Je change mon plan de vie tous les jours...?

Réalisée par Estelle · 28 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 22 ans et je suis quelqu'un de calme, de joyeuse et battante, je cherche toujours à apporter du bonheur pour les autres, mais ce qui me dérange c'est que je suis incapable de prendre une décision pour moi et de poser des limites aux autres. J'ai vécu une enfance et adolescence difficile, il y a eu maltraitance et beaucoup de violences conjugales. J'ai cherché à aller mieux avec les relations amoureuses mais cela a conduit à de la dépendance affective et beaucoup de déception. Aujourd'hui et depuis longtemps je suis très triste et je me sens perdue car je voudrais faire mieux que mes parents, trouver un emploi stable, aimer le autres et soi-même, mais je suis déjà fatiguée de tous les efforts pour m'en sortir. Merci de m'avoir lu, bonne soirée à vous.

Meilleure réponse 29 DÉC. 2021

Bonjour Estelle,

Regardez plutôt la vie du bon côté et comprenez que votre histoire ne vous définit pas et que vous pouvez être vous même en étant épanouie et heureuse.

Votre objectif est de devenir résiliente et pour cela je vous conseille de débuter une thérapie.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

N’hésitez pas à m’écrire

Bon bout d’an

Bien à vous

Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste Visio via Doctolib

5591 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Estelle,
Votre description révèle une conscience de votre fonctionnement et de vos perspectives qui semblent claires. Pourtant vous semblez tout remettre en doute. Ces temps de réflexion et de remise en question sont essentiels car ils se mesurent aux contraintes de la réalité extérieure. Peut être votre ambition se heurte à votre disponibilité psychique actuelle ?
Vous décrivez un besoin de comparaison au parcours de vos parents, une volonté de bien faire, tout en se souciant des autres, comment êtes vous arrivé à vous définir par ces points ?
L’entrée à l’âge adulte sous tend un remaniement parfois bouleversant.
Nous pourrions en reparler ensemble pour vous accompagner dans la clairvoyance de vos éprouvés,
Margaux Gobin - Psychologue clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

30 DÉC. 2021

Bonjour Estelle,
Si vous êtes aussi fatiguée aujourd'hui c'est que le passé/votre enfance vous rattrape toujours de manière inconsciente.
Il serait utile de faire un travail sur vous pour traiter déjà tous les traumas du passé qui laisse des croyances négatives ou limitantes et afin de d'avancer dans la vie sans vous laisser envahir par les autres et retrouver une estime de vous même...

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

29 DÉC. 2021

Bonjour Estelle.

Vous cherchez à apporter du bonheur pour les autres et moi, je vous propose de vous en apporter, en premier lieu et avant tout, à vous-même.

Prendre une décision implique de renoncer, la plupart du temps, à autre chose. Peut-être que c'est de cela dont il s'agit.
Prendre une décision, c'est aussi faire un choix qui pourrait nous emmener vers l'inconnu. Et étant donné que nous ne savons pas si la décision que l'on va prendre est la bonne et quelles en seront les conséquences, cela pourrait impliquer une difficulté supplémentaire.
De mon point de vue, prendre une décision s'apprend

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

29 DÉC. 2021

Bonjour Estelle,
Vous avez fait le premier pas en évoquant ici votre souffrance.Faites le second en consultant l'un ou l'une d'entre nous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 DÉC. 2021

Bonjour Estelle,
Merci de votre message
Effectivement vous avez fait beaucoup d'efforts pour vous en sortir, mais l'enfance et l'adolescence difficiles que vous avez subies sont à l'origine de vos difficultés. Par la psychothérapie vous allez guérir ces blessures du passé et sortir de la dépendance affective dans vos relations.
Prenez ce temps pour vous, vous ne le regretterez pas
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

29 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous apportez aux autres ce que l'on ne vous a pas apporté, amour, reconnaissance.

Vous avez retrouvé les mêmes schémas, durant toute votre vie, déjà.

Vous n'êtes pas esclave.

Vous avez vécu avec la croyance d'une normalité, mais cependant, avec des manques, des lacunes pour vous-même, tout ce qu'on ne vous a pas donné, et que vous voulez offrir aux autres, car vous avez du cœur, ou que vous cherchez, inconsciemment, chez les autres.

Vous sentant presque inférieure, inconsciemment ou illégitime, c'est à dire n'ayant pas reçu force et motivation, vous vous retrouvez à vivre des relations en déséquilibre pour vous-même, tout donner.

Ce n'est pas irrémédiable.

Parfois, on admet des situations, par faiblesse ou ignorance.

Reposez-vous, puis, reformulez plan, organisation, discipline pour vous-même, déjà, ne serait-ce qu'au quotidien. Parfois, dans les petites choses, l'on se retrouve. Prendre soin de soi. Sans formuler plan sur la comète. Un temps respiré.

Retrouver une vie intérieure, respirée, permet de se reconnecter à soi-même, indépendamment des autres, et mieux se sentir. La vie de l'esprit.

Ensuite, vivre son propre espace, choix de vie, environnement, univers, propre à soi, énergie, et mouvement, expression, langage, puis privilégier son monde, matériel, et en terme d'activité. La vie du corps, en mouvement ou dans un lieu ou dans son élément, puis exister pour soi-même, s'exprimer, même en dialoguant avec soi-même, en étant à l'écoute de ses propres pensées. La vie du corps et de l'esprit. Retrouver sa force intérieure, en autonomie.

Puis vient l'être social, être disponible à la vie, dans une activité ou dans sa vie.

Mais avant toute chose, il faut vivre les choses, dans cet ordre d'idée, vivre sa propre dimension intérieure, puis son rapport à l'espace, et enfin, se donner un rythme de vie pour les autres ou avec les autres ou selon les autres, mais sans jamais perdre conscience de sa propre place, dans la vie.

Ainsi, redonner sens.

Vous êtes une super jeune femme, j'en suis sûre, et votre destinée est encore, de vous réaliser.

J'espère vous aider.

Donner de son énergie est être malmené.

Je vous envoie toute la lumière, avec ces idées, je l'espère pour vous mettre sur la voie.

Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving ☆ Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

29 DÉC. 2021

Bonjour Estelle.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Cette difficulté à mettre des limites aux autres, le fait de prioriser l autre, ne pas penser assez à soi...
Ce qui va générer des frustrations...

Si vous venez témoignez ici c est que cela ne vous convient plus...

Il y a 2 solutions pour vous.

1 Apprendre à vous affirmez. Donc apprendre à mettre des limites, comme dire stop ou non. Comprendre et exprimer sa colère est aussi essentiel ! La colère est un besoin de respect, de reconnaissance (de la souffrance enduré peut être), de réparation (des excuses) et de sincérité (affirmer ce que l on pense et ressens).

Mais pour les dépendants affectif cette colère est souvent refoulée et empêche de libérer tout la tension en soi. La peur et le tristesse cache la colere bloquée car la personne se l interdit.

Surtout dans des cas d enfance difficile ou agressivité était présente. La colère est jugée négative car associé à ce que l on a vécu. Or la colère est toujours personnel, ce n est pas celle de notre parent agressif. Et parfois il y a un raccourci, la colère est jugé mauvaise donc si je suis en colère je suis pas quelqu'un de bien. C est aussi lié à une culpabilité inconsciente.

Bref. Il est possible de se libérer de tout ça en Analysant son passé et en libérant ses émotions bloquées.

2 apprendre à mieux se connaître pour prendre confiance en qui on est et s affirmer en tant que personne unique. Exploration des valeurs, de la personnalité etc... pour savoir où aller et prendre Le chemin qu on aura choisi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines