Est-ce normal pour un enfant de 5/6 ans d'avoir des comportements sexuels

Réalisée par Alicia-Flore · 28 mars 2022 Aide psychologique

A l'âge de 5 ou 6 ans, je me souviens. Je suis dans le lit avec mon père, il dort. Je prends sa main et essaie de la mettre sur mon entrejambe. Il se réveille aussitôt, cri sur moi, me menace de le dire à ma mère, puis se rendors.
Pensez-vous cela normal? J'ai toujours eu un comportement extrêmement sexué, avec les adultes ou les enfants.

Meilleure réponse 29 MARS 2022

Bonjour Alicia Flore,

Il peut y avoir un tas d'explications au geste dont vous vous souvenez,... sauf celle de la sexualité.
On peut éventuellement parler de comportement sexué, dans le sens de distinction du féminin et du masculin, mais surtout pas de sexualité.
Vous n'avez donc pas à vous poser la question de la normalité d'un comportement enfantin.
Par contre si vous souhaitez creuser votre comportement sexué, on peut bien entendu en parler ensemble.

Cela permet au moins de ne pas tomber dans les pièges des tabous de la sexualité et de l'inceste.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Bien à vous

Michel le BAUT

4051 réponses

30 MARS 2022

Bonjour Alicia-Flore,

Pour répondre directement à votre question en titre,
le "comportement sexuel" d'un enfant est incomparable à un comportement sexuel adulte.

Un enfant âgé de 5/6 ans qui découvre son appareil génital n'a aucune maturité pour comprendre l'activité sexuelle qu'il pourrait avoir avec son sexe. Le geste que vous avez eu envers votre père, n'était que découverte, réalisé innocemment par un enfant.

Cela dit, votre père a eu une très bonne réaction en manifestant son désaccord et en vous interdisant ce geste.

Au cours du développement psychique, durant notre enfance, il peut arriver que nous soyons davantage marqué par l'une de ces phases dites du "développement sexuel" tel que le conçoit la psychanalyse.

A votre écoute,

Faye Lemaire
Psychopraticienne

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

30 MARS 2022

Bonjour Alicia-Flore
Je pourrais vous rassurer en vous disant qu'une petite fille de 5/6 ans est une enfant et qu'il n'y a rien à apposer sur ses actions et gestes.
Sans doute que cela vous a fait du bien, et que la réaction de votre père vous a sans doute plus marquée que votre action.
Quand cette petite fille que vous étier a fait ça, elle en avait besoin, donc ça émanait d'un élan, et c'est devenu qqc de sexuel à partir de la réaction paternelle.
Il y a peut-être un lien avec le fait que vous soyez dans un comportement sexué, comme si vous aviez été marquée au fer rouge.
Il y a qqc à déprogrammer, dans vos croyances à propos de vous
Je vous y aide avec respect et bienveillance
Inès AVOT

6327 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Alicia,
Vous avez besoin de libérer votre enfant intérieur de sa culpabilité. Consultez pour travailler cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Alicia,

La libido existe déjà in utéro ! On parle alors plutôt de "génitalité" et non de "sexualité", qui demande une interaction avec autrui et ne doit débuter qu' après la puberté à partir de 15 ans (âge légal de majorité sexuelle), si l'on veut qu'elle soit bien vécue.

A 5 ou 6 ans vous n'aviez rien à faire dans le lit de votre père, en place de femme. Cette place inadaptée a pu générer chez vous un désir inadapté. heureusement, votre père a quand même su vous dire "non" pour vous protéger.
En revanche, il vous a manqué une parole claire (de votre mère) et éducative sur ce sujet, vous expliquant que si l'excitation génitale est normale elle ne se satisfait que seule et dans l'intimité, à l'abri du regard d'autrui, et encore moins avec un membre de la famille.

Il n'y a rien de mal à avoir une libido bien active à l'âge adulte, à condition de bien connaitre les limites que la loi autorise et qui posent le cadre d'une sexualité bien vécue et sans risque (de traumatisme) pour soi et pour autrui.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1846 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Alicia -Flore,

Ce qui pose problème déjà dans un premier temps, c'est qu'à cet âge vous dormiez encore avec votre père.
A 5-6 ans , la petite fille est dans la séduction de son papa et peut avoir des désirs sexuels qu'elle assouvi en se masturbant.

Maintenant cela explique t'il votre comportement actuel? Difficile de répondre ainsi. Je vous conseille de voir un thérapeute qui travaille avec vous sur vos attirances, vos comportements éventuellement séducteurs.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Alicia-Flore,
pour une enfant de 5 ou 6 ans le vécu que vous décrivez n'est pas un comportement anormal du côté de l'enfant. Il est même normal pour une fille d'être attirée par son père. Votre père tel que vous le racontez a crié sur vous. Cela a du marquer l'enfant que vous étiez car vous y pensez encore. Il est normal qu'il vous ai dit non, mais le souvenir que vous en avez c'est un père qui a crié sur vous et qui vous a menacé de le dire à votre mère. Vous pouvez en parler à un thérapeute car une part de vous qui se souvient de ce vécu a été marquée.
Puis, vous parlez de votre comportement extrêmement sexué avec les adultes mais aussi avec les enfants. Votre message ne donne pas plus d'information, votre âge par exemple. Si vous êtes encore enfant ou adulte ? Ce que vous entendez par comportement sexué, et ce que vous ressentez émotionnellement et physiquement. Vous pouvez en parler avec un psychothérapeute ou psychopraticien pour vous aider à traverser ce qui vous a amenée à poser votre question sur ce site.
Bien à vous,
Céline Français.

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Alicia,

Les enfants peuvent être plus ou moins curieux vis-à-vis de leurs organes sexuels. La réaction de votre père fut normale et saine. Elle ne doit pas vous alarmer. Cet incident lié à la curiosité et peut-être aussi ce que vous avez pu voir dans une relation entre adultes un peu avant ne doit pas vous faire culpabiliser.
Aujourd’hui, comment vous sentez-vous par rapport à votre sexualité ? Je vous invite à venir échanger avec moi à ce sujet. Cela vous sera fortement bénéfique pour mieux vivre votre présent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3337 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Alicia
Si vous avez fait ça , c'est qu'un adulte vous l'a fait avant, un enfant répète ce qu'on lui fait, si on le frappe, il frappe, si on l'insulte il insulte et si on lui met la main dans l'entrejambe , il fait la même chose . Je pense que c'est important d'aller explorer ça avec un thérapeute pour comprendre ce qui s'est passé au juste quand vous étiez enfant. je reste à votre écoute si vous le souhaite pour approfondir la question qui vous taraude par tel ou en visio.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Vous nous parler de ce souvenir vers l'âge de 5/6 ans, c'est un âge très particulier dans le développement de l'enfant dans lequel il se passe beaucoup de choses... donc je dirai que ce n'est pas anormal de la part d'un enfant, ensuite les questions qui se pose relèvent plus du comportement de vos parents à cette période pour expliquer tout cela.
Par contre depuis quand ce souvenir vous préoccupe ??? là est la principale question et pourquoi
Je reste à votre disposition pour toute demande de consultation en présentiel ou en visio.
Cordialement

Virginie Sisinni Psy sur Viry-Châtillon

4 réponses

29 MARS 2022

Bonjour à vous,

Vos souvenirs sont importants, ils vous ramène à une réalité qui est cachée par votre inconscient ou subconscient. L'outil des expansions de conscience peut vous aider à comprendre . Avec beaucoup de bienveillance. Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1826 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Alicia,

À cet âge, on ne dort plus avec son papa, considérez cela comme une erreur puisque d’après vos souvenirs ce n’est pas allé plus loin?!

Vous parlez d’un comportement sexué, ce n’est pas très clair. Vous êtes séductrice? Je suis sexothérapeute, nous pouvons en discuter si vous le souhaitez en visio sur Doctolib.

Je reste à votre écoute
À très vite
Marjorie Lugari