J'ai mis mon psy dans l'embarras et je culpabilise

Réalisée par Elena · 26 sept. 2018 Thérapie brève

Bonjour

Je suis une thérapie avec un psychiatre que j'apprécie énormément.

À ma dernière séance je lui ai demandé s'il acceptait de lire une quinzaine de pages que j'avais écrites et qui je l'espère deviendront un livre.
Avant de continuer à écrire, me raconter, j'avais besoin qu'une personne fiable me lise, en l'occurrence mon psy.

Mais il m'a répondu qu'il ne pouvait pas accepter, qu'il n'est pas critique littéraire, je lui ai répondu que je le sais et que ce n'est pas un problème pour moi.
Il m'a aussi dit que l'écriture était très intime et que s'il acceptait il rentrerait dans mon intimité, mais une psychothérapie c'est aussi intime.
Il a enfin ajouté qu'avec mon mode de fonctionnement (il m'a diagnostiquée borderline) c'est vivement déconseillé car s'il me faisait un retour négatif sur mes écrits ça serait un tsunami émotionnel de désespoir pour moi (il n'a pas exactement dit ces mots là mais c'était l'idée)
et qu'il se devait de veiller à respecter le cadre et de me protéger.

Malgré ses nombreuses explications j'ai du mal à digérer son refus de lire mes écrits. Une partie de moi lui en veut.
C'est la première fois qu'il me dit non à quelque chose.

Je pensais bien faire en m'adressant à lui pour cette demande. Maintenant je culpabilise beaucoup parce que j'ai bien vu qu'il était embêté, embarrassé de me dire non et je ne voulais absolument pas le mettre dans cette position délicate.

Meilleure réponse 26 SEPT. 2018

Bonjour Elena,
Personnellement, je partage l'attitude de votre psychiatre face à votre demande.

Votre livre peut être une continuité de votre travail thérapeutique mais ne doit pas être commenté par votre psy.

Au lieu de culpabiliser, posez vous la question sur cette partie de vous qui lui en voulez.
Si vous pouviez la laisser s'exprimer dans votre bouquin, qu'est ce que cette partie dirait? laissez lui cet espace pour faire sortir cette colère qui n'est peut être pas dirigé vers votre psy, mais peut être sur ce que vous travaillez actuellement ?...

Laissez lui la parole et peut être y trouverait vous même une réponse ?...

Ne perdez pas votre temps à culpabilisez, votre psy a certainement déjà oublié votre demande...

Continuer votre thérapie et votre bouquin !

Bonne chance

5322 réponses

28 SEPT. 2018

Bonjour Elena,

En touchant à cette limite de l'intime, ce n'est pas tellement votre psy que vous avez mis dans l'embarras que vous-même! En refusant de lire vos écrits, celui-ci sait pertinemment bien ce qu'il fait: il maintient la limite du cadre de votre thérapie, il vous confronte à la limite justement.

Cette limite que vous avez tenté d'enfreindre...
Certes écrire relève de l'intime de même que le travail psychique relève lui aussi de l'intime. Mais en voulant faire lire vos écrits par votre psy, vous outrepassez en quelque sorte le cadre, comme si vous vouliez que votre psy vous devienne plus intime, comme si vous vouliez le faire entrer à l'intérieur de vous-même...

Et de ce fait, après coup, vous vous sentez embarrassée, coupable, ou peut-être aussi et surtout en colère contre votre psy (et cette colère qui ne peut s'exprimer à son encontre se retourne contre vous en culpabilité).

Tout ceci peut faire l'objet des séances à venir justement. Vos séances sont l' endroit où travailler cette question des limites qui vous concerne si intimement. N'hésitez donc pas à en reparler avec votre psy.

Bonne chance à vous dans la poursuite de votre travail.
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

27 SEPT. 2018

Bonjour,
Plutôt que de voir ce qui se passe en aval : vos ressentis ici et maintenant,
j′aurais plutôt envie de vous dire d′aller voir ce qui se passait en amont.

Aviez vous envie d′avoir, et de façon neutre et objective, son avis sur vos écrits ?
Etait ce une manière de lui faire comprendre que pour vous il est quelqu′un de fiable, quelqu′un de bien.....que vous l′appréciez ?
Etait ce une façon de lui montrer que vous avez bien travaillé et que vous méritez des compliments que vous n′auriez pas eus ailleurs.

Je pense qu′il y a là matière à s′introspecter plutôt que de culpabiliser d′avoir possiblement mis votre psy dans l′embarras. Il est resté dans le cadre, et même si cela a pu le gêner, il a passé outre.

Plutôt que les conséquences, voyez plutôt du côté de vos motivations.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 SEPT. 2018

Bonjour Elena,
Effectivement votre psy n'est pas critique littéraire et il n'a pas cherché à vous décevoir ou à vous déplaire en n'acceptant pas de lire vos pages mais il a souhaité rester dans le cadre thérapeutique qu'il a établi.
Ma question serait plutôt pourquoi vous lui en voulez à ce point ? Qu'est-ce que ce refus va questionner chez vous.
Le mieux serait certainement de lui en reparler lors de votre prochaine séance pour chasser tout malentendu.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

26 SEPT. 2018

Bonjour Elena,

Je ne pense pas que vous ayez mis votre psy dans l'embarras... , mais que vous lui en voulez fortement de vous avoir refusé et ainsi beaucoup frustré..., ce qui vous a été fortement désagréable..., comme s'il avait "rejeté" une partie de vous..

Vous culpabilisez... peut être plus de lui en vouloir ?!

Vous avez eu l'envie qu'il soit "parfait" et qu'il soit surtout différent de personnes qui vous ont fait souffrir (rejeté, abandonné...) dans le passé.
Cette limite posée ainsi... brutalement pour vous... a changé quelque chose dans votre relation, et vous permet d'exprimer en séance des émotions nouvelles vis à vis de ce psychiatre : osez lui dire que vous lui en voulez.... et comment vous avez ressenti son refus.
N'ayez pas peur...: lui il est moins "fragile" que vous.

J'imagine que vous avez lu un peu sur ce que signifie le diagnostic posé par votre psy... et vous comprenez l'importance des "limites" et du "respect du cadre" dans la thérapie, comme dans votre vie.

Le mieux est, comme d'habitude dans des pareils cas, de parler de tout ça avec votre psychiatre... : ça vous permettra de continuer à bien avancer et en confiance.
Et puis... tentez aussi de lui dire ce que les pages que vous aimeriez qu'il lise contiennent d'important sur vous.

Bonne continuation à vous !