Du mal à gérer mes émotions

Réalisée par Dydy · 10 mars 2020 Développement personnel

Bonjour,

J'ai l'impression de sur réagir pour toutes les émotions, je ne sais pas si je suis hypersensible mais ça y ressemble beaucoup, je peux être contente x1000 comme en colère x1000 aussi.
Je ne sais pas comment apprendre à relativiser et me dire que certaines choses ne sont pas si grave, ça devient fatiguant pour moi mais aussi mon entourage.
Peut être que prendre confiance en moi pourrait m'aider aussi..

Merci d'avance

Meilleure réponse 19 MARS 2020

Bonjour Dydy,
Vous avez du mal à gérer vos émotions, qui sont excessives dans leur manifestation.
Oui il y a une solution ou des solutions à cela.
Je vous joins le lien de l'un de mes articles, sur la gestion des émotions :
https://www.psychologue.net/articles/la-gestion-des-emotions
J'utilise l'Analyse Transactionnelle
Et aussi l'hypnose et l'EFT.
Concernant l'EFT, si vous apprenez à le pratiquer cela peut diminuer votre hypersensibilité, vous apaiser.
Pour apprendre à avoir confiance en vous, vous pouvez aussi voir cet article :
https://www.psychologue.net/articles/affirmation-de-soi-quest-ce-que-lanalyse-transactionnelle-quest-ce-que-cela-peut-mapporter
Bien entendu, chaque personne est différente.
Vous trouverez sur le site le praticien de votre choix.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh
Psychopraticienne en thérapie empathique intégrative, Consultation en ligne et sur Paris

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

7 AVRIL 2020

Bonjour Dydy,
Votre message laisse penser que vous êtes peut-être Hypersensible.
Je ne prétends pas ici donner de réponse à votre situation à partir d'un simple message.
Il serait utile d'explorer profondément chaque émotion au moment où elle survient.
Quelle est l'émotion ? Comment évaluer son intensité entre 0 et 10?
Comment la ressentez vous précisément dans votre corps? Quelle pensée avez vous à ce moment-là?

Le but est de prendre conscience de l'émotion, d'entrer en elle au lieu de la refuser ou de s'en plaindre.
D'abord la prise de conscience, puis l'acceptation inconditionnelle. Cela fait des miracles.
Des techniques comme l'hypnose, l'EMDR ou l'EFT sont particulièrement adaptées à la gestion des émotions.
Bonne route à vous !

Philippe Brami Psy sur Vincennes

1 réponse

7 AVRIL 2020

Bonjour Dydy,
Ressentir les émotions puissance 1000 est un signe d'hypersensibilité vous avez raison. Je suis moi-même une hypersensible. Je peux témoigner qu'il y a une époque ; j'étais qualifiée de jeune femme "instable et dépressive". Au travail on me disait "On ne vit pas dans un monde de Bisounours !" .... Je me sentais en décalage avec le reste du monde et je compensais ce mal-être par un excès de travail.
Il y a eu dans ma vie un avant et un après car bien sûr l'excès de travail amène à la rupture... J'ai tout quitté pour faire un tour du monde en sac à dos qui a grandement aidé à me connaître et j'ai innové dans plein de domaines.
Concrètement, aujourd'hui l'hypersensibilité s'est régulée. C'est à dire que je reste une femme au mode de fonctionnement très intuitif, instinctif, je réagis avec mon coeur davantage qu'avec ma tête. Pour autant, mes émotions sont davantage régulées.
Ce que je dis c'est que les émotions " en excès" sont de formidables alertes à incompatibilités : elles nous montrent ce qu'il y a à voir, à entendre, à changer...
L'avenir a fait que je suis devenue praticienne en hypnose Ericksonienne. J'ai alors rencontré des centaines de personnes en cabinet, et parfois je rencontrais des femmes hypersensibles : les problématiques, les besoins, le mode de fonctionnement était très proche.
C'est alors que j'ai décidé de modéliser le parcours qui permet de passer du stress et du manque de confiance en soi à une forme de "stabilité émotionnelle" pour les femmes sensibles : la méthode LOVE EMOTIONS est née. :)
Alors si vous ressentez un handicap à vivre ces émotions puissance 1000, sachez que : oui c'est possible d'aller vers un "mieux" si tel est votre désir.
Chaleureusement, Marie-France

Marie-France Marchand

16 réponses

27 MARS 2020

Bonjour,

Avez-vous déjà entendu parlé de la théorie de Mac Lean sur les 3 cerveaux? Ce qui nous intéresse ici par rapport à votre problématique, c'est le cerveau reptilien. C'est le cerveau impliqué dans la survie de l'espèce. Quand on a été marqué, traumatisé ou autre, c'est le cerveau reptilien qui prend les commandes du cerveau. Dès qu'un humain est fortement marqué par une scène de sa vie, le cerveau reptilien prend les dispositions pour nous écarter du danger. C'est inconscient. Avec l'EMDR (voir le documentaire sur mon site https://www.laurencegoutelle.fr/liens la thérapie qui chasse les démons), vous comprendrez que l'on peut régler ceci. Avec des mouvements alternés nous reprogrammons -en quelques sortes- le cerveau. Tout ceci pour qu'il ne réponde plus comme si vous étiez en survie. Il suffit de quelques séances pour cela. Nous devons faire une enquête pour trouver la source du problème puis stimuler comme vous le verrez dans le documentaire.

Bon courage

Laurence GOUTELLE
Psychologue EMDR
Téleconsultation par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

26 MARS 2020

Bonjour,
Pour vous répondre, je vois 2 axes à explorer qui pourraient vous aider à comprendre et à gérer vos émotions:
-Comment êtes-vous réactive? comment se manifestent vos émotions?
-Qu'est ce qui vous fait réagir? Qu'est ce qui vous rend euphorique? Qu'est ce qui peut être insupportable?

Les émotions sont une réactivation de blessures et de conflits internes issus du passé. Reconnaitre et gérer votre hypersensibilité ou une impulsivité particulière est un 1er pas pour dédramatiser et vous réconcilier avec vous-même. Pouvoir prendre conscience des éléments de votre histoire qui réactivent de façon récurrente vos fortes émotions vous emmènera plus loin encore, dans votre capacité à changer: il s'agit de comprendre le sens de cette réactivité pour en être moins esclave et pouvoir ensuite vous adapter et accepter plus facilement les situations que vous vivez et que vous ne contrôlez pas.
Etre en contact avec de fortes émotions est souvent douloureux et inquiétant. Mais ce peut être une réelle opportunité pour avoir envie de se comprendre et de prendre soin de soi. L'aide d'un psychothérapeute est très précieuse pour cette exploration..
Bien à vous,

Pascale Gittler
Psychologue Psychothérapeute Analyse Relationnelle (Séances individuelle et de couple)

Pascale Gittler Psy sur Bordeaux

35 réponses

23 MARS 2020

Bonjour,
Je confirme, ce que vous évoquez ici me laisse à penser que vous êtes Hypersensible et surement Haut Potentiel.
Vous souhaiteriez relativiser alors que votre corps vous envois des émotions très intenses.
Comment prendre confiance en vous? en vous comprenant et acceptant que vous être différente mais ni folle ni malade , juste HUMAINE avec des émotions.
Les émotions sont un cadeaux ils permettent de savoir si on est sur le bon chemin, le problème est que dans votre enfance vos parents n'ont certainement valorisé vos émotions. Du coup vous avez la crooyance que c'est mal ! d'ou un conflit interne entre qui vous êtes au fond de vous (une hypersensible) et cette personnalité que vous avez crée pour faire partie du clan!
Il est temps de vous retrouver et de vous aimer telle que vous êtes !
J'accompagne les personnes comme vous grace à plusieurs outils (EFT, body scan, thérapie etc ... )
En quelques seances, vous allez reconcilier les parts de vous qui sont en conflit .

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

20 MARS 2020

Bonjour Dydy,
Je ne vais pas revenir sur les émotions, ma collègue a écrit un article. Vous êtes peut-être effectivement une hyper sensible et peut-être même un zèbre (à voir sur Google.)
Ça serait intéressant chez vous de mettre une échelle sur chaque émotions, voir si à toutes, on peux-y mettre 1000% de très haut ou très bas.
Et peut-être qu'en particulier, pour vous, relativiser est impossible...
En tout cas, pas pour le moment.
Avez-vous essayer l'hypnose?, l'EMDR (hypnose avec des mouvements oculaires) ? d'autres formes comme effectivement l'EFT qui travaille sur certains méridiens ?
La confiance en vous, savez-vous réaliser des tâches dans votre vie, ou cela se fait naturellement, sans presque réfléchir ?
Est-ce que ça vous crée quelques pistes?
Cordialement
Claude

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

19 MARS 2020

suite....
chacun possède toutes les solutions en soi, et nous avons tous besoin un jour ou l'autre, d'un autre, pour les trouver et les utiliser.

Bien cordialement
Isabelle Lelouvier
Psychologue

Isabelle Lelouvier Psy sur Bordeaux

55 réponses

19 MARS 2020

Bonjour
savoir ne va pas suffire, admettons que vous soyez hypersensible, il reste effectivement à décider de relativiser, c'est à dire prendre du recul,pou mieux comprendre s'il n'y a pas un intérêt plus ou moins conscient à exprimer de façon aussi bruyante vos émotions.
Il y a effectivement des tempéraments et des structures de base, et on sait aujourd'hui que l'environnement influence beaucoup son expression.
Pour tempérer et on pas éteindre ou refuser ses émotions, il y a de nombreuses voies à exploiter:
les huiles essentielles, les fleurs de bach, la méditation et un travail personnel
par exemple avez vous remarqué ce qui vous met en colère? par ce qu'en réalité c'est toujours la meme raison
soit vous voulez avoir raison, soit vous pensez que vous savez mieux que l'autre, soit vous pensez qu'on vous manque de respect 'encore faudrait-il définir le respect, soit vous ne supportez pas que les choses n'aillent pas comme vous avez prévu...., vous vous entez impuissant parce que vous ne contrôlez plus la situation( comme en ce moment face au coronavirus,) la peur peut aussi déclencher de la colère....
Par ailleurs, que se passe til ensuite quand vous vous mettez en colère? vous vous retrouvez seul, au calme, vous avez la paix, l'autre s'en va;, la communication s'arrête...que pourriez vous bien en tirer comme bénéfice plus ou moins consciemment....
bref toutes ces questions sont difficiles à traiter seul.
Il est parfois intéressant de faire appel à une autre personne, un tiers qui n'a pas le savoir mais qui sert de relais pour y voir plus clair, c'est le rôle du thérapeute.

Isabelle Lelouvier Psy sur Bordeaux

55 réponses

18 MARS 2020

Apprendre à relativiser et prendre confiance en vous serait certainement une bonne solution pour vous.
Pour cela, je vous recommande de préférence de vous faire accompagner ou encore de participer à des ateliers ou stages de thérapie ou de développement personnel.
Pour faire face à la situation exceptionnelle, j’ai mis en place des séances individuelles et des ateliers quotidiens A DISTANCE à des tarifs solidaires pour aider celles et ceux qui en ont besoin.

Bien cordialement.
Adrien Bitan

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

17 MARS 2020

Bonjour,
En effet ce n’ est pas confortable de prendre de plein fouet les situations ou les événements qui vous arrivent avec beaucoup d’intensité. Cela déstabilise et fatigue...
Sans doute avez-vous pris ce mode de fonctionnement il y a bien longtemps ou bien suite à une épreuve difficile.
Il est important et possible d’apprendre à prendre de la distance, vous protéger et vous préserver.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un thérapeute.
Bon courage
Elisabeth Meiller

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

189 réponses

17 MARS 2020

Bonjour, les variations d'humeures peuvent effectivement être en lien avec vos blessures émotionnelles. Il faut avoir un éventail de celles ci à fin de comprendre à quelles blessures de votre passé elles s'activent. Biensure cela peut être aussi tout autre événement comme vous le dites : fatigue burnt out régulation hormonale .... un avis médical et un entretien semble nécessaire pour savoir quelle accompagnement sera adapté pour vous.
Il y a par ailleurs de beaux outils pour déjà couper les liens d'attachement et de gestion d'émotion type bonshommes allumette , EFT ...

Je reste à votre disposition pour tous renseignements .

Sylvie Béhague Hypnothérapeute, EFT, Neurothérapie et mouvements oculaires.

Béhague Sylvie Psy sur Bréhal

14 réponses

11 MARS 2020

Bonjour,
Au-delà de poster ce message sur ce site, vous pourriez consulter le jour où vous voudrez que cela change.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

11 MARS 2020

Bonjour Dydy,
Sans doute des blessures de votre passé sont encore à vif, réactivées par des situations du présent. Je vous encourage vivement à vous faire aider par l'un d'entre nous, pour libérer les émotions liées à ces souffrances. Ensuite vous serez plus légère et subirez moins ces montagnes russes.
Il y a aussi que sans ces émotions fortes, la vie pourrait vous sembler ennuyeuse. Elles vous apportent peut-être aussi qqc de positif.
Venez parler, cela vous aidera de toutes façons.
Cordialement
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6325 réponses

11 MARS 2020

Bonjour, effectivement, peut-être êtes vous hypersensibles ou autre chose. Il y a plusieurs troubles qui ont comme symptômes un emballement émotionnel incontrôlable, le mieux pour vous serait certainement de prendre rdv avec un psychologue pour faire le point.
Bon courage !

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

11 MARS 2020

Bonjour Dydy,

Vous donnez peu d'information sur vous, sur l'historique de votre problématique et sur les conséquences éventuelles de ce que vous vivez comme une sur-réaction à vos émotions, aussi il est difficile de vous répondre de façon très personnelle.
Il arrive que l'on "sur-réagisse" à une émotion quand elle vient de loin, C'est à dire que la situation actuelle nous rappelle de façon inconsciente une situation passée. L'expression de l'émotion correspond alors à la situation passée et non pas à la situation présente.
Il arrive aussi que l'on supporte soi-même (ou son entourage) très mal l'expression de ses émotions. Alors on les contient et... elles augmentent au lieu de tranquillement vivre leur vie d'émotion. Puisque vous parlez de confiance en vous, il se peut que ce soit votre cas (en tout cas pour une partie du problème).
Il est probable que vous évitez d'écouter vraiment vos émotions, ce qui les rend très actives (elle veulent faire entendre leur message).
Bref, les approches peuvent être sous plusieurs angles, il est d'ailleurs assez rare qu'il y ait une seule explication à une problématique avec les émotions.
Je vous encourage à consulter un psy avec qui vous développerez un lien de confiance, quelque soit ses méthodes par ailleurs.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

10 MARS 2020

Bonjour,
Si vous souhaitez sortir de ces montagnes russes émotionnelles, vous pouvez toujours consulter un(e) thérapeute qui travaille avec des techniques spécifiques de régulation émotionnelle comme mon approche (voir mon profil).

Vous ne donnez pas beaucoup d'autres informations sur vous, ni votre âge, ni cela date depuis longtemps ?...
Ni si votre comportement amène des conduites à risques ?...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique