Honte et culpabilité

Réalisée par Souricette · 9 juin 2022 Aide psychologique

J'ai peur de tout raconter à mon psy. J'ai honte de mes décisions et répète plusieurs fois les mêmes erreurs dans ma vie. J'en ai conscience mais je me les inflige comme si me mettre face à mes difficultés, voire même, créer des problèmes, m'aiderait à prendre une décision. Je vais jusqu'à me mettre en grande difficulté, aller au bout de qqch négativement pour enfin trouver un bon prétexte pour enfin prendre une décision que je n'arrive pas à prendre. Je me trouve honteuse car je me mens, je mens à tt le monde, je trompe les gens et je souffre (anxiété, bruxisme, mal être, isolement, faux sourire, dépendance affectude ne pas assumer mes pensées, mes choix, mes peurs. Je n'ose verbaliser mes actes car je me sens ignoble et j'ai peur d'être jugée...

Meilleure réponse 10 JUIN 2022

Bonjour,
Vous sentez vous à l'aise avec votre psy ?
Car je trouve regrettable de ressentir ces émotions. que vous décrivez. Un thérapeute est là pour vous aider à comprendre vos mécanismes, le pourquoi de vos répétitions d'erreur, etc... Donc il est important de se sentir à l'aise et d'avancer, sinon votre thérapie n'a pas d'intérêt.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour Souricette
Vous vous critiquez énormément, et avez un grand besoin de travailler sur une meilleure estime de vous. Non, vous n'êtes pas tout ce que vous nous écrivez, et oui vous souffrez moralement. Je suis spécialisée dans la dépendance affective, et je vous aide à avoir plus d'amour envers vous-même. Je vous dirai aussi que si vous répétez les mêmes schémas (en apparence), à chaque nouvelle fois vous avancez sur vous-même, et c'est de ces avancées dont il vous est nécessaire de parler afin de développer une plus grande estime de vous, et même de la gratitude envers votre persévérance. Vous avez sans doute bcp souffert, et tout ne se guérit pas en une seule fois.
Je vous reçois si vous le désirez, avec respect
Inès AVOT

6325 réponses

12 JUIN 2022

Bonjour, Souricette,
Comment vous décrivez vos manières de faire et vos sentiments de honte répétée... est très touchant.
en vous adressant au site psychologue.net plutôt qu'à votre psy, vous ne faites que confirmer votre recours au mensonge... et donc votre honte...
c'est difficile, je sais, mais cela vous sera très bénéfique, de parler en vérité à votre psy.
il/elle est là pour vous aider, même - et surtout ! - pour les choses les plus difficiles à dire pour vous.
c'est son métier.
en tout cas, c'est ainsi que je vois le mien : entendre, accueillir, contenir TOUT ce que vous vivez et avez besoin de pouvoir dire...
confiance...
bien à vous,

Claire Salmon-Legagneur
psychopraticienne relationnelle
Paris VIIIè

Claire Salmon-Legagneur Psy sur Paris

22 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour,
Le choix de la personne qui vous accompagnera est importante mais dites vous que si vous arrivez à verbaliser les choses alors cela vous aidera aussi à comprendre les choses.
Vous pouvez aussi écrire vos pensées et vos besoins pour vous aider au fur et à mesure à poser des mots.
Vous avez peur d'être jugée et c'est totalement humain mais peut être que votre propre regard sur vous même est jugeant et c'est aussi cela qui est difficile.
Voyez vous avec bienveillance pour commencer et le reste suivra quoi qu'il arrive.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour,

Cela doit faire longtemps que ce comportement est installé chez vous, et peut être même que vous n'en connaissait plus la source.

C'est ce qu'un thérapeute vous accompagnera à rechercher et à prendre conscience que vous pouvez le modifier.

Le psy n'est pas là pour vous juger mais pour vous permettre d'évoluer vers moins de crispations et de souffrance.

Si le sentiment de honte vous envahie à l'idée de vous confier, sachez qu'il n'est qu'un passage sur votre chemin, comme une barrière à franchir, car la honte ne sera pas l'aboutissement du processus thérapeutique, ce sera au contraire un sentiment de libération et de légèreté que vous pourrez y récolter !

Bien à vous,

Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour,
Ce qui vous anime et dicte vos actes, c'est votre peur du rejet. Vous portez un masque, mentez parce que vous croyez que si vous vous montrez sous votre vrai jour ou dites la vérité, vous serez jugée, rejetée.
Cela vient de votre enfance, vous avez des blessures anciennes à guérir, vous devez apprendre à vous choisir, vous aimer.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour

Je note que vous n'arrivez pas à communiquer avec votre thérapeute.
Cela arrive malheureusement et ce n'est pas de votre faute.

Il est important de créer une relation de confiance avec votre thérapeute.

Si vous le souhaitez je peux vous accompagner et vous aider en toute bienveillance

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour Souricette,

Merci de votre partage et de ce courage de dévoiler vos différentes facettes de votre être.

Souvent ne pas être soi devant quelqu’un et peu importe qui cela peut-être c’est une stratégie et un mécanisme d’autodéfense de votre cerveau/système nerveux.

Ce genre de mécanisme se met en place pour vous protéger et développe la méfiance dans tout type d’interaction sociale car il est possible que toute jeune vous ayez vécu de grands bouleversements de vie/traumas.

N’hésite pas à vous accompagner par des thérapeutes spécialisés dans les traumas et dans la ressource du système nerveux pour guérir les blessures du passé.

N’hésite pas à revenir vers moi si besoin

Chaleureusement
Gwennaëlle Deroost
Sexothérapeute spécialisée dans les troubles de l’intimité ( homme-femme-couple)

Gwennaëlle Deroost Psy sur Lille

11 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour Souricette,
Vous n'êtes pas la seule à répéter les mêmes erreurs ! C'est le lot de la plupart des gens, jusqu'à ce qu'arrive la compréhension : quels sont les bénéfices que je retire de mon comportement ?
Et parfois, les bénéfices peuvent être de venir renforcer et conforter l'image (plus ou moins consciente) que nous avons de nous -même. Nous pouvons être " addict" à un certain type d'émotion. La colère, la tristesse, la culpabilité, la honte, la joie la paix ont chacune une signature particulière dans notre corps. Si vous êtes intoxiquée par les hormones et substances générées par la honte, vous allez, comme l'alcoolique qui recherche le vin, continuer à rechercher ce qui provoque ces état. Votre corps est habitué à la honte.
Changer implique vous intéresser à d'autres états qu'à celui -là, ( n'auriez vous pas envie de vivre dans la fierté et l'amitié avec vous même ?) vivre des expériences qui vont dans ce sens ,et petit à petit, cela deviendra une seconde nature.
Changer, c'est se reprogrammer.
Arrêtez de mettre votre attention sur ce qui ne va pas, visualisez et ressentez la personne que vous souhaiteriez être, pour donner un nouveau programme à votre cerveau !
Votre psy pourra certainement vous y aider !
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour,

Vous n’êtes apparemment pas suffisamment en confiance avec votre thérapeute pour dire ce que vous souhaitez partager. Si vous vous sentez jugée, poursuivre cette thérapie est sans interêt pour vous.

Je peux vous proposer un suivi si vous le souhaitez, aucun de mes patients n’a jamais ressenti un quelconque jugement de ma part et tous se sentent très a l’aise pour me donner des détails et aller dans le vif du sujet si besoin.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

À très bientôt
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Par définition vous ne pourrez jamais être moins « jugée » que dans le cabinet d’un psy, qui de part son métier empathique et bienveillant se met à votre écoute pour vous aider à dépasser vos symptômes.
Car la honte et la culpabilité ne sont que des symptômes (qui peuvent vous pourrir la vie, je sais bien ) mais qui sont dépassables, si vous le souhaitez vraiment et travaillez en ce sens.

Deux solutions s’offrent maintenant à vous : - prendre votre courage à deux mains et avancer en profondeur avec votre psy en dépassant votre honte.
- soit en parler à quelqu’un d’autre mais pas en face à face, peut être au téléphone ou même par chat, pour régler ces questions là qui sont essentielles.

Bien à vous.

Anne-Claire PLANTEY
Psychanalyse active / coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

97 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour

Un thérapeute se doit en premier lieu d'accueillir chaque patient dans son intégrité, sans jugement et en toute bienveillance. N'ayez aucune crainte sur le regard qu'il portera sur vous. Peut être craignez vous davantage qu'il vous confronte? Si c'est le cas, abordez cela avec lui également.

Par ailleurs, je rebondis sur le jugement que vous avez à votre égard. Comment expliquez vous qu'il soit si dur? Comment était votre enfance? Comment se passe l'autorité dans le cadre professionnel?
Et si vous parveniez à changer votre regard sur vous, ça donnerait quoi? Il serait nécessaire de travailler votre confiance en vous pour favoriser la gratitude et l'indulgence.

Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour,
Vos propos dénotent une très mauvaise estime de vous-même, qui va de pair avec un sentiment aigu de culpabilité et de mauvaise conscience (peur d'être jugée!)

Il est en effet parfois difficile d'aborder cela en thérapie mais il est vitale de le faire car sans cela vous n'avancez pas. Si vous n'êtes pas suffisamment à l'aise avec " ce psy" il est possible d'en chercher un autre .

Réfléchissez aussi sur le fait de travailler avec un homme ou avec une femme. Dans le parcours thérapeutique, il est parfois important d'identifier avec quel type de personne vous pourrez vous sentir en confiance..

Enfin, il est possible aussi de travailler à l'aide d'écrits que vous pouvez donner à votre thérapeute. Cela peut permettre de commencer à débloquer la parole. Il m'arrive souvent de demander à mes patients d'écrire leurs ressentis et nous travaillons à partir de là!

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Avez-vous pensé à être juge ?
Car il y a une chose que vous faites à merveille (douceur et bienveillance) c'est de vous juger.!
Avoir peur et avoir honte, cela ressemble à une grande culpabilité ! de quoi vous sentez vous coupable ?
Vous avez l'air d'être un poisson multicolore à tourner en rond dans votre bocal rond.... Et ainsi de suite.;; Vous ne trouvez pas la sortie, même si la porte est devant vous.
Que faire ? Changer de bocal, afin que le poisson multicolore retrouve son équilibre.
Mieux dans un premier temps de traiter la "rate" car d'un point de vue MTC vous êtes en déséquilibre. Pour bien penser, il vous faut retrouver votre équilibre énergétique. Je vous propose de chercher un thérapeute dans ce sens.
Pa la suite je sollicite votre curiosité afin de chercher dans votre histoire familiale, personnelle, les réponses qui vous ouvriront les porte afin de retrouver votre liberté .(douceur et bienveillance).
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour Souricette,

Vous faites déjà une première démarche en venant déposer votre problème ici, je vous invite à prendre le même chemin pour informer votre psy. Vous pouvez lui écrire ou même lui faire suivre ce que vous venez de poster ici.
Cela lui permettra de prendre conscience qu'il y a des zones d'ombre chez vous et de s'autoriser à vous questionner davantage.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro