Je n'aime pas le jour de mon anniversaire

Réalisée par Antoine · 15 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Question qui me tracasse depuis pas mal de temps, ressenti de ne pas aimé le jour de mon anniversaire ni les fêtes en famille qu'on fesait avec moi pour cette date justement.
Je fête mes 27 ans aujourd'hui, mon enfance fut compliqué, père présent mais violent, dévalorisant destructeur envers ces enfants il ne m'a jamais rien apporté de positif pour mon développement à par le sens du travail, il ne nous souhaitait jamais nos anniversaires ou alors il fallait que ma mère lui rappel car lui même ne s'en souvenait pas où ne s'en souciait pas jamais de cadeau ni de "Joyeux anniversaire" ou "joyeux Noël".
C'est la genance pour moi quand on m'offre des cadeaux que sa soit dans le cercle familiale ou amicale, je suis content mais très mal à l'aise au point de penser très fortement que je n'en avais pas besoin mais de ne pas le dire pour ne pas bloquer la personne en face.
Certains de mes anniversaire enfant ne ce passait pas toujours bien, malgré que sa soit "un jour spécial" sa n'empêchait pas mon père de faire des siennes, de m'envoyer travailler à la ferme avec lui car maintenant fallait "payé" ou mérité en quelques sortes par le travail ce moment de bon temps telle était sa mentalité...

Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 15 NOV. 2020

Bonjour Antoine,

et bien disons, à vous lire, que vous avez une forme de loyauté inconsciente très forte envers votre père, puisque vous semblez confirmer, par votre aversion/gêne à ce que l'on vous fête votre anniversaire, que c'est lui qui a eu raison de ne jamais le faire par le passé et que vous n'en avez toujours pas besoin, et que vous n'avez pas envie d'en payer les conséquences.

Vous pourriez aujourd'hui, si vous le jugez utile, décider de ne plus accorder encore autant d'importance aux valeurs de votre père, qu'il ne s'agit pas de juger, mais qui semblent vous gêner car sinon vous n'écririez pas ici. Un(e) psychothérapeute pourrait vous aide dans cette démarche de libération des loyautés familiales inconscientes et des états émotionnels qui y sont liés, afin de vous donner plus de choix et de liberté dans votre vie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie du coupe et de la famille, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultation en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour Antoine,

Oui connaitre son histoire, supposer d'où vient le problème ne le résout pas. Quelque chose en vous est resté bloqué et porte toujours le fardeau de ne pas mériter les cadeaux, le souvenir des mauvais moments de fête en famille et tout cela résonne encore maintenant dans votre présent.
Votre post nourrit-il juste un besoin de déposer votre expérience ? Avez vous besoin d'évolution et de vous libérer de tous ces fardeaux ?
Je suis à votre écoute si besoin pour poursuivre un échange à ce sujet, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour
Votre passé et ce que vous avez subit avec votre père s'est installé dans votre schéma de vie. Peut être auriez vous besoin d'un accompagnement pour vous libérer de vos blessures d'enfant.
Je suis Art Thérapeute évolutive et propose des déjà ce en présence et en ligne. La créativité peut vous aider à vous libérer.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour.
Nos chemins de l enfance , de l adolescence, sont gravés en nous d une manière indélébile.
Lorsque plus tard, aujourd’hui, nous vivons un événement qui , inconsciemment, involontairement, réveilles en nous des moments de cette enfance, alors au présent nous ressentons , dans ce meme présent, à travers lui des émotions qui appartiennent au passé.
Lorsque ce passé est agréable , positif , alors cela nous rends l événement agréable , positif.
Lorsque ce passé est négatif, traumatisant, alors cela nous rends ce présent difficile.
Exemple: certains aiment Noel, d autres le détestent , pour ces raisons la.
Bonne journée.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour Antoine,
Tout d'abord, sachez que vous n'êtes pas le seul, nombre de mes patients déclenchent une hantise à l'idée de l'approche des fêtes.
Ensuite, si vous souffrez de cette situation, nous pouvons échanger à ce sujet et comprendre au mieux ce qui se passe au plus profond de votre être afin de le résoudre le plus sereinement possible.
Au plaisir
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib, ici même ou Whatsapp

5591 réponses

16 NOV. 2020

Bonsoir Antoine,

Vous semblez avoir vécu une enfance difficile, où les moments positifs ne coulaient pas de source.
Peut-être y a t il eu pour vous la peur que le moindre fait, aussi anodin soit il,ne déclenche de la violence(physique ou verbale) chez votre père. Si tel était le cas, vous avez grandi dans un climat où l'on est tout le temps sur le "qui vive". En état d'alerte. Rien de bien serein.
Ajoutez à cela le fait que votre père vous faisait "payer" les bons moments, induisant à tord, une éventuelle recevabilité de votre part pour ces bons souvenirs....
cette ambiance à long terme peut marquer durablement, même une fois adulte. Il peut s'instiller en nous la peur que "tout s'effondre" lorsqu'on passe de bons moments ou celle d'être de nouveau redevable envers la personne qui nous permet de passer un bon moment.
Si vous le souhaitez, il est possible de déconstruire ces schémas de pensées,que notre éducation et notre enfance ont induit en nous grâce à une psychothérapie.

Bon courage à vous.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour Antoine,
Vous vous êtes construit comme vous l'avez pu, amputé de tout l'amour indispensable à une construction harmonieuse. Votre père, vous l'avez compris en est responsable, il n'a pas su, ou pu, vous manifester ce dont tout enfant a besoin pour installer l'estime et la confiance en soi. Symboliquement, le jour de votre anniversaire vient réactiver cette blessure de votre petite enfance et vous avez même du mal à recevoir des cadeaux car cette conviction (fausse) que vous ne méritez pas ces attentions est bien ancrée en vous. La réalité, consciente ou non, est que vous ne vous aimez pas parce que dans votre tête d'enfant, vous aviez compris que si votre père ne vous manifestait pas d'amour, c'est parce que vous ne le méritiez pas. Il est temps, Antoine, de vous libérer de ce schéma, de ces mémoires négatives pour restaurer l'estime, la confiance et l'amour de vous-même. Je peux vous aider dans ce processus de libération de votre "enfant intérieur" (c'est ma spécialité) avec des outils efficaces comme l'hypnose, par exemple, qui permet d'accéder à l'inconscient, de déloger les mémoires négatives pour les remplacer par des informations positives. Vous pourrez également mieux comprendre le mode de fonctionnement de votre père lui-même conditionné par sa propre histoire et qui reproduit des schémas familiaux (amour conditionnel et principe de reconnaissance par le travail par exemple).
En attendant, je vous invite à lire les deux articles que j'ai publiés sur la plateforme intitulés "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin" et "pourquoi est-il si important de s'aimer soi-même".
Je consulte actuellement uniquement en visioconférence via le système de la plateforme (il vous faudrait prendre rendez-vous sur l'agenda de mon profil) ou par Whatsapp.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour Antoine,
Votre père a été l'un de vos repères essentiels, comme tous les enfants. Aujourd'hui, pour sortir de cette gêne, il vous faut vous détacher des schémas néfastes pour vous. C'est un travail intérieur sur ce que vous avez envie de "garder" de votre père, comme par exemple la valeur "travail", et ce qui ne vous convient pas. Nous pouvons vous accompagner vers la liberté d'être qui vous voulez être.
Bien volontiers pour ma part, au tél, sur Skype et en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6327 réponses

16 NOV. 2020

Bonjour Antoine
A vous lire on voit que vous souffrez encore de cette situation, je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel pour travailler sur vos propres valeurs, sur la violence ressentie afin de trouver confiance en vous, de retrouver la sérénité et la paix en vous, pour avancer dans votre vie au mieux sans être bloqué par vos états émotionnels ni par des valeurs et des croyances qui ne sont pas les vôtres.
Bonne journée, cordialement
Annie Cosseau Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel

Annie Cosseau EI Psy sur Saint-Rogatien