Sortir de l'immaturité émotionnelle

Réalisée par Globuleromi · 30 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai ouvert les yeux sur ce problème il y a trop peu de temps malheureusement.
J'étais en couple depuis 7 ans avec une personne géniale mais à force de ma dépendance affective a préférée mettre fin à notre relation il y a quelques jours car on se faisait souffrir. Et je me suis rendu compte que mes sautes d'humeur avaient empiré la chose, je n'ai eu aucun contrôle sur ces émotions depuis quelques mois, c'était les montagnes russes.
Pourtant depuis plusieurs années, elle a essayée de me guider pour prendre conscience de tout ça.

En faisant des recherches dessus, je suis tombé sur ça https://www.passeportsante.net/famille/adolescence?doc=immaturite-reconnaitre-personne-immature

Je me reconnais dans différents points :
- je n'ai jamais osé dire mon point de vue à mes parents, m'exprimer comme un adulte et j'ai pourtant 32 ans.
- la dépendance affective
- entêtement quand ca n'allait pas. Mon ex conjointe m'a pourtant parlé mais je n'ai pas voulu écouter
- intolérance à la frustration
- peur du conflit, du coup fuite des conflits de couple, renfermement et mon ex conjointe me l'a toujours dit, du coup elle ne disait plus rien pour me blesser
- refuge dans le virtuel avec dépendance au téléphone. Je me souviens d'une crise faite quand mon téléphone s'est cassée, j'étais un enfant.
- pas d'estime de soi, pas d'amour de moi,
- des crises de dépenses incontrôlables...
J'arrête là

Maintenant, je voudrais savoir s'il est possible de sortir de cette spirale. Si Oui comment ?
Je suis une psychologue depuis un certain temps mais nous n'avons jamais abordé ce sujet au final.
J'ai également contacté un coach en développement personnel pour aller mieux, travailler sur l'estime de soi et la dépendance digitale.
Mais je ne sais pas si c'est la solution ou s'il y en a d'autres
C'est pourquoi je vous demande votre avis, merci.

Meilleure réponse 31 OCT. 2022

Bonjour

A mon sens le coaching n'est pas ce dont vous avez besoin.
Mais par contre votre problématique relève bien d'un suivi psycho thérapeutique. Si la question n' a pas été abordée avec votre psy pourquoi ne lui poseriez vous pas la question ? Il faut commencer par cela.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour,

A l'âge de 32 ans, vous vous êtes structurée psychiquement d'une certaine façon. Cette structure défini vos modalités relationnelles envers autrui et envers vous même, d'un point de vue comportemental et émotionnel. C'est pourquoi votre difficulté ne relève pas du coaching mais d'un accompagnement psycho thérapeutique, afin de vous aider à assouplir les effets de vote structure, vous en protéger et en protéger autrui, pour aller vers un mode relationnel de plus en plus satisfaisant pour vous.

Je vous invite à en parler au plus tôt à votre psychothérapeute, qui ne peut pas ne pas tenir compte de votre structure dans la relation thérapeutique, comme dans votre progression dans le travail.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Vous exprimez très bien votre demande, toutefois vous ne l’entendez pas !
Votre ex compagne vous a donné des pistes pour aller mieux ! Vous les avez ignorées ( douceur et bienveillance), votre psychologue vous en donne d’autres vous semblez les ignorer ( douceur et bienveillance). Votre coach vous donne encore d’autre pistes, vous les ignorer encore, ( douceur et bienveillance).devons nous vous donner d’autres éléments ? que vous allez ignorer ? ( douceur et bienveillance)...
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée,. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( peur, fuite ) plus vous refoulez cette souffrance, plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache. Afin de l’accepter, la comprendre, la legitimer. ( douceur et bienveillance)..
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

1 NOV. 2022

Bonjour
C'est étonnant que vous n'ayez pas parlé de votre dépendance affective. Je vous aide volontiers à conquérir votre autonomie et à mûrir
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

1 NOV. 2022

Bonjour
Oui il y a la technique qui libère les émotions logées dans le coeur. mais il est nécessaire de plonger dans le passé...
Oui il est possible de sortir de cette spirale en retrouvant l'événement (ou les événements( douloureux qui a mis cette blessure dans votre coeur. Et quand une blessure n'est pas soignée, elle se manifeste par des émotions qui interviennent dans notre quotidien jusqu'à ce que ces émotions soient entendues. les blessures liées à ces émotions sont alors aseptisées et la cicatrisation reprend son cours naturel définitivement. Et sans médicament !!!
Je vous invite à consulter mon profil pour en savoir plus sur la technique que j'utilise.
Bien cordialement, je reste à votre écoute.

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

1 NOV. 2022

Bonjour avoir pris conscience est déjà là un super premier pas vers du mieux être .
Chaque attitude ou comportement excessif ou que vous pensez être excessif viens d’une blessure de l’enfance ou vos expériences sur lesquels vous avez mis un tampon pour vous mettre en sécurité et vous sentir bien .
Malheureusement en grandissant ces peurs reviennent sous forme de traits de caractère qui parfois vous deserves.
Bien évidemment un accompagnement sur votre moi intérieur est la meilleure solution.
Trouver l’origine du problème en mode hypnose ou avec des techniques issues de la PNL tel la restructuration d’histoire de vie, vous permettra d’aller comprendre et soigner cette blessure émotionnelle qui a engendré plus tard vos traits de personnalité.

La bonne nouvelle c’est qu’avec du travail et un bon professionnel votre besoin sera réglé rapidement.

Spécialisé dans la PNL et la prépa mentale je vous accompagne sur ce chemin.

Pour aller plus loin discutons ensemble à très bientôt.

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

31 OCT. 2022

Bonjour, oui vous pouvez sortir de cette spirale en faisant un travail approndi sur vous qui vous aidera à acquérir une solidité intérieure. Vous avez initié des accompagnements auprès de 2 professionnels et vous êtes toujours dans le doute. Vous devriez je pense partager vos doutes et objectifs et vous assurez que ces professionnels peuvent bien vous aider. Si vous n'en êtes pas convaincu cela peut créer un biais. Les professionnels sont là pour poser réaliser un diagnostic et vous informer sur leur champs d'action. Cette situation vous challenge je sais bien mais vous savez au fond ce que vous voulez et ne voulez plus. Faites-vous un peu plus confiance, je pense que vous pouvez !

Marylène Danino-Alonso
Psychologue

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

42 réponses

31 OCT. 2022

Bonjour,
Tout d'abord merci de ce témoignage bien construit et explicite.
Je ne parviens pas comprendre comment il se fait que vous ne vous soyez pas ouvert de ce problème qui vous tient tant à coeur à votre psychologue... Etant donné que vous payez, vous êtes en droit et peut-être même en devoir de ne pas perdre votre temps et d'aller directement aux choses essentielles pour vous.
Comme le mentionne l'article que vous partagez sous forme de lien, les causes de l'immaturité peuvent être très différents et son degré d'expression également. Quand je vois votre témoignage, je n'ai pas la sensation de quelqu'un d'immature intellectuellement... mais plutôt de quelqu'un qui souffre d'une certaine insécurité affective liée à une peur du rejet/abandon et d'un manque d'estime de soi ...
je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir,
Xavier Dubouch
Psychopraticien - Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

31 OCT. 2022

Bonjour,

Déjà… il n’est quand même pas bon d’entreprendre deux sortes de « suivis » en même temps… : tout changement demande du temps et une forte implication.
Tout psychothérapeute peut vous aider à travailler sur les dépendances, l’estime de vous-même et bien sûr aussi la régulation des émotions : tout est lié.

Il me semble que ce désir de changer vite rappelle aussi le « je veux ça tout de suite » des jeunes enfants

4158 réponses

31 OCT. 2022

Bon,jour,
Oui, il est tout à fait possible de sortir de cette spirale mais je suis étonnée que votre psy n'ait pas capté les causes profondes de votre mal être qui se trouvent dans votre enfance. Vous n'avez pas eu votre "compte" de considération, d'attention, d'affection : vos peurs d'origine (celle de l'abandon entre autres) se réactivent dans votre vie sentimentale et vous utilisez en effet des systèmes de défense qui vous le voyez bien, sont contre productifs. Il faut prendre le problème à la racine et c’est ce que je propose dans mon accompagnement. Ce manque de maturité que vous évoquez traduit en réalité l'appel de votre enfant intérieur, resté "planté" avec ses blessures jamais guéries.
Si vous souhaitiez en savoir plus, contactez moi.
En attendant, je vous encourage très vivement à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous y trouverez des clefs de compréhension.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 OCT. 2022

Bonjour à vous,

Tout d'abord, bravo d'avoir prit le temps d'écrire ce que vous aviez sur le coeur, il est souvent difficile de se livrer de la sorte quand les sujets sont si intimes. J'entends et je lis que vous êtes déterminé à comprendre votre fonctionnement même si cela demande de regarder en face des choses enfouies en vous et pour ça une thérapie peut vous aider.

Pour sortir de cette spirale notamment, un accompagnement peut effet vous permettre de tirer les fils et de regarder et comprendre à votre rythme vos fonctionnements et leurs origines. Peut être que vous êtes prêt aujourd'hui à aller vers l'avant sur ces sujets et c'est pourquoi vous nous envoyez ce message.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler,
Bien à vous

Axèle Defaut
Psychopraticienne en Approche Centrée sur la Personne.
Rendez-vous en ligne ou en cabinet à Paris.

Axèle Defaut Psy sur Paris

3 réponses

31 OCT. 2022

Bonjour,

Effectivement tous les symptômes cités plus haut sont les conséquences d'une mauvaise estime de soi.
J’en ai fait ma spécialité et je peux vous dire que la cause du manque d'estime de soi vient de la peur du rejet, de l’abandon et des blessures qui y sont liées. C'est donc la dessus qu'il faudrait vous orienter pour pouvoir développer une estime de soi stable et inconditionnelle.

Prenez soin de vous

Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

31 OCT. 2022

Bonjour,

Pour commencer, pourquoi n’en avoir jamais parlé à votre psychologue ? Elle vous connait et je pense qu’il faudrait commencer par là avant d’essayer autre chose. Il est rarement de s’éparpiller, il est préférable de se concentrer dans une thérapie et voir au bout de quelque temps, si cela vous fait quelque chose. Si ce n’est pas le cas, il est alors temps de chercher d’autres méthodes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

31 OCT. 2022

Bonjour

Vous avez entrepris deux thérapies et c'est une excellente démarche qui devrait vous aider.

Néanmoins malgré vos deux accompagnements vous posez cette question en ligne.

En règle générale les thérapeutes sont en capacités de trouver le diagnostic rapidement et de vous rassurer en vous présentant votre parcours d'accompagnement.

Oui il existe plusieurs thérapies différentes qui pourraient vous aider, il est nécessaire de choisir celle qui vous convient.

Votre problématique je la connais bien.
Je vous invite à poursuivre vos deux accompagnements, et de voir votre progression qui normalement devrait être visible en quelques séances.

Si besoin je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen