Exister : pourquoi faire ?

Réalisée par Anonyme92 · 21 avril 2023 Aide psychologique

Quand plus rien n'a de sens ou que la vie quotidienne n'est rien d'autres qu'une répétition monotone des mêmes activités, je prends exemple sur moi-même, sans profession et sans enfants :
- Écrire pour les autres, diffuser même s'il n'y a aucun lecteur
- Prendre connaissance de ses emails (newsletter seulement)
- Écouter la musique, pauses café puis recommencer ?...

Quand la définition d'un projet professionnel ou personnel ne se réalise pas, que ce soit une passion, un emploi, une formation..
Quand il n'y a pas de relations ou que les gens vous méprisent ?
(le nez que l'on se touche en me croisant,
souvent les femmes principalement mais pas que)

Quand les tentatives de thérapies individualisées sont sans intérêts à tel points que j'ai abandonné sans prévenir. Si persuadé de mon égo, de ma fierté, de mon arrogance (pour les autres) ??

Quand les relations avec ma famille sont "sans appels", convaincu qu'il n'y a rien à tirer de ce côté-ci et que j'en suis convaincu pour 10 000 raisons - la BNF ne suffirait pas pour l'expliquer ?

Que je ne suis ni dépressif, ni suicidaire (je trouve que c'est une faiblesse et que cela rendrait service aux autres), peut-être trop lâche pour affronter l'autre ou l'inconnu ??

Quand il s'agit de moi-même, fier, sûr de moi, de ma nature et de ma raison d'être dans ma vie quotidienne si inutile pourtant ?

Quel sens donner à ma propre existence, ma vie, et comment faire pour me donner de bonnes raisons.. d'avoir raison/sinon tort ?!
Sinon qui peut m'éclairer pour m'aider à prendre plaisir à la vie
(sur la terre, à supposer qu'il y ait une autre vie après) ?

Aidez-moi. Éclairez-moi ?

Meilleure réponse 23 AVRIL 2023

Bonjour,
Ce qui ressort de tout ce que vous nous écrivez est un désaccord profond avec l'univers entier et surtout une grande absence de desir. Que vous le vouliez ou non c'est du desespoir.
Lorsque l'univers entier et la vie dans tous ses aspects nous inspire aussi peu d'intérêt, il faut bien souvent entendre que c'est ce qui nous anime qui est le problème et non pas le reste du monde. Votre ego vous permettra-il de l'entendre ? Ca serait une bonne chose car alors vous pourriez agir et ainsi donner un sens à votre vie.
Les therapies ne marchent pas sur vous ? C'est absolument certain. Une thérapie ne fonctionnera que lorsque vous lui accorderez le droit de fonctionner. Tant que vous souhaiterez être maintenu en position d'échec vous le serez : personne ne peut être heureux à votre place.
Lorsque vous dites "Aidez moi", je vous entends et je vous réponds "ok je vais vous aider, appelez-moi pour prendre rdv".
Encore faut-il que vous acceptiez que l'on vous aide. Je vous souhaite d'accepter d'être aidé par l'un d'entre nous car, comme tout un chacun, vous avez droit au bonheur mais comme bon nombre de personnes vous ne le savez pas. Donnez-vous cette chance, vous seul pouvez le faire.
Bien à vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,

Il y a quelque chose de paradoxal dans ce que vous dites. D’un côté vous dites ne pas voir de sens à la vie, de l’autre vous dite être fier et sûr de vous-même et de la raison d’être dans la vie (ce qui suppose que vous avez des références et points d'appui après tout). N’importe qui peut avoir des moments de vide existentiel. Je ne sais pas depuis quand vous vous sentez comme ça, mais quoi qu’il en soit cela n’invalide pas l’ensemble des possibilités d’auto-perfectionnement et épanouissement qui offre la vie.
Peut-être devriez-vous vous poser quelques questions : qu'est-ce qui est existentiellement important pour vous ? Construisez-vous vraiment la vie que vous voulez ou avez planifié ?
Nous vivons à une époque qui privilégie l'acquisition de connaissances et surtout de biens matériels, ce qui nous fait souvent oublier notre profond sentiment de paix d'esprit et de bonheur. Travaillez le contact avec votre « moi » profond, avec vos besoins et écoutez-vous davantage, et vous verrez que cela facilitera l'émergence d'une vision plus claire de ce qui est existentiellement important pour vous.

Je me tiens à disposition pour un accompagnement si nécessaire. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir partagé votre situation avec nous. Il est clair que vous vous sentez perdu et déconnecté de la vie, et cela peut être très difficile à supporter. Si cette situation n'est pas résolue, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre santé mentale et votre qualité de vie.

Il est important de souligner que vous n'êtes pas seul dans cette situation et que beaucoup de gens se sentent comme vous. Il est normal de chercher un sens à sa vie et de se poser des questions sur le futur. Cependant, il est également important de comprendre que cette période de doute peut être une opportunité pour vous de réfléchir à ce que vous voulez vraiment de la vie et comment vous pouvez y parvenir.

Je tiens à vous rassurer que vous avez des compétences et des talents uniques qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, même si vous ne les connaissez peut-être pas encore. Vous pouvez commencer par explorer vos intérêts et vos passions, et voir comment vous pouvez les utiliser pour construire une vie qui a du sens pour vous.

J'entends bien que les gens autours de vous ne vous aiment pas, mais c'est impossible que vous ne trouviez personne avec qui vous entendre.

Enfin, je vous recommande de pratiquer des activités qui vous apportent quand même de la joie et du bien-être, que ce soit écouter de la musique, lire, ou simplement profiter de la nature. Faites également de l'exercice régulièrement pour stimuler votre corps et votre esprit.

Certes ce n'est pas suffisant car il vous manque un objectif, du sens. Vous ne savez pas pourquoi vous vous levez limite.
Après exploration de ce que vous voulez vraiment, fixez vous un objectif très grand, quelque chose qui vous fait vibrer.

Aujourd'hui on peut changer radicalement de vie.

Par contre il semblerait que votre ego vous empêche de vous réaliser et d'avoir des relations saines.
Laissez le de coté, ou faites en le moteur pour quelque chose de plus grand.
Mais j'ai l'intuition que vous ne vous lancez dans rien parce que vous avez peur d'échouer.

Vous ne vous dites pas dépressif, mais votre message transpire la déprime.

Changez tout dans votre vie, vous aurez des résultats différents.

Il est également important de rechercher un soutien à l'extérieur si vous en ressentez le besoin. Un psychologue ou un coach peut vous aider à explorer vos pensées et vos sentiments, à trouver des moyens de gérer votre stress et à développer des compétences en communication pour améliorer vos relations avec les autres.

Cliquez sur Contactez pour m'envoyer un message en privé si vous souhaitez en savoir plus. Je suis là pour vous aider.

Cordialement,

Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous écrivez un pamphlet sur le sens de la vie, sur des questionnements existentiels. Cette rumination mentale n'est autre qu'un symptôme névrotique, qu'il serait bon de prendre au sérieux. Sérieux, car vous venez ici, sur ce site, en faire part.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Peut-être que mon approche holistique qui prend en considération toutes les dimensions de l'être humain (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) pourrait vous aider à apprendre à vous aimer et à découvrir le sens de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2023

La routine a aussi un sens et c'est bien pour cela qu'il y a le Week end pour changer d'activité et faire ce que l'on veut !Pourquoi les gens vous mépriseraient ils ? Si c'est ainsi ,laissez ceux -là de côté et allez vers d'autres gens ! Vous pouvez écouter des musiques différentes ,j'aime le classique ,le jazz ,enfin toutes sortes de musique par exemple ,alors ?
Vous pouvez profiter du Week - end pour lire des livres différents aussi ! vos parents ne vous comprennent pas ,ils ne le font pas exprès et croyez-moi cela arrive fréquemment. Ceci dit ,une thérapie va souvent avec le silence du psy ,vous devez chercher au fond de vous ce qui ne va pas ,vous attendez peut-être trop d'autrui . laissez le temps faire son travail ,il faut parfois beaucoup de temps avant de se réaliser ,cela arrive ,profitez-en pour travailler à ce qui ne va pas .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour
Je vous conseille un livre d'un de mes auteurs préférés Irvin Yalom :Thérapie Existentielle. Il traite de l'absence de sens. Il explique comment un être humain, qui a besoin de sens, peut en trouver dans un univers qui en est dépourvu.
Bien à vous
Sabine

Sabine Cavalière Psy sur Toulouse

14 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous expliquer ressentir un manque de sens vis à vis de la vie de manière générale, vous vous posez des questions sur la légitimité de vivre ses pensées désagréables.

Le temps passé à vivre ses pensées vous sont-elles toutes vraiment utiles ? Vous êtes en quête de sens par le constat que vous faites de vos ressentis. Ceux-ci prennent de la place dans votre quotidien, faire disparaître doucement ses ressentis vous offriront du temps pour justement trouver ce qui vous procure de belles sensations car vous semblez être encré dans ce que j’appelle « le piège du bonheur ».

Vous pourrez vivre pleinement avec motivation et intérêt pour vous même et autrui

A votre écoute
Alison Baudouin

Alison Baudouin Psy sur Saint-Étienne