J'ai l'impression de voir le monde différemment

Réalisée par anonyme · 25 janv. 2016 Psychothérapie

Depuis petite, je ne suis pas comme tout le monde .Plutôt associable et trop mature pour mon âge. Quelque fois je me sens distante car les gens ne me comprennent pas. J'ai intégré une classe ayant des élèves à forts résultats scolaires. Que faire pour mieux me sentir, et m'intégrer ?

Meilleure réponse 25 JANV. 2016

Bonjour,
Ce que vous décrivez peut être une classification d'enfant à haut potentiel, (vous n'indiquez pas votre âge) mais pour cela il est nécessaire qu'un diagnostic soit établi par un professionnel habilité à le faire.

Et d'autre part de vous faire suivre par un thérapeute pour vous guider dans cette intégration de la vie sociale.

Cordialement

5318 réponses

27 JANV. 2016

Bonjour,

Etant donné ce que vous décrivez, il est probable que vous ayez un profil de "surdouée", avec certaines caractéristiques neuropsychologiques qui font que vous êtes effectivement très différente des autres. Cette différence s'accompagne de hypersensibilité accrue (présentant des formes diverses) et d'une fermeture sur vous même qui ne vous aident ni à être comprise, ni à comprendre les autres, ni à vous intégrer facilement dans un groupe.

Vous avez besoin d'un "psy" qui connaisse ce type de problème et puisse vous accompagner vers une meilleure connaissance de vous même et la compréhension des autres, afin de trouver votre propre voie d'épanouissement tout en vous ouvrant au monde et sortir de votre isolement.

Encore faut-il croire que c'est possible..., et faire confiance aux "psys".

Pour commencer...parlez-en à vos parents, ils ont peut être vécu eux même ce type de sentiments ?

Je vous souhaite d'arriver à bien vivre votre différence, à accepter et comprendre aussi ceux qui sont différents de vous, à avoir beaucoup d'amis et des centres d'intérêts variés et épanouissants.
sp

4232 réponses

25 JANV. 2016

Bonsoir,
Dans votre témoignage, qui que vous soyez, quelque âge que vous ayez l'on vous sent comme une personne qui a du mal à trouver sa place dans la société qui vous entoure. Ne le craignez pas, vous apprendrez à l'apprivoiser ... progressivement.
Je vous propose de trouver un lieu dans lequel vous pourrez vous sentir écouté(e) - et surtout entendu(e) - quoi que vous ayez besoin d'exprimer.
Un professionnel de l'écoute doit vous permettre de vous sentir en confiance, en sécurité et d'envisager les différences sous un nouvel angle plus favorable à votre épanouissement.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

25 JANV. 2016

Bonjour,

vous considérez n'être pas "comme tout le monde", et vous en ressentez des difficultés. Comment mieux vous sentir avec cela ? Je crois que trouver un lieu dans lequel vous pourriez parler le plus librement possible de votre situation, de votre manière de la vivre et de la ressentir, pourrait vous permettre d'avancer là-dessus.
Et puis, "ne pas être comme tout le monde", pourrait tout aussi bien finir par vous apparaître aussi comme un privilège à cultiver.
Et comme le dit le poète René Char : "cultivez votre étrangeté légitime..."

Bien à vous
Bien cordialement

Valat Emmanuel Psy sur Paris

35 réponses

25 JANV. 2016

bonjour anonyme,

si tu es mineure, il te faudra l,accord de tes parents pour debuter des recherches aupres de professionnels pour comprendre comment tu fonctionnes et te sentir mieux. cest important d'en parler avec eux.
bon courage
veronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger