Fortes angoisses quand je rencontre quelqu'un qui me plaît

Réalisée par Antoine · 9 avril 2018 Anxiété

Bonjour,

Je suis actuellement dans une période où je fais des rencontres via des applications. Dès que je rencontre quelqu'un qui me plaît, je suis envahi par de fortes angoisses. Quand je suis avec la personne j'angoisse déjà le moment où on va se quitter et me demande quand on va se revoir.

Je constate que ce qui devrait être LEGER, POSITIF par la rencontre, le fait de faire connaissance, de passer des bons moments et finalement une source d'angoisses plus qu'autre chose. Je ne comprends pas....

Meilleure réponse 10 AVRIL 2018

Bonjour Antoine
ces angoisses dont vous parlez peuvent venir de plusieurs causes. peut être déjà de la pression de plaire que vous vous imposez. cela concerne toute la notion de confiance en soi.
mon conseil serait: quand vous êtes avec la personne , vivez ce moment pleinement, soyez là avec la personne, évitez les anticipations sur le futur. et si la magie ne se fait pas, c'est pas grave, il n'y a aucune obligation à réussir une rencontre.
peut être que quelques séances de soutien sur la confiance en soi pourraient vous être utiles.
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

10 AVRIL 2018

Bonjour Antoine,
Je reprends vos propos : « Je suis actuellement dans une période où je fais des rencontres via des applications »
Quelle est donc cette période particulière ?
Quel était votre situation avant d’engager cette démarche via des applications ?
Puisque vous constatez que les rencontres via ces applications vous angoissent, qu’est ce qui pourrait justifier que vous poursuiviez ainsi ?
Je vous invite à vous poser ces questions et peut être discernerez vous mieux ce que vous mettez en jeu dans ce type de relation.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez en parler avec le professionnel de votre choix où nous revenir sur ce site.

Très cordialement

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

9 AVRIL 2018

Bonjour Antoine,

Rencontrer quelqu'un, faire connaissance, c'est aller vers une personne s'ouvrir à elle sans que l'on sache bien vers où cela peut mener. C'est se jeter dans l'inconnu avec une inconnue. Même si par les applications, on peut avoir l'illusion de bien baliser la rencontre, bien en définir les termes d'une manière ou d'une autre, il reste toujours plusieurs choses indéterminées dans la rencontre.
Vais-je être à la hauteur de ce que l'autre attendait ou prétendait attendre par les messages échangés ? La personne me recontactera-t-elle lorsque l'on se séparera ? Que vont penser les autres (amis, famille etc..) si je n'arrive pas à garder une relation ?
Donc parfois des angoisses légitimes, issues de la peur de l'échec, ou du jugement de la personne rencontrée ou des autres, ou de quelque chose qui fait douter constamment de ses capacités, peuvent être à l'origine de ces sources d'angoisses.
Mais cela peut parfois aussi venir de plus loin. Par exmple de situations liées à des événements vécus par vous ou par des membres de votre famille, et qui refont surface à ces instants précis où vous allez quitter cette nouvelle connaissance.
Le domaine d'exploration des causes de l'angoisse face à cette situation précise, ici, autour de la rencontre à caractère sentimental voire amoureux est très vaste.
Il paraît donc important de consulter pour vous quelqu'un qui puisse écouter ces angoisses, et en déployer toutes les implications avec vous, dans un cadre sécurisant d'un échange thérapeutique ou psychologique, dont le temps sera variable suivant le type de recherches que vous souhaiterez engager.

Bien à vous,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé agence régionale de la santé
(enfants-adultes)

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris