Je ne veux pas de chien actuellement mais mon copain en prend un malgré tout

Réalisée par Litchi · 9 juin 2023 Thérapie de couple

Bonjour,
Je suis en couple avec mon conjoint depuis 3ans 1/2. Nous attendons actuellement un enfant. Depuis plusieurs années, certes certaines périodes n’étaient pas faciles de son côté, mais même avec une bonne situation, il me demande tous les mois de l’argent… sans exception… Confiante pour avoir un enfant malgré tout, car à ce moment-là il y avait du changement dans sa vie positivement qui m’a donné espoir, le scénario a recommencé. Malgré que je pense qu’il puisse s’en sortir financièrement seul à partir du mois prochain, nous emménageons dans une maison afin d’accueillir notre enfant. Pour cela, il était convenu qu’il me rende une partie de mon argent que je lui avais avancé il y a quelques mois (qu’il devait me rendre 2 semaines après, cela fait 2 mois, nous sommes en juin et il a repoussé jusqu’en août…). Il n’a plus de voiture, ne trouve pas de crédit, et doit trouver une solution pour mettre de l’argent de côté. Nous avons 5 chats, dont il ne fait aucun achat par manque d’argent chaque mois.

Et confiant qu’il s’en sortira en juillet, malgré tout cela, il a réservé un chien, en don, à partir de juillet… je ne suis absolument pas confiante pour ce projet, nous en avions discuté et il était convenu que ce soit la dernière chose qui arriverait. Nous avons la terrasse entière à aménager, la chambre du bébé, s’acheter également ses affaires de toilettes (il me prend souvent les miennes également par manque d’argent…)

Je me retrouve souvent à payer pour deux comme vous l’aurez compris, à me priver depuis trop longtemps, et je n’ai clairement pas du tout l’envie d’avoir un chien dans ces conditions. Je veux déjà m’occuper de mon enfant et qu’il me prouve qu’il ne me demandera plus rien avant, et malgré discussions, il ne change pas d’avis… que puis-je faire dans ces conditions sans en finir en disputes ? D’autant qu’il compte mettre le chien dehors en journée (évidemment l’hiver et lorsqu’il pleuvra le chien rentrera dans la véranda…) et il déteste faire les vitres, que j’accepte et que je fais, mais avec le chien à mettre ses pattes incessamment sur les baies vitrées à les salir, en plus du bébé qui va me demander forcément du temps, je ne veux pas de ce compromis… je lui ai dis que je ne paierais absolument rien concernant le chien, que je ne compte pas non plus m’occuper des balades car je n’ai pas l’énergie pour cela pour le moment, et qu’il devra payer les croquettes du chien tout en payant tout le restant des charges (factures, chats, ses enfants également il en a deux et c’est souvent moi qui met l’essence pour aller les chercher et ce n’est pas à côté…, son chien en plus, les courses quotidiennes qu’il ne règle pas non plus suffisamment en plus d’avoir bientôt un bébé à la maison..).

Vous me direz que déjà ce n’était pas le moment pour un enfant, j’en suis consciente en voyant la situation aujourd’hui, que je n’aurais pas dû lui faire confiance quand il en était convenu, mais ce bébé est là et je compte l’assumer quoi qu’il en coûtera. Mais je refuse de continuer à sortir tout mon argent car il ne sait pas compter de son côté, ni assumer son passé et la nouvelle vie qu’il souhaite… Je ne sais plus comment lui faire comprendre qu’il faut que cela s’arrête, quil reprenne une bonne fois pour toute sa vie en main, et ce chien ne fait que me stresser davantage. C’est un berger allemand, donc il prend de la place et un budget également qu’il ne sort déjà pas pour des chats qu’il a voulu..

Meilleure réponse 10 JUIN 2023

Il est clair que vous êtes confrontée à des difficultés financières et émotionnelles dans votre relation. Je comprends votre frustration et vos inquiétudes concernant la dépendance financière actuelle, ainsi que l'ajout d'un chien à votre situation déjà tendue.

Faites-lui savoir comment ses demandes financières vous affectent et vous empêchent de subvenir à vos besoins et à ceux de l'enfant à naître. Il est important de souligner que vous souhaitez créer un environnement stable et sûr pour votre famille qui s'agrandit. Soyez respectueux mais ferme, c'est le moment de fixer des limites et de créer un espace et un temps pour votre enfant.

Encouragez-le à assumer la responsabilité de sa propre situation financière. Proposez-lui de trouver d'autres sources de revenus ou de demander une aide financière, par exemple en explorant les possibilités d'emploi ou en discutant des options de conseil financier. Encouragez-le à contribuer de manière équitable aux dépenses du ménage et à respecter les engagements qu'il a pris de rembourser l'argent qu'il vous doit. Vous pouvez par exemple commencer à fixer des limites en lui imposant de ne pas amener de nouvel animal s'il ne peut pas vous rembourser l'argent et s'il ne peut pas s'acquitter de toutes ses obligations financières envers la maison pendant au moins 1 année. Il peut parfaitement renoncer à amener le chien, la décision est entre vos mains, la priorité est le bébé à venir.

Je devrais vous poser quelques questions, pourquoi vous ne pouvez pas dire non au chien ? si toutes ces charges financières et responsabilités sont sur vous et qu'il ne remplit pas ses promesses pourquoi ne pas dire non au chien ? de quoi avez-vous peur ? pourquoi ne pas arrêter de lui donner de l'argent ? pourquoi vous soumettez-vous à toutes ses demandes ? il serait bon de commencer une thérapie et de pouvoir travailler sur ces questions.

Il me semble qu'il a un rôle d'enfant auprès de vous et que vous n'arrivez pas à établir des limites. Avec l'arrivée du bébé vous ne pourrez pas compenser tous ses manques, nettoyer les vitres, s'occuper des chats existants, de lui, de son manque d'argent, du bébé et d'un CHIEN.

Prenez soin de vous pendant cette période difficile et cherchez le soutien de vos amis, de votre famille ou d'un thérapeute qui pourra vous apporter une aide et des conseils supplémentaires. Il peut être nécessaire de réévaluer votre situation si votre partenaire ne peut pas ou ne veut pas faire les changements nécessaires. Donnez la priorité à votre propre bien-être et à celui de votre enfant, en veillant à ce que l'environnement soit stable et sain.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour Litchi,

Vous faites une bonne, une très bonne analyse de la situation.
Je comprends qu'il a deux enfants et qu'il doit payer une pension alimentaire. Il faudrait néanmoins comprendre pourquoi il ne s'en sort pas. Il est curieux aussi qu'il ne puisse obtenir un crédit pour une voiture. Tout se présente comme s'il avait des dettes. Vous devez effectivement être très attentive afin que rien ne vous retombe dessus.
Vous avez raison d'affirmer qu'il doit s'assumer et vous avez raison de lui annoncer d'avance que vous ne vous occuperez pas du tout du chien. Il faut absolument que vous arrêtiez d'en faire trop pour lui. D'une part cela va vous épuiser et d'autre part vous ne lui rendez pas service. Vous êtes enceinte et vous avez ainsi un excellent prétexte pour vous désengager d'un certain nombre de tâches et de le solliciter davantage.
C'est à lui de changer, sinon vous allez au casse pipe !
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez des problèmes pour tenir vos budgets. Pourtant l’argent, quand il en manque, va créer des tensions dans le couple qui n’a souvent pas besoin de cela.
Vous ne voulez pas de ce chien, car en effet, cela va faire une charge supplémentaire autant en temps qu’en argent. Votre enfant va en avoir besoin et vous ne pourrez pas tout faire.
Je vous invite vraiment à faire des budgets précis et un plan d’économie pour arriver enfin à tourner la page autour de ces problématiques financières.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour,

Qu'est ce qu'il fait avec l'argent qu'il gagne ?

Ne lui donnez plus d'argent quand il vous le demande.

N'acceptez pas le chien si vous n'en voulez pas

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour Litchi,

Un seul mot : STOP !
Vous avez donné, vous avez accepté, vous avez fait confiance, maintenant c'est STOP.

Ce chien n'est pas encore à la maison, il est encore possible de faire marche arrière et donc votre compagnon va prendre ses responsabilités et aller annoncer aux éleveurs qu'il se désiste et ne prendra pas le chien.

Vous avez constaté de façon répétitives que votre partenaire ne tient pas ses promesses ni ses engagements.
La priorité c'est l'accueil de votre enfant, il n'y a pas l'espace ni l'énergie pour accueillir sainement et correctement un chien maintenant.
Parce qu'un chien n'est pas un pot de fleur que l'on installe dans le jardin. Un chien a besoin d'attention, d'éducation et de soins.

Votre partenaire fait preuve d'une grande immaturité. Vous avez besoin de prendre soin de vous, de votre bébé, vous avez besoin de soutien.

Je vous invite à prendre contact avec un-e thérapeute avec votre compagnon afin qu'il puisse entendre d'un tiers quelles sont ses responsabilités. Ne lui laissez pas le choix. Et la séance dûe au thérapeute ne représentera pas plus que le coût du premier sac de croquettes ou la première consultation chez le vétérinaire pour ce chien qui n'entrera pas chez vous...

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro