Je n'arrive pas à me stabiliser dans ma vie professionnelle et sociale

Réalisée par Hiraeth · 19 déc. 2022 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour,
Depuis plusieurs années voire même depuis toujours (j'ai 25 ans), je n'arrive pas à trouver une certaine stabilité pour évoluer sereinement. Par exemple, je n'arrive pas à garder un emploi (je suis graphiste junior), rien ne me convient jamais (j'ai peur des gens, je suis mal à l'aise en open space ou en petite équipe et je suis sujette à beaucoup de crises d'angoisse quand je suis en dehors de chez moi) et je me lasse vite ou alors je prend la fuite quand je tombe sur un patron désagréable (pour exemple, je n'ai pas souhaité renouveler mon dernier contrat en CDD car le patron m'avait fait plusieurs remarques misogynes et mettait beaucoup de pression sur mes épaules). J'aimerais être indépendante mais je n'arrive pas à me lancer, j'ai peur de tout rater et je ne me sens pas à la hauteur ni légitime d'essayer. Je n'arrive pas à me donner les moyens d'avancer, par exemple j'ai l'argent pour passer mon permis depuis des mois, j'ai envie de l'avoir mais j'ai peur d'aller m'inscrire. En fait, j'ai peur de tout et je me sens bloquée dans mon corps mais aussi dans ma tête. De plus j'ai beaucoup de mal à communiquer avec les autres, les relations sociales m'epuisent très vite. Je me sens constamment jugée, moquée, "en dehors" de l'ambiance, etc ; et je me trouve ridicule et immature. Parfois, la seule pensée qui me vient en tête, c'est que tout serait plus simple si je pouvais me mettre en stase dans une dimension parallèle ou quelque chose du genre, dans le noir. Je ne veux pas mourir mais j'aimerais pouvoir mettre ma vie en pause. Je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 20 DÉC. 2022

Bonjour Iraeth,
Merci pour votre témoignage. Rien n’est impossible à nos pouvoirs créateurs lorsque on s’aligne avec cohérence avec son projet de vie. J’émets l’hypothèse que c’est justement l’absence de compréhension de votre projet qui est la source de votre inconfort. Comment se mettre en route sans connaître la destination et ses atouts ?
Il me semble que l’approche du projet pourra vous permettre de vous remettre en mouvement et vous vous ancrer dans la joie de sa réalisation.
Je me tiens à votre disposition pour échanger sur cette hypothèse.
Bien à vous
Yann

Yann de Seze Psy sur Paris

27 réponses

21 DÉC. 2022

Bonjour Hiraeth,

Je n'ai pas vu de questions dans votre texte alors je vais me baser sur votre envie de vous stabiliser dans votre vie professionnelle et sociale.

Dans tout ce que je viens de lire, un endroit à l'air d'être plus simple pour vous : vous mettre en stase dans une dimension parallèle. Et pourquoi pas ? Un endroit dans lequel vous seriez en contact avec vous-mêmes et vos sensations, dans lequel vous pourriez respirer à votre rythme, prendre le temps de vous écouter. Dans ce que vous racontez, vous avez une grande qualité, c'est votre sensibilité. En effet, vous sentez très fortement ce qui se passe autour de vous au point que cela en devient insupportable.

Cette sensibilité combinée à votre besoin d'équité, de respect (remarques myosines) et de relations authentiques fait de vous une personne singulière qui peut avoir du mal à trouver sa place dans la société actuelle.

Les blocages que vous sentez dans votre corps et votre tête sont en lien avec les pressions extérieures et les critiques que vous avez sur vous-mêmes. Vous vous dites peut être : "je dois m'adapter, être celle qu'on attend, pour me stabiliser dans ma vie professionnelles et sociale".

Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a d'autres voies, d'autres possibilités.
Je vous invite également à réaliser un bilan neuropsy, il se peut que vous soyez HPI (anxiété, angoisse, hypersensibilité, intelligence, besoin de justice, d'authenticité).

Bonne continuation,
Samantha Cordemans
Thérapeute - Approche intégrative-

Samantha Cordemans Psy sur Toulon

23 réponses

21 DÉC. 2022

Bonjour Hiraeth,

A travers votre message qui est déjà un grand pas vers un mieux-être, j'entends beaucoup d'angoisse, de manque de confiance en vous et d'estime de vous, ces éléments fondamentaux acquis dès la petite enfance par les imagos parentaux essentiellement là pour nous donner une base de sécurité capitale tout au long du déroulé de notre vie.
Avoir peur, se sentir bloquée dans son corps et dans sa tête, éprouver des difficultés relationnelles, se préoccuper du regard de l'autre au point de ne plus parvenir à avancer, cette perpétuelle fuite en avant vous met dans une vague de souffrance et je n'y perçois pas du tout de l'immaturité mais une faille liée à votre début de vie, un problème d'attachement.
Je vous propose de travailler en psychothérapie ces points essentiels pour vous permettre de vous ré-assurer, de saisir pourquoi vous réagissez ainsi à votre âge au point de vouloir vous placer dans une dimension parallèle.
Vous avez le droit de vivre, au milieu des autres, de partager de belles relations, de ne pas subir cette chappe de plomb
quotidienne !
Vous avez Votre place parmi les cercles de notre société.
Je ne perçois pas une instabilité au niveau de l'emploi, simplement un problème de place et de positionnement en société, par conséquent un travail à faire ensemble sur vous et votre manière de communiquer, c'est une question relationnelle qui est sous-jacente à tous les faits que vous mettez en avant.
La psychothérapie pour saisir les raisons de votre état, une thérapie brève comme la sophrologie pour vous donner cette confiance en vous et cette estime de vous que vous ne laissez pas naître ou plutôt renaître. Abaisser votre angoisse.
Je vous propose de vous aider.
Je suis en téléconsultation et à votre écoute quand vous le jugerez , vous, opportun car vous avez les ressources en vous et elles ne demandent qu'à être éclairées en thérapie intégrative pour juguler cette souffrance et ces doutes récurrents.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue Sophrothérapeute
Thérapeute TCC grande anxiété, stress post traumatique)
Praticienne PNL
Certifiée en Neurosciences ( Paris).

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous êtes porteuse d'une grosse blessure de rejet, contractée pendant votre enfance.
Il faut sans tarder consulter pour guérir ce qu'il y a à guérir et apprendre à vous estimer, vous aimer vous-même.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour
Une estime de vous à améliorer et une confiance en vous à retrouver, vous sortiront de ces blocages handicapants, alors que vous avez des envies qui vous tiennent à cœur
Je vous aide avec grand plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour Madame

Je comprends ce que vous décrivez.
En effet j'ai reçu a plusieurs reprises cette année des personnes ayant les mêmes difficultés que la vôtre.

La peur, le manque de confiance en soi, faible estime de soi, peur du jugement des autres et bien d'autres.
Ces difficultés créent des crises d'angoisses, vous avez qune seule envie c'est de vous cacher
Vous n'arrivez plus à être vous même.

Je vous rassure ces difficultés ne sont pas insurmontables, bien au contraire.

Sachez qu un thérapeute de votre région pourra vous aider à progresser à retrouver le calme la sérénité, redevelopper la confiance en vous, et vous coacher dans vos projets professionnels tout en vous comprenant.

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

20 DÉC. 2022

L'organisation sociale dite neurotypique ne s'adapte pas à certaines structures psychiques qui fonctionnent autrement, notamment dans le lien à l'autre et au monde. Les exigences sociales rajoutent à une agitation interne récurrente qui demande à anticiper, border, maîtriser un ensemble d'éléments pour pouvoir assurer un minimum de conditions optimales pour évoluer sereinement. Le manque de légitimité, l'anticipation de l'échec, la peur de n'être pas à la hauteur ne sont là que des effets de l'éclipse du lien qui, à l'observer chez les autres apparaît simple mais reste pour vous un mystère. La problématique, c'est qu'aujourd'hui tout cela vous empêche au quotidien et vous décourage. Vous n'avez pas envie de mourir. Vous avez envie, envie de travailler, envie de passer le permis, envie d'être indépendante, envie !
Un travail sous transfert peut grandement vous aider. Car vous pourriez éprouver à quel point la reconnaissance dans le regard d'un autre qui soutienne votre existence aurait pour vous d'effets.

Bien à vous,
Karin Walter - Psychanalyste.

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous avez du mal à vivre une réussite sociale et professionnelle car vos schémas intérieurs prennent les commandes : la dévalorisation, la peur, la comparaison, le jugement, la pression...
Ces mécanismes de survie se sont construits tout le long de votre existence, mais surtout durant votre enfance ou votre adolescence. Là, vous avez du vous sur-adpater aux injonctions parentales, éducatives, et familiale pour garder le lien.
Mais c'est un peu comme si vous aviez mis au congélateur, les parties vivantes et créatrices qui sont en vous.
Je vous invite à vous faire accompagner pour vous libérer de ces schémas.
Le but de la vie, c'est d'être pleinement vivant et joyeux !
C'est vraiment ce que je vous souhaite.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous avez déjà fait le premier pas essentiel : celui d'un premier constat et d'un appel à l'aide. Nous avons tous besoin d'être aidé pour progresser.
Je peux vous aider à accueillir votre vraie nature, et je vous assure qu'elle est bien plus riche que le tableau que vous en faites.
Ensuite, nous pourrons partir de vos points forts, ancrer la confiance à ce niveau pour ensuite découvrir vos "peurs irrationnelles", et c'est là que se trouve votre "labeur", comme pour chacun de nous. Ces "peurs irrationnelles" et ce manque de confiance disparaîtront en vous alignant à vos vraies valeurs, à votre nature authentique, ainsi qu'en acceptant une part d'incertitude et de risque inhérente à la vie. En effet, une vie réussie est une ouverture aux autres, c'est aller au delà de votre zone de confort. Il faut le faire sans quoi, la zone de confort se rétrécie inexorablement et devient un enfer d'angoisse.
Si vous souhaitez avancer avec moi, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous et bonnes fêtes !
Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

28 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour !
Merci pour votre partage....

Votre passé lointain, enfantin même, semble vouloir vous dire quelque chose......
Des emotions, des sensations sont bloquées à l interieur de vous et demande à sortir.....
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer. En effet, tant que vous n irez pas écouter tout ce que vos emotions douloureuses ont à vous dire, elles viendront taper de plus en plus fort à votre coeur......
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous

Bien cordialement
Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour,

Vous devez être une personne assez angoissée et avec peu de confiance en vous. Cela provient de votre histoire personnelle, de l'environnement familial dans lequel vous avez vécu où l'on ne vous a peut-être pas assez autorisé à être vous même.
Cela se traduit concrètement par cette peur de l'autre. On a l'impression que vous vous sentez illégitime d'exister, que vous n'avez votre place nulle part.
Cela se travaille et s'améliore d'autant que vous êtes jeune. Il faudrait creuser votre histoire personnelle pour mettre un nom sur votre angoisse de fond puis, à partir de là, on peut vous proposer des solutions pour grandir dans la confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3896 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( peur fuite) plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond, afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. Pour cela :
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je vous invite à vous renseigner. Je vous remercie de votre confiance.je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine