Grossesse et gros stress

Réalisée par Elooodiiiie · 20 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 5 mois et je subit au travail énormément de stress. Je vie en permanence avec une boule au ventre, je pars angoissé le matin et je pleure au retour tous les soirs. Ma confiance en moi s'amenuise de jour en jour et ma dermatite atopique, elle, augmente de jour en jour.
Je ne sais pas comment sortir de cette boucle.
J'ai peur que cette situation impacts mon enfant et sa santé.

Meilleure réponse 21 NOV. 2022

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude et elle est légitime car le stress est problématique pour vous et le bébé surtout lorsqu’il est récurrent ce qui semble être votre cas. Le stress a un impact négatif sur vous et bien sûr aussi sur votre bébé et son développement.
S’il ne vous est pas possible d’améliorer votre situation au travail alors allez vite consulter votre médecin ou votre gynécologue pour une prise en charge médicale.
Je vous souhaite une belle grossesse sereine !
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour madame
Prenez du repos, demandez un arrêt de travail à votre médecin traitant.
Et voyez si vous avez encore envie de subir ce stress, et pourquoi pas envisager de changer d'entreprise
Je vous reçois en rdv si vous le souhaitez. Présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour la première choses est de ne pas culpabiliser vous attendez un enfant qui est un énorme changement dans la vie d’une femme.

Le fait d’avoir cette dermatite joue sur la façon dont vous vous percevez et influence votre perte de confiance en vous .

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez changer ça . Premièrement parce que vous avez cette prise de conscience et deuxièmement car vous avez envie que ça change .

Il est normal de stresser au changement qui arrivera et de se poser un tas de questions.

Maintenant je vous invite à rationaliser et penser au fait ( travail, grossesse) dissocier des émotions et observer quel sont vos besoins et vos peur à l’arrivée de ce petit.

Pour clarifier votre situation professionnel et l’arrivée de ce petit être je me tiens à votre disposition pour discuter de vos préoccupations . À très bientôt

David Sellier Psy sur Yutz

191 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie,
Écoutez le signaux de votre corps, sinon, vous risquez un burn out !
Le mieux est d'aller consulter votre médecin qui vous prescrira certainement un arrêt de travail, pour votre santé et celle de votre bébé.
Ensuite, il faudra profiter de cette période pour réfléchir à une réorientation. Vous n'êtes plus à votre place dans ce métier, dans ce poste ou dans cette entreprise. J'ai régulièrement l'occasion d’accompagner des personnes dans le même cas que vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour,

Quand la situation devient aussi problématique, pourquoi ne pas solliciter un arrêt maladie ? Et prendre du temps pour vous poser, vous reposer, prendre soin de votre grossesse.
Pour gérer le stress, je vous invite à utiliser des outils de respiration comme la cohérence cardiaque, et d'aller consulter des professionnels spécialisés en périnatalité pour accompagner cette étape.
Parlez à votre bébé, posez des mots pour lui expliquer ce que vous ressentez, que vous pensez à lui et voulez le meilleur..
La grossesse est une période très importante, soyez avec vous-même !

Belle suite,
Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie,

Il existe plusieurs pratique et techniques qui sont très efficace pour t’aider à sortir de cette boucle.

Je suis spécialisée dans l’accompagnement de la femme enceinte en hypnose.

Tu peux m’appeler pour en discuter

Bonne soirée
Zeineb

Zeineb Oduncu Psy sur L'Haÿ-les-Roses

40 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie,

Je vous remercie pour votre témoignage à notre communauté.

Le temps de la grossesse est un moment particulier où la transformation et le tourbillon hormonal peut démultiplier les ressentis. Vous portez la vie et prendre soin de soi durant cette période est crucial. Vous êtes importante et vous faire aider me semble être une priorité. Pour sortir de cette boucle, vous avez déjà oeuvré en vous adressant à nous, bravo! Perséverez dans cette voie. Je vous invite à consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue afin d'exprimer ce que vous vivez et trouver ensemble une solution. Les quatre mois de grossesse peuvent être différents des cinq premiers en mettant toutes les chances de votre côté.

Votre corps déjà vous parle.

Parlez à l'un-l'une d'entre nous également pour atténuer cette angoisse et cette peur qui vous envahissent.

Je reste à votre écoute,

Bien à vous,

Dalila Nourdin, psychopraticienne

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie, s'agit-il d'une première grossesse? La grossesse est une période de transformations multiples qui engendre beaucoup de questions : modifications hormonales, du corps, psychisme perturbé par l'arrivée d'un petit être : questionnements sur sa place / son rôle en tant de parent; "comment serai-je ? serai-je capable ? quelle est ma place, quel est le sens de la vie?
La grossesse interroge sur sa propre existence et son rapport à la vie. C'est une période de mutation vers "autre chose", d'autres responsabilités et qui peut réveiller des angoisses enfouies et profondes liées à sa propre enfance.
Le contexte exogène est en plus aujourd'hui particulièrement angoissant: dans quel monde vais-je élever mon enfant? (crise économique, climatique, politique, guerres...). Le monde externe est aujourd'hui plus angoissant qu'avant.
Si par ailleurs, vous vivez du stress en raison de stresseurs externes tels que le boulot (ou vos relations dans votre environnement), les angoisses peuvent naturellement se décupler.
Il serait donc intéressant d'en parler avec un.e thérapeute pour accueillir vos questionnements, vos angoisses, apaiser vos troubles et transformer cette période en une période d'épanouissement. N'hésitez pas ! Une aide extérieure, même sur quelques séances pourrait vous soulager rapidement :) Bien Chaleureusement, Fiona Sicre, Psychothérapeute/Gestalt-thérapeute.

Fiona Sicre Psy sur Paris

8 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie,

Avoir des moments de questionnements autour de sa grossesse c'est naturel, mais pas de vivre un stress permanent de l'intensité décrite par vous.
Etes vous seule à attendre votre bébé ?
Quelle est l'attitude / le comportement de votre compagnon (s'il existe), de votre famille ?

Pensez d'abord à vous... le bébé sera mieux ensuite aussi.

Il me semble indispensable d'aller vite parler de ce stress démesuré à un-e thérapeute : rien que mettre en mots vos craintes les éloignera, et fera petit à petit guérir votre dermatite, en vous aidant à vous préparer avec sérénité à l'arrivée de votre enfant.

Je vous souhaite de vite et bien sortir de votre stress actuel.
sp

4197 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie,

Pourquoi ne pas vous faire aider durant cette période? Aller vous un thérapeute va vous permettre d'y voir plus clair, de vous sentir moins seule et de retrouver plus de sérénité.
C'est le meilleur moyen pour vous soulager de vos stress et comprendre ce qui vous arrive .
Oui votre bébé ressens vos émotions, avoir une grossesse épanouie c'est tellement mieux pour vous, pour le bébé, pour votre conjoint.
Trop de personne restent dans leurs souffrances sans agir, quel dommage!

S.Filleul.
Psychanalyse active.
Evry Courcouronnes.
RDV sur doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie,

Merci pour votre partage et votre confiance.
La grossesse peut générer en elle-même un certain nombre de questionnements et d'inquiétudes plus ou moins conscientes, et c'est d'autant plus vrai s'il s'agit de votre premier enfant.

Le stress que vous subissez au travail peut accroître encore les tensions internes. Votre corps vous parle à travers votre dermatite et vous gagneriez à l'écouter car cela vous impacte et donc cela impacte également votre enfant. Dans un premier temps, il me semblerait judicieux de vous faire arrêter avant d'être totalement surmenée.

Dans un second temps, vous pourriez tirer énormément de bienfaits d'avoir un espace temps pour vous, dans une relation d'accompagnement, afin de mettre des mots sur vos peurs et vos doutes et de renforcer votre confiance en vous pour retrouver de la sérénité et reprendre du pouvoir dans votre vie. Et ce dans votre rôle de femme, au travail, tout autant que dans votre rôle de mère à venir.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez. J'offre un temps d'écoute qui pourrait vous aider à vous apaiser et à prendre des décisions éclairées avant tout autre chose.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Élodie,
J'entends votre détresse et je vous conseille, pour ce moment unique qui est votre grossesse, de demander l'aide d'un professionnel pour arriver à une régulation de votre état de stress qui semble avoir des manifestations physiques (boule au ventre, dermatite atopique) et émotionnelles (amenuisement de la confiance en vous-même, angoisse, peurs).
La thérapie psycho-corporelle peut être un soutien important pour revenir à votre équilibre nerveux et organique, retrouver le bien-être et la joie de vivre. Par un accompagnement doux, bienveillant, par le toucher réconfortant, cela va recréer les conditions favorables à l'expression de votre bonheur profond, en libérant toutes les charges de stress accumulées qui sont vraisemblablement à l'origine de votre état actuel. Bien sûr, une adaptation de votre rythme et de vos contraintes de travail semble nécessaire pour vous préserver de perturbations toxiques au vécu de votre grossesse.
Bien à vous,
Sara POET

Sara Poët Psy sur Grenoble

3 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Élodie,
Je comprends votre peur pour vous et votre bébé.
Ce que vous décrivez semble être des signes clairs d'1 état de stress important (confiance en berne et dermatite : votre corps "vous parle").
Avez-vous échangé avec votre médecin? La grossesse est une période où s'opèrent de nombreuses modifications, corporelles, hormonales, physiques ... mais votre description me semble dépasser ces changements et peut faire penser à un épuisement général, ou encore une anxiété en lien avec votre grossesse (est-ce votre 1ère grossesse?)...
De nombreux professionnels peuvent vous accompagner: votre médecin tout d'abord pour le tenir informer de votre état et vous guider pour apaiser votre grossesse , un thérapeute pour comprendre d'où vient ce stress, cette angoisse et un sophrologue pour apprendre à diminuer et appréhender votre stress (grâce à la respiration, la détente corporelle et les visualisations positives), et ainsi réduire votre dermatite et retrouver plus d'estime de vous-même.
Je reste à votre écoute.

gaëlle palierne
sophrologue, thérapeute, coach et praticienne reiki

Palierne Gaëlle Psy sur Bain-de-Bretagne

3 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour

Déjà il faudrait en parler à votre médecin traitant et votre gynécologue. Vous pourriez éventuellement vous faire arrêter avant le début du congé maternité afin de prévenir tout danger.
Reste qu'il faudra régler le problème du stress au travail, cette boule au ventre étant un vrai signe d'angoisse. Il faudrait creuser quelles en sont les raisons, voir si elles peuvent ou non être aplanies.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie,

Merci de venir déposer ici vos craintes et votre questionnement.
La grossesse est un moment tout à fait particulier, précieux, qui ne se renouvelle que peu de fois dans sa vie, voire pas. Je vous invite à mettre en priorité votre bien-être et votre paix intérieure.
Oui votre stress et toutes vos émotions sont ressenties par votre bébé. Je vous invite à prendre régulièrement du temps pour poser vos mains sur votre ventre, envoyer de l'amour et des caresses à ce petit être qui grandit en vous. Parlez-lui, chantez-lui des berceuses, cela l'apaisera autant que vous. Prenez le temps d'aller voir votre médecin et demandez-lui un arrêt de travail, restez chez vous, reposez-vous et préparez-vous à  accueillir ce bébé.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Oui bien sûr allez voir votre médecin afin de soigner votre dermatite.( Douceur et bienveillance).
Je vous propose également de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils, du soutien adaptés à celle-ci. Un simple rendez-vous, des paroles peuvent arranger beaucoup de choses , vous pourrez ainsi retrouver la sérénité. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie,

La situation devient épidermique et vous semblez avoir besoin de repos.
Il serait bon en effet de consulter votre médecin et/ou gynécologue pour leur parler de ce qui se passe pour vous au travail.

Bien à vous,
Karin Walter

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

21 NOV. 2022

Bonjour Elodie,

Je comprends votre situation et vous avez raison de vous inquiéter. Une grossesse doit être sereine pour le bien de la maman et de l’enfant. Je vous enjoins à consulter rapidement votre gynécologue et à lui confier votre état, il agira donc en conséquence pour votre apaisement et votre tranquillité d’esprit.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la Parentalité