J'ai besoin d'une acceptation des autres

Réalisée par Luluka · 11 mars 2022 Aide psychologique

Depuis toujours je mens beaucoup pour avoir la reconaissance des autres et me faire aime, ce de pire en pire et je sais pas pourquoi et quoi faire pour arrêter.
J'ai 36 ans, je suis marié avec 2 enfants. Celui que souffre et subis le plus c'est mon mari est j'ai peur de le perdre pour de bon. Un exemple il y as quelques années je contacte des crédits avoir de argent est faire penser à mon mari que tout vas bien est je gère bie le budget en sachant que à ce moment la on avait des difficultés. Et aussi pour des petits choses juste pour qu'il soit fière de moi , dans ma tête automatiquement il faut mentir pour que l'autre s'intéresse à moi et me trouve intéressante. Je sais plus quoi faire ni pourquoi je fais ça je pense que je suis pas une mauvaise personne mais avec tout ces mensonges je finerai par perdre ma famille.
Mon enfance a été normal avec ma mère et mon beau-père, mais un père absent qui m'oublie quand j'étais avec lui, ex dépose à la piscine et oublie de venir me cherche je décide de le voir mois, il y as 3 ans il est mort est je plein de remords. Mais je pense que c'est pas ça qui fait que je ments et ça depuis toute petite.
Merci de votre aide
Filipa

Meilleure réponse 12 MARS 2022

Bonjour Luluka,

Merci de poser votre question.
Vous dites que pour avoir la reconnaissance des autres, que les autres soient fier de vous, vous faire aimer vous mentez.
Ce schéma comportement semble bien établi et s'active automatiquement régulièrement et vous semblez n'utiliser que celui-ci pour avoir l'amour, la reconnaissance d'autrui (ce qui est légitime et humain, là n'est pas le problème).
Malheureusement ce schéma de comportement très régulièrement activé à un fort risque de produire l'effet contraire sur vos proches à terme (défiance, éloignement, suspicion...), ce que vous redoutez fort justement. (il est utile dans des situations de savoir mentir, c'est la surutilisation de cette capacité qui pose un problème).
Une piste de travail serait que de vous-mêmes vous essayez petit à petit d'autres modes de comportement pour obtenir l'amour, l'attention ou la fierté des autres. Notamment en vous appuyant sur vos qualités, vos ressources, votre individualité.
Un travail pour développer la confiance en vous serait également très utile.
Il serait pas inutile d'envisager d'explorer votre passé pour éventuellement comprendre comment ce schéma s'est développé ( y a t il eut un événement traumatogène et/ou une succession d'événements, de comportements de votre environnement par exemple) .
Une partie du travail peut être fait seule. Je vous conseille cependant de vous faire aider par un psy qui vous convienne. Une thérapie de type TCC pourrait être une indication.

Voilà quelques pistes qui j'espère vous aiderons.

Je reste à votre écoute par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute
Praticien EMDR

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Filipa,

Merci pour votre message et pour votre confiance.
Je vous réponds sans doute un peu tardivement mais je vous partage mon regard tout de même.

Vous avez une faille affective, une carence, une fragilité intérieure, liée à qui vous êtes et à votre histoire personnelle, probablement depuis votre enfance, que vous cherchez à combler par l'extérieur, en veillant à vous faire aimer des autres.

Votre estime de vous-même, votre confiance en vous sont ainsi externalisées. Si on vous reconnait de la valeur, alors vous en avez, sinon… Vous ne vous sentez pas bien, pas à la hauteur, pas acceptable.

Vous avez donc besoin d'apprendre à vous aimer vous, à combler cette faille intérieure pour ne plus laisser les autres décider de votre valeur. Vous n'êtes effectivement pas une mauvaise personne, vous faites des choses qui nuisent à la confiance qu'on place en vous parce que vous voulez être aimée et reconnue. Votre intention est très juste.

Il est possible de changer cela en relevant votre estime de vous-même, en apprenant à vous connaître et à vous aimer pour ce que vous êtes, en apprenant à oser être vous-même, sans peur de décevoir, d'être jugée, etc. Vous ne ressentirez ainsi plus le besoin de mentir.

Je vous propose d'en parler de vive voix lors d'un premier échange gratuit, cela vous aidera à vous apaiser et à mieux cerner comment vous pourriez changer votre vie. Envoyez-moi juste un petit message si vous êtes intéressée. Je serais ravi de vous aider.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire et de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

14 MARS 2022

Bonjour Filipa, notre subconscient enregistre depuis notre naissance les émotions et les pensées dominantes. Celle que se répète de manière consciente et ensuite inconsciemment. Il est mode automatique. Durant votre enfance, vous avez vécu plusieurs blessures émotionnelles et notamment avec votre père. Pour éviter de trop souffrir, votre cerveau a cherché un bénéfice. Le fait de se cacher derrière le rêve, cela a permis à votre être d'éviter de souffrir de ses blessures. Le mot "mensonge" n'est pas le bon mot à employer dans votre cas car il vous fait culpabiliser et vous enferme dans l'humiliation et la honte de vous-même. Dans votre cas, il s'agit plutôt d'un moyen de vous protéger de la réalité. On ne soigne pas les blessures émotionnelles sur un coin de table ou par mail interposé. Je vous invite donc à prendre une consultation afin d'utiliser des techniques liés à une thérapie brève qui vous permettront de vous libérer de l'ensemble de ses blessures. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

743 réponses

14 MARS 2022

Bonjour Filipa.

Vous écrivez mentir pour qu’on vous aime et avoir de la reconnaissance ; ce qui pourrait me laisser supposer que vous manquez d’estime de vous-même.
Quelle est la valeur que vous vous accordez ?

Mentir est souvent associé à l’envie d'être aimé.e des autres et de ne décevoir personne, c’est un fait.

Peut-être serait-il intéressant et surtout utile de démarrer un travail avec un professionnel pour vous permettre d’éclairer des zones de votre vie jusqu’ici encore dans l’ombre ? Cela vous permettrait aussi d’apprendre à mieux vous connaitre, à mieux vous aimer et à mieux être en relation avec les autres. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Filipa,

Merci pour votre message. J'entends combien c'est douloureux d'être consciente de ces comportements sans pouvoir faire autrement.
Mais vous pouvez y remédier et sortir de cette spirale.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche qui permet de rééquilibrer les émotions et les comportements qui en découlent quand ils deviennent indésirables.
Il ne s'agit pas de faire une analyse intellectuelle des causes qui vous mènent à agir ainsi. A partir des situations concrètes que vous avez repérées, nous pouvons travailler sur le comportement qui se met en place malgré vous quand vous glissez dans le mensonge. En quelques séances, vous pouvez retrouver une attitude sereine. Et ce durablement, car vous aurez régulé à la source les causes inconscientes et émotionnelles qui en étaient à l'origine. Vous n'aurez plus à mener ce combat contre vous même, plus besoin de vous contrôler pour ne pas déraper.
Je vous invite à consulter sur le site officiel Tipi la liste des professionnels certifiés pour trouver un praticien près de chez vous. Il vous faut choisir un professionnel Tipi diplômé en comportemental. Vous trouverez aussi sur ce site des témoignages ou "stories" de personnes qui sont venus à bout de leur problématique.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement en télé consultation.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Lulu,
Vous avez vécu de l'abandon dans la relation avec votre père et vous avez peur d'être rejetée ou abandonnée si vous n'êtes pas à la hauteur. Alors vous transformez la réalité tout en ayant peur d'être démasquée. Vous manquez de confiance en vous et surtout d'estime de vous. Un travail sur vous avec l'aide d'un thérapeute vous permettrait de prendre conscience de vos ressources intérieures pour vous accepter telle que vous êtes et oser vous montrer sans peur.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

12 MARS 2022

Bonjour,

Effectivement ces mensonges finiront par nuire gravement à votre couple ! Vous n'êtes cependant pas une mauvaise personne rassurez vous ! Par contre il serait grand temps de prendre se problème très au sérieux en consultant un thérapeute afin de guérir la partie de vous qui a besoin de mentir pour se sentir avoir de l'importance aux yeux des autres.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si besoin,
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Filipa,
C'est en effet à cause du vécu de votre enfance que vous avez fabriqué ce système de défense : vous avez cette fausse croyance que si vous dites la vérité, on vous rejettera. Et vous travestissez aussi la réalité pour vous montrer sous un meilleur jour.
Il faut vous libérer de ces fausses croyances qui vous le voyez bien, vous desservent lorsque vous êtes démasquée.
Quant à votre regret de n'avoir pu parler à votre père avant son décès, il faut aussi vous affranchir de votre culpabilité.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Filipa,

Vous avez pris le pli, depuis l'enfance, d'essayer de vous mettre en valeur en inventant des histoires qui tournent à votre avantage. Je suppose que ce que vous perceviez de la réalité ne vous convenait pas et que vous n'y trouviez pas votre place. L'absence de votre père et son indifférence à votre égard y sont sûrement pour quelque chose.

Mais aujourd'hui votre mythomanie persiste et met en péril votre couple, et cela vous inquiète car cela devient contreproductif.

Je vous invite à consulter un thérapeute. Cela serait l'occasion pour vous d'essayer un nouveau comportement, en exprimant sans fard ce que vous ressentez, le manque d'estime et de confiance en vous qui vous habite, la honte peut-être. Un regard bienveillant vous aiderait à vous accepter telle que vous êtes, à vous sentir aimable sans avoir besoin d'être parfaite.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Filipa,
Vous décrivez avec beaucoup de lucidité votre fonctionnement et ses facéties. Cela prouve que vous être très consciente et pas dans le déni. C’est un premier aspect très encourageant pour un travail psychologique.
Reste à travailler sur les causes qui vous poussent de façon impérieuse à réagir par le mensonge et la dissimulation comme moyen d’être acceptée, aimée, valorisée.
Il semble que les causes soient lointaines et contiennent des éléments traumatiques. Dans ce cade, je vous invite vivement à consulter pour vous libérer des schémas récurrents. Car vous avez raison, à termes, c’est mensonges vont se retourner contre vous et provoquer le rejet des autres, votre hantise !!!
Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Luluka
Votre estime de vous très médiocre vous a poussé à vous inventer une vie, un personnage, comme si vous ne vous sentiez pas "aimable" comme vous êtes. Ce ressenti s'est installé dans votre enfance, où vous ne vous êtes pas sentie reconnue et félicitée pour qui vous étiez vraiment. Alors, vous avez joué un rôle pour vous faire "aimer".
C'est sur cette blessure de non reconnaissance qu'il vous est nécessaire d'avancer, afin de la guérir, et de vous montrer petit à petit comme vous êtes réellement. Et de travailler sur vos peurs du regard des autres.
Avec grande joie je vous y aide. En présentiel ou visio, comme vous le sentez
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Filipa,

En effet, chaque être humain pour son bien-être et sa construction personnelle (confiance en soi) a besoin de la reconnaissance des autres. Il semble que depuis votre enfance vous en souffrez et qu’aujourd’hui votre mari peine à vous le montrer.
Malheureusement, ce manque vous a conduite à mentir pour tenter de paraitre meilleure que vous pensez l’être. Or tout ce que vous avez fait sous mensonge est certainement bien pire que votre vraie réalité.
Il est difficile de donner de la reconnaissance à un menteur, car il vit dans un monde qui n’existe que dans sa tête. Les autres ne voient cependant que la triste réalité une fois que le mensonge est découvert.
Je vous invite dès maintenant à revenir dans ce monde réel, et de vivre du mieux que vous pouvez, sans toutefois travestir la réalité comme vous avez pu le faire jusque là.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3357 réponses

12 MARS 2022

Bonjour Filipa,

Si vous le permettez, veuillez trouver la définition qui je pense se rapproche de ce que vous décrivez:
Mythomane = se dit d'une personne qui raconte, en les présentant comme réels, des faits imaginaires auxquels elle finit par croire. La personne mythomane s'attribue le plus souvent un rôle flatteur dans les récits qu'elle invente, ce qui peut expliquer la confusion fréquente entre les deux mots.

Sachez qu’il est communément admis par les psychiatres qu'un choc émotionnel grave peut être à l'origine de la fuite de la réalité du mythomane. L'annonce d'une maladie incurable, le décès d'un proche, échec sentimental, scolaire ou professionnel peuvent favoriser son développement comme un mécanisme de défense.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellent week-end
Cordialement
Mme Lugari