Étais je manipulé ?

Réalisée par Jordan · 27 janv. 2017 Aide psychologique

Ma femme est suivie depuis très longtemps par une thérapeute et elles se parlent régulièrement.

Ma femme est très inhibée, très timide et manque de confiance en elle.

Lors d une soirée où j ai rencontré pour la première fois sa thérapeute. J ai trouvé très tendancieux et gênant que, n arrivant à la faire danser en public, celle ci me demande de la faire danser alors qu elle la connaît très bien.

Honnêtement j ai eu le sentiment d une tentative de manipulation voire testé.

J ai gentillement répondu à sa thérapeute que je ne pouvais pas l obliger à danser en public parce qu elle est timide et que si elle avait envie qu elle danse, elle devait le lui demander directement et tenter de la convaincre elle même sans passer par mon intermédiaire.

Bien sûr tout cela devant ma femme. Pensez vous que j ai bien fait?

Depuis centre première et unique rencontre, je n ai plus envie de La revoir malgré de nombreuses invitations...

Meilleure réponse 28 JANV. 2017

Bonjour Jordan,
Je conviens avec mes collègues l'attitude de cette thérapeute dépasse les limites déontologiques du rapport patient/thérapeute. Probablement il s'agit d'un coach... ou d'un thérapeute qui interprète à sa manière les techniques de la Thérapie Cognitive comportementale... essayez de mettre en clair cela avec votre femme ou allez voir vous même la thérapeute pour pouvoir en parler avec elle de façon sereine et objective! Surement elle pourra vous expliquer mieux!
Bien à vous Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

31 JANV. 2017

Bonjour
vous avez bien fait de refuser
Cette "thérapeute confond temps psychique et temps du quotidien. Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

30 JANV. 2017

Bonjour
Avez vous demandé à votre femme son avis ?
De mon point de vue, elle, seule (étant l'objet de vos propos) pourrait éclairer la situation sous un angle permettant de mettre les choses au clair.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

30 JANV. 2017

Bonjour Monsieur,

Déjà...vos deux premières phrases m'interpellent : votre femme est suivie depuis "très longtemps" par une thérapeute... et elle est toujours "très inhibée, timide et manque de confiance en elle" ?! Depuis quand est-elle suivie ?
Quels sont alors les résultats de la thérapie ? A-t-elle fait au moins quelques progrès ? sur quels plans ?

Ensuite...dans quel contexte s'est déroulé votre rencontre avec cette thérapeute ? chez elle, ou chez des amis communs, ou dans le cadre d'un travail thérapeutique de ou en groupe ?

Quelles sont les qualifications de la dite thérapeute ?

Je ne sais pas si vous même avez été manipulé... (tout dépend du contexte), mais la situation décrite semble assez ambiguë, effectivement. ET... je me demande SI ce n'est pas votre femme qui est manipulée... et sous l'emprise d'une thérapeute peu scrupuleuse ?

Je vous conseille vivement de vérifier qui est cette thérapeute et quelles sont les méthodes/techniques qu'elle utilise, ainsi que les progrès de votre femme.
Bon courage pour trouver réponses à toutes ces questions qui se posent !
sp

4158 réponses

30 JANV. 2017

Bonjour,
Vous dites que votre femme est suivie depuis très longtemps par une "thérapeute" ?! Sachez que que le titre de thérapeute est réglementé, depuis peu, donc certains professionnels l'ignorent, ou veulent l'ignorer. Le titre de Psychologue clinicien est lui aussi réglementé depuis 1982, et donne lieu à un numéro de titre de Psychologue, numéro ADELI. Ceci est à savoir et utile pour les personnes qui cherchent à consulter.

Donc, êtes-vous sûr que cette personne soit thérapeute ?? En tous les cas, elle n'est pas clinicienne analytique au vu de ce que vous racontez sur les invitations et les soirées... Ça ressemble plus à un suivi chaotique qu'à tout ce qui se nomme Psychologie-Psychothérapie. Mais c'est à vous de poser les bonnes questions à votre femme : comment elle se sent dans ce "suivi", comment elle se voit avancer, etc... Qui paie ? Vous ou votre femme ? C'est une question centrale dans une thérapie. Posez des limites comme vous l'avez fait et refusez tout contact avec cette personne.

Maria Cardoso, Psychologue clinicienne-Psychothérapeute Lyon

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

30 JANV. 2017

Bonjour Jordan,
Je rejoins mes collègues sur le lien entre votre femme et sa thérapeute et du type de thérapie dont il s'agit. Dans le cadre d'un coaching ce type de mise en situation peut avoir lieu en revanche dans le cadre d'une thérapie c'est assez surprenant.

Dans votre message vous n'évoquez pas le point de vue de votre femme sur cette situation. Avez vous échangé avec elle sur la soirée en question ou plus généralement de ce qu'elle vit au cours de sa thérapie ? Il serait peut être bien dans ce cadre d'échanger avec elle sur sa perception de la situation et de votre positionnement dans ce qui se joue.

Avec toute mon attention,

Christine Bonald
Psychopraticien

Christine Courtois Psy sur Saint-Leu-la-Forêt

5 réponses

30 JANV. 2017

Bonjour,
Ce que vous décrivez ne respecte pas la Déontologie, car même si certains types de thérapie mettent en pratique des techniques de "contact", de manière exceptionnelle, ce n'est en aucun cas sans l'accord des personnes concernées. Il semblerait en effet qu'il y a eu "abus", je ne sais pas si on peut appeler de la "manipulation" envers vous, mais aussi envers votre femme.
Cordialement.

Isabel Silva, Psychologue clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

30 JANV. 2017

lire qualification et pas calcification

merci

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

30 JANV. 2017

Bonjour Jordan

De quelle type de thérapie parlez-vous?

Quelle est la calcification de cette thérapeute?

Comment cela se fait-il que vous vous retrouviez dans un lieu où l'on danse pour travailler sur la timidité de votre compagne?

Tout cela me paraît bien particulier, une drôle de méthode!!!!

Comme vous le dîtes bien c'est la thérapie de votre femme et ce genre de situations vous met mal à l'aise parlez en avec votre femme et ne participez plus. Maintenant peut être faut-il que vous vous interrogiez tous les deux sur les tenants et les aboutissants de cette thérapeute.

N'hésitez pas à prospecter et à changer.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

28 JANV. 2017

Bonjour M.,
Il me semble que certaines règles déontologiques de La profession n'ont pas été respectées notamment le devoir de neutralité dans le cadre de La Thérapie de votre femme. Même s'il peut exister des mises en situation pour des troubles anxieux ou phobiques dans les TCC, la moindre des choses auraient été de vous demander votre accord et pas de s'y prendre de cette façon. Vous avez tout à fait bien réagi dans cette situation ambiguë.
Restant à votre dIsposition pour avis, Consultation, Thérapie.
Cordialement
S.Garnero, DR Psychologie Sexologie, consultant en ligne Expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

28 JANV. 2017

En principe, le fait d’avoir une personne comme patient empêche tout contact et surtout aucun partage de loisirs en commun patient/thérapeute. C’est la raison pour laquelle, le thérapeute doit faire la différence entre ses patients reçus à son cabinet et les mêmes personnes à l’extérieur du cabinet. En effet, comme il est tenu par le secret professionnel, personne ne doit pouvoir être identifié comme patient.
Ici, vous semblez dire que vous recevez des invitations de la part de ce thérapeute. Il me semble que ce thérapeute enfreint le cadre thérapeutique et sort de son rôle.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

27 JANV. 2017

Bonsoir,

Comme mes collègues, je trouve la situation que vous décrivez bien étrange! Car en effet la règle veut qu'un/une patient/e ne rencontre pas son thérapeute en privé - il s'agit même d'éviter ce genre de situation et ceci incombe à l'éthique du thérapeute.

Quel est le statut de la personne que voit votre épouse? Peut-être de fait, s'agit-il plutôt d'un coach? Dans ce cas... ce peut être différent, mais il me parait assez malsain que cette personne vous ait interpellé de la façon dont vous le décrivez.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

27 JANV. 2017

Bonjour,
Thérapie, oui, mais sous quelle forme ?
S’agit il d’une sorte de coaching sur le terrain, dans le monde réel ?
Cette manière de vous impliquer comme cela, de façon improvisée, me laisse dubitatif.
Et puis, si votre épouse et cette thérapeute se voient depuis longtemps, ont elle fini par se voir par habitude, là où la frontière entre amitié et thérapie n’est plus très claire ?
Si c’est le cas, vous avez bien fait de clarifier de votre côté.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

27 JANV. 2017

Bonjour Jordan,

Je trouve très étonnant que votre femme voit sa thérapeute dans un autre lieu que le cadre de thérapie. Bien sur on peut croiser son thérapeute dans n'importe quel lieu, mais dans votre exemple, c'est assez curieux.
Pourquoi la revoir ? il ne s'agit pas d'une thérapie de couple et si vous deviez la revoir dans le cadre de la thérapie de votre femme, cela ne pourrait se faire qu'avec votre accord et dans un cadre thérapeutique.
Ce que vous racontez ici, me laisse perplexe, j'avoue.

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger