Pourquoi ai-je l’impression de faire « peur » ?

Réalisée par LaFée · 19 mai 2020 Développement personnel

J’ai eu 30ans cette année.
Mes relations amoureuses ont souvent été tumultueuses et sources de questionnements répétitifs tels que « qu’est ce que j’ai fait pour qu’il change finalement de fréquence ».

Je fréquente actuellement quelqu’un, on s’est rencontré l’annee dernier. Si dans un premier temps les élans de nos cœurs portaient notre relation, aujourd’hui, la relation est différente. Je ne ressens plus la même énergie de sa part avec une sensation « d’être acquise ». Parallèlement, des « difficultés sexuelles » apparaissent, nous n’arrivons pas à maintenir son erection et du coup, plus de plaisir sexuel.

Ma relation précédente, l’Homme que je fréquentais m’a souvent renvoyé que « si j’écartais un peu plus les cuisses, nous n’aurions pas de problème de couple » et m’a dit dans les débuts de notre relation que j’étais une « castratrice ».
Je me demande s’il ne se passe pas la même chose avec celui que je fréquente actuellement ?

Je sais que je peux paraître froide, à contrario je suis affectueuse, câline, attentive (un peu trop peut être) et je fais souvent passer l’Autre avant mes propres envies.
Je suis consciente que cette apparence que j’ai c’est une carapace, MA carapace.
J’ai bien questionné mon thérapeute à ce sujet ... je vous avoue ne pas avoir eu de réponse concrète.

Le problème est ce moi ? Sur quoi je dois réfléchir et bouger ? Pourquoi j’ai l’impression de faire « peur ? Suis-je à l’origine de ces difficultés sexuelles ?

Bien à vous,
LaFée

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 MAI 2020

Bonjour,
Vous dites être suivie par un thérapeute et qu'il n'a pu répondre à votre question, c'est plutôt gênant pour un thérapeute qui vous suit...
Mais sachez qu'on ne peut pas vous aider simplement avec votre question, il est nécessaire de vous poser des questions ciblées et de faire un travail thérapeutique pas uniquement verbalement, car souvent, ça ne met pas en lumière l'origine de votre problématique.

Soit vous continuez avec votre thérapeute si vous en êtes satisfaite, soit vous changez d'approche thérapeutique (voir mon profil).
Désolée, mais il est impossible de répondre à votre demande...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2020

Bonjour,
c'est vraiment dommage que votre thérapeute ne vous ai apporté les bonnes réponses.
Il y a manifestement un manque de confiance en vous, une peur qui vous fait vous fermer et une sensibilité envers l'autre.
De plus, on vous a victimisé des difficultés des autres.

Spécialiste des les relations de couples ou homme-femme, nous pourrions entreprendre un double travail. Sur votre fonctionnement affectif, vos attentes et votre mode de communication avec l'autre. Mais aussi, regarder qu'elle femme vous êtes, votre construction et votre parcours qui ont façonné celle que vous êtes aujourd'hui.
Ces réponses vous permettront de voir autrement et d'avancer.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

814 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2020

Bonjour,

Vos questionnements semblent liés à une certaine perte de confiance en vous, suite entre autre et peut être à votre ancienne relation. en effet, le discours de votre ex conjoint autour de votre intimité semblait assez culpabilisant et humiliant.
Le terme "fréquence" est questionnant, qu'entendez vous par ce terme?
Dans votre nouvelle relation, vous paraissez avoir peur de perdre votre conjoint et exprimez vos impressions de lassitude de sa part. Avez vous pu échanger à ce sujet? Avez vous tenté de remobiliser votre relation de couple? ( petites attentions, surprises...)
Ne vous reprochez pas d'être affectueuse ou d'être parfois " froide" ou tout simplement distante. L'important est de pouvoir le verbaliser entre vous, s'il y a une quelconque gêne.
Je vous encourage à continuer votre suivi thérapeutique si celui ci vous convient ( sachez que le thérapeute n'est pas là pour vous donner des réponses toutes faites, c'est peut être un peu frustrant parfois mais il amène par ce biais à la réflexion sur soi même afin que vous trouviez les clefs pour résoudre vos problèmes par vous même).
Bien à vous,
Madame George, psychologue clincienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

205 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2020

Bonjour LaFée,

Je ne peux pas vous répondre sur vos impressions, car ce que vous entendez par « faire peur » est matière à interprétation et vous ne nous donnez pas toutes les clés.
En revanche, à vous lire je relève que vous utilisez un vocabulaire très particulier (« fréquence » et « fréquenter » 3 fois), qui est réservé habituellement pour qualifier des relations mondaines et/ou légères plutôt que les relations de couple.
Vous évoquez également une stratégie « carapace » dans vos relations, et une tendance à faire passer les désirs d’autrui avant les vôtres, et à vous donner une image artificielle qui ne tient pas non plus dans la durée (comme celle d’une Fée, par exemple ?).
Vous pouvez vous demander si :
- vous forcez votre sexualité pour « faire plaisir » ? Ce qui ne peut pas tenir dans la durée et finit par provoquer chez vos partenaires, lorsque vous finissez par vous fermez à leur désir, un sentiment de déception et donc de « castration ».
- vous vous sentez en difficulté pour être vraiment vous-même (sans carapace) et à vous positionner (sans faire plaisir à tout prix) dans la relation à l’autre ? Si c’est le cas, la sensation « d’être acquise » et les « difficultés sexuelles » viendrait plutôt de votre difficulté à prendre votre place, en équilibre, dans la relation.

Vous avez ci-dessus quelques pistes, non exhaustives, et qui ne constituent pas un diagnostic, mais qui vous donnent matière à réflexion, et que vous pourriez approfondir, si tel est votre souhait, auprès d’un(e) psychothérapeute.
Pour toute autre précision ou question, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations ou consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

2615 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses