Je suis perdue entre continuer à y croire et tout abandonner dans mon couple

Réalisée par perlee · 30 avril 2020 Thérapie de couple

Je me suis mise en couple il y a un an et demi avec un garçon qui disait penser à moi depuis plusieurs années. On s'était rencontré auparavant et il m'a dit être tombé amoureux de moi depuis le départ. Il a eu quelques relations mais selon lui des relations sans grand intérêt, personne n'était aussi bien que moi. Quand on s'est retrouvé durant une soirée, il m'a avoué tout ça et a tout fait pour que je me sente bien et en confiance avec lui. Je sortais d'une relation très difficile, je ne voulais pas me mettre en couple et puis avec lui tout m'est apparu tellement simple. Je me suis dit que tomber amoureuse de lui était la meilleure chose qui pouvez m'arriver. On s'est mit ensemble, on a vécu une histoire d'amour merveilleuse, avec lui je pouvais être moi-même, je me sentais enfin aimé. Il était adorable, attentionné, il faisait attention à tout pour moi, il ne voulait en aucun cas que je sois triste, ne voulez surtout pas me voir pleurer. À un moment, notre relation s'est dégradée à cause de personnes extérieures qui voulaient nous voir séparés.. On a eu beaucoup de problèmes, on s'en est prit à l'autre, on s'est disputé.. Il est devenu très jaloux et c'était vraiment difficile à vivre pour moi parce que je lui montrais sans cesse qu'il n'y avait que lui qui comptait mais ça ne changeait rien.. On est resté ensemble et on a continué à vivre des moments de bonheur, mais ce n'était plus aussi simple qu'avant.
Au mois de janvier, il est devenu plus distant, il me parlait mal parfois.. Je ne me sentais plus bien dans cette relation, j'avais peur, peur qu'on me refasse la même chose que ce que j'avais déjà enduré. Sous la colère lors d'une dispute, je lui ai dis que j'en pouvais plus et que c'était fini entre nous, mais je ne le pensais pas. Ce que je voulais c'était qu'il réalise qu'il était entrain de me perdre et qu'il fasse tout pour me récupérer.. Il a fait tout le contraire, il s'est encore plus éloigné. Pendant deux mois on a essayé d'arranger les choses, puis on abandonnait, on se disputait, on réessayait... C'était n'importe quoi, alors à un moment on a carrément arrêté de se parler pendant quelques temps. Mais on se croisait souvent, et pour moi voir qu'on s'ignorait c'était horrible, j'étais au plus mal.. Un jour j'ai décidé d'abandonner toute fierté et de venir vers lui, de tout faire pour que ça s'arrange entre nous. Lui il voulait me parler aussi mais il voulait ne rien me montrer sur ses sentiments, il a beaucoup de fierté et voulait me faire regretter ce que j'avais fait je crois... Depuis ça fait deux mois, qu'on se parle, qu'on se dispute parfois mais moins parce qu'au moindre désaccord il arrête d'ouvrir mes messages.. Je ne sais plus quoi faire parce qu'il dit qu'il m'aime comme avant, que ça n'a pas changé mais qu'il ne peut pas me pardonner de l'avoir quitté. Il ne veut pas comprendre que j'étais juste mal et que je le regrette mais que ce n'était pas une vraie séparation.. J'ai l'impression qu'il essaie de trouver des excuses pour me faire culpabiliser alors qu'au fond c'est juste qu'il ne me veut plus.. Je ne sais plus quoi faire, j'ai envie d'être avec lui mais je ne peux pas être avec quelqu'un qui ne veut faire aucun effort pour moi et qui ne sait pas si il me veut. Il y a des jours où ça va mieux et je me dis que ça va s'arranger, que c'est une mauvaise passe, et d'autres où je me dis que c'est fini et que je continu à l'aimer pour rien. Le problème c'est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il agit comme ça, lui qui me voulait tant et qui comptait sur moi pour tout.. Si le fait que je l'ai quitté lui a fait tant de mal, pourquoi refuser d'être à nouveau avec moi ? Si c'est mon absence qui le fait souffrir, pourquoi refuser ma présence ?
J'aurais besoin de conseils extérieurs par rapport à tout ça parce que ça fait plusieurs mois que tout est compliqué et je ne sais vraiment plus quoi penser et quoi faire.. Je vous remercie pour votre réponse.

Meilleure réponse 1 MAI 2020

Bonjour,

J'entends en effet que cela est difficile de vous repérer dans cette relation.

Il est très probable, compte tenu de votre écrit, qu'il pense réellement ressentir ce qu'il vous dit.

Ce qui s'est sans doute produit, comme cela est le cas dans certains couples, c'est que votre relation ait été en miroir.

Je m'explique.

Votre relation s'est construite sur une certitude que vous auriez l'un et l'autre, de vous aimer et de vous témoigner cet amour.
Chacun renvoie son amour à l'autre.

Or, à partir du moment où il a senti des doutes peut-être de votre côté, ou une incertitude quant à votre choix mutuel d'être ensemble, quelque chose s'est brisée pour lui.
Comme si le couple reposait aussi sur cette certitude, exclusivité, cet engagement l'un pour l'autre.
Le fait de vivre cette séparation que vous avez induite, malgré vos attentes secrètes, a été vécu comme une trahison pour lui.

Il doit être très attaché au regard que vous portiez sur lui, à une forme d'amour indéfectible.

Sa colère vient sans doute du fait que vous avez brisé l'image qu'il avait de vous et de votre relation singulière.

Voilà pourquoi il refuse à ce jour d'être à nouveau avec vous.
Il vous aime sans doute encore, mais ce en quoi il croyait de votre relation, à savoir que vous ne vous sépareriez peut-être jamais, que vous auriez toujours le même regard sur lui, regard qu'il recherche sans doute, n'existe plus.

Cela doit le peiner et le mettre en colère.

Comme si vous l'aviez abandonné.

Votre relation s'est sans doute construite sur cette forme d'amour.

Comme celle que témoignerait une mère vis à vis de son enfant. Ce que j'appelle l'amour indéfectible.

D'autant plus que vous dites qu'il vous a attendu. Donc imaginé. Il avait sans doute construit un récit imaginaire de votre relation et ce récit n'a pas pu devenir complètement réel.
D'où sa colère.

Il doit être très attaché à sa représentation imaginaire.

Il est donc dans un conflit psychique.

Quant à vous, il est important que vous puissiez lui communiquer exactement ce que vous ressentez afin de pouvoir ensuite vous positionner et choisir là où vous souhaitez être aujourd'hui.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapeute pour adultes, adolescents, couples
Coach pour les parents et les adultes

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

1 MAI 2020

Bonjour,
Merci pour ce long message, assez clair sur l'état de votre relation.
En fait, mais je peux me tromper j'ai le sentiment que cet homme aurait des tendances à la manipulation. Il semblerait qu'il joue avec vous, comme le chat avec la souris.
Juste une question : vous parlez de relation antérieure et difficile avec une autre personne. Y verriez-vous des ponts communs dans le côté manipulation ? Si je me trompe totalement, mettez mon message au panier, sinon.... je suis à votre disposition. J'ai un site sur internet.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon