Je culpabilise de ne pas emmener ma mère en vacances

Réalisée par Alyssa · 29 juin 2020 Parentalité

Bonjour,
Ma mère est veuve depuis près de 10 ans, et depuis, je suis toujours allée en vacances l’été avec elle, au moins une semaine. Nous faisions même aussi, une fois par an, une petite escapade d’un week-end prolongé quelque part.

Seulement, je suis désormais en couple, j’ai quitté le nid, et ce n’est plus aussi simple de l’emmener en vacances et de partager mes congés entre elle et mon conjoint.

L’an dernier, j’avais coupé mes congés en deux pour satisfaire tout le monde. Cette année, j’étais prête à en faire de même. Mais j’ai tendu 2 ou 3 perches pour savoir ce que nous faisions cet été, et chaque fois, elle n’a pas vraiment repondu, pas manifesté d’idées.

Elle a proposé à l’une de mes soeurs encore célibataire de partir avec elle en lui disant qu’avec moi elle n’ose plus vu que je suis en couple.

Ma soeur a refusé car elle a d’autres plans. Ma troisième soeur (l’ainée - moi je suis la dernière) ne propose jamais rien et ce depuis toujours donc je pense qu’elle n’attend rien d’elle.

Du coup, je culpabilise qu’elle ne fasse rien cet été. Et qu’on n’ait rien fait ensemble cette année mais avec la crise sanitaire c’était compliqué.

Pouvez-vous m’éclairer sur la question ? Me dire si j’ai raison de culpabiliser ou pas ?

Merci beaucoup.

Meilleure réponse 1 JUIL. 2020

Bonjour Alyssa,
lorsque les enfants "quittent le nid", il y a un temps d'adaptation pour chacun. Votre maman peut comprendre que vous vivez maintenant de votre propres ailes et elle peut en tirer une grande fierté car cela signifie qu'elle a rempli son rôle de mère en vous préparant à devenir une adulte. Et à vous d'accepter que vous avez "grandi", votre culpabilité ne vous renvoie-t-elle pas à une situation de fille qui n'ait pas assez "bonne" pour sa mère? C'est là dessus que vous pourriez travailler avec un professionnel afin d'accepter de vous envoler, et de retourner au nid lorsque cela vous fait plaisir, et non pas quand vous culpabilisez.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins