Je perds pieds

Réalisée par LaEm · 26 sept. 2021 Aide psychologique

Nous traversons une énième crise de couple et celle ci à l'air l'air sans retour... Je n'arrive pas à accepter la situation même si je suis malheureuse dans cette relation et mon compagnon aussi. Nous nous déchirons mais je n'arrive pas. Faire ce fameux pas de la séparation... Nous sommes ensemble depuis 13 ans , un fils en commun et 2 filles de mon premier mariage. Il n'a plus envie de rien , ne souhaite plus s'investir dans rien ... En l'écrivant je me rends compte de l'absurdité de la situation mais je n'arrive pas à m'imaginer heureuse sans lui . Comme si je n'existais qu'en couple

Meilleure réponse 27 SEPT. 2021

Bonjour LaEm

Il y a plusieurs choses dans ce que vous écrivez.

D'abord on ne voit pas bien le ou les sujets de discorde. Vous semblez indiquer que cela viendrait de son manque d'investissement, de sa perte "d'envie". Si c'est uniquement cela le sujet (et cela ressemble à une forme de dépression) est-ce que ce sujet a été creusé entre vous ? Et quelle est l'origine de cette dépression ? Le travail ? des problèmes internes à votre couple ? Il me semble que cela mériterait d'être creusé.

Ensuite vous indiquez que vous ne vous imaginez pas heureuse sans lui. C'est quelque part un beau compliment que vous lui faites. Pourriez vous creuser ce qui vous rendait heureuse avec lui ?

Enfin et si après avoir répondu à ces questions vous pensez que la séparation serait la bonne solution interrogez vous sur le fait que vous ne franchissez pas le pas. Hésitez vous parce que vous pensez plus ou moins consciemment que la situation est "sauvable" ? ou que vous avez plus à y perdre qu'à y gagner. C'est ce que nous appelons dans notre jargon les "bénéfices secondaires" d'une situation. Ils sont souvent de l'ordre, financier (revenus), matériel (le logement), etc ...

J'ai essayé de vous donner quelques pistes de réflexion.

On peut en reparler ensemble si vous le souhaitez.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4062 réponses

3 OCT. 2021

Bonjour une séparation est un deuil à faire d'une histoire d'amour il est normal que ce soit difficile. Après que vous pensiez avoir du mal à exister seule cela peut se travailler en thérapie, tout comme votre couple si vous voulez en parler par téléphone je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Il faudrait savoir un peu plus sur cette "n-ième crise de couple"..., et ce qui la déclenché.

De ce que vous racontez ici, votre compagnon semble déprimé : il serait bon de comprendre pourquoi. Est-ce son travail, un évènement familial, des reproches et conflits trop nombreux... ?!

Et puis... vous avez du mal à accepter de ne plus vivre "en couple" (état qui confère à la fois un statut social, sexué et d'appartenance), ou sans cet homme en particulier ?

Etant donné que vous n'êtes pas seuls et que toute séparation affectera aussi vos enfants... il me semble important de faire appel à un-e thérapeute de couple qui vous aidera à exprimer vos griefs et attentes dans un cadre "sécurisé" et en présence d'un tiers médiateur. La thérapie vous permettra de voir plus clair ce qui vous a amené dans cette situation, si des solutions pour améliorer votre relations sont possibles et... sinon... à vous séparer en toute conscience et en organisant votre vie d'après.

Je vous souhaite d'arriver à trouver à deux une issue convenable à la situation actuelle.
sp

4236 réponses

28 SEPT. 2021

Bonjour LaEm,

Je peux tellement comprendre la situation difficile dans laquelle vous êtes: 13 ans de vie commune à construire un couple, re(composer) une famille, cela demande du temps, de l'investissement.... Et de l'autre côté, les crises de couples de plus en plus dures. Donc ce n'est pas absurde, quitter votre compagnon est une décision délicate à prendre, même si vous souffrez.

Souvent dans une relation de couple, on finit par ne plus voir clair, on a "le nez dans le guidon" et on peut se perdre un peu, voire complètement!! Avant de décider quoi que ce soit, je vous invite donc à vous faire accompagner pour pouvoir prendre du recul sur vous-même, voir ce dont vous avez vraiment besoin, ce qui est possible de mettre en place dans votre couple, et aussi ce qui vous fait peur si vous quittez votre compagnon. Vous mettez le doigt sur quelque chose d'important: Vous avez du mal à imaginer votre vie sans lui, du mal à exister sans couple. Une piste importante, vous le sentez vous-même.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en discuter plus longuement.

Courage à vous!

Olivia Ryckaert
Thérapeute en individuelle ou en couple et coach (par VISIO)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

104 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour LaEm,
Merci pour votre témoignage,
Est il envisageable de débuter une thérapie de couple, afin d'arriver à ce qui est mieux pour vous deux? Le mieux peut aussi être la séparation. Mais en tout cas, pouvoir se le dire.
J'imagine qu'aujourd'hui, c'est difficile pour vous de l'envisager, même en écrivant votre message, par ce qu'il y a des non-dits, des croyances cachées qui vous empêche de voir le fond du problème.
En allant dans le fond des choses, peut être que la situation se dénouera vers un meilleur avenir à deux, ou peut être que tous les deux allez envisager une séparation, mais en conscience.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez en visio ou de visu.
Aurélien Morel
Thérapeute de Couple

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,
"Comme si je n'existais qu'en couple"... Vous avez cerné le problème. Vous ne vous aimez pas, ou pas suffisamment pour croire que vous pouvez exister et être heureuse autrement qu'au travers d'une autre personne. cela s'"appelle dépendance affective et est lié à la peur de l'abandon contractée pendant votre petite enfance. Vous auriez besoin de guérir votre enfant intérieur et d'apprendre à vous aimer car votre manière de fonctionner est un frein à une relation harmonieuse, fluide, dans laquelle on n'a pas "besoin" de l'autre mais juste "envie" de partager. De son côté, votre conjoint a certainement ses propres failles, peut-être une peur du rejet.
La grande question est de savoir s'il existe encore de l'amour entre vous :si oui, rien n'est perdu si vous faites tous les deux ce travail.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Laem,

Il arrive parfois que les déchirements dans le couple ne soient pas le levier qui permette de partir et de s'extirper de cette situation. Dans votre cas cela semble compliqué dans le sens où vous subissez la situation et votre compagnon laisse cela se faire, se détériorer sans rien faire pour arrêter le processus si je comprends bien. Il est possible qu'une dépendance soit instauré entre vous-même et votre compagnon, ce qui vous empêche de vous imaginer seule. Néanmoins, il est parfois pire d'être aux côté d'une personne qui néglige une situation plutôt que seul pour se reconstruire.

Vous avez besoin de découvrir les mécanismes inconscient qui vous empêchent de partir.Cela peut tout simplement être l'amour...

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1376 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour LaEm,

Prendre la décision d'une rupture est très compliqué surtout lorsque les raisons de la séparation ne sont pas claires.

Vous semblez embourbés dans une incompréhension mutuelle qui abîme le dialogue et crée des déchirures au sein de votre couple.

Au cours du temps plusieurs insatisfactions ont du se superposer et lorsque vous échangez vous ne parlez pas sur les mêmes plans.

Chacun repart frustré et accumule les rancœurs.

Il est essentiel de savoir d'ou proviennent vos disputes, vos désaccords.

Comment avez vous abordé les situations conflictuelles?
Qu'est ce qui vous a unit au moment de votre rencontre et les années qui ont suivi?
Quelles sont les bases de votre couple et de votre vie de famille?

Il est toujours bon de se questionner avec recul.
Dans la tourmente tous s’entremêle.
Que ce soit pour mettre un terme à votre histoire ou continuer un chemin commun, je vous conseille de faire un point accompagné d'un professionnel.

Remettre de l'ordre dans votre vie affective et comprendre ou vous en êtes sans jugement ni reproche.

Réagir en adultes responsables pour soulager votre famille en souffrance.

Vous pouvez me contacter, je serai heureuse de vous aider.

S. Filleul
Psychanalyste. Psychothérapeute. Je suis également diplômée en médiation familiale.
Je reçois dans mon cabinet à la maison médicale d'Evry Courcourones et consulte en ligne.
Tous mes rendez-vous se prennent sur Doctolib .

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,
Avez vous essayé de faire une thérapie de couple ?
Est-ce votre conjoint qui vous fait penser qu'il ne veut plus de votre couple ou est-ce que vous de votre côté il y a quelque chose qui ne va pas et que vous souhaitez tout interrompre ?
Il n'est jamais évident de faire le choix d'une séparation et dans le meilleur cas qu'elle soit conjointe est ce qu'il y a de meilleur.
Peut être que votre conjoint veut la même chose que vous.
Il n'y a en tout cas pas plus compliqué que de communiquer mais la communication reste essentielle pour prendre cette décision.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour LaEm,
Merci de votre message dans lequel vous exprimez votre difficulté à vous imaginer heureuse sans lui.
13 ans de vie commune, un fils et 2 filles que vous avez sans doute accompagnées ensemble, quoi de plus normal que de ne pas arriver à faire ce pas de la séparation.
Vous avez fait cette démarche de nous demander conseil. C'est une bonne chose.
Avant de prendre quelque décision que ce soit par rapport à vote couple, je vous encourage vivement de prendre rdv pour parler de votre parcours, vos années de couple, mettre en lumière de quoi sont faites ces crises de couple, et comment prendre soin de vous pendant cette période de crise
Je vous accompagne avec plaisir, à mon cabinet du nord/pdc ou à distance, comme c'est possible pour vous.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

27 SEPT. 2021

LaEm bonjour,

Est ce que vous auriez besoin d'être aidée à clarifier votre état d'esprit, j'entends que d'un côté vous ne vous imaginez pas être heureuse sans lui et d'un autre côté la séparation semblerait être la stratégie la mieux adaptée à votre situation de couple actuelle. Vous poser, prendre du recul, écouter tout ce qui se dit en vous pourra vous aider à prendre une décision en conscience de façon alignée et peut-être d'autres options, d'autres stratégies vont se présenter à vous.

Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement en douceur, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour LaEm,

Je perçois dans votre message la déception et le désespoir de votre situation actuelle, mais en écrivant ici vos mots, il y a aussi une pointe d’espoir qui s’e dégage de vos écrits.

Si vous n’aviez plus aucun espoir, vous n’auriez pas écrit ici. D’ailleurs, vous l’expliquez, ‘je suis malheureuse’ et ´je n’arrive pas à m’imaginer heureuse sans lui’, vos sentiments sont donc très ambivalents, d’où la difficulté à prendre une décision claire.

Je vous suggère de faire le point de la relation avec le thérapeute de votre choix, déjà pour éclaircir vos pensées et vos sentiments, puis de vous accompagner dans vos choix tout en douceur.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour LaEm,
Souvent le plus douloureux est d’osciller entre des options de choix et de ne pas se positionner.
Il n’ y a pas de choix idéal, mais il est plus confortable de se positionner
Quel est pour vous le prix à payer le plus cher ?
- en restant dans cette vie de couple, avec votre compagnon, considérant ses besoins, et comportements actuels,
- en étant seule avec vos enfants
Faites une liste pour les 2 options. Que ressentez vous en regardant chaque liste ?
Et après une fois le choix effectué, il convient alors de déterminer ce qui vous fait le plus souffrir afin de pouvoir entamer un travail personnel pour lever les obstacles et renforcer vos ressources intérieures et définir les stratégies thérapeutiques en adéquation.
Et tout cela selon votre objectif
Je suis à disposition pour vous accompagner dans ce cheminement et aller vers votre mieux être
Je consulte en ligne (efficacité identique au presentiel)
J’espère que mes quelques lignes vous permettront de commencer à vous mettre en mouvement vers votre objectif
Nathalie

Nathalie Moreau Psy sur La Roche-sur-Foron

19 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour LaEm,

Ce que vous exprimez est bien souvent ce que ressentent toutes les personnes dans une situation semblable de crise du couple. D’un côté, vous aimeriez en sortir, car cela vous pèse et ruine votre moral et certainement votre santé à petit feu. De l’autre, vous n’arrivez pas à vous projeter dans l’avenir et donc à voir une vie sans votre partenaire et revenir à un célibat avec vos enfants entre vous deux.
Pourtant il va vous falloir avancer d’un côté ou de l’autre, car la situation comme vous la décrivez avec un manque d’investissement de chacun, n’est pas tenable dans le temps.
Vous pouvez tenter le tout pour le tout en couple, mais il faut que chacun le veuille en commençant une thérapie de couple. Cela fonctionne quand les deux parties souhaitent vraiment consolider leur couple.
Vous pouvez aussi esquisser la suite à donner à votre vie en préparant votre rupture. En effet, une rupture cela s’organise et il ne faut surtout pas penser que c’est une décision que l’on prend sur un coup de tête. Elle doit être longuement réfléchie et planifiée. Si les deux partenaires souhaitent cette rupture, c’est plus facile à préparer, dans le cas contraire, il faudra le faire de votre côté.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.