Envie de tout abandonner

Réalisée par Clarabelle · 29 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une femme de 35 ans en couple et de merveilleux enfants.
Depuis un certain temps je ressent l'envie de tout abandonner, le sentiment de ne pas être à ma place, je n'en dors plus la nuit.
Je suis extrêmement fatigué et dois tout gérer que ce soit à la maison ou au travail, mon conjoint est malade et me laisse tout prendre en main depuis des années. Notre relation se détériore du coup car je ne me sens pas comprise et aidé dans ma vie de tout les jours. Étant à notre compte je n'ai pris que très peu de vacances et même pas du tout cette année... C'est dur. J'ai beau lui dire que je ne supporte plus cette situation il ne réagit pas...
Il y a quelques années j'ai trompé mon conjoint pendant près de 18 mois jusqu'à ce que me conjoint le découvre, cette relation était forte mais j'ai décidé de couper court et de ne plus donner de nouvelles. J'y repense souvent et j'ai un sentiment d'inachevé, je pense qu'avec le temps j'ai idéalisé cette relation qui me manque aujourd'hui mais je ne peux pas m'empêcher de penser à lui.
Je pense qu'il y a un mélange de fatigue, de ne plus supporter mon travail, et de ressasser le passé qui font que je ne supporte plus ma vie et me crée une boule au ventre permanente. J'ai besoin de me retrouver moi mais je n'y parviens pas. J'ai l'impression d'être bloqué dans cette situation Comment réussir à sortir la tête de l'eau ?

Meilleure réponse 30 DÉC. 2022

Bonjour Clarabelle,

35 ans est une période charnière...on prends conscience que l'on est à la moitié de sa vie et on fait naturellement un bilan.
Vous êtes pleins de choses, une femme avant tout, une mère, une épouse, une professionnelle et une amie. Tout cela vous compose et n'offre peut être pas le même niveau de satisfaction. Faire un point avec un thérapeute de votre choix pendant une heure ou deux vous permettrait peut être de poser les cartes sur la table dans tous les domaines et sans culpabilité aucune. Parfois, il faut savoir lâcher ce que l'on est pour se rapprocher de ce que l'on devrait être. Ce n'est pas simple, il faut du courage mais il faut aussi penser à quoi faire du temps qu'il reste et que personne n'arrêtera. Pour faire simple ne rien gâcher et vivre votre propre existence.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour clarabelle
Pourquoi ne feriez vous pas une petite 'pause', ce que je veux dire, de prendre le temps de faire quelques séances afin de vous occuper de vous. C'est le moment de faire le point, de laisser ce qui n'est plus bon pour vous, et de cultiver ce qui est bénéfique.
C'est avec plaisir et bienveillance que je vous y aide
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

1 JANV. 2023

bonjour Clarabelle
Je comprends votre fatigue, votre épuisement et votre lassitude dans une situation ou vous ne sentez pas le palpitant l'excitation.
Il est important que vous puissiez activer la pulsion de vie en vous recentrant sur vos besoins et votre place. l'existence que vous devez avoir.
Actuellement vous vous imposez une charge mentale qui est au delà de vos capacités et de celles de tous car sur la durée il est difficile de tenir.
Vous avez sans aucun doute besoin d'aide pour vous alléger.

Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour,
Bref, si on résume, vous n'êtes plus à votre place ni dans votre couple, ni au travail. Et cela fait déjà un bon moment.
La première étape va donc être d'acter en vous comme "juste et légitime" le fait de sortir ce chemin qui n'est plus le vôtre. Quand ce sera fait, vous sentirez déjà l'énergie du renouveau possible. Projetez vous : que pourrez vous faire lorsque vous serez sortie de ce mode de vie ? quels projets abandonnés réaliserez vous ? où vivrez vous ? etc....et donnez à votre cerveau la possibilité d'entrevoir la faisabilité en faisant des recherches concrètes (logement par exemple).
Ensuite, il faudra "dégommer" les peurs qui ne vont pas manquer de pointer leur nez : peur du changement, de ne pas vous en sortir financièrement, d'être jugée etc...ces peurs ne sont pas la réalité et vous pourrez utiliser votre mental à chercher les solutions plutôt qu'à alimenter l'anxiété.
La balle est dans votre camp, personne ne viendra vous sortir de là si vous ne le voulez pas vous-même.
Cependant, il et bon parfois de se faire aider : personnellement, j’accompagne beaucoup de mes consultants dans ces changements radicaux de vie. En général, ils ne regrettent qu'une chose : de ne pas l'avoir fait plus tôt...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour Clarabelle,

Vous êtes une femme de 35 ans, vous endossez le rôle de maman, d'aidante auprès de votre mari et vous portez en plus la charge professionnelle.
Vous avez une volonté et un courage palpables dans chacun de vos termes mais nulle n'est "Wonderwoman".
Votre fatigue est autant physique que psychique, aucune pause ne vous est accordé dans cette course effrénée de la vie, je dirais là plutôt la "survie" pour alléger votre posture multi-casquettes.

Simple question, qu'est-ce qui vous ferait plaisir aujourd'hui, pour vous, juste pour vous, pour une fois?

Votre mari reste dans l'inertie, dans sa zone de confort, il sait que vous êtes en capacité de tout gérer mais jusqu'à quand ?
Vos retours de pensées du passé sont peu-être un signe qu'il est tant de modifier votre schéma comportemental, vous ne pensez pas?

Vous avez l'extrême lucidité de dire: "j'ai besoin de me retrouver moi"
Vous n'y arrivez pas par culpabilité si vous ne priorisez pas votre mari, vos enfants.
Vous avez vécu une relation amoureuse pendant 18 mois, forte, vous avez cessé de vous autoriser ce que peut-être vous ne trouviez déjà plus dans votre vie de couple pour maintes raisons.

Qu'est-ce que votre inconscient dans lequel est allé se loger ces souvenirs interdits, ces éprouvés puissants en pensen, lui?

Pensez-vous vraiment qu'il s'agissait d'une idéalisation ? Pourtant, vous parlez bien de sentiment d'inachevé.

Il est tout à votre honneur d'être un modèle dans votre cellule familial mais votre boule au ventre chronique n'est- elle pas extrêmement symbolique? Vous faites référence à une partie du corps qui est le siège des émotions, ce n'est pas anodin. De tous vos sentiments. Bons et mauvais.
Il serait temps d'aller évacuer cette boule au ventre en mettant en mots tout ce que vous retenez.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner en télconsultation, en toute discrétion, sans jugements et vous ramener vers la ligne de vie comme dans le grand bassin de la piscine. Vous avez d'enormes ressources en vous ne demandant qu'à être mises à jour pour orienter comme vous le ressentez réellement votre vie.
A 35 ans, le chemin est grand ouvert et vous devez vous écouter, apprendre qui est vraiment cette jeune femme aux multiples facettes et quelle orientation elle donne à sa Vie.

Je suis disponible pour échanger si vous le souhaitez en téléconsultation à votre convenance et avec grande empathie.

Prenez soin de vous.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

31 DÉC. 2022

Bonjour Madame,

Vous êtes épuisée physiquement et psychologiquement, d’où cette envie de tout abandonner… Ce que vous ne pouvez évidemment pas faire, puisque vous êtes responsable au moins de vos enfants.

Ce que vous pouvez faire : vous assoir et réfléchir à ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas, afin de pouvoir arrêter un peu de « courir » pour tout assumer.
De plus, vous devez faire cela avec votre conjoint, à qui il est important de dire ce que vous avez écrit ici : le fait de vous sentir étrangère à votre vie, et à bout de forces, avec l’envie de tout quitter pour respirer et retrouver le sommeil.

Qui de vos proches peut vous aider un peu… au moins avec les enfants ?
Est ce que la maladie de votre conjoint l’empêche vraiment d’en faire plus pour la famille et votre entreprise ?
Qui peut vous aider à réfléchir ensemble différemment…, et à faire changer quelque chose dans votre mode actuel de fonctionnement ?

Pour l’instant vous êtes part du système familial que vous avez créé : un amant…, aussi attentionné qu’il soit…, ne pourra pas vous aider dans la vraie vie. Il ne pourra que vous aider à vous « évader » temporairement…, et encore…

Il me semble qu’il vous faut changer d’abord les choses de l’intérieur de ce système. Ensuite…, vous verrez si vous décidez de rester dedans ou si vous voulez vraiment changer de vie complètement en vous séparant de votre conjoint, et dans quelles conditions pour vous et vos enfants.

Prenez des vacances pour souffler, et du recul pour réfléchir.

Un-e thérapeute pourrait vous aider à voir plus clair et à trouver des solutions à vos problèmes.
À vous de voir…
N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant aussi, pour mieux dormir.

Je vous souhaite de trouver des solutions possibles et apaisantes.
sp

4172 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour Clarabelle,

Effectivement ça fait beaucoup. Une vie de famille bien remplie, un mari malade qui vous donne peu d'impact et une activité professionnelle qui vous demande une implication forte. Vous êtes sur tous les fronts. C'est normal que vous cherchiez un échappatoire et effectivement une relation extraconjugale remplit cette fonction.

Le problème de la relation extra conjugale c'est qu'elle vous "divertit" pour ne pas voir ce qu'il se passe dans votre vie de famille. C'est comme si, vous ne vouliez rien lâcher. Et pourtant, pour vous remettre au cœur des priorités, il faudra identifier ce qui est le plus lourd et trouver des alternatives.

Pour votre mari, qu'est ce qui vous lie encore aujourd'hui ? Peut être qu'une discussion de fond à ce sujet serait impactante pour vous deux.

Ce qui serait également intéressant, c'est de faire un "stop" et de vous demander ce que dont vous auriez besoin pour vous redonner du pouvoir personnel.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Samantha CORDEMANS
Thérapeute
"Approche intégrative"

Samantha Cordemans Psy sur Toulon

23 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour Clarabelle,
Vous êtes une épouse, une mère, une cheffe d'entreprise et une proche aidante pour votre conjoint. Vous tenez tous ces rôles à bout de bras et il est normal, qu'à un moment, vous vous sentiez "extrêmement fatiguée".
Vous faites le constat d'une détérioration des relations avec votre conjoint, vous vous sentez "incomprise", vous en arrivez à ne plus "supporter" votre travail, vous avez "une boule au ventre"...
Rassurez-vous, vous n'êtes pas condamnée à rester "bloquée dans cette situation"! Le fait de nous partager votre vécu et votre ressenti est déjà une action, un premier pas, car vous prenez conscience que cela ne vous convient plus et que vous devez faire quelque chose pour que cela change.
Vous exprimez un désir profond de vous retrouver : n'attendez pas et faites-vous aider. Un des rôles que vous avez mis de côté, c'est celui d'être vous-même.
Vous avez en vous les ressources nécessaires pour agir et retrouver un équilibre.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler et si vous le souhaitez, je vous accompagnerai avec grand plaisir.
Prenez soin de vous.
Céline

Celine Penven Psy sur Levallois-Perret

9 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour Clarabelle,
Malgré votre souffrance et votre épuisement vous avez trouvé suffisament d'énergie et de courage pour passer à l'action et faire le premier pas vers une demande d'aide psychologique.
Vous portez beaucoup de responsabilité dans votre couple / travail et ressentez une lassitude de cette situation qui fini par vous épuiser. Qu'est ce qui vous a poussé a tout endosser? Quel shemats familiaux reproduisez vous?
Une aide psychologique pourra vous aider a élucider ce qui se rejoue aujourd'hui de votre enfance afin de le dépasser et retrouver un équilibre de vie épanouissant sur tous les plans.
Vous pouvez me contacter je suis à votre écoute et à votre disposition si besoin pour vous accompagner sur la voie du bien être.
Je consulte à mon cabinet ou par visio conférence.
Bon courage et belle journée
Corine Fiorenti

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour Clarabelle,

En vous lisant, je l'ai sentiment que vous êtes à bout. Il semblerait que votre situation soit intenable à ce stade. Vous remettait en cause votre relation de couple, ses modalités de fonctionnement, mais également si l'on creuse un peu l'ensemble de votre mode de vie qui semble vous épuiser.
J'ai le sentiment que vous êtes déchiré intérieurement, qu'une partie de vos envies, de faire face est qu'une autre partie souhaite reprendre sa vie depuis ses fondements... Quand vous ressentez une telle détresse, un tel épuisement, c'est que quelque chose de vraiment important et significatif pour vous est en train de se passer.
Difficile, depuis ma place de se voir de quoi il s'agit exactement, en revanche, un accompagnement thérapeutique pourrait vous être d'une grande aide, pour comprendre ce qui est essentiel pour vous, et dans quelle direction vous devez investir votre énergie et votre temps. C'est à partir de ce moment, que vous saurez comment agir pour vous-même, pour votre vie, tout en respectant celle des autres..., parce que vous aurez également compris qu'il n'est pas possible de ne pas respecter ses besoins profonds, sans s'en payer un prix élevé.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour Clarabelle,
Quelle bonne initiative vous avez eu d'être à l'écoute de votre ressenti. Comme vous le décrivez votre corps lui même se met en boule et crie à l'aide. Quel que soit votre choix de thérapeute je vous encourage vivement à consulter pour vous faire accompagner.
Ouf, il est temps de laisser de la place à la personne que vous êtes dont les qualités semblent nombreuses: empathie, volonté, générosité.

Cependant cette manière d'être au monde ne vous joue-t-elle pas un tour parfois ? Combien de fois dites vous "non" aux autres pour vous autoriser à vous dire "oui" à vous ? Il me semble que cette relation extra conjugale a été comme un bol d'air d'où peut être cette idéalisation dont vous parler. Le temps d'un instant vous avez pu dire OUI, ça fait du bien non ?

De plus votre rôle auprès de votre mari en tant qu'aidante au pu avoir pdt un temps son utilité, sa pertinence. Mais est ce que ce rôle n'est pas emprunté à durée indéterminée finalement ? Il est peut être temps de poser le costume de l'infirmière et de vous laisser redevenir l'amante de votre conjoint si l'envie est là. Ou devenir tout autre chose qui vous appartient aujourd'hui.

Si vous souhaitez explorer les autres facettes qui vous composent et sortir de cette boucle qui vous semble infini n'hésitez pas à me contactez, je vous accompagnerai avec plaisir.

Eva

Anonyme-410583 Psy sur Orléans

8 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour,

C'est une situation complexe que connaissent beaucoup de femmes, notamment, lorsque pour une raison ou une autre, le conjoint n'est pas assez investi. Dans votre cas beaucoup de choses dépendent de la nature de la maladie de votre conjoint.
Il est clair que vous arrivez au bout et qu'il va vous falloir trouver de l'espace pour vous. Vous ne pouvez assumer de front la vie de l'entreprise, l'éducation des enfants et l'assistance à votre conjoint malade. C'est trop de fatigue et de stress et vous risques de perdre pied.
Vous avez fait le choix, il y a quelques années, de ne pas poursuivre une relation extra conjugale. Vous deviez avoir vos raisons de choisir de rester. Ce sont sûrement de bonnes raisons. Ce serait bien de pouvoir revenir dessus.
Ensuite il faut trouver de l'aide extérieure pour que vous puissiez respirer (aide pour les enfants, pour votre mari etc ...)
Je vous conseille de faire le point avec un thérapeute afin de trouver des solutions qui existent nécessairement.
Gardez courage
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut

3984 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour Clarabelle,
je ressens votre souffrance et croyez-moi vous pouvez en sortir.
Tous les symptômes que vous citez démontrent que vous êtes une personne hyper responsable et que vous prenez à cœur de faire les choses. Seulement voilà vous êtes seule à le faire, et vous auriez besoin d'aide, de partager les tâches.
Je fais l'hypothèse que vous avez attiré cette situation par la manière dont vous vous êtes construite dans l'enfance.
Il est très probable que ce soit déjà une répétition de quelque chose de connu.
SI tel est le cas, je vous suggère de faire un travail de prise de conscience de votre système de pensée mis en place dans l'enfance, qui opère encore aujourd'hui malgré vous.
Chaque personne dans l'enfance prend des décisions à son égard qu'il oublie en grandissant, mais ces décisions elles ne vous oublient pas et vous emmènent dans des comportements et des pensées automatiques et répétitifs correspondants.
Je suis disponible pour vous aider à sortir de votre souffrance.
Vous pouvez me contacter à votre meilleure convenance, je reçois à mon cabinet ou en vidéo conférence.
Belle journée
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

30 DÉC. 2022

Bonjour Clarabelle,

En effet, il vous faut sortir de cette situation qui vous fait sombrer petit à petit. Vous êtes encore jeune et tout est encore possible. De plus, votre partenaire n’étant pas à la hauteur puisqu’il vous laisse tout gérer et que vos besoins vous ont poussé à avoir une longue relation extra-conjugale, il est temps de reconsidérer cette situation nocive.
Je vous invite vraiment à me contacter pour que je vous aide dans cette situation délicate. Il est en effet important d’être accompagnée pour prendre le recul nécessaire pour juger, mais aussi réagir à votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement