j’ai toujours eu des relations amoureuses un peu chaotiques

Réalisée par Julie · 16 juin 2020 Thérapie de couple

J’ai 27 ans j’ai toujours eu des relations amoureuses un peu chaotiques.
La dernière date d’il y a quelques semaine. Trois semaines à faire connaissance avant de s’en rencontrer. Durant ces trois semaines tout ce passe bien l’impression d’être enfin tombée sur quelqu’un qui me corresponds (même valeurs, beaucoup de points communs sur nos passions, un passé un peu difficile (j’ai perdu mon père a l’age de 16ans) des deux côtés), des heures au téléphone ou par visio, des échanges de messages quotidiens bref tout les feux semblaient être au vert, je lui ai fait part de ma peur de l’attachement ainsi que celle de l’abandon (la personne m’affirmait comprendre et n’en pas vouloir me faire revivre cela) Mais une fois la rencontre et la relation lancée c’est la désillusion. L’entente n’etait plus la même, très vite des tensions apparaissent. La personne me demande de laisser le temps, se montre très distante lorsque nous somme ensemble, me rejetant lorsque je vais vers elle pour câlins ou bisous, très dure dans ces paroles et très peu empathique, à chaque tensions elle préférait prendre la fuite plutôt que de communiquer.
Aujourd’hui relation finie mais nous restons en contact et je n’en parviens a tourner la page. J’ai essayé de revoir cette personne pour se laisser une nouvelle chance, lorsque je suis à son contact elle se montre distante voir ignorante, décline toutes invitations pour se revoir, mais lorsque j’essaye de rompre tout contact elle reviens me promettant que l’on se reverra.
Mon entourage me dit que je mérite mieux et que cette relation me tire vers le bas mais je ne parviens pas à tourner la page, j’espère désespérément depuis plusieurs semaines un nouveau rendez-vous. Toute cette histoire commence à m’épuiser moralement. Je ne sais plus quoi faire. Aidez moi Svp

Meilleure réponse 17 JUIN 2020

Bonjour,
Si vous constatez que vous avez toujours eu des relations amoureuses chaotiques, c'est que vous fonctionnez certainement sur une répétition de schémas... Vous projetez vos désirs sur l'autre, sans discernement, dans une sorte d'aveuglement émotionnel.

Voici un article qui pourrait vous éclairer : https://www.psychologue.net/articles/repetition-des-scenarios-de-vie

Vous pouvez aussi consulter un thérapeute pour vous aider à sortir de ses schémas dysfonctionnels.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

18 JUIN 2020

Bonjour à vous,
En vous lisant, je ressens votre désarroi, votre tristesse et voire même un peu votre agacement. Je comprends dans votre message que vous attirez encore vers vous des personnes qui vont valider cette croyance de la peur de l’abandon. Et la j’ai envie de vous partager qu’elle est là pour vous faire travailler et lâcher cela. L’abandon est une peur et vous emmène vers quelque chose en lien avec la solitude qui semble être un état de souffrance pour vous. Vous semblez vouloir désespérément aboutir à une construction d’un vie de couple et pour cela il va fallait avant tout travailler vos enjeux de l’attachement et du détachement. Je peux être là pour vous accompagner sur ce chemin de la réparation, vous aider à prendre confiance en vous pour vivre une relation avec l’autre ajustée.
Vous pouvez me contacter pour entamer ce travail thérapeutique nécessaire pour retrouver votre équilibre et tendre vers une vie heureuse.
Avec tout mon soutien et ma bienveillance,
Valérie Delauney
Psychothérapeute en Gestalt thérapie intégrative

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

17 JUIN 2020

La grande difficulté des relations , c est la communication..
Déjà, dans une relation, au départ il n y a pas de symétrie.
Pas les mêmes ressentis au même moment, pas là même vitesse d évolution des sentiments.
Il faut donc apprendre à ne pas vouloir, ne pas obliger, ne pas parler à la place de l autre ( en disant «  nous » par exemple.)
On ne peut être que «  je », ce que j aime , je que je n aime pas, ce qui me déçois, ce qui me blesse, ce qui me fait peur.
Et donc ne pas réagir , en fonction des ses peurs, déceptions , frustrations, blessures ,
Mais les dire.
Il faut apprendre sur soi même.

Bonne journée à vous
Sincèrement
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour, Ju

Vous êtes déçu par cette relation qui commençait bien, mais elle se révèle pleine de désillusion et cela vous perturbe, vous épuise. Votre entourage vous conseille de tourner la page, et c'est bien naturel. Vous êtes jeune, et comme tous les humains, vous méritez de rencontrer une personne qui puisse devenir votre moitié, avec qui vivre une relation épanouissante et respectueuse.
Cela dit, vous méritez aussi un prénom entier ! Cela veut dire d'être pleinement vous-même, et de profiter de tous les plaisirs de la vie, que vous soyez célibataire ou amoureux.

En amour ce n'est pas facile de trouver la bonne distance ; surtout quand la relation commence sur les réseaux sociaux, on court le risque de s'emballer tout seul, parce qu'on reste centré sur soi, sur son imaginaire ; plutôt que sur l'autre, telle qu'elle est, avec ses réactions instinctives qu'on ne peut pas percevoir ni décrypter.
Pour ce que vous dites de l'attitude de cette jeune femme, elle ne me paraît pas anormale. On n'est pas tous très tendre tout de suite ; et pour une femme, ce n'est pas évident de laisser un inconnu entrer dans son intimité physique. Nous, les hommes, nous avons une sexualité qui est active en permanence ; mais le désir féminin est calé sur le cycle lunaire. Trois semaines à cette échelle, ce n'est rien du tout !
Il y a ce petit livre de John Gray, les hommes viennent de Mrs, les femmes de Vénus, qui est très bien pour comprendre ça.

Pour vous qui avez perdu votre père, cela peut aussi être intéressant d'aller consulter un psy pour parler de vos désirs, et apprendre à les réguler de manière à les rendre acceptables ; car ce qui est délicat, c'est de trouver le juste milieu : il y a des moments pour exprimer son enthousiaste naturel, tout en restant très à l'écoute des besoins de l'autre. C'est la clé de la satisfaction et de la bonne entente dans le couple.

Bien sincèrement
Guillaume Andre
Ecole aide-psy

Guillaume Andre Psy sur Saint-Étienne

10 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Ju,
visiblement, ce schéma relationnel se répète et ce phénomène de répétition ne prendra pas fin seul, c'est à dire que votre seule volonté à y mettre un terme ne suffira pas, il vous faudra l'aide d'un professionnel pour comprendre l'origine de ce schéma pour le modifier solidement.
N'hésitez pas à consulter un professionnel , il vous aidera et vous accompagnera dans ce travail qui vous apportera à court et long terme.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Ju,
être tiraillé entre deux phases, deux tensions, ces allers retours sentimentales épuisent et troublent énormement.
J'ai eu des patients dans ce cas et il faut intervenir afin de retrouver votre sérénité et votre lucidité sur vos sentiments, envies et projections.

Je vous propose de faire un double travail :
- sur la situation actuelle et éclaircir la problématique, ses réactions et là ou vous en êtes. Gérer le moment et les émtions.
- en profondeur afin de déterminer votre profil émotionnel et affectif en lien avec votre histoire et construction de personnalité. Un test d'attachement est possible.

Spécialiste dans les relations de couples, Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Ju,
Pour commencer, sachez que je suis sensible à l'espace souffrant d'abandon dans lequel vous êtes présentement "éveillée" avec cette dernière relation. C'est légitime que vous espériez "désespérément" un nouveau rendez-vous puisque c'est une zone extrêmement souffrante et intolérable l'abandon. Ce qui ressort de votre message, c'est votre difficulté à créer des relation amoureuse satisfaisante et sécurisante puisqu'elles sont "un peu chaotiques". Sachez qu'un deuil non résolu, ce qui est souvent le cas lorsque l'on perd un membre important de sa famille à 16 ans, peut impacter sur la "blessure d'abandon", donc sur la peur de l'attachement et donc sur vos relations affectives. Je vous présente d'ailleurs mes condoléances pour votre perte.
La thérapie en relation d'aide par l'Approche Non Directive serait bien intéressante à explorer pour vous, parce qu'elle va vous permettre de mieux vous protéger dans vos zones sensibles personnelles (abandon) et vous apprendrez à créer des relations dans le respect de votre personne, de votre rythme et de votre singularité. La particularité de cette approche, c'est l'accent et l'utilisation de la relation affective professionnelle comme élément propulsant pour que vous puissiez apprivoiser votre monde émotionnel et ainsi être capable de créer des relation équilibrée et non plus d'un espace de manque. Dans cet accompagnement, vous apprendrez à identifier et à vous connecter à vos propres ressources intérieures pour être automne dans vos relations affectives. C'est une approche très douce et à la fois très puissante dans les changements positifs qu'elle apporte.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement du deuil et de la thérapie de couple en tant que thérapeute en relation d'aide par l'ANDC, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on puisse voir ensemble ce qui serait le plus aidant pour vous ou si vous avez des questions.
En tout cas, je vous souhaite une bonne suite et je suis d'accord avec votre entourage, je suis convaincue que vous méritez des relations affectives et amoureuses aimantes, sécurisantes et nourrissantes.
Chaleureusement,
Samnang seng - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

315 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Ju
Entamer des relations sentimentales sur la peur de la rupture, fait justement que ces relations échouent. C'est mettre trop de pression sur l'autre, et sur soi-même. Une relation sentimentale doit commencer sur le mode de la découverte, avec espoir certainement mais aussi avec légèreté, plaisir, joie. Il faut assumer depuis le début que cette relation peut être durable...ou pas.
Les étapes du deuil pour votre papa, décédé quand vous étiez adolescente, sera sûrement un des sujets que vous aborderez avec votre psychothérapeute, car cette importante perte peut être à la base de votre besoin de vous assurer que personne ne sorte de votre vie.
Rassurez-vous, tout cela peut évoluer positivement, vous retrouverez la joie de vivre et d'explorer de nouvelles relations sans "obligation de résultat".
Je suis à votre disposition en cabinet sur Nice ou en téléconsultation.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet
Praticienne en Psychothérapie
Sexologue-Coach conjugal
Thérapeute Florale de Bach

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour,
Certains éléments qui appartiennent à votre histoire semblent colorer votre façon d'aborder vos relations amoureuses que vous qualifiez de chaotiques. Vous avez raison, c'est bien là qu'il va falloir regarder. Regarder votre peur de l'abandon qui génère la peur de s'attacher. Peut- être envoyez-vous, sans vous en rendre complètement compte, des signaux qui, à leur tour, font peur à votre partenaire. Et ce jeu peut se répéter indéfiniment tant que vous ne ferez pas le chemin nécessaire pour réparer vos blessures, pour changer le postulat de départ de vos prochaines amours. Une approche telle que la Gestalt-thérapie est tout à fait appropriée pour accomplir ce travail. C'est une approche douce et respectueuse de la personne, qui lui permet de se connecter à ses émotions et ses réels besoins, pour se mettre en mouvement vers un changement bénéfique.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Ju,

Il existe une différence entre tomber amoureux et rencontrer une personne qui corresponds. Les relations a distance ne sont pas les relations dans le réel. Il semble que vous soyez tomber sur une personne qui manipule et qui probablement se sert de votre faiblesse.
Concernant votre peur de perdre l'autre et ce sentiment d'abandon, il perturbent forcement votre relation à l'autre.
En consultant, vous vous permettrez de changer ces schémas et de définir ce que vous voulez pour vous, ce qui est le mieux pour vous dans vos relation à l'autre.
N’hésitez pas a me contacter pour une consultation au cabinet ou en ligne.
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

17 JUIN 2020

Un travail sur les schémas qui se répètent et qui vous mènent à l’échec dans la construction de votre vie sentimentale me semble incontournable.
Ces schémas parfois hérités de l’enfance parfois construits au gré de vos échecs doivent devenir conscients pour éviter leur répétition .
Consultation en visio possible

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

17 JUIN 2020

bonjour,
vous dites dans le début de votre texte que vous avez toujours eu des relations un peu chaotiques mais vous ne parlez en détail que de la dernière relation en date qui s'est mal terminée. C'est dommage car c'est dans la répétition que se détachent les possibles scénarios que vous avez mis en place (inconsciemment) et qui pourraient nous aider à comprendre ce qui se passe quand vous croyez nouer une relation avec quelqu'un qui manifestement finie par échouer.
Si vous souhaitez m'en dire davantage, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet lais également à distance et je serais ravie de vous aider à analyser plus en profondeur la situation.
Bien à vous,
Azaloux Nora
thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever