concert. Que projette vous de ressentir, d'ailleurs lors de cet évènement ?
Si c'est comme un sentiment d'appartenance, qui vous amène à vous sentir "vide" juste après, il est vraiment important de le travailler en thérapie en amont, et justement, après en revenant sur votre histoire de vie afin de comprendre ce qui se joue dans votre psychisme.

Je suis à votre écoute si besoin.
Vous pouvez m'écrire sur mon profil.
Julia Bouchinet
Praticienne en psychothérapie & en PNL, spécialisée dans l'hypersensibilité & l'assertivité.
Séances au cabinet de St Jean de Luz ou en ligne par visio.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz