Empathie et soutien

Réalisée par Ahmed · 17 févr. 2023 Thérapie de couple

Maries depuis 25 ans , ma femme et moi traversons une crise de couple. Elle me reproche beaucoup de choses, un manque d'empathie et de soutien envers elle, de ne pas reconnaître quand j'ai tord et ne pas reparler de suite des sujets qui l'ont contrariés, comme elle est en dépression, elle est plus fragile et sensible., je voudrais travailler pour mieux la soutenir et être plus empathique.

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,
Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une crise de couple. Il est admirable que vous cherchiez à améliorer votre relation avec votre femme et à la soutenir davantage pendant sa dépression.
Lla dépression peut affecter la façon dont une personne perçoit les choses et peut rendre les gens plus sensibles et vulnérables. Il est donc essentiel d'être plus sensible à ses besoins et de lui montrer de l'empathie.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux soutenir votre femme :

Écoutez-la activement : Assurez-vous de lui accorder toute votre attention lorsqu'elle vous parle, posez des questions pour mieux comprendre ses sentiments et exprimez votre compréhension et votre soutien.
Soyez plus sensible à ses besoins : Essayez de mieux comprendre les besoins de votre femme, ce qui la rend heureuse et ce qui la rend triste. Vous pouvez lui offrir un soutien pratique en faisant des tâches ménagères ou en lui offrant une pause bien méritée.
Prenez en compte ses opinions : Reconnaître ses opinions et les prendre en compte peut lui donner un sentiment de validation et renforcer la confiance dans votre relation.
Reconnaissez vos erreurs : Admettre vos erreurs peut être difficile, mais cela peut aider à renforcer la confiance entre vous deux. Soyez prêt à présenter vos excuses et à faire des efforts pour ne pas répéter ces erreurs.
Encouragez-la à chercher de l'aide : Si elle souffre de dépression, encouragez-la à chercher de l'aide professionnelle pour surmonter cette épreuve.
Soyez patient : Il est important de comprendre que guérir une relation prend du temps. Soyez patient et persévérant dans vos efforts pour améliorer votre relation.
En somme, être empathique et soutenir votre femme nécessite une écoute active et une compréhension de ses besoins. Il faut également faire preuve de patience et de persévérance pour que votre relation puisse guérir et se renforcer. Si vous avez besoin, je reste à votre disposition en visio.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Monsieur,
Je salue votre initiative de réaliser un travail thérapeutique pour soutenir votre femme. Cette prise de conscience est déjà la moitié du chemin à faire. L'autre moitié sera consacrée à décortiquer les non-dits, les malentendus, le besoin de reconnaissance, les négligences réciproques que le temps et les aléas de la vie tendent à amener sans que nous nous en rendions compte et encore plus quand il y a des enfants. Ce train-train quotidien nous fait oublier que nous sommes "un", avant d'être couple, c'est à dire le "nous", puis que nous sommes couple avant d'être parent. L'empathie et la bienveillance sont 2 ingrédients indispensables dans toute relation et en particulier dans la relation de couple. C'est ce qui fait notre humanité.
Un travail thérapeutique permettra de mettre de la lumière sur tout cela dans votre relation mais aussi sur la dépression de votre conjointe afin de retrouver l'harmonie et la sécurité de votre relation.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou en présentiel avec moi ou avec un thérapeute de votre choix.
En vous souhaitant force et énergie pour la traversée de votre épreuve.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en présentiel et en ligne

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Si votre femme est en dépression, elle ne sera pas "perméable" à vos propos. Vous êtes d'ailleurs la dernière personne a qui elle confiera son mal être d'autant que vous semblez être une partie du problème. Si votre souhait est effectivement de la soutenir, vous pouvez l'encourager a commencer une thérapie et la soutenir avec patience dans sa démarche.
Une thérapie de couple ne me semble pas opportune d'autant que ce genre de thérapie n'est pas faite pour augmenter un quelconque contrôle sur l'autre.
Avant de travailler sur vous il me semble nécessaire qu'elle travaille d'abord sur elle.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Monsieur,

Je ne connais de vous que les quelques lignes que vous avez publiées. Il me semble toutefois que vous faites déjà preuve d’empathie en étant à l’écoute de votre femme et en ayant envie de travailler pour la soutenir. Bien sûr nous sommes tous perfectibles mais je n’ai pas si c'est réellement la priorité.

En revanche, comprendre ce que votre femme entend par manque d’empathie ou manque de soutien, lui permettre de dire – et donc vous de mieux comprendre - dans quelles situations précisément cela la touche et ce qu’elle attend de vous, sont des pistes qu’il serait intéressant d’explorer pour surmonter la crise de votre couple.

Vous pourriez aussi vous dire là où vous en êtes, ce que chacun de vous attend, et ce que chacun souhaite apporter pour l’avenir de votre relation. Et ainsi ouvrir de nouveaux horizons et peut-être retrouver le plaisir d’être ensemble

Jean-Philippe Di Mascio
Thérapeute familial et conjugal

Jean-Philippe Di Mascio Psy sur Neuilly-sur-Seine

8 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une crise de couple avec votre femme. Il est admirable que vous cherchiez à travailler pour mieux la soutenir et être plus empathique. Voici quelques conseils que je pourrais vous donner :

Écoutez-la : C'est important de donner à votre femme l'espace et le temps nécessaires pour exprimer ses émotions, opinions et sentiments. Il est important que vous l'écoutiez sans la juger ni la critiquer.

Soyez présent : Montrez à votre femme que vous êtes là pour elle en étant présent physiquement et émotionnellement. Passez du temps ensemble et soyez là pour elle quand elle a besoin de vous.

Soyez compréhensif : Essayez de comprendre les raisons derrière les émotions et les actions de votre femme. Si elle est en dépression, cela peut affecter son comportement et ses émotions. Montrez-lui que vous la comprenez et que vous êtes là pour elle.

Soyez prêt à vous excuser : Si vous avez fait quelque chose de mal, reconnaissez-le et présentez vos excuses. Cela peut aider à rétablir la confiance dans votre relation.

Trouvez des solutions ensemble : Travaillez ensemble pour trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez dans votre relation. Cela peut aider à renforcer votre relation et à améliorer la communication entre vous.

N'oubliez pas que cela peut prendre du temps pour améliorer votre relation, mais le fait que vous cherchiez à travailler pour mieux la soutenir est un bon début. Si la situation ne s'améliore pas, il peut être utile de consulter un thérapeute de couple pour vous aider à résoudre les problèmes.

N'hésitez pas à me contacter, je reste à votre écoute si besoin,

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,
On peut toujours espérer arranger le choses dans un couple mais la condition première est qu'il y ait encore de vrais sentiments d'amour des deux côtés. Où en êtes vous ? vous êtes vous posé cette question ? Parfois, on glisse de l'amour vers l'attachement et ce n'est plus suffisant pour être heureux.
Vous semblez dire que parce que votre femme et en dépression, elle est plus fragile et sensible mais vous êtes vous demandé pourquoi elle en est arrivée là ? e qu'elle vous reproche a-t-il pu y contribuer ?
Vous voulez travailler sur vous pour la soutenir, ce qui part d'une belle intention mais il faudrait qu'elle se fasse aider aussi et cela implique d'accepter de se remettre en question, d'affronter ses peurs, de sortir de ses fausses croyances et conditionnements. Êtes vous prêt ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,
S'agit-il d'une crise ou bien d'une fin de cycle ? pour qu'un couple se forme t puisse durer, il faut de l'amour des deux c^toés ? Où en êts vous exactement, l'un et l'autre ? P

6558 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Monsieur,

Vous mettez en avant le fait de traverser actuellement "une crise de couple", amplifiée (ou causée ?!) par la dépression dont souffre votre femme.

D'abord, il serait bon pour elle qu'elle soit suivie, tant par un médecin (qui peut lui prescrire des médicaments, si nécessaire), que par un-e thérapeute pour soigner sa dépression.

Votre rôle est important, mais vous ne pouvez pas ni refaire le passé (qu'elle vous reproche) ni la soigner proprement dit. Soyez plus à l'écoute, sans toutefois lui donner raison sur tout..., si vous pensez qu'elle a tort.

Tentez de lui proposer des activités agréables qu'elle aime, éventuellement un voyage ailleurs, pour l'aider à se changer les idées.

Pour être plus empathique...: mettez vous à sa place, tentez de comprendre son point de vue et de changer et d'adapter vos comportements dans le sens demandé par elle.

Une thérapie de couple vous aidera beaucoup à évoluer tous les deux dans le sens d'une meilleure communication et compréhension réciproque : à vous de décidez de vous y engager ou pas.

Je vous souhaite que votre femme dépasse sa dépression et que vous sortiez vite et bien de votre crise de couple.
sp

4197 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,

Si je comprends bien, votre épouse vous reproche "beaucoup de choses" dont un manque d'empathie et de soutien DONC vous souhaitez travailler pour satisfaire à sa demande, mieux la soutenir et être plus empatique.

Et vous ? pensez-vous être déficient dans votre soutien ? pensez-vous manquez d'empathie ?

Du peu que vous nous dites, j'ai le sentiment que vous ne parlez pas de vous et que vous vous êtes un peu oublié....

Je vous invite à travailler oui mais sur vos ressentis, vos émotions, et votre capacité à répondre à vos besoins.

Prenez-soin aussi de vous Ahmed,

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,

Il est bien normal de traverser des crises lorsque le couple dure, car la relation de couple n'est jamais acquise une fois pour toute, et demande qu'on en prenne soin dans le temps.
En revanche, vous évoquez une période dépressive pour votre épouse. Se fait-elle suivre pour cela de son côté ? Car de vous deux c'est elle qui va mal, et non pas vous. Et il vous faut savoir que la dépression est un filtre déformant qui fait voir la vie en noir, y compris le couple !
Vous pouvez bien sûr consulter pour apprendre les base d'une bonne grammaire relationnelle bienveillante, et vérifier si vous vous y prenez bien. Vous lui montrerez ainsi que vous tenez à la relation. Mais sachez que vous ne pouvez pas "sauver" votre épouse si elle ne fait pas de son côté un travail pour aller mieux. Vous n'êtes responsable que de votre part de la relation de couple.

S'il s'avérait, suite à vos consultations, que les difficultés concernent la relation et pas seulement votre seul comportement, vous pourriez entamer une thérapie de couple de façon à voir comment chacun peut s'ajuster dans la relation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1844 réponses

20 FÉVR. 2023

Il est encourageant de voir que vous êtes prêt à travailler sur votre relation pour soutenir votre femme pendant cette période difficile. La première étape est de créer un espace sûr et ouvert pour discuter des problèmes de votre relation. Écoutez attentivement les préoccupations de votre femme et reconnaissez ses sentiments, même si vous ne les partagez pas. Assurez-vous de ne pas minimiser ses sentiments et essayez de vous mettre à sa place pour mieux comprendre ses points de vue.

Vous pouvez également envisager de chercher des conseils de couple auprès d'un thérapeute qualifié, qui peut vous aider à mieux communiquer et à développer une meilleure compréhension mutuelle. La thérapie de couple peut également vous aider à identifier les schémas de communication négatifs et à trouver des moyens plus positifs de résoudre les conflits. Enfin, n'oubliez pas que le changement prend du temps, alors soyez patient avec vous-même et votre partenaire dans ce processus de guérison.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour,

Être aux côtés d'une personne en dépression peut être difficile à gérer. Quelle est notre place ? Comment réagir ? Comment adopter une posture soutenante sans que l'autre se sente jugé ? Comment être présent au mieux pour l'autre ?
Entamer une démarche de travail sur vous, votre positionnement en tant que soutien et votre empathie montre déjà un grand investissement de votre part et beaucoup de bienveillance.
Un accompagnement pourrait vous permettre de libérer votre parole, exprimer vos pensées et vos sentiments et ainsi être peut être plus disponible pour votre femme.
Je vous laisse me contacter si vous le souhaitez pour convenir d'une prise de rendez-vous.
Bonne journée,
Charlotte Montbertrand

Charlotte Montbertrand Psy sur Mantes-la-Jolie

2 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,

C'est tout à votre honneur de vouloir plus soutenir votre épouse et d'être également conscient des tensions dans votre couple après 25 années de mariage.
Mais vous ne dites pas si votre épouse est prise en charge pour sa dépression et depuis quand celle-ci dure?
Vous pouvez être dans la position effectivement de l'aidant et du soutien, c'est très important quand une personne traverse une dépression mais vous ne pouvez pas aller au-delà de ce rôle. Bien sûr qu'elle est fragile et sensible, cela appartient à sa pathologie.

Vous voulez gagner en empathie pour l'aider encore mieux, c'est très bien; vous ne devez pas vous oublier dans cette histoire, aussi bon puissiez vous être. Vous pouvez être aidé de votre côté en analyse individuelle avec un praticien pour déjà être entendu dans votre inquiétude, votre souffrance psychique et vos doutes mais aussi pour mettre en place une manière d'agir dès que votre dame rentre dans les reproches et se contrarie.

Je vous invite déjà, si ce n'est déjà fait, à la faire accompagner par uniquement un médecin psychiatre dans la dépression et de votre côté être soutenu en psychologie et conseillé dans votre manière d'agir envers votre épouse actuellement.

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour surmonter cette épreuve qui comme dans toutes les maladies éprouve le couple et doit être accompagnée.

Avec toute ma bienveillance et mon empathie.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Hamed,
ll est clair que vous aimez profondément votre conjointe après 25ans,et voulez tout faire pour la soutenir. Bravo.
Cependant, si elle est en dépression c'est surtout sur les raisons de sa dépression qu'il faudra travailler afin qu'elle puisse à nouveau avoir un regard objectif et positif des choses. Actuellement elle n'est pas en capacité de le faire, ni avec votre aide , ni seule.
Il est donc nécessaire qu'elle suive une thérapie pour comprendre et transformer ses pensées et ses comportements inconscients.

De votre coté la chose n'est pas facile, mais c'est la patience, le recul par rapport à ses reproches, continuer à l'aimer qui seront vos plus puissants moyens de la soutenir.

Enfin, si cela vous est vraiment trop difficile, comme souvent pour les aidants, sachez que vous pourrez vous aussi accepter l'aide d'une accompagnement pour être soutenu vous même.

Bon courage à vous.
N'hésitez pas à m'appeler directement, voir sur neuracosme, pour en discuter si vous le souhaitez.
Avec toute mon empathie, j'espère vous avoir un peu aidé.
----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre démarche de vouloir travailler sur vous pour que la relation soit plus fluide est honorable.
Dans votre cas, il est possible soit de travailler en thérapie individuelle soit en thérapie de couple.
La thérapie de couple semble plus adaptée pour retrouver de la sérénité au sein du couple. Le thérapeute accompagnera chacun à exprimer ses ressentis, dans le calme et le respect.
Si vous optez pour une thérapie individuelle vous pourrez travailler sur votre posture face à votre femme.
Je reste à votre écoute si vous avez des questions,
Prenez soin de vous

Stéphanie roux
Psychopraticienne - praticienne en thérapie cognitivo-comportementale
Thérapie familiale, thérapie de couple, thérapie individuelle
En visio, en cabinet, par téléphone, à domicile.

Stephanie Roux Psy sur Baratier

11 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour,
En tant que thérapeute de couple, spécialisée en systémie, je vous envoie tous mes encouragements pour communiquer ensemble, dans l'écoute, la benveillance. Les informations que vous allez apprendre l'un de l'autre seront précieuses et vous aideront à devenir plus conscient de votre identité de couple, et individuelle !

Je reste à votre écoute si vous avez besoin.
Carol Ricaud
Psychopraticienne et thérapeute de couple
Cabinet présentiel ou en ligne

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

19 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed, traverser une dépression n'est pas une chose facile aussi bien pour la personne concernée que pour le ou la conjointe ; les réactions sont plus à fleur de peau, la dépression venant d'une colère non exprimée, elle aura tendance à mettre le paquet sur vous, même si cela n'est pas toujours justifié.
En tout cas le fait d'écrire sur ce site montre que vous avez suffisamment d'empathie et que vous vous préoccupez d'elle, ce qui est très bien, reste à prendre suffisamment de recul pour ne pas tout prendre sur vos épaules car à la longue ce sera épuisant pour vous.
Il serait bon pour vous de pouvoir parler de votre quotidien et du mettre du sens sur ce qui arrive dans votre relation avec elle en tenant compte de ce qu'elle traverse et depuis quand ce la dure.
De plus pouvoir parler à un professionnel vous permettra de vider votre sac et d'avoir un soutien à votre côté pour traverser cette épreuve.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Pscho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

179 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour,

Le fait que vous ayez l'envie d'être un plus grand soutien pour elle est un bon premier pas. Une personne dépressive aura tendance à voir le monde autour d'elle sous le prisme de la négativité. Sa sensibilité est augmentée et, dans ces moments-là, la présence d'un être cher est un facteur très important. Pour pouvoir la soutenir, un bon début serait de vous renseigner un peu plus sur ce qu'est la dépression et d'en comprendre les symptômes. De ce fait, vous aurez l'occasion de voir les comportements de votre femme sous un autre jour. De plus, cela pourrait vous permettre de savoir quoi faire pour l'épauler. La chose la plus primordiale dans ce genre de situation est d'être à l'écoute. Soyez attentif à ses besoins, laissez-lui de l'espace si c'est ce qu'elle veut, tout en vous montrant présent quand elle en ressent le besoin. La communication est également un facteur important. N'hésitez pas à lui montrer et à lui dire que vous souhaitez plus la comprendre et que vous avez envie de vous améliorer. Elle a besoin de savoir que vous êtes présent, dans une position non jugeante. Tout simplement un soutien sur qui elle peut compter dans cette période difficile.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
¨Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,

Votre volonté de développer de l'empathie pour votre femme est tout à votre honneur. Pouvoir aider votre femme, ne signifie pas nécessairement prendre pour argent comptant tout ses reproches, mais plutôt essayer de comprendre ce qu'elle exprime comme besoin en se plaignant de vous. manifestement, quelque chose d'important pour elle manque dans sa vie, ou une chose la fait souffrir et il y a forcément une partie qui provient d'elle. ce la signifie que même en faisant beaucoup d'effort pour l'aider vous ne pourrez pas forcement lui permettre d'aller mieux tant qu'elle ne prend pas conscience de ce qui se passe réellement en elle, ce que sont ses désirs et ses besoins ... C'est donc une bonne chose que vous fassiez des efforts, mais elle devra aussi faire un travail sur elle-même si elle veut aller mieux...

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec bienveillance
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed
Je ne peux que souligner votre message qui est rempli d'amour pour votre femme.
C'est une belle démarche qui est un pas vers plus d'empathie..
Bravo pour votre démarche.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,

votre message m'ayant touchée, je vous ai répondu ce matin immédiatement mais le site n'a pas publié ma réponse.
Ce n'est pas la première fois car je donne toujours beaucoup de précisions et je ne fais pas des réponses d'"hameçonnage".
Je vous invite à me contacter directement en téléconsultation ou sous mon site web avec mon prénom et nom pour que je puisse vous aider.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,

Une bonne communication dans un couple est indispensable mais ce n'est pas inné, cela s'apprend...
Comprendre le langage de l'autre, ses besoins et ses envies s'apprend également. J'ai plusieurs de mes patients qui sont dans ce cas.

Ahmed, vous êtes dévoué et souhaitez travailler pour mieux soutenir votre femme. Ce qui serait encore mieux et plus productif c'est que vous travaillez ensemble avec un ou une thérapeute en présentiel ou en visio, ce sera votre projet pour une meilleure communication dans votre couple ce qui est mon expertise.

Je suis à votre écoute et à votre disposition pour en parler

~~~~~~~~~~~~
Laurence VIDAL
Coach Conjugal / Hypnothérapeute
en Présentiel/Visio/Tél

Anonyme-408539 Psy sur Cergy

61 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,

Je crois qu’une thérapie de couple (en tout cas tel que je les réalise) pourrait vous faire le plus grand bien aussi bien à chacun d’entre vous, mais aussi pour votre couple.
Je vous invite vivement à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3315 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour Ahmed,

On peut toujours être plus empathique et plus en soutien. Toutefois on ne peut pas régler les problèmes de l'autre à leur place.
Et cela n'est pas toujours rendre service que d'accepter des reprôches non fondés.
Si elle est en dépression il est absolument nécessaire qu'elle se fasse suivre et qu'elle accepte de voir que les problèmes viennent de son histoire personnelle et non de vous (c'est trop facile !)
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre démarche est tout à votre honneur et ne saura qu'apporter du réconfort à l'un comme à l'autre.
Marshall Rosenberg a écrit un livre qui pourra vous aider à y voir plus clair sur la manière de se donner et de donner à l'autre de l'empathie : "les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs". Il y a également une de ses conférences sur youtube (elle dure 3h). vous pouvez l'écouter ensemble pendant les longs trajets en voiture et la commenter à 2 au fur et à mesure.
Je peux évidemment vous proposer des consultations en visio afin de vous donner de l'empathie et de vous donner des conseils pour soutenir et être empathique avec votre femme.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac