Angoisse , peur, honte, culpabilité

Réalisée par Linda · 16 févr. 2023 Deuil

Bonjour je suis rongé par le passé encore plus depuis que mon père est décédé l'année dernière , tout a basculé dans ma tête , mon cerveau me fait rappeller tout mon passé et toutes les choses mal que j'ai pu faire notamment qui me ronge aujourd'hui et surtout sur un sujet en particulier j'ai l'impression d'avoir été inconsciente depuis que j'ai 18 ans je suis en roue libre ma vie est anarchique, j'ai toujours voulu en faire qu'à ma tête mais parfois je voulais faire les choses bien mais j'ai jamais su car j'ai jamais su prendre de décision seule enfin quelques fois mais je crois que ce n'était pas les bonnes et à bientôt 30 ans je m'en rend compte que depuis que j'ai perdu mon père je pense que ça été le déclic malheureusement il a fallut attendre qu'une chose grave se passe dans ma vie pour que je réagisse et encore , la j'ai l'impression d'être morte et vide de l'intérieur, je n'ai qu'une envie c'est m'enfuir partir loin et tout recommencer, je suis déjà partie 3 fois a Paris et une fois a bordeaux j'étais bien là bas , mais des que je suis chez moi plus rien ne vas je rumine, je pense , je n'arrive plus a prendre de décision tout devient difficile pour moi , ça me fait peur j'ai l'impression de devenir folle, je n'arrive plus à aller travailler moi qui a pas mal bosser quand même dans la vente , l'accueil, et d'autres trucs mais c'est très instable, je fais les choses de façon forcé jessaye de faire des choses mais c'est plus comme avant je me contente de peu maintenant enfin depuis toujours j'ai pris une voir des mauvaises habitudes (de la paresse , je compte beaucoup sur les autres , et d'autres choses) l'impression que je me laisse aller je me laisse vivre j'arrive pas accepter des choses aussi je crois cest dur d'être face a ses pensées enfaite alors je sors de chez moi des que c'est trop je me sens vraiment perdue, j'ai vu des psys , j'ai vu des médecins mais ça devient coûteux a force et j'en ai marre de toujours me répéter il n'y a rien de régulier dans ma vie et enfaite je n'arrive plus a rien faire dans ma ville je me sens en danger j'ai peur qu'il se passe quelques choses, j'ai mon entourage qui est présent mais ne me comprennent pas toujours et en on marre j'ai l'impression que je me plaigne chaque jour depuis un moment déjà j'ai beaucoup de peine pour ma mère qui est très courageuse je n'arrive même pas a la soutenir dans ce moment difficile la perte de mon père ,elle essaye de m'aider comme elle peut mais elle a déjà tellement fait pour moi mon frère est revenu vivre chez nous pour le moment il est marié et il a 2 enfants le temps de trouver un logement car il n'habitait plus dans la région, et enfaite depuis qu'ils sont là je me sens pas bien ,je me sens angoissé observé honteuse j'ai peur que des gens que je connais leur disent des choses enfin c'est bizarre, j'habite dans le Nord de la France et enfaite ça m'a aussi chamboulé sa venue, nous avons hébergé aussi un cousin ça aussi ça m'a chamboulé j'ai l'impression que j'ai eu du mal a avoir de la compagnie car j'ai toujours était une solitaire parfois volontairement parfois non j'ai peux d'amis , plus des connaissances, pourtant j'aime les gens mais j'ai été déçu aussi , j'ai toujours eu peur du regard des autres ,du jugement je ne me reconnais plus moi qui était courageuse dynamique Désolé pour ce pavé assez confus mais je suis en détresse j'arrive plus à prendre de décision, je sais plus par ou commencer quoi faire, j'ai fais n'importe quoi de ma vie , alors que j'ai eu de bons conseils de mes parents j'ai jamais écouté, mon entourage a essayé plusieurs de me dire les choses pareils j'écoute pas , j'en pleure presque chaque jour depuis quelques années maintenant et surtout toute l'année dernière jusqu'à ce jour je suis fatiguée...
s'il vous plaît que dois je faire ? Que me conseillez-vous ?

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2023

Bonjour

Suite au décès de votre papa, beaucoup de choses remontent.
Nous avons tous une part d'ombre. Vous découvrez aujourd'hui la vôtre mais il ne faut pas oublier aussi que vous avez une part lumineuse même si vous avez pu faire des erreurs. Vous avez trente ans et la vie n'est pas terminée à cet âge. Vous avez beaucoup à apporter aux autres.
Actuellement vous êtes un peu en phase dépressive. Il serait bon dans un premier temps de voir votre médecin traitant pour voir s'il peut faire quelque chose pour vous. Ce serait bien aussi de reprendre une thérapie avec quelqu'un avec qui vous avez confiance et accepter que les choses ne se feront pas en un jour.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour Linda,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période difficile. Il est compréhensible que la perte de votre père ait déclenché des réflexions sur votre vie passée et des émotions difficiles à gérer. Il est important de rappeler que chacun de nous a des hauts et des bas dans la vie, et qu'il est possible de se sortir d'une situation difficile.

Je vous recommande de continuer à voir un professionnel de la santé mentale pour vous aider à gérer vos émotions et à travailler sur votre estime de vous. Un psychologue pourra vous aider à comprendre vos pensées et vos comportements, ainsi qu'à trouver des stratégies pour faire face aux situations difficiles. Si le coût devient un obstacle, il existe des options de thérapie à faible coût, que vous pouvez trouver en ligne ou en contactant des organismes de santé mentale locaux.

Il peut également être utile de travailler sur des activités qui vous apportent de la joie et qui vous permettent de vous sentir productif et satisfait. Cela pourrait inclure l'exercice physique, l'art, la musique, la lecture ou tout autre activité qui vous passionne. En vous concentrant sur des activités positives, vous pouvez commencer à changer la façon dont vous vous percevez et retrouver votre confiance en vous.

Enfin, n'hésitez pas à communiquer avec votre entourage, même s'ils ne vous comprennent pas toujours. Exprimez-leur ce que vous ressentez et comment ils peuvent vous aider. La communication ouverte peut être un premier pas important vers une meilleure compréhension et une aide mutuelle.

Rappelez-vous que chaque petit pas que vous faites vers une meilleure santé mentale est un pas dans la bonne direction. Soyez gentil avec vous-même et n'oubliez pas qu'il est possible de trouver la force pour sortir de cette situation difficile.

Bien à vous,

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Linda

Votre désarroi me touche beaucoup. Je peux ressentir que vous ne vous estimez pas beaucoup et c'est cela même qui vous fait souffrir. Vous n'avez certainement pas eu une enfance facile et vous avez fait ce que vous avez pu jusque là pour aller de l'avant. La perte de votre père a été très douloureuse pour vous. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix et nous traversons tous des expériences que nous pouvons ensuite qualifier de bonnes ou mauvaises. Mais il n'existe pas de mauvaises personnes et ce que je vous invite à faire, c'est de noter toutes vos qualités et de vous répéter que aujourd'hui, vous méritez ce qu'il y a de mieux dans votre vie. Vous méritez d'être aimée, même si vous n'êtes pas parfaite. Votre droit d'être là sur cette terre vous a été donné le jour de votre naissance et aujourd'hui, votre seul "devoir" c'est d'en profiter pleinement.
Vous dites avoir peur du jugement des autres mais il me semble que le regard que vous vous portez est très dur. Vous pouvez l'adoucir aujourd'hui et vous regardez avec tolérance et bonté. C'est cela que vous méritez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage et vous aider à retrouver votre confiance en vous.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour
Il vous est absolument nécessaire de vous libérer de toutes ces souffrances et de pouvoir parler de votre immense tristesse, chagrin et colère
Avec respect
Inès Avot

6316 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Linda
Vous êtes dans un grand brouillard, une anxiété et le deuil de votre père. Un accompagnement thérapeutique vous est nécessaire pour aller mieux, et vous n'aurez pas nécessairement à répéter ce que vous avez déjà dit.
Vous pourrez commencer directement à parler de qqc sur laquelle vous voulez travailler sans raconter tout votre parcours. Cela peut se faire par bribe au fur et à mesure des séances
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Linda,

Je vous conseillerai dans un premier temps de consulter votre médecin traitant et de lui parler sincèrement de votre détresse, il pourra vous proposer quelques solutions.

Nous ne sommes pas tous égaux face au deuil et une aide serait bénéfique pour vous. Je vous encourage à ne plus regarder vers le passé et à regarder vers l’avenir. Vous avez besoin de soutien, même une amie serait un plus.

N’hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** aide à la Parentalité
*** sexothérapeute
Visio uniquement

5591 réponses

17 FÉVR. 2023

bonjour

Je suis désolé que vous traversiez une période aussi difficile. Il est compréhensible que la perte de votre père ait ravivé des souvenirs douloureux du passé et que vous ressentiez un sentiment d'insécurité. Votre détresse émotionnelle et vos difficultés à prendre des décisions semblent être les symptômes d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT) et/ou d'une dépression. Il est important de soulager vos symptômes pour améliorer votre qualité de vie.

Je vous recommande de chercher un professionnel de santé mentale qualifié pour vous aider à travailler sur vos problèmes. Un psychothérapeute peut vous aider à comprendre et à traiter les émotions que vous ressentez, à identifier les habitudes de pensée et de comportement négatifs, et à apprendre de nouvelles compétences pour faire face à vos problèmes. Une évaluation approfondie peut être nécessaire pour déterminer le type de traitement le plus approprié pour vous, que ce soit une psychothérapie individuelle, de groupe ou une thérapie familiale.

En attendant, il est important que vous preniez soin de vous en vous engageant dans des activités qui vous plaisent et vous détendent. Vous pourriez envisager de pratiquer la méditation, le yoga, l'exercice physique, ou de vous engager dans des activités créatives comme la peinture ou l'écriture. Il est également important de suivre une alimentation saine, de bien dormir et d'éviter l'alcool et la drogue.

Enfin, n'oubliez pas que vous êtes capable de faire des choix positifs pour vous-même et votre vie, même si cela peut sembler difficile en ce moment. Prendre des petites décisions positives chaque jour peut vous aider à retrouver un sentiment de contrôle et de confiance en vous. Soyez gentil avec vous-même et rappelez-vous que la guérison est un processus qui prend du temps.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Linda,

Angoisse, peur, honte, culpabilité... Les quatre notions sont liées en psychologie et en psychanalyse.
A la différence que pour l'angoisse, vous ne conaissez pas la cause du mal-être psychique; pour la peur, si, la raison est identifiée.
Dans votre cas, cette anxiété persiste depuis le décès de votre papa, même si il y a eu parfois des désaccords, il était votre figure de rattachement ( votre mère également) et vous avez perdu l'équilibre en éprouvant l'absence, le vide affectif et la perte de protection de celui qui vous a conduit vers la vie. Votre père vous a apporté la confiance en vous et votre mère l'estime de vous dès les trois premières années de votre vie, ils restent le socle, la base de sécurité, le refuge même si vous êtes partie plusieurs fois de votre région, vous saviez qu'ils étaient là pour vous, vos piliers.

Votre message est très dense, il faudrait reprendre plusieurs points importants mais j'en retiens un problème de jugement sur vous dans le regard des autres ( le retour de votre frère par exemple vous induit de la culpabilité, et par voie de conséquence de la honte car vous avouez vous-même une certaine paresse et vous ne voulez pas afficher cette image de vous, or une tierce personne vous met mal à l'aise, c'est bien un problème d'estime de vous, vous ne pensez pas? Vous vous jugez par ailleurs sévèrement, vous listez l'ensemble ou presque de vos agissements et avez une très grande lucidité sur votre manière de vous comporter, prenez cela comme le début d'une prise de conscience très utile pour tracer votre route en toute équité, enfin).

Vous n'avez pas accepté le départ de votre père, vous avez certes consulté mais était ce pour ce traumatisme?
Je vous recommande très sincèrement de le faire car vous êtes perdue et dans un processus de fuite, vos pensées se chamboulent et vous en éprouvez un trouble anxieux généralisé.

Il vous faut mettre au clair toutes ces ruminations et réfléchir à voix haute, en milieu neutre où personne ne vous jugera, et où vous pourrez vous livrer, éclairer toutes les zones d'ombre de votre vie jusqu'à présent, comprendre pourquoi vos pensées et vos comportements sont ainsi, savoir qui vous etes réellement.
Je sais, c'est très difficile de répéter à plusieurs reprises à des médecins ou des psy, je vous comprends mais c'est le travers du "nomadisme médical", consulter sans savoir vraiment qui et pourquoi, sans poser une réelle problématique et des cadres pour travailler à vos états d'être suscitant autant de confusion et de souffrance au lieu d'être épanouie à 30 ans.
Il faut sortir de ce chao mental, faire le ménage dans votre psyché, prendre conscience de vos failles et aussi de toutes vos ressources et valoriser vos capacités. Là seulement vous commencerez à relever la tête et à sortir de la culpabilité et de la honte car vous aurez amorcé votre chemin de vie réel, l'anxiété en sera abaissée et la pression retombera.

Je suis spécialisée sur la grande anxiété et sur le traumatisme ( la mort d'un proche est un trauma souvent laissé de côté et qui devient une bombe à retardement avec le temps qui file), je vous propose mon aide en toute bienveillance et avec empathie par téléconsultation si vous souhaitez faire ce travail analytique salvateur et à mon sens fondamental pour sortir de votre gouffre existentiel.
Vous pouvez jeter un oeil sur mon site internet sous mon prénom et nom, vous verrez par vous-même.
Vous pouvez vous en sortir mais guidée, et sans tarder, car vous vous enlisez et vous paniquez, vous êtes en souffrance et fragilisée c'est une évidence.

Je reste disponible pour vous montrer le chemin, Linda. Prenez soin de vous et choisissez bien votre thérapeute pour éviter de de niouveau perdre du temps et de l'energie, de vivre dans des promesses non tenues et dans la déception finale.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Linda
Ce SOS en forme de pavé est à la mesure de le profondeur de votre détresse.
Vous tendez une main comme le noyé, en désespoir.

Il y a beaucoup de choses, vraiment beaucoup. C'est en urgence que vous avez besoin d'aide pour remettre votre histoire de vie à plat, et vous reconstruire.

Je peux vous aider et le souhaite sincèrement.
Appelez moi dès aujourd'hui . Vous n'êtes pas en Mayenne alors je n'aurai pas accès à vos coordonnées. Alors c'est à vous de m'appeler .Laissez moi un message si je ne vous ai pas répondu immédiatement. Je vous rappellerai aussi vite que possible. vous pouvez également aller sur mon site : neuracosme, vous y trouverez mes coordonnées, et aurez une autre vision de qui je suis.

La main est tendue à vous de la prendre maintenant
Bon courage à vous
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval