Gérer mes émotions sans creuser

Réalisée par Anonyme2017 · 16 déc. 2016 Anxiété

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il y a une possibilité de vaincre une angoisse sans avoir à creuser. Je pensais avoir dépasser mes problèmes mais je realise que ce n'est pas le cas et j'ai trop peur d'affronter mes émotions. Mon corps subit cette angoisse. Je voudrais pouvoir dépasser tout ca sans revenir sur le passé.

Est-ce que cela est possible?

Merci.

Meilleure réponse 17 DÉC. 2016

Bonjour,

Pour gérer les émotions, simples ou complexes (joie, tristesse, colère-haine, honte, jalousie-envie, gratitude, honte, peur, tendresse,...), il faut déjà accepter qu'elles font partie de nous, comme de tout être humain, et donc que nous ne sommes pas parfaits. Nous pouvons alors, quand elles apparaissent en nous, les reconnaître et les nommer sans les refouler car nous ne les jugeons plus de manière négative. Plus nous les acceptons, moins elles nous envahissent et moins elles nous font réagir. Nous devenons véritablement acteur de notre vie au quotidien. C'est à cela que conduit une psychothérapie. On est amené, la plupart du temps, à regarder le passé pendant lequel une ou des émotions ont été interdites d'expression, nous empêchant cette liberté émotionnelle.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

10 NOV. 2017

bonjour ,ne pas creuser et exprimer vos émotions viennent d'un temps passé,mais n'étant pas parfait ,s'ils ne sont pas verbalisés par des mots ,le corps les expriment par un langage donnant ainsi lieu à des symptômes . pourquoi ne pas revenir sur le passé ?est-il douloureux ,Est-ce la peur de l'inconnu ? Il est toujours difficile de se libérer ,notre inconscient hélas ,fait obstacle ,c'est pourquoi il faut beaucoup de temps ,mais le domaine psy est une main tendue permettant de vous offrir la liberté . Bien amicalement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

3 OCT. 2017

Bonjour,
vous décrivez une sorte de cercle vicieux !
Vous avez peur de souffrir en re-visitant votre passé, alors que vous en souffrez déjà !
Heureusement, avec la peur il y a une attitude facile à adopter. Il suffit de se demander : en mettant les choses au pire, qu'est-ce que je risque vraiment. Ce qui permet de relativiser sa peur, de la mettre en adéquation avec la réalité et non fantasmer et surtout de prendre les mesures ou décisions réellement adaptées à la situation.
Pour prendre soin de vous, faites vous aider par un professionnel.
Cordialement,
Alain Sembély

Sembely Alain - Taodyssée® Marcher Vers Soi Psy sur Gap

1 réponse

28 SEPT. 2017

Bonjour,

Notre problème à tous voyez-vous, c'est surtout de nous laisser déborder par un trop-plein d'émotions, qu'on a bien souvent du mal à identifier pour ce qu'elles sont.

Quant à l'angoisse, il s'agit TOUJOURS d'un scénario qui anticipe négativement sur l'avenir ; on oublie bien souvent qu'il ne s'agit là que de pensées, et bien souvent notre corps réagit comme si nous étions en train de vivre le scénario anxiogène. Comme s'il était en train de se produire, alors qu'il ne surviendra sans doute jamais.

Il existe des méthodes très simples et efficaces en hypnose et en auto-hypnose qui permettent de "faire le tri" parmi ces émotions qui nous assaillent, afin de mieux les identifier et de pouvoir les traverser pleinement en se rendant compte combien notre imagination amplifie la réalité.

Bien cordialement.

Giacomo de Falco, Psychologue clinicien, hypnothérapeute.

Giacomo de Falco Psy sur Lille

9 réponses

16 SEPT. 2017

Bonjour
Je reviens vers vous pour prendre de vos nouvelles! Avez vous réussi à trouver une solution? Votre solution au mal être que vous nous avez décrit?
N'hésitez pas à revenir vers nous!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4 FÉVR. 2017

Bonjour
Je comprends votre anxiété face à "creuser" le passé. Votre problème d'aujourd'hui est en lien avec votre passée et je pense que si vous n'affrontez pas la cause de votre mal-être du présent dans le passé il serait vraiment difficile pouvoir le résoudre. Parfois avec l'hypnose vous pouvez avoir des résultats satisfaisants, et vous ne devez pas forcement aller creuser dans le passé, essayez!
Courage!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

8 JANV. 2017

Bonjour,

cela est possible avec la PNL, en particulier avec le travail sur le langage. Notre langage, notre vocabulaire, nos répétition, notre façon de nous exprimer influence nos pensées et nos pensées influences nos paroles. Comme tu ne veux pas travailler directement sur le fond, il est possible de travailler de faon indirecte sur un souvenir et sur ses pensées et changeant de façon drastique son langage.

Ce qui vous empêche de faire face et de creuser c'est votre perception ou une croyance. En les modifiant on ouvre la porte et les blocages s'effondrent progressivement.

Cela demande beaucoup de rigueur, l'acceptation d'émotions positives (certaines personnes se méfient de leurs émotions même agréables), de l'humilité, du recul et du respect de soi.

Forcement ça sera plus long, ça demandera beaucoup d'auto-discipline et le résultat n'est pas garanti à 100%. J'ai déjà réussi à travailler avec cet angle. La personne a pu par la suite analyser son souvenir avec du recul donc avec moins d'émotion et même sans émotion à la fin de la thérapie.

Il n'y a eu aucun mal, le travail s'est fait en douceur et avec beaucoup de self contrôle.

En changeant sa façon de parler de ses émotions (de nous même ou d'un souvenir), on change notre façon de les percevoir et de se les représenter ce qui modifie notre système de pensées.

Vous pouvez me contacter pour plus d'informations.

Diane Scerri

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

2 JANV. 2017

Bonjour,
oui on peut avec de l'hypnothérapie mais avec un psychothérapeute et non un hypnotiseur
cordialement
Dr Cirine SAID

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

20 DÉC. 2016

Bonjour
prendre rendez vous avec un psychanalyste n'est pas forcément repasser par l'enfance, c'est surtout saisir ce qui se joue de vous à votre insu, maintenant et se répète et vous fait souffrir.
Pourquoi ne pas prendre rendez vous?

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

19 DÉC. 2016

bonjour
l' angoisse, c 'est le principal affect
tout le monde est démuni face a l' angoisse
car l' angoisse, souvent, n' a pas d 'objet particulier, juste, on ressent de l' angoisse
avant de tenter de la vaincre, faut il déjà l' écouter, car elle a quelque chose a nous apprendre de vous et vôtre histoire.
vous voyez, il suffit de se mettre a l' écouter, votre angoisse, déjà

Pierre Gribling Psy sur La Garenne-Colombes

5 réponses

18 DÉC. 2016

Bonjour,
Travaillé avec un gestalt Thérapeute. Il vous accompagnera à chercher le comment passer de votre situation insatisfaisante à celle qui serait satisfaisante. L'accent est mis essentiellement sur l'avenir et le COMMENT.
Bernard Serez

Bernard Serez Psy sur Dampierre-en-Yvelines

3 réponses

17 DÉC. 2016

Madame,
Je vous remercie pour vos compliments par message privé.
Prenez soin de vous.

5290 réponses

17 DÉC. 2016

Je suis d'accord avec M. Philippe NAPPEY sur les nombreuses techniques pour libérer le stress émotionnel et toutes autres émotions négatives envahissantes.

Toutefois, si on ne travaille pas sur ce qui nous a conditionné, pour ma part, c'est un travail de surface.

Après tout dépend sur quoi vous travailler si c'est sur une phobie ou une dépression.Le travail ne sera pas le même...

Mais dans le cas présente, on peut supposer d'après l'énoncé qu'il y a des choses anciennes à travailler...

5290 réponses

17 DÉC. 2016

Bonjour, je comprends votre désir de vous protéger de la violence de vos émotions et vous devez avant tout vous préserver si vous vous sentez fragile. Savoir nommer ce qu'est l'émotion ressentie est déjà un premier pas que vous pourrez atteindre avec l'aide d'un thérapeute sécurisant. Ensuite vous avez compris que la souffrance qui est en vous provient de ce que vous avez vécu et que vous devrez un jour retourner l'interroger. C'est pour comprendre l'impact que hier a sur aujourd'hui et remettre le choses en perspective. par exemple découvrir i vous vous identifiez à un modèle parental qui ne vous convient pas ou si vous avez été victime, et de dire clairement qui est responsable de quoi. Mais c'est vous seul qui décidez si vous le faites ou non et si oui quand vous vous sentez assez fort pour le supporter. Maintenant vous pouvez recourir à la relaxation et à la méditation pour retrouver un apaisement sans prendre de risques. Vous pouvez également écrire pour entrer en contact avec ce que vous ressentez et voir l'évolution au fil des jours. Vous pouvez me contacter directement sur mon mail si vous le souhaitez. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

17 DÉC. 2016

Bonjour,
Il y a plusieurs manières de gérer les angoisses et les émotions , il existent de nombreuses techniques pour libérer le stress émotionnel. Et je pense, c'est une croyance personnelle, qu'il n'est pas forcément utile de creuser, je ne sais pas si mes clients creusent ou comblent ou développent des stratégies autres. Et JE ne croit pas utile de revivre ses traumas pour changer.
Renseignez vous sur le travail D' ERICKSON ou des travaux avec la PNL ou la kinésiologie.

Bonne journée

P nappey

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

16 DÉC. 2016

Heureusement que les internautes ne s'arrêtent pas à l'affiche des "meilleures réponses"...

5290 réponses

16 DÉC. 2016

Madame,
J'ai bien reçu votre message privé, et vous y ai répondu.
Cordialement

5290 réponses

16 DÉC. 2016

Bonjour,
Vous avez compris qu'il est nécessaire de creuser pour dépasser votre angoisse.

Mais votre peur vous paralyse dans cette démarche.

Je vous conseille l'hypnothérapie clinique que je pratique où des techniques énergétiques sont mis en place et bien d'autres choses afin que la personne puisse gérer ses émotions au quotidien.

Votre demande de dépasser tout ça, sans revenir sur le passé, c'est comme fermé les yeux devant le danger...

Votre passé vous rattrapera toujours d'une manière ou d'une autre.

N'hésitez pas à regarder mon profil et ma pratique qui est une approche disciplinaire et écologique.

Restant à votre disposition.

5290 réponses

16 DÉC. 2016

Bonjour,
Apprendre à gérer ses émotions c'est possible, cependant cela exige un certain investissement. Les émotions ne nous renseignent aucunement sur le monde, mais elles nous renseignent sur nous , notre 'intérieur, et cela implique qu'il faut bien "creuser" pour pouvoir apprendre à les gérer.
Par ailleurs le fait que vous disiez cela, me fait penser qu'il vous serait très bénéfique de "creuser" un peu, cela pourrait vous libérer énormément.

Je reste à votre disposition

Isabelle Silva, Psychologue clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny