Je suis perdu dans mes sentiments, le divorce que je n'arrive pas à avancer

Réalisée par Inconnu · 29 janv. 2021 Aide psychologique

Je vis depuis 2 ans avec ma compagne où tout se passe très bien. J'ai pris mes distances car je n'arrive pas à franchir le pas du divorce. J'ai quitté ma femme car je ne trouvais plus ma place depuis longtemps.
Culpabilité ? Pas assez essayé ? J'ai des sentiments pour ma femme mais pas d'amour. Aujourd'hui j'ai essayé de retourner dans ce foyer. En me persuadant que c'était le mieux.
Ça ne va pas du tout. Ma compagne me manque. Je tourne en rond. Je fais souffrir tout le monde. Je me perds. Aidez moi svp

Meilleure réponse 30 JANV. 2021

Bonjour,

Je crois que tant que vous restez un "inconnu" pour vous même..., vous aurez du mal à prendre des décisions et à faire un choix.
Certes..., faire un choix implique toujours un/des renoncements, et ça c'est une difficulté pour beaucoup : est-ce "seulement ça" qui vous pose problème aujourd'hui ?
Vous écrivez être retourné dans "le foyer" initial avec votre épouse : avez vous des enfants ? ... ce qui pourrait créer une difficulté de plus, et le sentiment de ne plus avoir de place.
Que représente "le divorce" pour vous ? Pourquoi est-ce si difficile de franchir ce pas ?
Que signifie pour vous la séparation ?

Certes, si vous aviez vécu deux ans avec une autre femme, et vous la quittez pour retourner avec votre épouse, vous faites souffrir...
Mais il me semble que c'est vous qui souffrez le plus, à ne pas savoir comment mener votre vie, à donner des faux espoirs, etc...

Pour comprendre ce qui vous pousse à agir ainsi il faudrait demander l'aide d'un-e thérapeute et vous engager dans un parcours thérapeutique qui vous permettra d'avancer..., en comprenant ce qui de votre histoire personnelle vous empêche de faire des choix clairs et d'être en paix avec vous même (et les autres).
Encore faut-il pouvoir ainsi vous engager dans une thérapie :)...

Je vous souhaite d'arriver à prendre des décisions claires et à les assumer.
sp

4180 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Votre message est un peu confus !
depuis 2 ans vous avez une compagne. TOUT EST OK
Vous avez divorcé de votre femme ( qui es votre ex) car vous ne saviez pas ou était votre place ?
Vous désirez retourner avec votre (ex) femme pour reprendre votre place ?
Vous avez raison vous tournez en rond !
. VOUS CHERCHEZ OU SE TROUVE VOTRE PLACE ? Sur la terre comme au ciel ? Dans la famille ? Dans un couple ? Vous tout seul ?

"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience" sont de outils efficaces, formidables, qui répondent à vote demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute . Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1810 réponses

30 JANV. 2021

Bonjour il peut arriver que l'on soit perdu dans ses sentiments et que l'on confonde affection et amour vous avez essayé de sauver votre mariage maintenant il est temps de prendre les bonnes décisions et même si cela fait souffrir votre épouse vous devez être honnête avec elle. Si vous voulez échanger par téléphone vous pouvez me contacter

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

30 JANV. 2021

Je suis perdu dans mes sentiments, le divorce que je n'arrive pas à avancer

Réalisée par Inconnu · Hier, 29 janv. 2021

Bonjour,

Vous avez pris des décisions multiples et contradictoires.
La difficulté dans notre société actuelle est souvent liée à la binarité, c'est soit blanc soit noir, soit l'une soit l'autre.

Vous semblez avoir trouvé l'amour avec une compagne et en même temps avez l'élan de continuer le quotidien avec votre ex-compagne. Au lieu d'apprécier ces deux situations en même temps, vous souffrez tour à tour du manque de l'une ou de l'autre.

La communication est la base qu'elle soit avec vous-même ou avec chacune de vos compagnes. La priorité est de clarifier vos émotions et vos besoins. Quels besoins sont nourris lorsque vous êtes avec votre compagne et amoureuse ? Quels besoins sont nourris lorsque vous êtes avec votre ex-compagne ? Dans ce que vous nommez le foyer.
Commencez par reconnaître chacun des besoins, et puis interrogez vos partenaires pour connaître aussi leurs besoins, leurs émotions. Ensuite vous pourrez faire un choix peut-être en partenariat avec chacune des deux autres protagonistes.

La CNV, Communication Non-Violente est un outil puissant qui pourrait vous aider à regarder toutes les solutions possibles.

Je reste à votre disposition. Claire Thomas,
Psychosomatotherapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

30 JANV. 2021

Inconnu bonjour,

Si je comprends bien vous être en plein conflit intérieur, inconfortable que vous soyez avec votre compagne ou avec votre femme, bloqué à faire un choix et a agir en conséquence.
Si vous avez besoin d'être accompagné dans ce moment de votre vie, besoin de prendre du recul, besoin prendre la décision qui sera juste pour vous, je peux vous accompagner en thérapie IFS, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

30 JANV. 2021

Bonjour,
une thérapie est indispensable
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

30 JANV. 2021

Bonjour,
En effet, je comprends bien votre situation. Vous dites que vos sentiments sont présents mais de quel ordre? Essayez de clarifier vos ressentis et vos projets d'avenir, s'il y a un manque, c'est qu'il y a une part de votre émotionnel qui vous parle.
Il serait judicieux de consulter brièvement un thérapeute afin de vous accompagner dans cette période floue.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Praticien en psychothérapie - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de discrétion et de confort

5591 réponses

30 JANV. 2021

Oui prendre la décision du divorce est très difficile, parfois insatisfaisante, et la vie commune est devenue impossible . Vous dites avoir des sentiments mais pas d'amour. L'amour est pour votre nouvelle compagne semble t il? Au cours d'une vie de couple, se tisse une affection forte et parfois, oui le désir s'en va sans qu'il y ait de gros conflits... On peut se demander pourquoi vivre avec une femme pour laquelle on n'a pas de désir bien qu'on ait pour elle une grande affection. Et pourquoi laisser celle avec qui "tout va bien"? Mais la réponse est propre à chacun et à lire vos quelques lignes je ne peux savoir dans votre cas ce qui sera la solution et je pense que consulter un (e) professionnel vous permettra de démêler les fils de ce dilemme

Christiane Page Psy sur Paris

25 réponses

30 JANV. 2021

Bonjour,
Pourquoi vous sentir coupable d'avoir pris vos distances, au bout de 2 ans? Vous ne ressentez plus d'amour pour votre femme.
Que se passe-t-il dans votre vie actuelle, qui vous ait fait vous éloigner de votre compagne avec laquelle tout va bien.
Vous a-t-elle demandé de vous engager davantage, style vous pacser ou acheter un bien ensemble, ou avoir un enfant?
La crainte de l'engagement vous mettrait-il en panique? N'hésitez pas à venir nous demander de l'aide.
Présentiel ou distanciel, avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT