Immaturité d'un enfant de 3ans

Réalisée par Grenouille 63200 · 10 janv. 2023 Parentalité

Bonjour,
Mon fils qui a eu 3 ans en novembre vient de rentrer en petite section de maternelle. L'année précédente sa rentrée scolaire, il a été gardé par une nounou qui avait 2 autres enfants plus jeunes. Le 1er mois de sa rentrée scolaire il pleurait beaucoup tous les jours puis dès lors que nous avons visité sa classe avec son papa, il s'est arrêté de pleurer du jour au lendemain.
Ce matin la maîtresse me dit qu'il a un comportement très " passif". Il comprend les consignes, il sait faire mais il lui faut toujours quelqu'un auprès de lui, il ne fera pas son travail seul. De plus il n'est pas propre. Il s'installe sur les toilettes, comprend le but mais ne fait rien. Lorsque je lui mets des culottes d'apprentissage à la propreté, il a conscience qu'il ne porte pas de couches mais il se " lache" de la même manière. C'est un enfant joyeux, qui fait " le clown" qui pose beaucoup de questions mais qui reste très réservé dans un lieu où il y a du monde. Dans un parc de jeux fermé, par exemple, il faudra l'accompagner, le rassurer et au bout d'une dizaine de minutes il prendra plaisir à aller jouer, même seul mais sans trop s'éloigner. Il est sociable avec les autres, enfants ou adultes aussi. La maîtresse se demande s'il est immature ou bien s'il veut "rester bébé " je la cite... Elle a aussi l'impression qu'il vient à l'école sans forcément comprendre ce qu'il vient y faire ni que c'est un apprentissage de tous les jours... j'aimerais savoir comment l'aider et quel posture adopter en tant que ses parents pour l'aider à prendre confiance en lui? Car j'ai aussi l'impression qu'il aime être "assisté " pour retirer ses chaussures par exemple ou les enfiler alors qu'il sait parfois le faire... je vous remercie de votre attention et de vos conseils !

Meilleure réponse 11 JANV. 2023

Bonjour,
Nous parlons d'un petit bonhomme de 3 ans!! Attention, il y a une différence entre manque d'autonomie et immaturité. Immaturité pour un enfant de 3 ans, ça ne me choque pas!!!
La maternelle c'est la période où justement l'enfant apprend à se séparer de papa/maman et ce n'est pas facile pour tout le monde, certain.e.s pleurent toute l'année ce n'est pas inquiétant, c'est simplement que c'est plus difficile pour lui.elle. L'accompagner, le rassurer, et ça va venir.
Ensuite, l'idée en tant que parent c'est peut être de l'aider à être autonome : mettre ses chaussures, les fermer, fermer son manteau,etc. Prenez le temps de le faire avec lui, de lui montrer, de lui expliquer.
Quant au fait de se retenir de faire pipi, c'est aussi un apprentissage. Est-ce qu'il y a des antécédents d'énurésie dans votre famille ? Si non, c'est juste qu'il lui faut plus de temps.
Chaque enfant a son rythme d'apprentissage, son caractère, sa façon d'être au monde.
Attention aux discours des maître.sse.s qui peuvent parfois être très culpabilisants pour les parents.
Si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas à venir m'en parler.
Je vous souhaite une bonne journée,
Bien à vous,
Fanny Lebez hypnothérapeute (et ancienne maîtresse d'école

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Grenouille,

Merci pour votre message à notre communauté.
Imaginiez que vous deviez intégrer une nouvelle entreprise tout en apprenant à parler, conforter votre marche, faire de jolis tableaux, apprendre à vous servir de plein de choses différentes, tout en devant être joyeux, en ayant le corps qui grandit et les dents qui poussent et contrôler parfaitement vos sphincters. Ce serait terrible et nous ne saurions pas faire ce que nous avons su faire à 3 ans.

Les étiquettes sur les enfants sont faciles à poser. Je ne peux pas vous dire si cette maîtresse a tort ou raison et je ne le veux pas car je ne la connais pas et n'ai pas vu votre enfant évoluer. Toutefois, il est bon d'entendre ce que l'on nous renvoit parfois mais de garder la tête froide. Peut-être l'expérience de cette maîtresse lui permet de dire cela et que cela a un sens ? garder le contact avec elle, le conflit n'aidera pas l'enfant. Je suis certaine de sa bienveillance. Le pédiatre peut vous éclairer grandement sur les stades d'apprentissage et les comportements "attendus" d'un point de vue développemental qui se font sur une fourchette de temps.
Je me permets de vous indiquer d'observer sa capacité à s'éloigner de vous et à aller jouer avec des copains nouveaux dans des lieux nouveaux. L'enfant doit pouvoir, en étant sécurisé par ses parents, s'éloigner un peu, en regardant en arrière de temps en temps.

Prenez soi de l'entourer comme vous le faites j'en suis sûre d'un regard d'amour et de patience et de confiance en lui : le miracle est là souvent.

Je reste à disposition,
Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

Les âges de rentrées en maternelle sont maintenant à 3 ans, là où ils étaient avant à 5 ans, voire 6 ou 7 ans…
Votre feeling à vous, quel est-il ?
Un enfant qui a besoin de temps, de calme, d’intériorité, d’affectif ne m’apparaît pas dysfonctionnant d’autant plus lorsqu’il fait le clown, est joyeux, pose des questions.
Lorsque vous êtes venus voir l’école il a apparemment changé de comportement, d’un enfant qui exprimait son désaccord face à cette situation de scolarisation qui ne semblait pas lui convenir il est passé dans la résistance passive.
Nous avons tous eu 3 ans, que ferions-nous dans une situation d’adversité avec les moyens d’un enfant de 3 ans ?
Avez-vus tenté d’échangé avec lui ? Auriez-vous des moyens de garde pour qu’il ait moins de temps d’école ? La France est assez caustique avec les petits, en Allemagne et dans les pays nordiques les enfants ne font pas des journées entières à l’école avant un âge bien plus important… Je dirai que votre enfant parle de ce qu’il vit et ressent avec les moyens qu’il a.
Je vous souhaite de beaux échanges avec lui, à travers le dessin, les histoires, les mots en lui disant que vous avez remarqué que l’école semble quelque chose de difficile pour lui, de réfléchir aux solutions possibles, il propose, vous proposez… au moins il ne se sent plus seul avec ce gros poids, il peut grandir dans l’échange au lieu de tenter les moyens d’expression d’un tout petit… et surtout il n’est plus passif mais redevient acteur avec des parents qui sont là pour lui, avec lui… même si le point école ne peut pas être changé, la façon dont il vivra sa scolarisation peut être changée.

Bien cordialement,

Eléonore Carros
Psychopraticienne (Approches humanistes, intégratives & communication : Corps, Coeur, Esprit)
Formatrice

Eléonore Carros Psy sur Paris

21 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Je ne suis pas étonnée de lire votre message, malheureusement e, thérapie d'aide à la parentalité la question de la propreté et la nécessité de rassurer un petit enfant de 3 ans dans ses actes quotidiens ne sont pas des éléments conduisant à conclure aussi abruptement qu'il est "immature" !!!

Votre petit est en pleine construction psycho-affective et cognitive, il commence à développer son tempérament, certes il est très réservé mais il est sociable, où la maîtresse voit-elle un immature?
L'acquisition de la propreté est aussi un grand sujet d'inquiétude pour les parents, les enfants doivent à tout prix "être propres" à leur Rentrée en Maternelle, chacun avance à son rythme et plus l'enfant éprouve la pression des adultes sur ce sujet, plus il se sent totalement perdu. Malgré les prérogatives de l'EN, aucun enfant ne peut à tout prix "rentrer dans des cases".
C'est d'autant plus stressant pour lui que de le "conditionner". Les apprentissages ( propreté et autres) varient en fonction du Moi de l'enfant et de son épigénèse, je m'explique: son environnement ( famille, école, nounou....) agit directement sur son cerveau et plus il éprouve une angoisse flottante de tous, plus il freine, moins cela avance.
Quand à retirer seul ses petites chaussures, oui il sait faire mais n'est-ce pas là un petit moment de partage et d'amour parental qu'il attend derrière ce geste pratique, ne pensez-vous pas? Un message qu'il envoie en mode infra-verbal dans son cocon familial et où il se sent protégé. Pas agressé par telle ou telle contrainte.
En psychologie positive, on parle de la juste mesure à adopter en plaisir et frustration. C'est bien ce curseur de comportement qu'il faut repositionner et quand il se sentira prêt, alors là il s'élancera seul comme un grand Bonhomme !!!

Il est joyeux, aime jouer et rire, là est l'essentiel à 3 ans. Laissons- le profiter de cette belle période du jeu qui le construit.

Je suis effarée d'entendre qu'il est dit: "il veut rester bébé".... Mais à cet âge, c'est un grand BB; un peu de psychpédagogie ne ferait pas de mal aux "référents" à qui les enfants sont confiés pour apprendre à leur propre rythme les débuts de la sociabilité.

Profitez de lui et de vos moments de liens intenses si uniques. Prenez soin de lui et de vous.

Je reste à votre écoute en téléconsultation à votre convenance, en toute bienveillance, si vous avez besoin d'échanger plus en détails.

Avec ma grande empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,
Votre message m'a fait bondir !
Je pense que chaque enfant est différent, pourquoi vouloir en faire un bon petit soldat dès ses 3 ans...
Il est peut être plus sur la réserve ou peut être un peu plus lent et après ?... Le problème d'aller aux toilettes est assez courant, j'ai reçu dernièrement le même cas que vous, en 2 séances tout était réglé. J'ai souvent remarqué que les parents sont bien plus inquiets que l'enfant ce qui ne rassure pas l'enfant car il ressent toutes les émotions des parents.
Donc soyez patiente, mettez du jeu dans toutes les petites choses du quotidien, par exemple, celui qui enlèvera le plus vite ses chaussures, etc... La seule chose ce sont les parents qui projette leurs peurs sur leurs enfants...

Quant à la maitresse, qu'elle change de métier !
Pour l'instant, je ne vois rien d'alarmant dans votre énoncé...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

C'est peut-être ce que dit la maitresse ou peut-être pas.
Si vous pensez que vous l'avez trop "couvé" c'est possible, mais pas certain.
Il peut y avoir d'autres causes à cela ou il a tout simplement peut-être besoin de plus de temps que les autres pour faire ses apprentissages.
A cause de son besoin d'assistance et de réassurance vous devriez quand même voir avec un orthophoniste ou/et une psychomotricienne s'il n'y a pas de problème de dyspraxie ou autre chose apparentée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
J'ai envie de vous dire de ne pas trop vous inquiéter : votre enfant n'a que 3 ans, il est encore loin du CP et chacun est différent, grandit à son rythme. Il n'y a pas de réel enjeu pour le moment, laissez le évoluer tranquillement sans lui mettre la pression et exigez aussi cela des enseignants. Une pression in justifiée pourrait en effet le perturber.
Cependant, il conviendrait de vérifier qu'il n'y a pas une raison particulière qui ferait qu'il veut rester bébé plus longtemps : souvent, c'est l'arrivée d'un autre enfant qui fait régresser les aînés qui ont peur de l'abandon.
Pour lever vos inquiétudes, je vous encourage à prendre rendez vous avec un psychologue de votre secteur qui saura décrypter ce que ressent votre petit garçon.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour madame
Je pense qu'il est nécessaire de respecter son rythme. Il est encore petit et semble déjà sacrément dégourdi
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour à vous

Comment vous sentez vous face à ce constat? souhaitez vous plutot que votre fils avance à son rythme ou voulez vous qu'ils suivent le rythme des "autres" de façon à ne pas se sentir décallé ensuite?
Je vous propose déjà de clarifier cela en vous pour aller chercher (en vous) la bonne posture à adopter à ses côtés.
Votre fils évoluera correctement si il vous sent bien à ses côtés. Il a besoin d'un regard bienveillant et soutenant pour progresser dans ses apprentissages.
Si vous êtes inquiète pour lui, il va le sentir et va évoluer en s'inquiétant également (par imitation). Vos inquiétudes peuvent être fondées et auquel cas vous pouvez entreprendre de faire des examens auprés d'un pédopsychiatre ou orthophoniste. Cela peut juste suffir à vous rassurer et alors il sera également rassuré.
Les enfants sont des éponges : ils ressentent nos émotions et vont inconsciemment chercher à les justifier pour nous faire plaisir. C'est un effet miroir impressionnant.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Grenouille,
J'ai bien lu votre message avec attention.
Je recois en mon cabinet bon nombres d'enfants avec des problématiques similaires. L'intégration des réflexes fait des miracles.
Dans un premier temps j'en parlerai au pédiatre pour voir ce qu'il en pense.

Je me tournerai ensuite en complément vers une consultante en réflexes primitifs, il y en a forcément dans votre région. Si vous ne trouvez pas contactez moi je vous aiderai à trouver. Cette approche ne se fait pas en visio.
Votre histoire de vie et la sienne impact sur son comportement avec les réflexes c'est pris en compte en douceur. regardez sur mon site internet cette approche.

N'oubliez pas que l'école mets la pression aux enfants et que ce n'est pas toujours facile pour eux et pour les parents non plus.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Le titre de votre question m'a interpelé : à tout juste 3 ans, un enfant est un bébé, c'est un fait.
La situation que vous décrivez me semble tout à fait normale. Votre petit découvre le monde et les nouveautés avec prudence, c'est dans sa nature. Ce qui est important, c'est qu'il puisse évoluer à son rythme entouré de parents compréhensifs et bienveillants et il me semble que c'est ce qu'il vit. Il a besoin d'observer, de se sentir protégé pour avancer dans ses apprentissages, quoi de plus sain ?
Des enfants qui n'ont pas encore bien compris ce qu'ils viennent faire à l'école, il y a en encore jusqu'au collège ! Alors j'ai envie de vous dire : ne vous inquiétez pas, vous lui parlez, vous jouez avec lui, il est joyeux et évolue, tout va bien.
Je vous souhaite bon courage pour résister aux injonctions de "normalité" qui cachent souvent un besoin de confort (de réconfort ?) de la part des adultes.
Bien cordialement,
Cécile DIDIER

,

Cécile Didier Psy sur Périgueux