Je ne sais pas si je suis vraiment amoureuse et pourquoi j'ai peur de l'être

Réalisée par Rage2005 · 1 oct. 2022 Aide psychologique

Moi et un garçon, sommes rencontrés sur Facebook. Après 1 ans de connaissances, il m'avait avoué ses sentiments. Mais moi je n'savais pas si je l'aimais vraiment. J'ai refusé à ses avances après 12jours. Mais on continue par se parler. Ce qui m'est bizarre, c'est qu'il me fait de l'effet, avec de simples petit surnom, peut être c'est parce que c'est ma première fois d'aimer. Après deux mois de refus, il continua de me supplier de lui donner une chance. Alors j'ai accepté hier. Mais j'ai peur qu'on me brise, de ne pas être réellement amoureuse et de lui faire mal encore. J'arrive pas à m'ouvrir à lui à cause de mes barrières. La condition est qu'on soit en couple après nos examens, pour pouvoir rester concentré. S'il vous plaît que faire ? Ou plutôt pourquoi j'ai peur de me lancer dans une relation amoureuse. Merci bonne après midi.

Meilleure réponse 2 OCT. 2022

Bonjour,

L'amour est une chose très complexe, et il peut être difficile de comprendre nos propres sentiments au début. Est-ce votre première relation amoureuse ? Se lancer dans une relation, cela revient un peu à se lancer dans l'inconnu : on ne sait jamais ce qui peut arriver avant de se lancer. L'inconnu fait peur : peur que ça ne se passe pas bien, peur qu'on nous fasse du mal, peur de faire du mal à l'autre. Il serait intéressant de comprendre d'où viennent cette peur de faire du mal à l'autre et cette peur d'avoir mal. Depuis quand ressentez-vous cela ? Avez-vous déjà blessé d'autres personnes, ou avez-vous déjà été blessée ? Avec l'aide d'un.e psychothérapeute, vous serez en mesure de mieux comprendre vos comportements et ainsi de vous sentir plus apaisée. Il serait donc intéressant de partager vos réflexions et ce que vous ressentez avec d'autres personnes afin d'avoir les idées plus claires.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychithérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour "Rage2005",

Effectivement, je lis dans votre message, beaucoup de peur; vous semblez être déroutée par ce qu'il vous arrive, vous semblez perdue. Tout d'abord, il n'est pas rare de se sentir dérouté quand on entame une histoire d'amour. Il y a, alors, en nous un bouleversement émotionnel et hormonal qui s'opère.
Cependant vous semblez tétanisée par une peur : "peur d'être brisée" ,"peur de lu faire du mal", peur de s'ouvrir... quelque part en vous, le sentiment amoureux semble intimement lié au danger.
Il est très fréquent que l'attitude que nous adoptons dans nos relations amoureuses résonne avec ce que nous avons vécu dans notre petite enfance (relation parents/enfants, souvenir du couple parental etc...). l'aide d'un(e) thérapeute pourra vous permettre de comprendre ce qu'il se rejoue en vous lorsque vous êtes sur le point de tomber amoureuse. Ensuite, vous apprendrez à faire le petit pas de coté, par rapport à la peur, qui vous permettra de d'agir librement, à l'écoute de vos besoins.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour
Je pense que vous avez besoin d'être un peu aidée pour prendre confiance en la relation amoureuse et continuer de savoir vous faire respecter
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

2 OCT. 2022

Bonsoir,

Il peut y avoir de multiples raisons à cette peur. Du simple fait de ne pas être disposée à dépendre de quelqu'un, au fait tout simple de ne pas être spécialement attirée, en passant par la peur de l'abandon ou le fait de ne pas vouloir prendre d'engagement pendant les études.
Bref il faudrait creuser. Je note toutefois que vous parler de la peur d'être brisée et de vos barrières qui semblent indiquer que l'on n'est pas forcément loin, de par votre histoire personnelle, de la peur de l'abandon.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour à vous,

L’amour est pour chacun d’entre nous un sujet complexe. Il nous traverse et nous attire malgré nos craintes et résistances. Ce que je peux vous conseiller c’est déjà de lui parler de vos craintes, d’être la plus sincère possible avec lui sur tout ce que vous ressentez. Tellement de souffrances sont créées au sein des couples par manque de communication et de compréhension.
Si malgré tout, le poids de vos craintes et de vos angoisses est trop lourd à porter, peut-être serait-il intéressant de vous faire accompagner par un thérapeute. Cela vous permettrait de bénéficier d’un espace privilégié où vous pourrez en toute transparence exprimer tous vos ressentis tout en bénéficiant d’une écoute et d’une aide bienveillante et rassurante.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous parlions plus amplement de ce qui se joue pour vous actuellement. Dans tous les cas gardez à l’esprit que ce sont nos erreurs qui font que nous apprenons le plus au sein de notre vie. Ne vous jugez pas trop de faire ces erreurs. Je vous souhaite tout le meilleur.

Bien à vous.
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,
Vous avez en vous cette fausse croyance qu'aimer signifie souffrir; Cela viendrait de votre enfance, vous avez grandi sans estime suffisante de vous même et vous n'arrivez pas à croire vraiment qu'on puisse vous aimer. Alors, vous choisissez de saboter une relation pour ne pas souffrir;
Il faut vous faire aider pour sortir de cela et vous laisser aller à une belle relation.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour mademoiselle
Merci pour votre partage. Il ressort de votre récit, beaucoup d'inquiétude face à l'éventualité d'une relation amoureuse. Peut être que vos plus jeunes années vous ont enseignée que l'amour est quelque-chose d'ambivalent mêlant bien-être et douleur. Il me semble que vous voulez être aimée mais que vous avez peur de pouvoir être blessée.

Ce que vous pouvez faire pour construire votre capacité à recevoir pleinement de l'amour et à en donner pleinement autour de vous, c'est d'accepter de poser un regard sur vous même, c'est d'entamer le chemin vers vous même pour vous délester de vos peurs, reprendre confiance en vous, prendre conscience que la vie à tout à vous offrir. Vous devez vous permettre d'y accéder. Là réside tout le cheminement que vous pouvez entamer.

Restant à votre disposition au besoin,
Bien à vous

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,

Ma première question est la suivante. Vous êtes-vous déjà rencontré dans la réalité. En effet, vous dites que votre idylle a démarré sur les réseaux sociaux. Cependant, il faut toujours se méfier des échanges électroniques, car ils sont interprétés par le prisme de notre propre état de conscience. Il est difficile de dire que l’on peut vraiment ressentir de l’amour uniquement à travers une relation virtuelle.

À côté de cela, votre peur de l’engagement est naturelle. En effet, l’amour quand on le vit est une situation merveilleuse. Mais si la relation se dégrade, la souffrance peut être forte. De plus, il est aussi possible que cette peur fasse écho à une souffrance passé que vous avez pu avoir plus jeune.
Le fait de douter de ses sentiments est déjà un signe qu’il faut prendre en considération.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour à vous,
La réponse se trouve dans votre histoire personnelle et familiale. Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " " la douceur, la bienveillance " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine