Jamais de relation sentimentale à 31 ans

Réalisée par Katilla · 5 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai eu 31 ans il y a peu et je n’ai jamais eu de relation sentimentale.
J’ai toujours été en surpoids ce qui ne m’a jamais donné confiance en moi dans les relations amoureuses.
Pour ne pas aider, j’ai été diagnostiqué autiste il y a peu.
De plus, j’ai pris 20 kg depuis 6 mois alors que j’étais déjà en surpoids/limite obésité.
J’ai d’autres défauts qui ne me rendent pas confiance en moi du tout. C’est bête, mais j’ai l’impression d’être trop moche avec ce corps disproportionné et avec mon âge qui avance, je n’aurai jamais l’espoir de tomber amoureuse et vice et versa.
Veuillez m’excusez pour le pavé.
Belle journée à tous.

Meilleure réponse 6 MAI 2024

Bonjour Katilla,

A 31 ans notre vie amoureuse est loin d'être terminée.
Vous êtes en surpoids parce que vous êtes angoissée, parce que vous avez à la base une mauvaise image de vous même.
La découverte de votre autisme, vous l'avez vécue comme une raison de plus d'avoir une mauvaise image de vous.
En réalité c'est une chance de vous découvrir telle que vous êtes, avec vos qualités, et vos limites d'adaptation au monde qui vous entoure. Si vous acceptez ces limites vous ne chercherez plus systématiquement à vivre "comme les autres" mais vous vous accepterez mieux telle que vous êtes. On doit surtout s'adapter à soi et non aux autres.
Il faudrait vous faire accompagner pour travailler là-dessus.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

17 MAI 2024

Bonjour Katilla,

Étant donné la clarté et la concision de votre message j’imagine qu’on vous a diagnostiqué un syndrome d’Asperger, qui est une variante d’autisme avec un haut niveau d’intelligence, bien au dessus de la moyenne sous certains aspects.
Cela implique des difficultés de compréhension des autres et crée donc des difficultés relationnelles, ce qui peut expliquer, mieux que votre physique, le fait de ne pas avoir eu de relations amoureuses jusqu’à maintenant.

Certes, le manque de confiance en vous n’arrange pas les choses, mais cela peut être travaillé en thérapie, comme l’image négative que vous avez de vous.

Si vous souffrez des conséquences de l’autisme (comme l’anxiété et le manque d’empathie) une thérapie vous aidera à vous adapter un peu mieux, tout en tenant compte de vos limites (que toute personne a, autiste ou pas).
Parallèlement vous pouvez améliorer votre apparence physique en faisant plus attention à votre alimentation et aussi en pratiquant des exercices physiques ou un sport qui vous tente.

N’hésitez pas à vous adresser à un-e thérapeute pour sortir du cercle vicieux dans lequel vous êtes enfermée.

Je vous souhaite de réussir à trouver une bonne confiance en vous et … l’amour désiré.
sp

4242 réponses

7 MAI 2024

Bonjour,
Vous nous écrivez ici c'est donc que vous êtes à la recherche de solutions pour avancer ! Bravo c'est un premier pas !

Démarrer un travail thérapeutique serait une voie pour apprendre à vous aimer vous-même mais aussi comprendre d'où vient ce surpoids (s'il n'est pas lié à une pathologie médicale évidemment) et votre manque de confiance en vous. Il faudrait notamment aller creuser dans votre passé et particulièrement votre enfance pour comprendre ce qui a tant heurté pour la petite fille que vous étiez au poids de lui faire perdre toute estime d'elle-même !

Sachez que de nombreuses personnes en surpoids et/ou autistes vivent de belles histoires d'amour alors pourquoi pas vous ? Vous projetez sur les autres l'image que vous avez de vous-même mais elle n'est pas la vérité absolue. Il faudra avoir le courage d'aller à la rencontre de vous-même pour débloquer ce qui vous enferme aujourd'hui dans cette solitude, mais tout est possible ! 31 ans c'est encore tellement jeune !

Je reste évidemment à votre écoute pour en parler davantage. Vous pouvez me contacter directement depuis mon profil.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,

Parfois, on va avoir tendance à s'enfermer dans nos ruminations. On a alors l'impression qu'il n'y a aucune possibilité de changement et l'avenir nous parait sombre. Dans votre cas cependant, vous avez décidé de partager ici votre histoire. Cela montre que vous êtes prêtes à changer. C'est déjà un grand pas en avant.

La confiance en soi peut être difficile à avoir. Pourtant, avec l'aide d'un.e professionnel.le, c'est quelque chose qui peut se travailler.
Consulter un.e psychologue vous permettrait de prendre conscience de vos ressources internes, de mieux comprendre le diagnostic d'autisme qui a été posé et de vous donner des outils pour vous aider à prendre confiance en vous.

En fonction de ce que vous voulez travailler, il pourrait également être utile d'avoir le point de vue d'un nutritionniste concernant votre obésité.

Je reste a votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Katilla,

Si je suis bien votre raisonnement, il n'existe aucune personne en surpoids dans ce monde qui ait confiance en soi.
Et il n'existe aucune personne en surpoids dans ce monde qui ait fait l'expérience d'une relation amoureuse. Quand on est en surpoids, on est condamné à être seul et malheureux. C'est ça ?

Le problème, ce n'est pas votre poids, le problème c'est votre estime de vous-même et votre confiance en vous.
L'estime de soi, c'est l'amour inconditionnel qu'on se porte. Vous ne vous aimez pas aujourd'hui, pour une multitude de raisons. En apprenant à vous aimer, vous allez arrêter de projeter vos jugements de vous à travers les yeux des autres. Et alors on pourra vous aimer car vous aurez ouvert la voie, vous aurez été la pionnière de l'amour de vous. On ne peut pas demander aux autres de devenir les pionniers de nous-même, ça n'aurait pas de sens, n'est-ce pas ?

C'est à vous de découvrir ce territoire et les richesses qu'il renferme et d'apprendre à l'aimer pour pouvoir ensuite inviter les autres à vous y rejoindre. Vous avez déjà vu une agence de voyage faire de la pub en disant, allez-y, c'est nul et surtout sans y être allé au préalable pour savoir ce qu'il y a beau là-bas ? Compliqué, non ?

Vous avez le droit de vous aimer exactement comme vous êtes. Vous n'êtes pas définie par votre poids ou votre fonctionnement neuronal. Vous êtes beaucoup, beaucoup plus que cela et vous avez de la valeur.

Dans mon expérience, le poids est souvent en lien avec une difficulté à prendre sa place dans les relations et une manière de se protéger des relations qu'on pressent comme hostiles. Il est la conséquence directe des émotions que l'on mange ou qu'on cherche à étouffer.

Je serais heureux de vous accompagner si vous le souhaitez aussi dans cette découverte du Vous. J'ai une approche orientée solutions, pratico-pratique et nous pouvons commencer par un échange en toute simplicité, d'environ une heure en visio pour faire connaissance et faire le point sur ce que vous vivez. Cet échange est offert et n'engage à rien. Sentez-vous libre d'y renoncer ou de m'écrire pour qu'on l'organise.

Belle journée à vous et au plaisir de vous rencontrer.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,

La confiance en soi se travaille et il est possible d'établir une bonne estime de soi-même via le travail thérapeutique.
Avant de démarrer une analyse, il est essentiel d'intégrer l'idée que chacun est l'unique acteur de sa vie et a donc le pouvoir d'y donner le sens qu'il désire. Cela désinscrit l'inconscient d'un processus de victime et de sacrifice dans lequel il a pu se glisser.

Je vous invite à aller visiter mon site "Un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à prendre un rdv sur mon agenda en ligne sur psychologue.net

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyse

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

218 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Katilla,
Avez vous déjà pensé à consulter un psy ?
Tout cela peut se travailler déjà sur votre surpoids.
Je vous invite à lire ces 2 articles que j'ai écrit qui pourront vous éclairer et vous décider de consulter un thérapeute adapté.
"Le surpoids, l'obésité reflètent souvent nos traumatismes-du-passe"
"Mieux comprendre la mémoire traumatique"

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5328 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Katilla,
Il y a trois choses dans votre message : l'absence de relations amoureuses, le refus ou la honte de votre corps, le diagnostic d'autisme.

La première : beaucoup plus de personnes que vous pensez n'ont pas eu de relations amoureuses à votre âge. Il suffit parfois de manquer le cap, ou d'avoir trop d'attentes, puis on s'aperçoit que le temps a passé. Cela n'a rien d'irrémédiable, et cela n'empêche pas que vous ayez vécu pendant ce temps : tout ne se joue pas uniquement dans les relations amoureuses, et toutes les relations sexuelles ne sont pas forcément amoureuses ni source d'accomplissement, loin de là. Vous parlez de "tomber amoureuse" : rien ne vous en empêche ! Avez-vous déjà ressenti des sentiments amoureux ? Dans votre message, vous associez l'absence de relations sexuelles et le fait d'être (ou pas) amoureuse. Ce sont des choses distinctes. On peut éprouver, ressentir, sans forcément acomplir.

La deuxième concerne votre rapport, sans doute compensatoire, à la nourriture. Là non plus, ce n'est pas une fatalité. En trouvant un bon thérapeute qui vous prendra en charge dans la globalité (c'est-à-dire qu'il vous aidera aussi à maigrir), vous allez comprendre votre histoire et vous reconnaître dans ce que vous êtes et dans un corps qui vous correspond. Vous avez besoin d'être aimée et accompagnée (le vrai soutien thérapeutique est aussi une forme d'amour) pour vous aimer vous-même et retrouver une énergie.

La troisième concerne votre autisme. S'il a été diagnostiqué récemment, c'est vraisemblement une forme d'autisme mineure. Là aussi, il peut être traité en thérapie. Il faudrait que vous trouviez la personne adaptée qui saura harmoniser ces différents aspects. Il est essentiel de savoir s'entourer des bonnes personnes (amis et famille dont vous ne parlez pas, thérapeute). N'hésitez pas changer de psychiatre ou psychologue si vous ne vous sentez pas accompagnée et plus forte.

Ayez confiance, et soyez patiente.
Bien à vous,

VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

40 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Katilla

On ne tombe pas amoureuse de soi-même mais d'une autre personne, ce qui veut dire que ce ne sont pas votre surpoids ou vos défauts qui vont vous empêcher de tomber amoureuse d'autant plus que vous êtes encore jeune.
A vous lire j'ai plutôt l'impression que vous utilisez votre propre regard sur vous-même pour penser que vous ne pourrez tomber amoureuse.
Alors oui bien sûr cela parle de votre estime de Soi et de votre confiance en vous qui semblent suffisamment fragiles pour penser que l'amour vous est fermé.
Mais c'est bien en premier lieu votre regard sur vous-même qu'il faudrait modifier, apprendre à vous aimer, à vous découvrir telle que vous êtes riches de toutes vos qualités, compétences et aptitudes, apprendre à vous regarder. Ce faisant vous retrouverez la confiance qui vous fait défaut pour vous mettre en mouvement tant vis-à-vis de vous-même que des autres.
Un travail thérapeutique vous permettrait d'entreprendre cette tâche. La thérapie narrative est tout à fait indiquée pour votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

386 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Katilla,
Vous n'aimez pas votre corps, votre image.
qu'est ce qui provoque cela ? votre poids ? une protection ? un problème de trouble alimentaire ? il y a un problème affectif très certainement mais aussi une non estime de vous.
Actuellement la société n'est pas adaptée et fait valoir la maigreur tout en pouvant se procurer de tout.
l'amour n'est pas que physique.
vous devez surtout réagir car le surpoids peut entrainer des problèmes médicaux comme diabète, cholestérol, maux de dos...
l'important est de prendre soin de vous et de retrouver votre estime.
Je peux vous accompagner dans ce sens.
Ma première téléconsultation est gratuite, voir mon profil, envoyez moi un mail ou téléphonez moi pour convenir d'une date de rendez vous.
Nathalie Dodret, Psychopraticienne, estime de soi, aidez à la parentalité, Stress post traumatique, TCC...

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

56 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Katilla

A la lecture de votre message, j ai ressenti de la tristesse et une envie de vous apporter mon soutien.

Vous avez une profonde envie de vivre une relation sentimentale. Et je vous félicite d'avoir oser l écrire.

Votre image est celle que vous percevez, et ne vous convient pas aujourd'hui hui. Le fait de l accepter est déjà un grand pas vers l envie d aller vers une autre image de vous même. Ce manque d estime de vous est alors compréhensible, car apprécier son corps et son image est un des 3 clefs de l estime de soi.

Accompagner par un thérapeute vous pourrez comprendre pourquoi à un moment de votre vie vous avez eu besoin de ce surpoids par exemple. Cela peut être dû, par hypothèse, à un ressenti de manque affectif, une façon de se protéger enfant....nous sommes tous uniques et c est en vous qu est la réponse.
Et en parallèle je vous conseille d être accompagné par des professionnels qui vous apporteront des conseils diététiques et sportifs.

Avec votre envie de changer d image physique, de mieux vous connaître , il sera plus aisé d avoir confiance et d oser d aller vers les autres.

Ne rester pas seule dans votre situation, choisissez d être accompagné, et oser le changement : la vie est devant vous.

Nathalie KERGASTEL Psy sur Haguenau

10 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Katilla,

Vous n’aimez pas votre corps. Ce qui fait que vous ne vous aimez pas, ce qui rend difficile votre envie d’aimer d’autres personnes. Il vous faut donc retrouver l’amour de soi pour pouvoir avancer.
Il est fort possible que ce désamour de votre corps vous angoisse au point que finalement la nourriture est un substitut et en même temps une arme que vous utilisez contre vous-même.
C’est par cela qu’il faut commencer pour réussir à avancer. N’hésitez pas à vous faire aider, car seule vous aurez bien du mal à sortir de cette spirale infernale.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

6 MAI 2024

Bonjour à vous,

Je vous comprends, il vous faut trouver beaucoup de courage pour commencer à changer votre corps physique et ainsi avoir des relations amoureuse. Sachez que vous en avez énormément, toutefois ce courage vous l'utilisez pour supportez votre lourdeur physique, vous l'utilisez pour détruire la souffrance liée à votre corps physique, en le délaissant, en ne prenant pas soin de vous.
Vous pouvez, vous avez la possibilité de retourner la situation. Il vous faut le vouloir, et ouvrir les portes vers la compréhension et la connaissance de soi.
Je vous invite à ouvrir ces portes, et vous constaterez que vous êtes charmant, aimant, aimé, et extraordinaire.
Je vous envoie mille et une douceur, ainsi que des étincelles de lumière pour ouvrir votre coeur.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1841 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Katilla,

Tout d'abord, je tiens à souligner qu'être diagnostiqué autiste ne définit pas votre valeur en tant que personne, et cela ne devrait pas non plus affecter votre capacité à trouver l'amour et à être aimé en retour. Chaque individu est unique et mérite d'être aimé et respecté pour qui il est, avec ou sans diagnostic.

En ce qui concerne votre poids et vos préoccupations concernant votre apparence, je tiens à souligner que la beauté et la valeur ne sont pas déterminées par la taille ou la forme du corps. Il est important de travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi, indépendamment de l'apparence physique. Se concentrer sur des aspects de vous-même que vous appréciez et valoriser vos qualités intérieures peut être un premier pas vers une meilleure confiance en vous.

Trouver l'amour peut prendre du temps et cela ne dépend pas uniquement de l'apparence physique. Il est important de vous donner la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et de vous ouvrir à de nouvelles expériences. Travailler sur la confiance en soi et l'estime de soi peut également rendre les interactions sociales plus agréables et enrichissantes.

Rappelez-vous que vous méritez d'être aimé et respecté, et que vous avez le droit de rechercher le bonheur et l'épanouissement dans votre vie. Ne perdez pas espoir et soyez gentil avec vous-même dans ce processus.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours vers la confiance en soi et l'épanouissement personnel.

Il peut être utile de rechercher un soutien supplémentaire auprès d'un thérapeute ou d'un conseiller qui peut vous aider à explorer ces préoccupations plus en profondeur et à développer des stratégies pour améliorer votre confiance en vous et votre bien-être émotionnel.

Prenez soin de vous et belle journée à vous aussi.

Je reste à votre disposition en cas de besoin.

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet