Je ne trouve pas ma place dans ma vie professionnelle

Réalisée par EBG · 1 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis à la moitié de ma vie professionnelle et même si côté famille tout va bien, le reste est gâché par le travail auquel je pense tout le temps.
J'ai la sensation que je ne suis pas faite pour le monde du travail. J'ai tout essayé : apprentissage, privé, public, entrepreneuriat, temps plein, temps partiel.
Mes seuls moments de sérénité et d'épanouissement ont été les congés maternité et d'éducation.
Je suis touche à tout, je n'ai pas de passion en particulier. Je gère la maisonnée d'une main de maître, je suis libre de mon rythme quand je suis chez moi. Je suis capable d'efforts considérables lorsqu'il s'agit d'œuvrer pour moi et ma famille mais aller travailler à l'extérieur pour qq'un d'autre me rend folle même si je suis une salariée exemplaire.
Si j'avais une baguette magique, j'enlèverai la case "travail" de ma vie. C'est un tracas permanent qui de plus me crée une culpabilité professionnelle et financière car je n'ai jamais évolué dans un poste.
La seule voie supportable serait d'être à mon compte, mais là encore je n'ai rien d'une warrior, je n'ai pas envie d'aller faire du cinéma pour vendre ceci ou cela. Et de plus j'ai un besoin de sécurité financière qui me paralyse de toute action.
Plus j'avance, moins je supporte ma vie professionnelle, et plus mes besoins financiers augmentent (études des enfants, permis etc). Je suis prise dans un étau.
Mon mari n'a pas un salaire suffisant pour nous 2. Jai fait plusieurs bilans de compétences et je ne vois aucune solution à mon problème à part du "moins pire".
D'où vient mon problème, et surtout est ce vraiment un problème ?
Merci infiniment par avance.

Meilleure réponse 2 SEPT. 2023

Bonjour EBG,

La question du travail apparait centrale dans votre quotidien et vous semblez prises dans de nombreux conflits autour de cette question. Vous vous demandez si ce que vous traversez est « vraiment un problème ? » Cela le devient un à partir du moment où cela fait problème pour vous où, la situation devient souffrante pour vous ce qui semble être le cas.

Vous dites, si cela était possible, vouloir enlever « la case travail de votre vie ». Il serait intéressant d’explorer ce que vous mettez derrière le terme travail. S’occuper de l’éducation des enfants, de la gestion de la maison est un travail en soi mais ce n’est ni un emploi, ni une activité indépendante rémunérée.

Peut-être que ce qui fait « problème » pour vous ne prend pas tant sa source dans le fait de travailler, au sens d’entreprendre une activité qui demande un effort, mais plus l’articulation de cet effort dans un système social donné avec les interrogations, voire conflits que cela peut générer autour des questions de reconnaissance, de vocation, d’évolution professionnelle ou encore d’obligation quotidienne pour subvenir à ses besoins. C’est peut-être ces différentes sphères et les potentiels conflits de valeurs qui y sont associés qui vous donnent aujourd’hui la sensation de ne pas trouver votre place dans votre vie professionnelle. Les explorer en étant accompagnée avec un professionnel de votre choix pourrait vous aider à y voir plus clair et à transformer cette situation qui semble vous beaucoup vous peser.

N'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.
Bien à vous,

Magali Baldy

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Peut-être une forme d'apathie avec cause sûrement plus profonde. Mais je n'aime pas donner de diagnostique car il est important de connaitre son patient. Néanmoins, peut-être êtes vous faites pour tout autre chose. A creuser.

Je reste à votre disposition

Stéphanie Afonso Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

7 SEPT. 2023

Bonjour

Votre problème n'est pas insurmontable. Il faudrait travailler en consultation sur vos valeurs, vos compétences clés et pas que celles utilisées dans le travail salarié...Il n'est pas nécessaire d'être warrior pour être à son compte.
Prenez confiance en vous. Gérer une maison d'une main de maître est une compétence qui en vaut beaucoup d'autres. Creusez de ce côté là .
Votre questionnement arrive à un moment clé de la vie où l'on se sent fort et capable et ça va de pair avec l'envie de ne plus rendre de compte à un patron (je me trompe ?). A vous de choisir (et renoncer peut être à moins de sécurité temporairement).
Je peux vous accompagner et vous coacher pour trouver le bon projet.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail
Couple / Famille
Développement personnel

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Il y a quelque chose à explorer derrière toutes vos croyances concernant le travail « à l’extérieur » de la famille.
Peut être votre rapport à l’autorité ? Au « pouvoir » ?! Aux contraintes « imposées » ?
Auriez vous des difficultés relationnelles qui font que vous n’appréciez pas d’échanger avec les collègues de travail ?

C’est assez étonnant que vous n’ayez pas réussi à trouver un quelconque intérêt, sens et même plaisir à tout ce que vous avez fait dans votre vie professionnelle.

Certes, faire le ménage, à manger, et tout organiser dans un foyer avec plusieurs enfants est en soi un travail à plein temps. La « rémunération » n’est que symbolique, elle consiste dans le bien être que vous trouvez et que vous créez aussi pour les autres.

Si vous avez besoin de travailler quand même…, allez parler de vous pensées autour du travail que vous vivez comme une corvée afin de trouver la meilleure solution pour votre situation.
Il me semble que cela passera aussi par le changement du regard que vous portez vous même sur le travail et… ceux qui travaillent.

Je vous souhaite de pouvoir comprendre la réalité de vos difficultés et de les dépasser.
sp

4158 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour EBG,
Tout simplement vous n'avez pas encore trouvé votre place. Je vous suggère d'aller consulter un coach professionnel qui vous aidera à reprendre contact avec votre identité professionnelle, et travailler sur vos besoins. Vous découvrirez certainement d'autres options que vous n'avez jamais envisagées.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour madame,
Premièrement je vous félicite de pouvoir briser un "tabou" dans notre société aujourd'hui, celui de l'obligation de l'épanouissement par le travail. En effet s'occuper d'une famille et d'un intérieur est un vrai travail en soi. Son seul problème c'est qu'il n'est pas valorisé par une rémunération dans nos sociétés. Donc la question qui se pose au dela du travail c'est l'argent, quelle est sa valeur dans votre quotidien et comment pouvoir générer assez pour participer aux besoins de votre famille.
Je vous propose qu'on aille explorer ensemble ces 2 sujets (le travail et l'argent), en les décorrélant au début, puis en créant un pont entre les deux pour arriver à une solution qui vous convienne.
Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Sara TIJ

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Je comprends que vous êtes dans un dilemme qui entretient votre inquiétude par rapport à votre vie professionnelle qui ne vous satisfait pas aujourd'hui. Vous souhaitez travaillez à votre compte loin des contraintes en institution mais vous semblez ne pas connaitre les différentes possibilités qui pourraient s'offrir à vous. Parfois, il suffit de frapper à la bonne porte qui va nous permettre de découvrir notre mission de vie.
Il serait pertinent de "creuser" la place que prend cette dimension professionnelle dans votre vie et son lien avec vos besoins financiers. Elle est un problème quand elle est perçue ainsi et qu'elle vous génère de l'inquiétude persistante ou de la souffrance.

En vous souhaitant de retrouver rapidement une vie sereine qui a du sens pour vous.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour !

Il y a plusieurs manières de s'épanouir et de s'accomplir dans la vie et certains d'entre nous s'investissent plus dans la sphère privée, d'autres dans le travail , et ce n'est pas un problème pour eux l'idéal étant sans doute de parvenir à se réaliser dans tous nos domaines de vie. Dans votre vie c'est manifestement le travail qui pose problème et vous cherchez votre place et ce qui vous convient et bravo vous avez osé expérimenter différentes situations professionnelles.

Il serait je pense intéressant tout d'abord de faire un peu d'introspection pour comprendre ce qui au niveau inconscient se passe avec la case " travail" car ce n'est peut-être pas le travail en lui même qui vous pose problème mais la" case" travail" On dit de certaines personnes" limitées" qu'elles ont "une case en moins" et j'ai tendance à penser que vous avez au contraire une" case en trop" si ce n'est plusieurs cases !

Je pense que vous souffrez "d'ouverture d'esprit" , vous le dites vous-même vous êtes une "touche-à tout" et sans vous connaître personnellement je pense que vous êtes une personne "multi-potentiel"

Le drame de ce profil c'est qu'il a du mal à gérer ses richesses et fait l'erreur - et de gros efforts - de vouloir s'adapter pour rentrer dans des cases dans lesquelles il ne peut s'épanouir et même mourir à petit feu.

Tous les bilans de compétence qui restent souvent à la surface ne tiennent pas compte de la personnalité profonde de ces personnes ni de leur talents naturels qui ne sont pas exploités au sens noble du terme.

De plus le statut de salarié ne convient absolument pas à ces personnes talentueuses et vous le savez bien au fond de vous même. Vous connaissez "la seule voie supportable" mais pour le moment vous n'osez pas car vous avez besoin de sécurité, ce qui est compréhensible

. Il existe pourtant des solutions pour se lancer en douceur sans prendre de risques démesurés mais calculés, le risque zéro n'existant pas non plus, mais il est tout à fait possible de vous épanouir également dans une ou plusieurs activités complémentaires..

Etant moi-même "multi-potentiel" , j'ai été confronté comme vous à ce malaise, ce mal-être de ne pas trouver ma voie ni ma place, à la culpabilité aussi comme vous. A la peur d'être à mon compte .Je suis passé par là.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner comme je l'ai fait pour moi-même.

Psychanalyste et coach de vie j'accompagne souvent les personnes comme vous à se réaliser à travers un coaching existentiel.
N'hésitez pas à consulter mon profil de psy sur le site "psychologue.net" , vous trouverez également un descriptif du coaching que je propose sur ma page Facebook.

Je consulte à Lyon mais aussi à distance.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste et coach existentiel

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour

En voulant supprimer la case "Travail" de votre vie, vous la mettez au centre de vos préoccupations et je vois bien dans votre message combien ce "travail" pèse sur votre vie de par sa nécessité. (C'est ce que C. Dejours appelle la centralité du travail)

Vous avez tout essayé, vous touchez à tout, vous êtes une salariée exemplaire et pourtant vous êtes en souffrances quand vous allez travailler à l'extérieur.
La souffrance nait souvent d'une dissonance, c'est à dire lorsque l'on agit d'une façon qui ne soit pas conformes à nos valeurs, croyances, représentations, aspirations etc...
Vous avez fait des bilans de compétences, avez-vous pris le temps d'explorer ces dimensions? ou du moins les explorer suffisamment en profondeurs. Un bilan de compétences est un bilan sur le passé et une projection sur l'avenir, ce dernier point est primordial. Sans doutes pas.

Vous devriez entreprendre un travail thérapeutique qui vous permettrez d'explorer ces sujets là, de les explorer en profondeur, de mettre au jour ce qui y fait entrave pour envisager un futur qui soit libéré de ces entraves.
Vous avez été épanouies pendant vos congés maternité, l'éducation est une source d'épanouissement, c'est sans doute là le point de départ de votre réflexion.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour EBG

Je comprends que ça ne sont pas "les tâches" qui vous font peur, puisque vous dites maintenir votre foyer très correctement et avec plaisir. Vous dites que c'est davantage le fait de travailler pour quelqu'un d'autre : comment vous sentez vous "valoriser" au sein de votre travail ? vous dites être une salariée exemplaire et je pourrai ressentir qu'il y a beaucoup d' "exigences" dans ce que vous décrivez. Cette sensation peut être en effet source d'épuisement et de frustration, car finalement il y aura toujours qu'elqu'un pour vous dire que ça n'est pas assez ci ou ça n'est pas assez ça. Et cela peut vous renvoyer l'idée que vous devez être encore plus "exigente" avec vous même et vous donner une sensation de "jamais assez" ou de "pas à la hauteur".
Cela peut expliquer également que lorsqu'un travail est rémunéré, la pression sur vous est beaucoup plus forte. Alors que lorsque vous êtes au foyer vous vous sentez beaucoup plus libre car il n'y a pas de "salaire" associé à la "valeur" de votre travail.
Vous vous trouvez aujourd'hui en difficulté car votre foyer a besoin de plus de revenus pour répondre aux besoins de tous.
Je peux vous accompagner dans cette problématique grâce à la gestalt thérapie qui permet de mieux comprendre notre fonctionnement et de dépasser les obstacles que nous rencontrons en prenant conscience de notre fonctionnement intérieur.
De plus, je suis spécialisée dans les problématiques liées à l'argent.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

Il serait intéressant de comprendre pourquoi et comment cette partie de la vie que constitue la vie professionnelle n'a pas été intégrée chez vous. Bien sûr beaucoup aimerait ne plus travailler mais peu s'offusque de cette nécessité. Chez vous on dirait que cela n'est pas intégré et que vous courrez vers un idéal irréaliste.
Il faudrait travailler sur cette non intégration du rôle du travail dans votre vie. Cela ne semble pas suffisamment vous valoriser mais cela peut-aussi être une forme de fuite de quelque chose. A creuser.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour EBG,

Vous éprouvez un conflit interne entre 2 désirs contradictoires non assumés : d'une part votre besoin de sécurité matérielle, et d'autre part votre désir d'être femme au foyer.
Par ailleurs, dans votre texte je relève beaucoup de croyances limitantes sur vous-même ou le monde du travail, telles que "je ne suis pas faite pour le monde du travail", "je n'ai pas de passion", "je suis une salariée exemplaire", "je n'ai rien d'une warrior", et démarcher une clientèle c'est "faire du cinéma". "un besoin de sécurité financière qui me paralyse", etc. sans compter peut-être l'injonction qui ne vous appartient peut-être pas : "tu dois travailler !" et le jugement "c'est honteux de ne pas travailler et de ne pas réussir !" (injonction de performance), d'où la culpabilité...

Il serait judicieux d'aller explorer ces croyances pour les mettre à l'épreuve d'une réalité à laquelle vous n'avez peut-être pas songée, et en recherchant de quelle manière vous êtes peut-être prisonnière de loyautés inconscientes et de modèles auxquels vous vous identifiez ou, au contraire, vous vous opposez (dans les deux cas il vous déterminent et vous privent de votre véritable identité).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps d’exposer votre problématique. En effet, comme vous le dites, vous êtes prises dans un étau. Lorsque les choses sont ainsi, c’est que les termes du problèmes ne sont pas bien posés ! Vous reconnaissez par vous-même, être capable de grands efforts, et de le faire avec plaisir lorsqu’il s’agit de quelque chose qui vous motive. Ce n’est donc pas le fait de travailler qui vous pose problème !
Il s’agit donc à la base de motivation et donc de sens donné à ce que vous faites. J’imagine que vous êtes complètement en capacité de travailler à l’extérieur si cela avait du sens pour votre maison, votre famille, vos projets. Il y a donc besoin de recadrer le sens que vous donner à votre travail, et imaginer des projets avec un œil neuf.
Si vous parvenez à vous poser de « bonnes questions », c’est-à-dire des questions qui vont font avancer, qui vous sortent de l’impasse dans laquelle vous trouvez, vous serez en mesure d’investir votre énergie et votre temps avec succès et de résoudre vos difficultés financières. Il est donc nécessaire de prendre du temps, de l’espace, un certain recul, afin de parvenir à reconfigurer ou recadrer votre façon de voir les choses. Qu’est-ce qu’il fait sens pour moi?, dans quoi j’aimerais investir ma vie?, quelles sont les activités qui me rendent heureuse?, quelles sont les activités qui ne m’intéressent pas ou qui ne correspond absolument pas à mes valeurs?…
Vous pourriez vous faire accompagner par un coach par exemple, pour faire ce travail d’analyse de vous-même, et faire émerger de vous, une nouvelle motivation, de nouveaux projets qui participeront à votre équilibre de vie.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux