Comment remédier à une immaturité affective / émotionnelle ?

Réalisée par Claire · 12 févr. 2019 Aide psychologique

Bonjour

J'ai 22 ans. Intellectuellement j'ai très vite été plus mature que mon âge - c'est sûrement dû aux différents traumatismes qui ont bercé mon enfance- mais paradoxalement d'un point de vue affectif / émotionnel je suis encore une enfant. Des exemples ?

Je dors encore avec une peluche

Avec ma formatrice, une collègue que j'apprécie beaucoup et mon meilleur ami, j'ai besoin d'être prise dans les bras, d'avoir mon câlin au moment de se dire au revoir

Lors des séparations temporaires ou définives (amicales, professionnelles)j je vais me sentir très triste

Je suis énormément perméable aux mots avec en prime une belle susceptibilité

J'imagine que vous l'aurez deviné je pleure très facilement.

J'aimerais réussir à grandir, ne plus avoir cette image de fille fragile qu'on a envie de protégér. Ceci étant depuis toujours les autres se confient très facilement à moi. J'ai donc appris à cerner l'autre percevoir ce qu'il ressent et vivre ses émotions

Une thérapie peut-elle m'aider ? Si oui laquelle est la plus adaptée ? Sinon que me conseillez-vous?

Claire

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2019

Bonjour Claire,
Il est évident que chaque thérapeute de ce site va vous proposer de faire à juste titre une thérapie.

Maintenant chaque praticien vous dira qu'il est préférable de faire ce qu'il pratique, c'est un peu logique.

Donc ce site est riche en praticiens en tous genres, à vous de voir ce que vous recherchez : thérapie analytique conventionnelle, thérapie psycho-corporelle, hypnothérapie intégrative comme mon approche (voir mon profil).

Mais il est certain qu'il serait important de travailler sur l'impact émotionnel de vos traumatismes du passé, et bien sûr certains approches et techniques sont plus efficaces que d'autres.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5316 réponses

13 FÉVR. 2019

Bonjour Claire,

Comme mes consoeurs et confrères vous l'ont conseillé, regardez attentivement les profils des professionnels présents sur le site pour choisir celle ou celui qui vous correspond le mieux en terme d'approche, de personnalité, présentation...

Sur la question des traumas que vous évoquez, effectivement, le travail avec celui-ci vous sera bénéfique. Il me semble pertinent également de creuser cette question des hauts potentiels et de regarder si le descriptif de ceux-ci peuvent vous correspondre. Cela est d'autant plus intéressant qu'une caractéristique est 'l'amplification des ressentis" émotionnels et derrière cela entraine, entre autres, ces besoins affectifs, ces pleurs pour des motifs qui paraîtraient "futiles" pour autrui et qui ont plein de sens pour vous...

N'hésitez pas à contacter les professionnels qui semblent vous correspondre pour creuser leur démarche et choisir celle qui vous convient le mieux .

Bien cordialement

Frederic Zante Psy sur Troyes

22 réponses

13 FÉVR. 2019

Bonjour Claire,

Un travail de sophro analyse pourrait vous aider à atteindre un état affectif plus "adulte" en travaillant sur les manques liés à votre histoire.

Une approche psycho-corporelle me paraît adaptée.

Restant disponible pour vous donner plus de renseignements

Bien à vous

Nathalie Moraldo

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

13 FÉVR. 2019

Bonjour Claire,
Vous êtes sans doute très mature intellectuellement car je devine que les différents traumatismes de votre enfance dont vous parlez vous ont poussés 6vous débrouiller seule mais dans une insécurité affective abiscale.
C'est pourquoi vous avez besoin de ces réassurance.
Il semble en effet nécessaire de revisiter ce passé traumatique à travers une démarche thérapeutique mais vous devez vous sentir prête et ne pas vouloir aller trop vite. C'est nécessaire de respecter votre rythme pour ne pas ajouter d'autres violences.
Je reste disponible si vous avez des questions.
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

12 FÉVR. 2019

Bonjour

Si vous habitez près d′une grande ville, il est clair que vous n′aurez que l′embarras du choix en ce qui concerne les thérapies. Voyez sur ce site ou ailleurs sur Internet, sur les rayons des libraires, les types d′approches thérapeutiques existantes, celles qui retiennent votre attention.
Outre les thérapies, on peut aussi grandir en se donnant des défis : partir à l′aventure sac à dos, se donner des objectifs sportifs, faire partie d′une troupe de théâtre, partir 3 mois dans l′humanitaire.... en somme en sortant de la routine, voire même, de son cocon.
Voilà aussi des pistes à explorer.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 FÉVR. 2019

Bonjour Claire,
Vous dites au début de votre courrier avoir subit des traumatismes dans l'enfance.
Ces traumatismes sont sans doute à l'origine de vos réactions émotionnelles.
De plus, êtes-vous une personne que l'on dit à haut potentiel ? Si c'est le cas, ce livre pourrait vous éclairer sur certaines choses "trop intelligent pour être heureux" Jeanne Siaud Facchin".
Pour répondre à votre question, oui, je pense qu'une thérapie pourrait vous aider et une thérapie analytique me semble adaptée (thérapeute analytique ou psychanalyste).
Je reste à votre écoute,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune