Dois-je consulter ? Mon conjoint me reproche mille et une choses.

Réalisée par anonyme · 13 mars 2023 Thérapie de couple

Arthur est mon premier petit copain, nous sommes en couple depuis maintenant 6 ans. Et j'avoue que je ne sais plus trop où est ma place. J'ai actuellement 27 ans, 2 chats que j'adore et un superbe travail.

Avec mon conjoint, tout n'a pas toujours été rose, mais j'ai laissé passer. On a rapidement habiter ensemble parce qu'il était mis à la rue. Enfin, longue histoire.

Au départ, j'étais encore à l'école et lui passer ces journées entières dans mon kot à jouer (jour et nuit). Ça a duré 2 ans. Pendant ce temps là, il était attentionné, gentil, mais une fois qu'il se mettait en colère (pour la plupart du temps pour des bêtises : une fourchette mal lavée, un oubli, ...) j'ai eu droit à tout un tas d'insulte, ... Quand je m'excusais ou répondais par un « Oui ou non », il ne me disait que je n'avais pas à répondre ça, que ce n'est pas ce qu'il demandait. J'avoue que je ne comprenais pas trop ce qu'il fallait dire ou faire. Ces scènes se sont répétées encore et encore, j'ai fini par ne plus rien répondre quand il était en colère. Au final, il s'énervé parce que je ne répondais plus. Enfin... j'ai beaucoup de mal avec le conflit, j'essaie de toujours tout faire correctement pour ne pas avoir de situation qui dégénère.

La fois où je suis partie en voyage scolaire avec l'école (un jour une nuit), il fallait lui répondre constamment par sms. Le soir où nous mangions avec les professeurs et mes camarades, je suis allée mettre mon gsm charger pour pouvoir lui téléphoner, en lui disant que j'allais mangé et que je lui sonnerai au soir. Vers 19h, je monte dans ma chambre, je prends mon gsm : 10 appels manqués, une panoplie de sms « ??? » « répond » « p*tain tu fais quoi », etc. Je lui sonne, il s'énerve en me disant que je lui manque de respect, que je ne lui répond pas, que de toute façon je suis partie en voyage pour « baiser » les deux mecs de ma classe. A nouveau, je me suis excusée de ne pas avoir répondu.

Quand je lui disais non, il sous-entendait oui. Après il me reprochait de « faire la tête » et quand je lui est expliquer que quand je disais non, c'est que je n'en avais pas envie, que sous aucun prétexte
il avait le droit de faire ce qu'il faisait. Il m'a sourit et m'a juste dit : « tu as accepté mon bisou »

A la maison, il râle souvent parce que la vaisselle n'a pas été essuyée, parce que son jean n'a pas été lavé quand il le souhaitait. Bref, il ne fait rien et râle pour tout.. J'ai essayé de lui demandé de faire les choses par lui-même, qu'après le travail (et avoir fait le nécéssaire : repas, vaisselles, bref la routine) j'avais le droit de prendre un peu de temps pour moi (j'entends par là : regarder un épisode de série avec lui et lire un peu avant d'aller dormir). Il me répond qu'il estime ne pas me demandais grand chose. Le problème c'est qu'au fil du temps, il me rajoute des choses à faire sans que lui ne fasse jamais rien. Mais, quand lui a besoin d'aide pour quelque chose, je dois arrêter tous ce que je fais pour l'aider, mais ce n'est jamais assez, jamais bien fait.

Quand notre chat, lèche une assiette mise dans l'évier (le temps de faire un truc ou l'autre), il l'a « puni » en lui lançant une chaussure ou en l'a frappant. Il s'énerve et après me lance un « si je l'ai frappée c'est de ta faute ».

La dernière en date (aujourd'hui), l'aspirateur automatique s'est lancé seul, il me demande de le renvoyer, j'ai appuyé un peu trop tôt sur le bouton et l'aspi n'a pas eu la distance nécéssaire pour faire demi tour. (Lui jouait à la console juste à côté) Je règle le problème et lui s'énerve. « Je t'aime énormément, mais tu es épuisante, tu ne sais jamais réagir correctement. Ce que je vais dire est méchant, mais même les handicapés dont je m'occupé fessait moins de connerie que toi. C'est abusé. A 27 ans, c'est honteux de réagir de la sorte. Il faut te faire soigner, parce que ça ne va vraiment pas du tout. Alors réagit bordel. Tu m’épuises. » Bref, j'ai dit ok.

Je pourrai en expliquer tellement d'autre, mais je vais abréger un peu.

Fort heureusement, il n'est pas comme ça tous les jours. Mise à part des crises de colère, il est gentil, attentionné.

En écrivant c'est lignes, j'ai juste l'impression de mettre laisser submerger par les choses, que j'ai perdu le contrôle. Je me remet toujours en question, j'essaie toujours de faire les choses aux mieux, mais rien ne va. Je me suis posé milles et une questions, en me disant que je pourrais faire des efforts, mieux écouter ses besoins, m'améliorer pour si ou là, mais je ne sais plus où j'en suis. Je suis consciente que j'ai des défauts (maladresse,...), mais ce ne sont pas des choses qui sont arrivées du jour au lendemain. Enfin, je suis perdue.

Meilleure réponse 31 AOÛT 2023

Bonjour

Je comprends tout à faitque vous soyez perdue mais il y a une différence entre de la maladresse et de la méchanceté visant à rabaisser l'autre.
S'il y en a un qui doit se remettre en question c'est votre conjoint.
En revanche, vous, vous pourriez consulter pour apprendre à vous affirmer et comprendre pourquoi vous acceptez ce comportement destructeur de votre ami envers vous.
Je suis à votre écoute si besoin en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt