Les sentiments peuvent-ils changer soudainement ?

Réalisée par roseline · 13 août 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis bouleversée car il y a quelques semaines j'ai vécu une sorte de "coup de foudre".
Je suis avec un homme depuis 6 ans et demi, j'étais bien avec lui, tout allait bien, même si nous avons des hauts et des bas, et tout à coup j'ai eu un coup de foudre pour quelqu'un d'autre. Ce coup de cœur est réciproque.
J'étais très perturbée au début, ensuite j'ai revu cet autre homme, et plus je suis avec lui, plus mes sentiments semblent forts et clairs. Je me sens bien avec cet homme, j'ai l'impression de retomber amoureuse.
Pourtant je n'ai pas l'impression que je n'aimais plus mon copain. C'est comme si mes sentiments s'étaient déplacés d'un jour à l'autre.
Je n'arrive pas à comprendre, je n'arrive pas à me l'expliquer. D'autant plus que l'autre homme est un collègue que je connaissais déjà. c'est vrai qu'on s'entendait bien et que je le trouvais séduisant mais ça s'arrêtait là.
Pourtant en une réunion tout a basculé.
Je suis perdue car avec mon copain actuel notre relation était stable et durable. C'est un homme bien, qui me respecte, qui fait des efforts aussi en général dans notre relation. Nous avons des valeurs en commun, j'aime échanger avec lui.
Bien sûr il y a des choses qui n'allaient pas, mais comme dans tous les couples. Et puis on en parle et on avance.
Il est vrai que depuis plusieurs mois, mon copain est mal dans son travail et plusieurs fois je l'ai senti comme "absent" à lui-même, et je me suis sentie blessée car j'avais l'impression qu'il ne voulait plus de moi. Mais les mots d'amour étaient toujours là pourtant, et je ne pourrais pas dire que je ne l'aimais plus.
De plus, on avait fait des efforts tous les deux et ça repartait plutôt bien entre nous. Alors pourquoi ce coup de foudre à ce moment là ?
J'ai beaucoup de mal à imaginer quitter mon copain, mettre fin à une telle relation. D'autant plus que je lui ai parlé du fait que mes sentiments changeait et allaient vers une autre personne et il est dévasté, malheureux. ça me rend affreusement triste, je n'arrive pas à affronter sa douleur. Je lui ai parlé car je ne pouvais plus lui cacher, faire semblant, mentir. On s'est toujours promis d'être honnête l'un envers l'autre. Et je ne pouvais pas voir l'autre homme avant d'être sincère avec mon copain.
Mais mes sentiments sont de plus en plus forts pour l'autre homme, je pense que je l'aime vraiment, je me sens extrêmement bien avec lui. Je ne peux pas m'empêcher de le voir, c'est plus fort que moi. Au début je me disais que je ne devrais pas, que c'était certainement juste passager, superficiel, mais l'attraction et vraiment forte.
Je ne pensais pas me retrouver dans une telle situation un jour. Je suis une personne très droite et qui croit aux longues histoires.
Se peut-il que mes sentiments étaient déjà différents pour mon copain ? Est-ce que ceux que je ressens pour l'autre sont illusoires ?
J'ai des craintes aussi car même si je pense que cet autre homme est sincère, et que je crois pouvoir lui faire confiance, il est lui-même en couple avec deux enfants.
Il a dit à sa compagne qu'il se posait des questions sur leur couple, et il dit être très distant avec elle, que ça ne va plus entre eux depuis longtemps, prêt à la quitter mais il attend de passer la rentrée pour ses enfants. J'ai peur qu'il ne le fasse pas.

Comment une longue relation, de 6 ans et demi, qui se passait bien, peut-elle s'arrêter si subitement, sans raisons apparentes ?Peut-on vraiment, tout à coup, aimer quelqu'un d'autre ?

Meilleure réponse 14 AOÛT 2020

Bonjour Roseline,
L'attraction et le sentiment amoureux sont deux choses différentes même si elles peuvent se compléter. Le premier est inconscient, "ça nous tombe dessus" tandis que le deuxième est issu de choix conscient à construire la relation.
Vous comparez votre relation actuelle réelle avec le fantasme de la nouvelle relation qui pour le moment est imaginée et donc idéalisée... vous comparez donc un "rêve" avec une réalité avec des manques et de la frustration, le rêve est toujours plus attirant comparée à une réalité bancale.
Je vous encourage à faire un accompagnement thérapeutique spécialisé dans les relations pour explorer votre monde émotionnel et découvrir le chemin qui vous conviendra le mieux de manière globale et ainsi sortir de votre confusion actuelle.
J'accompagne régulièrement des personnes dans votre situation à recontacter leur monde intérieur pour développer la connaissance de soi dans les fonctionnements personnels et émotionnels, éléments indispensable pour des relations authentiques et nourrissantes.
Ça me fera plaisir de vous accompagner sur ce chemin.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

315 réponses

17 AOÛT 2020

Bonjour,
Ne prenez pas de décision à la hâte.
Dans votre couple, il y a eu un éloignement de la part de votre conjoint, et cela aurait permis que ce qui vous arrive, advienne. Votre relation avait peut-être besoin de cela pour se remettre en question.
(D'autre part l'autre homme est en couple, de son côté)
Laissez-vous du temps.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un "tremblement de terre" dans votre vie.
Il peut servir à vous poser des questions que vous ne vous êtes pas encore posées, ou ressortir de "dessous le tapis" des choses que vous auriez balayées par peur de les regarder en face. C'est une hypothèse. Y a-t-il des choses dans votre vie, que vous avez schintées, par peur d'approfondir ou de voir qu'une partie de votre vie ne vous convient pas?
Cet événement peut vous permettre de faire le point sur votre vie.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6327 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour madame. C'est ce qui est étrange dans notre vie de tout les jours : les sentiments ne se contrôlent pas. Alors d'où cela vient-il ? Par contre ce qui se contrôle c'est ce que vous en faite, la pente que vous décidez de suivre ou pas, c'est de votre responsabilité.

Bien à vous.

SR

Cabinet S.RENARD Psy sur Paris

15 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour,
Ma réponse de ce matin n'est pas parue. Elle paraîtra sans doute demain.
Cordialement.
Inès AVOT

6327 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour,
Ma réponse de ce matin n'est pas parue. Elle paraîtra sans doute demain.
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour,
Les relations de couples vivent et se nourrissent. Elles peuvent également avoir des moments de doutes ou s,interrompre subitement.
En évoquant avec vous les détails, nous pourrions voir ce qu’il en est, s’il s’agit d’une passion ou autre.

Une des théories de l’amour se relie à trois piliers : passion, intimité et engagement. Nous pourrions évaluer cela ensemble et ainsi répondre à vos questions et y voir plus Clair.
Spécialiste dans les relations de couple, Écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian Richomme,
Psy/psychanalyste
Paris - uniquement en visio consultation

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour,
les sentiments sont difficiles a expliquer ,ce sont des émotions.
Dans votre histoire il faut venir parler pour une thérapie de couple.

Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour
Difficile d’aller contre ses sentiments
Ce que vous éprouvez comme sentiments vous dérangent
Car derrière cela vous êtes ennuyée par le fiât de ne pas pouvoir contrôler ce que vous ressentez et cela vous perturbe et vous fait peur

Vous dites que tout a changé lors d’une réunion
Que s’est-il passé pour que d’un collègue cette personne puisse devenir aussi attachant et intéressant à vos yeux ?

Il est en couple avec deux enfants et vous êtes en couple également
Se peut-il que l’un ou l’autre vous ayez eu envie de trouver du réconfort ? Cela va-t-il aussi loin qu’une totale remise en question de vos couples respectifs et les séparations
Êtes-vous prête à vous engager avec lui ?
Les sentiments parfois nous aveuglent car ils nous assaillent et nous ne voyons plus que cela

Spécialisée en thérapie conjugale et en thérapie brève TCC je reste à votre écoute pour éclairer vos zones d’ombres
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

14 AOÛT 2020

Bonjour Roseline,
Vous viviez et vivez encore une relation "plan plan" avec votre compagnon, des habitudes se créent au fur et à mesure, vous devenez de très bons amis plus que des amants passionnés, ainsi va la vie.
Il n'y a pas de culpabilité à avoir, l'amour est un sentiment parfois difficile à maintenir en couple, il se crée de l'amitié mais aussi parfois de l'indifférence voir même de la haine.
Vous avez eu un coup de foudre, c'est agréable à vivre, mais je vous avoue que briser une famille est tout autre.
Effectivement, vous avez une forte attirance mutuelle, sachez que cette attirance ou coup de foudre comme vous dites, ne dure pas.... l'amour doit s'y installer. Vous vous sentez coupable vis à vis de votre compagnon et vis à vis de ces enfants et de cette épouse qui attend son mari, non?
Vous prenez une grosse responsabilité en devenant tout d'abord la maîtresse.... puis l'épouse tout en brisant une famille.
Il faut replacer les choses dans leur contexte et réfléchir à vos actions, votre attirance est une chose, mais les conséquences sont autre.
Je reste à votre disposition pour éclaircir la situation et bien y réfléchir