J'ai perdu mon conjoint sous mes yeux car il s'est suicidé

Réalisée par Lili · 20 avril 2020 Deuil

Bonjour
J'ai perdu mon conjoint sous mes yeux car il s'est suicidé, je me suis mise en couple avec un homme qui était un collègue à mon conjoint décédé, cela fait plusieurs mois que nous sommes ensemble mais nous avons beaucoup de disputes parfois pour pas grand chose mais cela prend des proportions démesurées et à chaque fois nous sommes au bord de la rupture, il à était à plusieurs reprises méchant dans ces propos ou dans ces messages, et je deviens de plus en plus hargneuse dans mes agissements. Et de plus je suis en dépression suite au décès de mon conjoint décédé
Je reste avec lui car je tiens à lui mais j'avoue que cela n'est pas comparable à mon conjoint décédé. De plus il arrive toujours à trouver les mots pour me faire changer d'avis pour ne pas se séparer.
Je suis complètement perdue...

Meilleure réponse 20 AVRIL 2020

Bonjour Lili,

En effet vous décrivez une situation complexe où vos émotions ses mélangent entre celles du processus de deuil et celles dues à une relation de couple dans laquelle il n'y a pas d'entente voire vous vous sentez maltraitée et vous êtes hargneuse en retour....
Je pense que vous devriez suivre un parcours de psychothérapie afin de pouvoir élaborer le perte de votre conjoint et traiter votre dépression pour surmonter l'épreuve très dure que vous avez traversée. Une fois que vous saurez plus au clair avec votre passé, vous saurez plus à même de prendre les bonnes décisions pour reprendre votre vie en main.

Bon courage,

Martina Gobron
Psychologue-Psychothérapeute
à Lille et en ligne

Anonyme-368642 Psy sur Lambersart

25 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour,
Quel traumatisme vous avez vécu ! Le suicide est toujours traumatique pour les proches qui se font des reproches la plupart du temps (j'aurais dû ... l'aider plus, etc...). Assister au suicide est encore plus traumatique.
Vous ne dites pas combien de temps après cet évènement vous vous êtes remise en couple. Le fait que ce nouveau partenaire soit un collègue de votre ex, le fait que la relation ne soit pas au beau fixe pourrait laisser penser que vous êtes allée trop vite vers cette nouvelle relation, probablement pour essayer de survivre après cela. Vous êtes peut-être en dépression, mais peut-être pas, simplement en deuil, ce qui est normal.
Si votre nouveau partenaire est méchant, et si vous êtes hargneuse, vous faut-il absolument continuer cette relation ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour Lili,

Votre situation est, comme l'ont énoncé mes confrères, particulièrement traumatisante. Vous êtes toujours sous le choc du trauma et en deuil, ne pouvez donc pas actuellement vous investir dans votre nouvelle relation. votre conjoint est certainement " méchant" dans ses propos avec vous car il ressent votre attachement encore certain pour votre conjoint décédé et il en souffre lui aussi.
Il y a en effet plusieurs méthodes possibles pour traiter vos difficultés.
Je vous propose une psychothérapie individuelle (en ligne via skype, what'sapp...) par association libre c'est à dire que vous vous exprimez librement et je vous accompagne vers la guérison de cette manière ou bien une thérapie par l'art, c'est à dire en utilisant des médias pour vous aider à vous exprimer si la souffrance est trop intense pour être dite.
Bien à vous,
Madame George, psychologue clinicienne. ( psychologie intégrative, humaniste, thérapie par l'art).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

20 AVRIL 2020

Bonjour Lili,

De quand date le décès de votre précédent compagnon et vous êtes-vous remise rapidement en couple après ? En assistant au suicide d'un être aimé vous avez vécu une situation traumatique qui demande a être accompagnée. Avez-vous eu un suivi psycho-thérapeutique ?

A vous lire, il me semble que vous n'avez pas terminé le processus de deuil de votre ancien compagnon.
Cela peut contribuer au fait que vous avez du mal à gérer vos émotions dans la relation à l'autre et dans la manière dont vous communiquez à l'intérieur du nouveau couple.
Tant que le deuil ne sera pas résolu et que vous comparerez la relation actuelle (et le compagnon actuel) avec la précédente, vous aurez des difficultés pour avancer ensemble, car le positionnement n'est juste ni pour vous, ni pour lui.
Il peut également y avoir par ailleurs un travail à faire sur la manière de communiquer dans le couple.

Je vous invite, si vous le souhaitez, à me consulter pour être accompagnée pour :
- Dans un 1er temps réparer le choc traumatique
- dans un second temps avancer dans votre travail de deuil
- et enfin pour vous aider à mettre en place les bases de la relation bienveillante dans le couple.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1846 réponses

20 AVRIL 2020

Bonjour,

Tout d'abord, il n'est pas étonnant que vous ne soyez pas bien à ce jour. Assister à un suicide est en effet particulièrement traumatisant, d'autant qu'il s'agissait d'une personne proche puisque que c'était votre conjoint.

Pour ma part, je pense qu'il est compliqué d'être en couple tant que le deuil d'avec votre ancien conjoint n'est pas terminé, tout en sachant que la difficulté à surmonter est que la mort a été traumatisante.

Pour cette raison, je vous conseille de vous libérer de la charge traumatique en consultant un thérapeute spécialisé en EFT ou EMDR, par exemple. Ces 2 techniques sont particulièrement pour se libérer de la charge émotionnelle liée aux traumatismes.

Une fois le trauma traité, je pense qu'il sera plus facile pour vous d'y voir plus clair sur votre situation.

Vous pourrez trouver des informations sur le net ou auprès de moi.

Restant à votre écoute.

Bien cordialement.

Edouard de Nouel
Psychopraticien
Praticien EFT

de Nouel Edouard Psy sur Tours