Je reste bloquer sur le passé, comment faire?

Réalisée par lea.szn · 20 sept. 2021 Aide psychologique

J'ai passé 12ans dans ma maison d'enfance, j'ai déménagé il y a 6ans dans une autre région, j'ai donc 18ans maintenant.
Mais dans cette maison j'ai vécu beaucoup de choses, que ce soit en bien ou en mal, mais le problème c'est que tout le mal me reste en tête, j'ai plusieurs fois essayé de passer à autre chose, d'oublier, mais j'y arrive pas.
Je rêve souvent de cette maison, et quand je me réveille, tout le mal me revient en tête.
Je ne sais pas comment faire pour ne plus y penser autant..

Meilleure réponse 21 SEPT. 2021

Bnjiur Lea,
Si je vous demande de ne surtout pas penser à votre déssert préféré. De ne pas penser à sa couleur. Sa texture. Que se passe t-il?
Votre propos illustre très bien un phénoméne de notre mental: chercher à à ne pas penserà quelque chose favorise que l'on y pense! Ou bien, si l'on réussit à ne pas y penser, cela a un prix.
Les thérapies modernes ne cherchent pas à éliminer les ruminations, mais plutôt à les réguler. C'est à dire, pouvoir en prendre conscience, les mettre à distance, et que celle-ci ne vous dirige pas. Elles sont là, mais parmi tant d'autres choses, un peu comme si elles étaient diluées. La Méditation de Pleine Conscience est un outil reconnues par des études scientifiques pour ses effets bénéfiques sur les ruminations.

En vous souhaitant de prendre soin de vous,

Christophe Rothenburg Psy sur Annecy

33 réponses

22 SEPT. 2021

Bonjour ,
Un déménagement est un changement très important dans une vie et est vécu comme une perte. Un travail de deuil n’est possible que si l’on se confronte à la réalité, dans cette maison d’enfance vous avez de bons et de mauvais souvenirs . Les mauvais souvenirs reviennent à la surface pour vous aider à supporter la perte d’un lieu dans lequel vous avez vécu 12 ans . Pour l’instant ces souvenirs semblent prendre une place importante et vous déroutent mais ils sont là pour vous permettre de ne pas rester fixée à ce lieu du passé . Quelque soit la raison de ce déménagement le passé agit encore 6 ans plus tard sur votre présent cela témoigne de la difficulté que vous avez à vous détacher de ce passé. L’acceptation de la perte est le moyen le plus sûr d’aller vers l’avant . Vous êtes en marche dans ce travail de deuil en permettant à la réalité de ce passé avec ses bons et mauvais souvenirs de faire son chemin. Cela ne va pas sans une certaine souffrance et peut faire mal cependant ces souvenirs désagréables qui s’imposent à vous et ne veulent pas se faire oublier sont ceux qui vous aideront à dépasser ce traumatisme. À 12 ans, de nombreuses transformations se passent dans le corps et le psychisme, la maison d’enfance est un lieu qui rassure et sécurise ainsi que les ami(e)s de longue date … ce déménagement a dû être un véritable tsunami . À 18 ans âge de la majorité d’autres changements se font et il est temps de se libérer du passé et c’est ce qui est entrain de se faire N’hésitez pas à vous faire aider par un psychothérapeute afin de terminer ce travail que vous avez déjà bien démarré.
Bien à vous
Psy Véronique Eyraud Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Lea.

Je comprend votre blocage. Sachez qu'on ne peut pas oublier le passé. Par contre on peut s'y confronter une bonne fois pour toute (lors d'une thérapie c'est le plus efficace et rapide) pour s'en libérer. C'est la fonction de la thérapie analytique qui va permettre de traiter ce qu'il se passe en soi. En traitant mentalement ce que l'on ressens et pense profondément on réduit la tension. De plus cela aide à se libérer de ses émotions.

Vous savez plus on essai de supprimer des pensées plus elle reviennent encore plus. C'est un message si vous ne l'écoutez le cerveau l'augmente jusqu'à ce que vous y confrontiez concretement. C'est comme un boomerang plus vous voulez le repousse loin et fort plus il vous revient en pleine face ! Et ça fait mal...

A votre écoute si besoin. Venez voir ma fiche pour plus d'info cela pourrait vous intéresser.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Lea,

Les obsessions font partie de la souffrance humaine dans le sens où elles ne nous lâchent pas. Néanmoins, la thérapie et certaines pratiques comme le sport, l'ancrage, lé méditation vous permettent de faire redescendre l'énergie stockée dans le mental au niveau du bas du corps. Je vous invite vivement à vidanger ce mal au travers notamment de la parole pour vous reprogrammer en profondeur. Il est difficile d'oublier, voire impossible mais par contre, nous pouvons transmuter les douleurs.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1376 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Léa,

Vous avez certainement besoin de parler de ce "mal" qui reste en tête aujourd'hui et urtout d'être réellement entendue.
Vous avez raison de vouloir passer à autre chose. Seulement ici, vous avez sans doute mis le couvercle sur vos émotions, sur ce qui vous fait mal, et les émotions on peut les refouler un temps, mais elles ressurgissent toujours.
Un accompagnement vous aidera à vous libérer de ce qui vous fait du mal aujourd'hui (même si c'est le passé) pour pouvoir réellement avancer, non pas oublier le passé, mais avancer AVEC le passé.

N'hésitez pas à me contacter et surtout bonne suite à vous!

Olivia Ryckaert
Thérapeute de couple et Coach

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

104 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour,
Vous aurez du mal, seule, à chasser les fantômes de votre passé. Je vous conseille de solliciter l'aide de l'un ou l'une d'entre nous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Léa,
Que soit-il passé dans cette maison pour qu'il n'en ressorte que du négatif ?
Pour ne plus y penser autant il faut avant tout comprendre ce négatif, d'où il vient et pourquoi il revient souvent en tête.
Ensuite se rappeler de tout ce qui a été positif dans cette maison, les souvenirs, y repenser par des photos par ex.
Si il n'en ressort du négatif alors se dire que dans cette nouvelle maison il faudra construire des bons souvenirs en notant peut être sur un papier tout ce qui a manqué dans cette ancienne maison et que vous voudriez construire dans la nouvelle.
ça vous aidera à vous projeter dans quelque chose de plus bienveillant pour vous.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour ,
Plus vous allez vous dire que vous ne devez pas penser à quelque chose et plus vous y penserez et de manière obsessionnelle parfois, vous êtes rattrapé par des événements du passé et ceci malgré le fait que vous vous soyez éloigné . Il y a des choses qui restent en suspens dans votre inconscient et elle cherchent à s'exprimer via des rêves , des angoisses etc....
Ces choses " mal " que vous avez vécus , il va falloir les affronter , leurs faire face afin de guérir les blessures qu'elles ont causées , vous aurez besoin d'un accompagnement pour cela .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Léa,

La maison que vous voyez en rêve, même si elle a les traits de votre ancienne maison d'habitation, est la représentation symbolique de votre intériorité. Votre rêve vous parle et vous exprime symboliquement ce qui "bloque" dans votre psychisme. Votre rêve cherche donc à vous aider à rétablir un équilibre psychique. Il est récurrent comme quelqu'un qui frapperait à votre porte jusqu'à ce que vous lui ouvriez.
En fait le plus important est de noter ce rêve sur du papier et de noter surtout comment est cette maison et surtout ce qu'il s'y trouve et s'y passe : état de la maison, nombre de pièces, y avez vous votre chambre, la partagez vous, quelles sont les personnes qui apparaissent dans cette maison, le mobilier, le jardin, la présence ou l'absence d'eau etc ....

A partir de là on peut, si vous le souhaitez, commencer un bon travail d'analyse.
N'hésitez pas à me soumettre votre rêve complet. Il continuera tant que vous n'en aurez pas trouvé la clé.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4059 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Léa,
Que s'est-il passé reellement dans votre enfance, dans votre propre maison jusqu'à ce déménagement pour que vous soyez désorientée et partagée entre une nostalgie et un grand mal être que vous n'arrivez pas à exprimez ?
Il est temps pour vous de rencontrer une thérapeute qui va vous permettre d'élaborer cette détresse en vous pour pouvoir vous construire sans que votre passé resurgisse et vous empêche d'être sereine à chaque instant, dans votre vie présente. Vous êtes jeune et c'est maintenant que vous avez cette chance de vous en saisir!
Je reste à votre écoute.
Bien à vous.

Carole Maire-Bobinski
Thérapeute, Intervenante riques psychosociaux, psychanalyste.

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour Léa,

Il est quasi impossible de "ne pas" penser à quelque chose de précis, la pensée ou l'image risque au contraire de se focaliser et de prendre toute la place.
Vous semblez être dans une période post-traumatique.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "mal" ou "bien", ce que je comprends c'est que vous êtes aujourd'hui rattrapée par votre passé.
Je vous invite à choisir un/e thérapeute, vous avez le choix sur ce site, afin de vous faire accompagner pour soigner ces probables traumatismes.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro