Je m'enerve trop vite , je me braque trop vite, cela m'attire que des problèmes

Réalisée par Lilouu_1996 · 24 janv. 2023 Agressivité

Bjr, je suis Lilou j'ai 26 ans, et j'ai un vrai problème de gestion de la colère, je m'énerve très vite, parfois pour rien, je me braque très vite, et cela m'attire que des problèmes, dans ma vie privée, mais surtout dans ma vie professionnel. Je suis responsable de magasin, il suffit de très peu et je m'énerve , un collègue en retard, un client qui parle mal et je me braque , je m'énerve et ça tourne à la catastrophe, des collègues qui pleurent ou qui démissionne, des engueulades énormes avec des clients, des chauffeurs.. jusqu'à avoir une plainte contre moi pour coups et blessure , je passe au tribunal le 25/01/2023 car je me suis emportée sur un Mr qui bloquait volontairement mes livraisons. Je n'en peux plus, je veux pouvoir apprendre à me contrôler, à ignorer les choses qui peuvent m'énerver, je veux devenir "sourde, aveugle et muette" dans le sens figuré de la chose pour pouvoir aller au travail sans avoir la peur au ventre qu'une situation dramatique n'arrive..

Merci à tous

Meilleure réponse 25 JANV. 2023

BonjourLilou,

Lorsque votre colère est au commande, elle vous conduit dans des espaces et des expériences qui vous desservent. Vous voulez devenir, aveugle et muette. Quel dommage !
La colère est une magnifique émotion si vous apprenez à la décoder.
Elle parle de certains besoins qui ne sont pas respectés. Du coup, vous vous sentez excédée, et votre cerveau reptilien prend les commandes.
Le cerveau reptilien est la partie du cerveau qui sur-réagit quand on se sent menacé. Ces réactions sont très adaptés lorsque nous sommes véritablement en danger : fuir, faire le mort, attaquer. Mais elles sont complètement inadaptées dans un contexte relationnel et crée une rupture de connexion.
Je pense qu’il est grand temps que vous preniez soin de votre colère pour en comprendre l’origine et vous en libérer.
Cela fait de toute évidence écho à votre enfance, et aujourd’hui, les événements du quotidiens viennent réveiller ces blessures d’enfant.
Par un travail thérapeutique, vous pouvez transformer cela et prendre soin de vous, tout en prenant soin de votre lien à l’autre.
Je vous y encourage.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

18 MAI 2023

Bonjour, Lilou.

Je peux lire une grande détresse dans votre message, j'en suis touché et j'ai envie de vous répondre ceci :

Ce que je constate au premier abord dans votre message c'est déjà le contexte. Vous avez 26 ans, sans douter un seul instant de vos capacités, c'est jeune pour endosser la responsabilité d'un magasin. Et en même temps cela pourrait dénoter d'un tempérament "combattant".

Je note aussi un certains "niveau de conscience" qui est à votre avantage quand vous dites "Je m’énerve" là où beaucoup de gens auraient écrit "ça m’énerve". Vous semblez consciente que vous êtes responsable de vos émotions et c'est un excellent point pour vous.

La fin de votre message est également très importante pour essayer de vous comprendre.

Vous nous dites : "pour pouvoir aller au travail sans avoir la peur au ventre qu'une situation dramatique n'arrive."

Il me semble y avoir dans cette phrase une sorte de "confession" d'une grande peur, d'une insécurité en somme.

Un travail en psychothérapie ne pourrait que vous faire du bien, pour apprendre, non pas à contrôler vos émotions, mais à les réguler. Être "sourde, aveugle et muette" comme vous dites n'aurait pour effet que d'amplifier encore plus vos émotions. Elles sont là et ne s'apaiserons que lorsque vous écouterez pourquoi. Ecouter vos émotions c'est comprendre quels sont les besoins qu'elles expriment. Pour cela il est probable qu'un accompagnement psychologique soit nécessaire.

J'ai envie de vous aider et suis disponible si vous le souhaitez.

Vous pouvez réserver un premier rendez-vous gratuit en me laissant un message.

Je vous répondrai très rapidement.

Bien à vous.
Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

188 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Lilou,
Des faits déclencheurs qui semblent minimes (retard d'un collègue, client qui parle mal) semblent provoquer des réactions émotionnelles fortes chez vous qui vous entrainent dans une sorte d'escalade qui peut aboutir a un conflit avec violence.
Votre difficulté semble être cette emballement incontrôlé qui vient paradoxalement d'une envie de contrôle sur des évènements qui ne dépendant pas vraiment de vous. Si votre collègue a envie d'être en retard, ça dépend d'abord de lui, et vouloir le contrôler est source de frustration.
Cette réactivité forte à l'énervement est elle récente? a t elle pris de l'ampleur avec votre job de responsable de magasin? Qu'avez vous tenté pour le réduire. Y a t il d'autres évènements qui vous mettent à fleur de pot et vous rendent particulièrement sensible aux agacements?
Dans un premier temps je vous recommande d'observer et d'imaginer ce que vous pourriez faire pour encore vous énerver plus facilement et plus souvent. Cela vous permettra déjà d'identifier les "mines" sur lesquelles il ne faut pas que vous marchiez.
Ensuite il sera probablement utile de consulter un thérapeute pour identifier comment vous pouvez bloquer cette escalade et cet emballement émotionnel, en tentant de changer votre réaction initiale face aux déclencheurs.
Portez vous bien,
Bernard Hasson - Thérapeute spécialisé Jeunes Adultes - Ecole de Palo Alto

Bernard Hasson Psy sur Paris

30 réponses

31 JANV. 2023

Bjr Lilou,

La plateforme me fait passer votre message ; après votre audience au tribunal il est possible que vous vous soyez entendus pour une démarche avec un professionnel ;
Avec vous je conviens que l’expression de sa colère n’est pas forcément la meilleure étape dans une relation de travail ; et il s’avère souhaitable que vous développiez un autre mode relationnel ;
Quelques pistes seront certainement à explorer pour modifier certains de vos comportements en situation ; avec le recul de l’écriture vous pouvez entrer en contact avec votre intime de vous-même et oser revenir sur quoi a bien pu déclencher cette réaction ? à quoi êtes-vous particulièrement sensible ? quoi vous agresse Vous quand un collègue arrive en retard ? quand un client parle mal ?....
Il est fort possible que votre colère soit mobilisée à juste titre par ces contrariétés ; mais effectivement son expression vous est préjudiciable ;
Bien sûr on pourrait aussi vous demander : qui est en colère dans ces situations ? quel côté de votre personnalité ?.....
Soyez rassurée votre puissance de réaction vous aidera à franchir les étapes d’une reconquête de la personnalité que vous voulez réserver à celles et ceux qui gravitent dans votre environnement ;

Dominique Grossi ,comportementaliste, praticien des TCC à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Vous recevrez ce message après cette audience donc j'espère que cette étape vous permettra de prendre conscience que derrière cette colère il y a un manque à combler.
En montrant votre force, vous cachez peut être une partie de vous qui est fragilisée par son vécu.
Pour aller au delà de cette colère il faut regarder ce qu'elle cache, ce qu'elle vient masquer ou au contraire ce qu'elle vient vous montrer.
Vous savez que plus vous acceptez cette colère ou même si vous cherchez à l'expulser sans la comprendre elle ne fera que grandir.
Si vous commencez par accepter d'être vulnérable pour en comprendre la cause, vous arrivez rapidement à l'apaiser petit à petit.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Lilou,
Cette colère en vous vous dit quelque chose. Son intention est bonne et il est important de l'écouter. Elle cherche à vous transmettre un message,il faut le décoder plutôt que la faire taire. On ne peut contrôler ses émotions ... Si vous ne l'écoutez pas elle trouvera un autre moyen pour vous faire réagir. Entamer une thérapie pour comprendre ce qui vous arrive est une solution qui vous aidera à avancer vraiment plutôt que de cacher la poussière sous le tapis.
Je peux vous accompagner dans cette démarche avec plaisir.
Frédérique Fisch

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour Lilou,
Vous avez des difficultés pour gérer vos émotions et je comprends que cela vous pose des problèmes.
En revanche, la colère est une émotion naturelle, et je ne vous recommanderais pas de devenir "sourde, aveugle et muette" pour régler votre problème. Je pense que vous pourriez plutôt apprendre à prendre du recul, afin de ne pas vous laisser submerger par cette colère dans les situations que vous décrivez.
Si vous consultez un thérapeute, il serait utile de remonter à la source de ces colères incontrôlées pour effectuer des changements profonds, et travailler sur la gestion des émotions. A mon avis, parmi les approches possibles, des méthodes utilisant la PNL et l'hypnose seraient appropriées.
A votre disposition si vous voulez en savoir plus.

Bien cordialement.
Joël Mouzimann
Coach de vie / Hypnothérapeute

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

26 JANV. 2023

Re
Il est probable qu'un adulte dans votre histoire, avait ce même comportement, et que vous répétez sans vous en rendre compte
Bien à vous

6327 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Lilou
Vous avez du mal à gérer vos émotions, sans doute des colères anciennes non exprimées et non digérées, qui se réveillent dans des situations qui ressemblent à celles que vous avez subies par le passé
Je vous aide à digérer ce passé et à gérer vos émotions avec bienveillance en présentiel ou visio dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lilouu,

Que cache cette colère? Sur quoi, toutes ces choses qui vous mettent en colère, appuient elle?
La colère est le rempart devant bon nombre de ressentis, des fois pour les "protéger" et souvent par peur de laisser éclater son véritable ressentit: tristesse, injustice, peur... Que se passerait il si vous laissiez la petite fille en vous s'exprimer pleinement? Que craigniez vous?
Avez vous toujours eu cette colère? Ou prend elle racine? Que raconte elle de vous?
Vous arrivez à un stade ou cette colère prend le pas sur le reste, car vous essayer de taire et d’étouffer ce qu'il y a réellement en dessous, n'est ce pas le moment de lui laisser de la place et de s'exprimer librement?

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lilou,
Effectivement, je peux comprendre que ce manque de contrôle peut vous amener à ce que vous évoquez...
Cette colère qui vous submerge n'est que le haut de l'icerberg. C'est à dire, il serait utile de revisiter votre enfance pour comprendre et traiter les évènements qui vous ont conditionné. Il n'y a jamais de fumée sans feu...

Je vous conseille donc vivement de consulter un praticien qui utilise entre autres des techniques de régulation émotionnelle et faire en même un travail de fond (voir mon profil).

Car on peut s'affirmer sans rentrer dans tous ses états !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour,
Pour que votre comportement change, ce n'est pas en vous raisonnant , en essayant de vous convaincre vous-même que vous ne devez pas vous énerver, que vous changerez.
C'est en comprenant pourquoi tout ce qui vous contrarie génère autant de réaction : en général, la colère est un des symptômes de la blessure d'injustice, en lien avec la peur du rejet. C'est ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance qui vous a fait vous façonner ce système de défense qui vous le voyez bien, est contre productif. Il est même possible que votre corps vous le dise, généralement au niveau du foie.
Dans une approche holistique, je vous accompagnerais volontiers dans la guérison de vos blessures d'origine, vers l'apprentissage de l'amour de vous-même et vers une nouvelle vision des situations que la vie vous propose.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Une bonne thérapie vous est nécessaire pour comprendre les raisons de votre colère (et des peurs qu’elle cache souvent) et apprendre à réguler l’expression de vos émotions.

Je vous souhaite de vous offrir ainsi la possibilité de changer afin d’alléger vos réactions et vos relations avec vous même et les autres.
sp

4206 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour.
En effet, il y a un petit problème de ce contrôle, il faut donc en chercher l'origine assez rapidement.
C'est une partie du problème, mais pas uniquement. Il va falloir faire un point sur l'état de votre vie au jour d'aujourd hui
Il existe des solutions très simples qui vous permettront d'avancer sans créer plus de dégâts. Mais en effet, votre demande est justifiée et il est vraiment temps de mettre un terme à ces excès de colère.
Je vous laisse donc ne me recontacter, que nous puissions mettre l'aide dont vous avez besoin en place.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour,
On est pas en colère pour rien, on ne réagit pas comme vous le faites pour rien.
Il y a derrière cette colère quelque chose de bien plus profond.
Pour vous libérer de cette colère il faudrait faire un travail afin de retrouver l'origine et ce qui se cache derrière.

Avez vous vécu un traumatisme, un évènement dans votre vie qui a fait que la colère s'est développer ou alors avez vous toujours eut l'impression d'être en colère. Je vous invite a faire un suivi thérapeutique afin de retrouver cette origine et de pouvoir vous en libérer car la colère est épuisante et fait bien des dégâts.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lilouu

La colère est le signe extérieur d'un volcan intérieur, pour utiliser une image. Vous avez en vous un énorme magma bouillant qui ne demande qu'à exploser.
Vous ne parlez que du domaine professionnel. Vos colères se limitent elles à ce périmètre? Je pense que non mais au travail vous êtes actuellement face à de graves conséquences.

Dans l'urgence il existe diverses techniques pour apprendre à canaliser ses réactions, la pleine conscience, la respiration par exemple. Ce n'est pas non plus miraculeux, il fait que vous y soyez assidue, mais ça marche. L'hypnose agira sur votre comportement en situation. La sophrologie sera un apaisement sur le moment et sur votre état "nerveux" en général. Vous trouverez autour de vous des praticiens de ces techniques.

Maintenant, quelles sont les raisons profondes qui vous mettent dans ces états.?
C'est ce qu'il vous faudra explorer pour pouvoir être sure de ne plus en être victime. Les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) vous permettront de changer vos comportements qui viennent de ce mode fonctionnement de votre inconscient.
Cela vous apportera un changement profond définitif qui se répercute sur l'ensemble de votre personne.

Pour plus d'informations n'hésitez donc pas à m'appelez ; )
Bon courage à vous

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour,

La colère est toujours l'expression d'une peur. Il faudrait donc creuser la peur profonde qu'il y a en vous et qui vient probablement de loin. Il faudrait creuser aussi votre histoire personnelle pour comprendre mieux la violence de vos réactions.
Vous vous pourrissez la vie et cela peut devenir très gênant alors que cela peut très bien se traiter.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4032 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lilou,
Il est important de comprendre que la gestion de la colère est un défi pour beaucoup de personnes et que vous n'êtes pas seule dans cette situation. Il est recommandé de consulter un thérapeute ou un psychologue pour vous aider à comprendre les causes de votre colère et pour vous donner des outils pour mieux la gérer. En plus de cela, il est important de pratiquer des techniques de relaxation et de respiration pour vous aider à vous calmer dans des situations stressantes. Il est également important de travailler sur votre confiance en vous et sur votre estime de vous pour éviter de réagir de manière excessive face aux critiques ou aux situations difficiles. Si vous devez passer au tribunal, il est conseillé de consulter un avocat gratuitement pour vous aider à gérer cette situation.
Bon courage LILOU!
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lilou

La colère fait partie des émotions les plus puissantes qui cache souvent un grand besoin de justice étouffé.
Aujourd'hui, vous n'en pouvez plus et cette émotion prend le dessus sur vos actes. Elle est très forte en vous et vous ne pouvez donc plus l'ignorer. Devenir "sourde, muette et aveugle" c'est comme vouloir empêcher cette émotion d'exister en vous et cela fait finalement l'effet d'une cocotte minute : au bout d'un moment ça explose !
Comment ça serait au contraire, d'accueillir la partie de vous qui crie et qui n'en peut plus et de la "considérer", de lui "laisser de la place"? aujourd'hui elle "a le droit" d'exister.
Je vous invite à prendre rdv afin que nous allions regarder ensemble ce besoin de justice profonde et comment il pourrait être nourri aujourd'hui.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1223 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lilou,

Sans devenir sourde, aveugle et muette, je vous propose de comprendre votre émotion de colère.

Elle transcrit une souffrance, un mal-être et elle vous pourrit l'exsitence.....
Quand vous aurez appris à maîtriser cette colère qui bouillonne en vous et que vous en aurez déchiffré le message de votre psychisme, vous ne vous attirerez plus les foudres de quiconque.
Il existe toujours une cause,Lilou.
Seule une démarche analytique viendra modifier votre mode de pensée et par voie de conséquence changer ce comportement délétère et donnant une fausse image de Lilou.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à être dans cette difficulté de contrôler vos émotions, il faut juste répondre à votre demande sur ce site, je vous en félicite d'ailleurs car elle est la preuve de votre volonté de changer, premier grand pas, première prise de conscience que cet état ne peut plus perdurer. A 26 ans, il y a de l'espoir ( je plaisante)....

Je serais ravie de vous guider à un retour à la "normale" en thérapie analytique. Je me tiens à votre disposition et en toute bienveillance.

Avec grande empathie.

Bénédicte Escaron
Thérapie intégrative
Praticienne en Psychothérapie
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lilou
Votre colère vient bien de quelque part et c’est cela qu’il vous faut trouver.
Apprendre à gérer vos émotions est une part du travail, l’autre part consiste à comprendre d’où vient toute cette colère, où elle prend sa source et pourquoi vous vous sentez autorisée à l’exprimer dans une large mesure au point d’être confrontée à la justice.
La Loi vient de mettre un coup d’arrêt à vos débordements et a provoqué en vous une prise de conscience, mais pour combien de temps ?
Êtes-vous suivie ? Peut-être le jugement vous imposera un accompagnement .
A défaut, un travail en psychothérapie vous aiderait sûrement pour rapidement éclairer vos comportements.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lilou,

Vous avez parfaitement raison, il faut vraiment faire quelque chose pour améliorer cela. La gestion de la colère et de ses émotions est quelque chose qui peut s'apprendre. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il y a des prises de conscience, des compréhension, qui doivent prendre place en vous. Vous avez déjà commencé, d'ailleurs je vous en félicite. Ensuite, il vous faut continuer, et probablement être accompagné, soutenue et suivie pendant un certain temps, dans cet effort, ce chemin.
C'est un chemin qui en vaut vraiment la peine, vous allez apprendre énormément de choses sur vous et sur les autres, en découvrant comment cela se construit où se déconstruit... En outre, parvenir à maîtriser vos réactions, à relativiser, vos ressentis et parvenir à vous détendre, va changer complètement la qualité de votre vie et des relations avec votre entourage. Je dirais donc que l'enjeu est réellement essentielle pour vous. Personne ne nous apprend à gérer nos émotions à l'école, et très rarement en famille. Il est normal d'avoir des problèmes, parfois c'est la colère, mais cela peut être de nombreux autres troubles liés à gestion de ses émotions. Je vous invite à trouver un praticien qui vous convienne parfaitement afin d' entreprendre ce travail.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour
Effectivement, il est temps pour vous de gérer vos émotions et comprendre les raisons qui vous mettent dans ses situations extrêmes.
Premièrement félicitez vous pour avoir mis de la conscience sur ce qui est et pour demander de l'aide.
Un accompagnement thérapeutique mettra de la clarté sur ce qui provoque cette agressivité et vous libérera de tout ça.
Vous apprendrez à être plus dans a compréhension et l'acceptation d'une situation et à avoir une communication non-violente.
A votre disposition si vous avez des questions.
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay