Je n'arrive plus à supporter mon apparence physique

Réalisée par Flo-84000 · 5 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 32 faisant face à une grande anxiété en lien avec mon apparence physique.
J'ai toujours été très anxieux d'une façon générale mais cette anxiété est aujourd'hui décuplée.
J'ai commencé à avoir des cheveux blancs très jeunes et aujourd'hui mes cheveux sont complètement poivre et sel.
De plus, j'ai une perte de cheveux au niveau des golfes.
Je voudrais bien assumer ces cheveux blancs mais le fait de ne pas pouvoir les coiffer correctement du fait de cette calvitie m'en empêche.
Mal coiffés, je trouve que les cheveux blancs vieillissent, font négliger.
J'aimerais pouvoir être un jeune homme comme tous les autres, pouvoir être séduisant auprès des filles mais ce complexe sur mes cheveux m'en empêche.
Je me dis qu'une jolie jeune fille n'a pas envie d'être avec un homme ayant la coiffure de son grand père...
Je sais que cela peut paraître superficiel mais c'est une réelle souffrance au quotidien.
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me lire.

Meilleure réponse 16 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous transcrivez à travers cette fixation sur votre apparence physique un état de dysmorphobie; certaines personnes se focalisent sur une partie de leur corps et vous, vous vivez votre calvitie et le changement de couleur de vos cheveux comme un réel complexe faisant ombrage dans votre existence et vous donnant une image de vous faussée.

Il s'agit là de votre ressenti mais pas de ce que les autres peuvent potentiellement vous renvoyer comme image de vous ou du moins pas de manière exacerbée.

Derrière cette souffrance psychique se cache une profonde faille narcissique et je ne peux que vous conseiller de réaliser à travers la démarche de l'Analyse qu'est la Psychanalyse un travail sur vous-même, l'estime de vous, la confiance en vous et l'image de vous.
Vous devez comprendre les raisons de cette fixation pour endiguer les pensées automatiques négatives tournanet en boucle dans votre psyché.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, en toute bienveillance et avec empathie, si vous souhaitez réaliser ce chemin et vous comprendre.

BIen cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour,
Vous êtes conscient d'un trouble anxieux important chez vous qui se renforce par une trouble obsessionnel d'apparence, qui se nomme la dysmorphophobie.

Je vous encourage vivement à consulter un thérapeute avec une approche pluridisciplinaire (voir mon profil) afin d'explorer l'origine de votre anxiété et les croyances négatives qui sont enkystées en vous et qui remontent souvent à l'enfance.

Nous grandissons tous avec un conditionnement qui peut créer différents troubles à l'âge adulte de manière inconsciente.
Mon approche hypnotique est pertinente pour faire ces ponts d'affects ou cognitifs et traiter les souvenirs impactant avec des techniques spécifiques.
Une thérapie uniquement verbale ne pourra pas vous aider, car il est nécessaire de travailler à un niveau émotionnel et somatique.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

18 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous avez du mal à assumer vos cheveux et vous en souffrez réellement : il n’y a absolument rien de superficiel à cela, vous êtes tout à fait légitime dans le fait de ressentir ces sentiments et de les exprimer ! Vous n’avez pas besoin de vous justifier !

En revanche le fait de se focaliser uniquement là-dessus, d’en faire un véritable complexe, de développer de l’anxiété et de penser que cela vous discrédite par rapport à votre pouvoir de séduction montre que vous souffrez d’un profond manque d’estime de vous-même et de la fameuse « faille narcissique » !

Avez-vous déjà eu des réflexions ou moqueries concernant vos cheveux par le passé ? Êtes-vous quelqu’un de sûr de vous dans la vie en général ? Comment qualifieriez-vous vos relations amoureuses passées ?

Débuter un travail thérapeutique serait une opportunité pour vous de comprendre pourquoi vous ressentez cela, depuis quand et surtout de renforcer votre estime de vous-même ! Vous avez certainement de nombreuses qualités (et des atout physiques) dont vous n’avez pas conscience, vous avez simplement besoin de retrouver confiance ! C’est possible !

Dans un premier temps, pour ne pas laisser ces pensées négatives sur votre physique prendre toute la place, je vous conseille de les noter dans un carnet quand elles viennent à vous et d’écrire également dans quelles circonstances cela se produit (le soir au coucher, après une discussion avec quelqu’un, en vous regardant dans un miroir…).

Je vous souhaite sincèrement de trouver rapidement le chemin de la paix avec vous-même et votre apparence. Je reste évidemment à votre entière disposition pour vous accompagner si vous le désiriez.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

106 réponses

15 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous n'êtes pas sans savoir que les cheveux poivre et sel (et même blanc) sont à la mode et l'on voit aussi beaucoup d'homme tête rasée. Il existe aussi des facilités pour la pose d'implants capillaires. Vous ne faites pas référence à ces solutions et je m'en étonne car elles sont accessibles au plus grand nombre.

L'idée qu'il faille absolument corriger un défaut physique pour apaiser l’anxiété est à mettre en lien avec la mésestime de soi.
Vous exprimez votre malaise autour de cette idée obsédante du manque de cheveux au point d'en faire une disgrâce majeure et la conséquence d'un évitement relationnel.
Toutes les préoccupations centrées sur l'apparence corporelle sont à lire comme un manque de narcissisme. Certains facteurs engrangés dans la petite enfance donnent du crédit de manière trop excessive à un défaut esthétique et c'est une manière de cacher des angoisses bien plus profondes.

Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyse en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles