hallucinations

Réalisée par Patricia X · 3 nov. 2015 Psychothérapie

Mon fils de 10 ans a des hallucinations, il voit des choses qui n'existent pas.

Est-ce que tous les enfants font cela ?

Meilleure réponse 10 NOV. 2015

Non pas vraiment, les enfants ont plutôt des affabulations et un imaginaire débordant. Rien à voir avec l'hallucination qui est un réel qui surgit dans l'imaginaire et le symbolique . C'est une souffrance mentale qu'il faut traiter. C'est rare chez l'enfant mais ça arrive, j'ai eu dans ma longue carrière en traitement quelques enfants "hallucinés " , n'attendez pas pour consulter.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

12 NOV. 2015

Chère Madame,

On ne peut poser de diagnostic à la légère surtout concernant des hallucinations à 10 ans. Il est important de consulter pour mieux connaître la nature de ces hallucinations qui sont parfois liées à des phobies. Elles sont parfois sans gravité et de passage ou peuvent révéler d'autres angoisses plus profondes. Surtout ne vous contentez pas de nos réponses écrites et faites confiance à un psychologue qui officie en institution ou en libéral.
Bien cordialement.

10 NOV. 2015

Bonjour
qu'appelez vous hallucinations?
Est ce dans le cadre d'un jeu? Est ce pour s'amuser ou bien est ce que clea l'effraie?
Ce sont des questions importantes et il me semble necessaire que vous en référiez à un spécialiste. Pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

6 NOV. 2015

Bonjour

Ce que vous appelez "hallucinations" peut recouvrir de nombreuses hypothèses.
Je vous suggère d'emmener votre fils consulter un pédopsychiatre qui saura évaluer ce dont cela relève exactement.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

4 NOV. 2015

Bonjour,

Vous ne donnez, en effet, guère de détails sur ce que voit votre fils, ce qu'il en dit, depuis quand il a ces perceptions et surtout comment lui le vit (ce peut être comme une curiosité intéressée, pas forcément accompagnée de crainte).
Votre propre crainte et incompréhension du phénomène pourrait de façon inutile l'inquiéter en retour.
Selon les personnes à qui vous allez poser votre question et selon votre propre disposition à entendre telle ou telle type de réponse, vous serez confrontée généralement à une réponse médicalisante ou psychopathologisante du type : "C'est en effet un souci inquiétant dont il faut au plus vite tout faire pour se débarrasser".
On vous proposera alors selon les écoles :
-des thérapies comportementales visant à "corriger" ces "fausses croyances"
-un traitement médicamenteux pour étouffer ces "pseudo-perceptions"
-une approche psycho-interprétative qui réduisant la chose à une pure création fantasmatique va se perdre dans des méandres sans fin en cherchant en 3 dimensions ce qui se joue d'abord dans une quatrième.

Je vous propose de mon côté, et tout psychologue que je suis, au risque du politiquement incorrect sur ce forum psy, une autre piste: celle d'envisager que le phénomène ne soit pas que, voire pas du tout pathologique, mais puisse relever d'un don, d'une sensibilité particulière, en fait d'un sens inhabituellement développé.
Celui que nous nommons le 6ème, que avons normalement tous, bien que nous l'ayons fortement refoulé depuis deux siècles dans notre monde à l'idéologie acharnément matérialiste, alors que de plus en plus d'enfants semblent aujourd'hui le retrouver.

Je vous recommande le visonnage de cet excellent documentaire: "Au-delà de notre vue" sur la chaîne Tistrya qui produit des vidéos de qualité sur ces sujets sensibles et facilement disqualifiés.
https://youtu.be/0OFG6WLed_U

Prenez le temps de visionner ces témoignages sans crainte et sans parti pris et vous envisagerez peut-être avec plus d'intérêt la possibilité que votre enfant soit simplement sensible à une part du réel qui nous entoure qui transcende celle de notre perception courante.

Cette ouverture à cette dimension revient en force actuellement -et notamment chez les jeunes- et il est temps que nous puissions pour pouvoir l'accueillir, accepter de la comprendre comme une nécessaire ouverture à une intelligence du réel, infiniment plus complexe que celle que décrit la science matérialiste des soi-disant "Lumières" qui ont fait aussi beaucoup d'ombre.

Si votre enfant n'est pas particulièrement effrayé par ses perceptions, il n'y a pas lieu de les disqualifier comme pathologiques ; il a peut-être simplement besoin en ce cas de pouvoir en parler avec quelqu'un qui soit suffisamment accueillant à cette dimension invisible.
A défaut de trouver un/une psychologue qui réponde à ce critère, vous pouvez peut-être chercher du côté des thérapeutes énergéticiens, par définition plus ouverts à ce avec quoi ils travaillent au quotidien...

Ainsi même si cela vous fait inquiète et -ce qui est possible- si votre enfant lui-même est effrayé par ce qu'il perçoit, ne laissez pas la science objectivante écraser le phénomène avec des "solutions" chimiques ou des bons conseils moralisateurs étouffoirs.
Trouvez pour lui et pour vous un interlocuteur qui vous entendent tous et pour cela sache percevoir et accueillir l'invisible... qui sait, celui-ci a peut-être des choses utiles à nous communiquer...?

Philippe Garnier Psy sur Vesoul

65 réponses

4 NOV. 2015

Bonjour madame,

par principe de précaution je vous conseille de consulter un pedopsychiatre. Vous pouvez prendre contact avec le centre médical psychologique pour enfants (CMPP) dont dépend votre domicile. Vous y rencontrerez des équipes de professionnels qui pourront faire un diagnostic sérieux et proposer des solutions thérapeutiques s'il y a lieu.

Bien à vous, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

3 NOV. 2015

Bonsoir Patricia,

Vous parlez d' hallucinations visuelles, et seulement visuelles. Mais à quels moments, et, dans quelles circonstances votre fils a t il ses hallucinations ? Et de quel type sont-elles ?

Tout enfant connait un monde intérieur riche fait de rêveries, de jeux, d'imaginaire...

Permettre à votre fils de rencontrer un thérapeute pour qu'il puisse en parler - tout en douceur - permettrait certainement de vous rassurer personnellement, ainsi que votre fils.

Bien cordialement.

Frédéric Florin - Hypnothérapeute.

Florin Frédéric Psy sur Furiani

8 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour Patricia,

Le mot hallucination a un sens bien précis, médicalement parlant. Vous en dites bien peu : votre enfant a t'il juste une belle imagination ?
Il est possible qu'il sache mettre ses rêveries en images et mots... sans que cela soit un problème, peut etre plutot un talent.

Qu'en dit il lorsque vous en parlez avec lui ? que vous lui dites que c'est une belle histoire mais que vous savez que ce n'est pas la réalité, par exemple ?

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour,

Beaucoup de personnes ont des hallucinations et n'osent pas en parler.
Que votre fils se soit confié à vous est signe qu'il vous fait confiance.
Il peut s'agir de simples images créées volontairement en imagination ou d'un signe plus inquiétant de difficulté psychique.

Je vous conseille d'en parler avec le médecin qui le suit ou de faire faire un bilan avec un psychologue.
Il importe de savoir s'il est nécessaire ou non de s'inquiéter de ce que perçoit votre fils et de pouvoir l'aider si besoin.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour Patricia,
Il est difficile de vous répondre, n'ayant pas information sur ces manifestations.

Depuis combien de temps il a ces hallucinations, et de quel type, visuelles ? auditives ? Dans la journée ? le soir avant de se coucher ? la nuit ?

Qu'est ce qui se passe pour lui dans ces hallucinations ?

Ces hallucinations perturbent-elles son comportement, que ce soit à l'école, à la maison ?

Plus de questions que de réponses, car il est impossible pour ma part de vous en dire plus sans élément.